tu feras une synthèse des avis
C'est souvent une histoire d'argent en général qui te fera trancher !
Un résumé de ce que j'ai pu lire sur le forum... Mais je n'arrive pas a retrouver le sujet :
En fin d'année dernière une MRS3 Rb7 ou 8 je crois c'était fait volée et comme les voleurs ont tapé dedans le moteur était KO. La voiture a été "rendu" à son proprio ou plutôt mise dans un garage... Ainsi, le proprio avait sollicité son assurance... Des experts, plusieurs, un de l'assurance, un de chez Renault, sont passés voir la voiture et comme il y avait des modifications mineures sur la voiture du moteur (genre filtre à air, dump, etc.) qui modifiaient le comportenant la conclusion était qu'un tel véhicule ne devait pas rouler sur la route !
Donc la personne a changé lui même le moteur !
Peut-être qu'il viendra nous aider ici ?
Tu comprendras facilement que pour 1000 euros d'assurance qu'on paye, ils ne couvrent pas le coût d'une voiture à 20000 euros ni même à 10000 € et dès qu'il y a un peu de matière à creuser pour les compagnies, elles s'engouffrent dans la faille !
Sans parler de coût et de temps passé, personnellement, je pense toujours que c'est prendre un risque que de faire quasiment un Swap comme tu le présentes et je rechercherai plutôt une alternative.
Il y a des miyens de faire baisser les cotisations (franchises à augmenter, nb de km à diminuer, etc.). Habituellement, se sont les parents qui sont à l'origine de l'assurance et le fiston ne vient qu'après. C'était mon cas par exemple quand j'étais jeune avec ma 106 chérie FM et son volant sport !
Une autre alternative qui pourrait compléter la première démarche est de changer de modèle de caisse. La Clio RS est souvent convoitée par les jeunes conducteurs, la Megane c'est plus quand tu dois rentrer une poussette ou des siéges bébés Recaro !
Courage, tu auras ta RS dans quelque temps !