Nouveau membre..

Présentez-vous ici , c'est la moindre des politesses

Modérateur: Modo

Nouveau membre..

Messagepar LotusRenault » Jeu Déc 02, 2021 8:46 pm

Bonjour les amis,

Je suis un nouveau membre de ce forum et (espérons-le) un futur acquéreur de ce qui est pour moi le graal en matière d'automobile sportive, soit la Mégane RS (l'originale, i.e. Megane II). Pour moi pouvoir m'approcher d'un tel modèle est tout simplement une expérience hors du commun, puisque je suis un de vos cousins de l'autre côté de l'Atlantique, un bon Québecois du Québec. Voilà que je compte donc m'acquérir un modèle 2005-06 (Phase I) via une société d'importation.

Nous sommes amateurs de voitures de performance (et de classiques) dans la famille (mon père possède actuellement une Lotus Elan SE et mon frère une Civic Type R 2017). Ayant eu l'opportunité de posséder pendant plusieurs année une S2K AP1 originale (moteur légendaire 2.0 l) et actuellement possesseur d'une Q50 comme voiture de tous les jours, je souhaitais mettre la main sur un jouet d'occasion, mais avec un côté pratique, mais à vocation sportive, soit un bon vieux Hot Hatch. Je ne voulais pas de modèles trop communs et considérant que l'on peut désormais importer des Mégane RS 2005-06, j'ai décidé de faire le saut. Évidemment, je demeure avec plusieurs questions dont j'espère que vous pourriez m'y répondre et éclairer ma lanterne.

1- Est-ce que les pièces sont toujours disponibles pour ces autos-là ?
2- Une fois que je réussi à importer une ou des pièce(s) nécessaire(s) à un entretien ou une réparation, est-ce que cela pourrait se faire par un mécanicien d'expérience ou est-ce nécessaire de trouver absoluement un expert en bagnoles françaises?
3- Est-ce que les dernières Mégane RS Ph1 (fin 2005-début 2006) ont les mêmes "problèmes" rapportés par les journalistes relativement à la conduite et au chassis de la phase 1 (entre autres ESP non-déconnectable, etc...) ?
4- Est-ce que mon achat serait-il risqué considérant que nous n'avons pas de concessionnaires Renault ?

Pour votre informations, j'entend faire de cette voiture un jouet du week-end et ce pour deux ou trois saisons par année (l'hiver elle sera remisée).

Je vous remercie à l'avance et au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous, chers connaisseurs!
LotusRenault
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar Nov 23, 2021 1:52 am

Re: Nouveau membre..

Messagepar alain10r » Ven Déc 03, 2021 2:00 pm

Bienvenue, cousin Québécois !
Afin de répondre à tes questions, je dirais qu'un moteur est moteur, un demi-train reste un demi-train...
Donc, que ce soit un 5.0 de Mustang ou un 2.0 de Mégane, pas de révolution, à part la taille des pièces. Il faut cependant que le mécano dispose de l'outillage métrique....
Pour l'électronique, je ne sais pas si les autos outre Atlantique sont équipés de prises OBD, mais il y a de grandes chances !!!

Je pense donc que ton projet ne devrait pas poser plus de problèmes que ça, si ce n'est les délais de réception de pièces rechange....

A bientôt...
Dernière édition par alain10r le Ven Déc 03, 2021 9:59 pm, édité 1 fois.
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Nouveau membre..

Messagepar LaurentD » Ven Déc 03, 2021 3:21 pm

Bienvenue cousin d’outre Atlantique
La mécanique de la mégane est assez standard. Juste pour la distribution (courroie), il faut se procurer les piges spécifiques pour le calage, c’est le cas pour beaucoup de voitures. Mais ce n’est pas très couteux.
En cas de panne, la lecture standard des défauts peut suffire dans la plupart des cas et ne compte sur moi pour te dire qu’ICI tu pourras télécharger la revue technique de la megane II (moteur = F4RT) ;-)
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Nouveau membre..

Messagepar VincRS21 » Ven Déc 03, 2021 7:43 pm

Bienvenue
Magnifique pays le Canada, on a fait les 2 côtés avec mon amie : un souvenir mémorable !
Bon courage dans ton projet ;-)
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Nouveau membre..

Messagepar LotusRenault » Sam Déc 11, 2021 8:39 pm

Merci à vous tous pour vos réponses.

Question : est-ce ce que la liste des options est indiquée quelque part sur l'auto?

Aussi est-ce qu'une RS peut être une phase 1 mais être tout de même du méllisme 2006?


Merci
LotusRenault
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar Nov 23, 2021 1:52 am


Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)