Présentation de ma Megane R.S. : de nombreux projets en tête

Présentez-vous ici , c'est la moindre des politesses

Modérateur: Modo

Présentation de ma Megane R.S. : de nombreux projets en tête

Messagepar artqhur » Lun Mai 20, 2024 11:39 pm

Bonjour,

Je m'appelle Arthur, j'ai 23 ans et je suis propriétaire d'une Mégane 3 R.S. châssis sport depuis septembre 2023. J'ai déjà parcouru plus de 10 000 km avec elle, et c'est un véritable plaisir. Actuellement, c'est ma voiture de tous les jours, mais elle deviendra bientôt ma voiture du week-end.

C'est ma première voiture (à mon nom) et également ma première importation. Elle vient des Pays-Bas, ce qui a été une super expérience, bien que légèrement stressante pendant l'achat, mais je ne regrette pas du tout. Elle avait 78 000 km au compteur quand je suis devenu son propriétaire, et c'était une première main. J'ai été surpris par la traçabilité et l'historique disponibles là-bas. Le vendeur m'a fourni tout l'historique kilométrique depuis 2010, mis à jour chaque année, ainsi que le dossier d'entretien complet chez Renault, ce qui est très pratique. C'est une phase 1 immatriculée en février 2010. Elle avait deux défauts (maladies courantes) : le joint de vitre arrière conducteur qui commençait à se décoller, et une extension d'aile arrière passager qui subissait le même sort. Après un passage en carrosserie en France, elle est maintenant en parfait état.

Je pense faire des optimisations comme changer les jantes pour des modèles Turini ou Steeve, libérer un peu la voiture en modifiant la ligne d'échappement (encore d'origine), bien que j'hésite encore sur ce point car j'aimerais rester en 63,5 mm. Je prévois également d'optimiser le train avant avec des pièces Cup. Si j'en ai l'opportunité, je souhaiterais aussi remplacer ma boîte par une boîte DGL. Bref, j'ai plein d'idées en tête.

Bref, j'ai appris à conduire sur une Mégane 3 coupé Monaco GP DCI 160 en conduite accompagnée, donc la Mégane III coupé a une valeur sentimentale pour moi. Je participe à des rallyes cartographiques et, à l'avenir, j'aimerais bien faire un tour sur circuit, notamment à Charade. Je suis aussi à la recherche d'événements tels que des balades en montagne ou ce genre de chose pour profiter pleinement de ma voiture et de découvrir la France.

Quelques images :

Image

Image

Je suis aussi à la recherche de la RTA/Manuel Technique & réparation, qui n'est plus dispo dans le topic dédié. J'ai aussi essayé de rejoindre le groupe Facebook, mais j'ai l'impression que ma demande a été refusée. Je me suis inscrit sur Facebook spécialement pour vous y rejoindre, car il semble que ce soit un peu plus animé qu'ici.

Merci de votre aide & hâte d'échanger avec vous.
artqhur
 
Message(s) : 2
Inscription : Sam Mai 18, 2024 12:54 am

Re: Présentation de ma Megane R.S. : de nombreux projets en

Messagepar Christophe45 » Jeu Mai 23, 2024 5:50 pm

Salut et bienvenue.
Comme beaucoup, on veut améliorer la bête, et on a plein d'idée.
Chacun mène son projet selon ses envies et ses finances/priorités.
D'abord, félicitation pour le choix.

Concernant les roues, je suis passé des késas aux steev.
Moi aussi, origine en sport.
Déjà, on prend 1 taille en largeur.
Visuellement, moi, j'adore le rendu (peintes en noir brillant, liseré gris type roues RB8).
Le ressenti du changement.
Le moins : - impression que la relance est moins énergique qu'avant (d'autres ont le même retour).
- Sensation désagréable de retour du DGL dans les manœuvres (ripage important).
Le plus : à ma grande surprise, plus de confort.

Les turini sont, de ce que je me souviens (comprendre, à vérifier), plus légères que les steev.
La relance sera donc meilleure.

Pour moi, les steev sont plus belle, donc le choix était vite plié.
..

Pour l'échappement, nous sommes sur un modèle turbo. D'origine, c'est bien calculé.
Tu as 3 choix.
1 - Rester d'origine, ça marche très bien (je sais, pas la réponse que tu attendais).
2 - On gagne des chevaux en passant sur un cata sport. Il y a quelques topics qui parlent de voyant défaut, et d'autres de pb de pollution au ct.
Ceux pour qui tout va bien ne cherchent pas des forum pour crier que tout est OK.
3 - On veut qu'elle fasse simplement plus de bruit. J'ai opté pour la suppression de l'intermédiaire. Un tube + 2 colliers (niveau prix, difficile de faire mieux).
J'y trouve mon compte. Pas de bourdonnements comme certains qui supprime le silencieux, ou passe sur d'autres type de ligne.
Le top du top est la ligne akra, mais un peu rare d'occas, et vu les prix, ....

Optimiser le train avant.
Déjà, à son kmtrage, il faut penser à changer les amortisseurs.
Sur la piste, tu ne sentira pas trop la différence, car c'est souvent un billard.
Sur la route, tu retrouvera un train avant super.
A voir si tu veux passer en ressorts cup au passage (plus durs).
Contrôler les rotules (tout plein par côté).
Les pneumatiques sont très importants.
A l'achat des roues en 19", je garderai les 18" comme jeu de piste (on préserve les 19" des graviers).
La boite avec DGL est aussi une très bonne chose, surtout sur le gras. On passe plus vite en courbe, et on relance bien plus tôt.

Encore plein de bonnes choses qui t'attendent ....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1921
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Présentation de ma Megane R.S. : de nombreux projets en

Messagepar karante7 » Jeu Mai 23, 2024 10:09 pm

Chalut!
artqhur a écrit:Je participe à des rallyes cartographiques et, à l'avenir, j'aimerais bien faire un tour sur circuit, notamment à Charade. Je suis aussi à la recherche d'événements tels que des balades en montagne ou ce genre de chose pour profiter pleinement de ma voiture et de découvrir la France.

Ca tombe bien => Sortie Piste club MRS et 20 ans Mégane RS à Charade le 14/09/2024 ;-)
Pour le reste (RTA, etc.), ça va arriver :study:
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1812
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: Présentation de ma Megane R.S. : de nombreux projets en

Messagepar artqhur » Dim Mai 26, 2024 3:25 pm

Christophe45 a écrit:Salut et bienvenue.
Comme beaucoup, on veut améliorer la bête, et on a plein d'idée.
Chacun mène son projet selon ses envies et ses finances/priorités.
D'abord, félicitation pour le choix.

Concernant les roues, je suis passé des késas aux steev.
Moi aussi, origine en sport.
Déjà, on prend 1 taille en largeur.
Visuellement, moi, j'adore le rendu (peintes en noir brillant, liseré gris type roues RB8).
Le ressenti du changement.
Le moins : - impression que la relance est moins énergique qu'avant (d'autres ont le même retour).
- Sensation désagréable de retour du DGL dans les manœuvres (ripage important).
Le plus : à ma grande surprise, plus de confort.

Les turini sont, de ce que je me souviens (comprendre, à vérifier), plus légères que les steev.
La relance sera donc meilleure.

Pour moi, les steev sont plus belle, donc le choix était vite plié.
..

Pour l'échappement, nous sommes sur un modèle turbo. D'origine, c'est bien calculé.
Tu as 3 choix.
1 - Rester d'origine, ça marche très bien (je sais, pas la réponse que tu attendais).
2 - On gagne des chevaux en passant sur un cata sport. Il y a quelques topics qui parlent de voyant défaut, et d'autres de pb de pollution au ct.
Ceux pour qui tout va bien ne cherchent pas des forum pour crier que tout est OK.
3 - On veut qu'elle fasse simplement plus de bruit. J'ai opté pour la suppression de l'intermédiaire. Un tube + 2 colliers (niveau prix, difficile de faire mieux).
J'y trouve mon compte. Pas de bourdonnements comme certains qui supprime le silencieux, ou passe sur d'autres type de ligne.
Le top du top est la ligne akra, mais un peu rare d'occas, et vu les prix, ....

Optimiser le train avant.
Déjà, à son kmtrage, il faut penser à changer les amortisseurs.
Sur la piste, tu ne sentira pas trop la différence, car c'est souvent un billard.
Sur la route, tu retrouvera un train avant super.
A voir si tu veux passer en ressorts cup au passage (plus durs).
Contrôler les rotules (tout plein par côté).
Les pneumatiques sont très importants.
A l'achat des roues en 19", je garderai les 18" comme jeu de piste (on préserve les 19" des graviers).
La boite avec DGL est aussi une très bonne chose, surtout sur le gras. On passe plus vite en courbe, et on relance bien plus tôt.

Encore plein de bonnes choses qui t'attendent ....


Bonjour Christophe,

Je suis en train de réfléchir à mon choix de jante. J’hésite entre les STEEV en noir diamanté ou avec le liseré car j’ai peur que les Turini ajoutent trop de noir à l’ensemble. Actuellement, j’aime bien le rendu des AXL Chrome, mais elles sont en mauvais état esthétique. Si je dois les remplacer, autant investir dans une gamme supérieure. L'option les refaire faire n'est pas viable, j’ai déjà obtenu deux devis, mais cela ne semble pas valoir le coût.

En ce qui concerne l’échappement, c’est l’un de mes projets pour cet été. Cependant, le problème avec l’échappement, c’est qu’il n’y a pas de ligne en 63,5 mm sur le marché, à part l’Akrapovič, mais son prix est élevé. J’ai également envisagé une solution sur mesure, mais cela représente un investissement important, et je ne suis pas sûr de vouloir y consacrer autant de ressources. Je suis un peu perdu et j’aimerais trouver des personnes dans mon secteur pour entendre leurs retours (il est difficile de se faire un avis uniquement à partir de vidéos YouTube). Ensuite le dossier chaude de l'été c'est le remplacement de l'ensemble moyeux/disques arrière/plaquettes. D’après ce que j’ai lu sur le forum, rester sur des pièces d’origine à l’arrière est une bonne option. J’envisage de passer sur du Brembo ref cup mais ouvert à d'autre proposition.

En ce qui concerne le train avant, je pense opter pour des amortisseurs de type “cup” et des ressorts “cup”, et je prévois également de faire la même modifications à l’arrière. Est-ce qu’il s’agit de la rotule ou du pivot ? La voiture a subi un gros entretien début janvier, et j’avais demandé de vérifier les pivots à mon agent Renault et le retour qu'il m'a fait est RAS. Pour le reste, je n’ai pas eu de retour.

merci pour ton commentaire
artqhur
 
Message(s) : 2
Inscription : Sam Mai 18, 2024 12:54 am


Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invité(s)