par DLO » Dim Déc 28, 2008 1:51 pm
Bonjour,
Hello, je vis dans la Sarthe depuis 15 ans, et malgré mon age très avancé (45 ans) suis toujours gravement mordu par les autos qui apportent émotions et sensations. Il y a deux décennies j'avais participé au Challenge R5 Turbo ainsi qu'à d'autres épreuves organisées par Renault dans les années 85.
Parmi les autos possédées qui m'ont marquées, il y a une ancienne Ford Escort RS2000 groupe A vaguement reconditionnée route, une Fiat 126 méga trafiquée, une Golf 1 16S vraie Oettinger, une M3 e30 GT châssis totalement revu, ... et aujourd'hui j'ai la chance de savourer une M5 e39 trés bien suivie, ultra fiable et au top de sa forme avec un châssis revu, qui roule parfois sur le circuit Bugatti et qui a l'habitude d'être la plus rapide des autos en pneu route ...
Dans le cadre de mon job où je fait environ 60000 kilomètres par an, lassé de la fiabilité pittoyable et des moteurs poussifs des 307, je suis passé à Renault avec une Mégane RS Dci CUP grise Makaha 2 places (carte grise ''camionnette'' !). Elle a aujourd'hui 75000 kms. Je n'ai pas honte à la mettre sur piste, et l'expérience prouve qu'elle est loin d'être ridicule, même confrontée à des valeurs sures ou à des autos montées au nirvana ! Et oui messieurs ...
Les modifications :
- dès l'achat, reprogrammation ''à la carte'' chez HUGER Moteurs à la Technopole des 24 heures du Mans. Extraordinaire, une vraie réussite, plage accrue de 500 tours en haut et plus souple 500 tours plus bas, et la linéarité plutôt ennuyeuse (que les mauvaises langues qui ne jurent que par l'essence accusent particulièrement et à juste titre) a quasi disparue. Rien à voir avec l'origine en bien des points. Et contrairement à ce que certains ''novices'' racontent, strictement zéro impacts sur la fiabilité moteur, boite, embrayage, pare-soleil, horloge du micro-onde de la cuisine, ... En un mot, incontournable.
- dès l'achat, montage d'un siège conducteur Récaro digne de l'appellation ''sport''. C'est à dire que je ne suis plus assis en l'air, et que le maintient est réel (je suis un gringalet de 68 kgs !) contrairement aux Récaro d'origine ... Là aussi, un gros +, même au quotidien.
- passage aux disques groupe N et aux 4 roues plaquettes Ferodo Racing DS3000, pour un usage quotidien. Bien mais pas parfait, et là aussi, faut arrêter les racontars au sujets d'un usage route à partir de pièces compétition ! Sur la M5, je suis en Pagid RS29 jaune, et là, c'est clair qu'on est largement dans un autre niveau. Donc après les Ferodo Racing, je passe chez Pagid.
-montage du kit H&R Bilstein fileté. Excellent kit, le comportement est métamorphosé, mais attention, il y a des pièges. Déjà, pour le montage, ce n'est pas du facile. Ensuite, ne pas trop descendre à l'AV car les cardans ne le supportent pas, surtout à pleins gaz sur les régimes du couple. Et surtout, la conception des ressorts est ratée au niveau des diamètres extérieurs des spires. Le constructeur reconnait son erreur, mais ne compte rien proposer à ceux qui ont servis de cobayes ! Le problème est que les spires se touchent fortement en appui, et il faut régulièrement les graisser pour atténuer les ''glongs'' perpétuels !!!
Voilà pour résumer. Je vais participer certainement à pas mal de sujets, sachant que les participants de ce forum m'ont l'air très connaisseurs et savent rouler, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres forums. Chapeau bas à vous tous et à bientôt parmi vous.
Arf, j'allais oublier de dire que j'avais 3 petits tarés, dont les 2 ainés ne jurent que par ''glisses'', ''coup de pied aux fesses'', ''y a que les lâches qui frennent'', ... et qui dès qu'ils sortent d'une des autos se précipitent sur les roues motrices pour tâter le température des pneus et sentir l'odeur des freins !!!
+ un bipède femelle, convertie de grès ET de force, + un chien très automobiliste et un jeune chat.
Et j'avais oublié une info assez comique. Mon associé possède une F1 Team jaune sirius, si, si, et en version ''camionnette'' aussi sunny
Certes on peut faire et refaire la confrontation, mais je ne vois pas trop en quoi ca fait avancer le schmilblick, sachant que les deux autos ont strictement le même châssis hormis que lui est en Carbone Lorraine et n'as pas la prépa suspension. Il fait au moins 3 fois moins de kilomètres que moi, donc la perte de ne pouvoir récupérer la TVA n'est pas énorme, par contre l'écart de 4 à 5 litres au 100 kms de consommation se fait davantage sentir dans la comptabilité de l'entreprise Embarassed . On pourra en reparler dans le topic adéquat ...
@++.
N.B. Comment fait t'on pour mettre une (belle) photo en avatar ? J'ai essayé, mais échec ...
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DLO le Jeu Jan 01, 2009 11:26 pm, édité 2 fois.