Bonjour,
Je viens de craquer pour une Mégane RS dci et auparavant j'avais une Mégane 1.9 dci reprogrammée...
Voici mes impressions sur ma nouvelle monture par rapport à l'ancienne :
Présentation :
-Mégane 1.9 dci luxe dynamique, année 2005, 80 000 km, 3 portes, noire nacrée, reprogrammée à 163 ch et 360 nm de couple (mesuré).
-Mégane RS 2.0 dci 175 ch, année 2007, 53 000 km, 5 portes, noir profond, chassis normal, puissance d'origine 175 ch et 360 nm de couple (donnée constructeur).
D'un point de vue extérieur, les photos ci-dessous parlent d'elles-même!
+ 1 pour la MRS avec un look beaucoup plus sportif (même en 5 portes
) (les jantes sur les deux voitures sont des 17' mais pneus 225/45 R17 pour la MRS contre 205/50 R17 pour la 1.9 dci)
A l'intérieur, pas de grand changement si ce n'est les sièges (tissus pour la version MRS de base) mieux dessinés et plus fermes, certaines finitions chromées, pédalier alu, le chargeur 6cd en moins :-(, les visualisations de l'ordinateur de bord en blanc-bleuté contre du orange pour la 1.9dci. Pas d'accoudoir à l'avant ni de rangement (fermé) entre les deux sièges avant :-( (j'ai monté moi-même un accoudoir de Mégane II phase 1 depuis), obligation de mettre la carte main-libre dans la fente sinon pas de démarrage possible (dommage, surtout quand on est habitué à ne pas toucher à sa carte main libre qui reste dans la poche!!). De plus il n'y a pas de détection automatique de carte à l'extérieur, ce qui oblige à sortir la carte de la poche et appuyer sur le bouton, de même pour verrouiller la voiture... Pas très pratique lorsque l'on est encombré! Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour la finition "luxe"!?
+ 1 pour la MRS pour l'ambiance un peu plus sportive à bord
+ 1 pour la M 1.9 dci pour les rangements, les options intérieures, la fonctionnalité.
Comportement routier :
Tout d'abord le bruit du moteur, beaucoup plus aigu que le 1.9 dci... Ca incite plus à le pousser dans les tours :-D
La tenue de route est largement meilleure sur la MRS (heureusement d'ailleurs!) même si le poids de la voiture gêne un peu au début (+ 200 kg pour la MRS, 1 450 kg contre 1 250 kg)
La boîte de vitesse et la direction ont complètement changé! Fini le volant tout mou et la boîte souple... La direction est donc plus ferme et plus précise que celle de la Mégane II classique et la boîte de vitesse accroche plus (ce qui fait bizzare au début) et le passage des vitesses en conduite "sportive" est de manière générale plus rude pour les passagers
mais plus rapide à la transmission...
Le freinage est bien différent, fini le freinage "sec" de la mégane classique. Les freins brembo (à l'avant) demandent un pied plus lourd sur la pédale et d'ailleurs lors de mon premier essai de la MRS, j'ai cru que les freins ne fonctionnaient pas! En fait il faut juste changer sa sensibilité au pied! (bon mes plaquettes sont en fin de vie aussi...)
Le moteur réagit différemment. Le comportement est très linéaire sur le 2.0 dci et elle se conduit un peu comme une essence! Ca pousse encore à 4 500-5 000 tr/min!! D'ailleurs les données constructeur sont éronnées car les 175 ch sont atteints vers 4 150 tr/min et non 3 750 tr/min comme annoncé, de même que le couple max qui doit être normalement atteint à 2 000 tr/min et qui l'est en réalité vers 2 600 tr/min (valeurs obtenues chez Digitronic par mp).
Bref à bas régime (2 000 tr/min) ma 1.9 dci reprogrammée pousse plus et l'impression de couple est bien plus forte (coup de pied aux fesses
) par contre à partir de 2 750 tr/min la MRS ne s'essouffle pas et pousse encore assez fort et on atteint plus vite les vitesses (sans s'en rendre compte!)
Je pense qu'avec une petite reprogrammation, cette MRS dci tournera à merveille et que son caractère un peu linéaire s'estompera et que les relances à bas régime seront plus franches! Mais ceci fera l'objet d'un nouveau post, lorsque je serai lassé des mes 175 chv et que mes finances me le permetteront
.
+ 1 pour le couple de la 1.9 dci reprogrammée à bas régime
+ 1 pour le comportement moteur général, surtout à haut régime diesel pour la MRS dci.
Conclusion : je ne regrette pas mon achat, le comportement plus sportif de la MRS dci compense un certain manque d'options (carte main libre, rangements...). J'ai réellement l'impression d'être dans une autre voiture.
J'ai vu qu'il y a quelques MRS dci sur le forum, quelles modifs leurs avez-vous apporté et pour ceux qui l'ont déjà reprogrammé vos impressions avant-après ? Merci