Bonjour à tous :)
Je parcours le forum depuis quelques semaines car l'idée de vendre mon auto actuelle pour reprendre une MRS me trottait dans la tête de plus en plus :D
Simplement, n'ayant jamais pris place à bord d'une MRS, j'ai préféré attendre d'être certain que l'heureuse élue serait cette auto avant de m'inscrire parmis vous :)
Avant de me présenter et de vous présenter mon passé d'autopathe, je tiens à remercier vivement Pedro0217 pour m'avoir permis de découvrir la MRS et le premier forumeur de meganers.fr 8) ! Merci Pedro0217 ;)
Ceci étant fait, voici mon histoire :)
Stitch63, à deux pas de Charade pour ceux qui ont eu la chance de fouler ce merveilleux circuit ou les magnifiques routes de notre région (il n'est pas trop tard pour vous rattraper, 28 et 29/06, cf pedro0217 pour plus d'infos :D).
Avant de vous parler de mon présent, je vais vous faire une petite visite de mon passé, alors installez-vous confortablement, laissez vos mains à l'intérieur du manège, attention c'est parti :D
Tout commence en février 2002 avec ma première sportive, après presque 7 ans de permis sans pouvoir me le permettre, j'ai enfin le budget
A ce moment là, les 172cv de la Clio RS m'intéressent, mais les tarifs des assurances, celui de l'auto neuve et un essai chez mon concessionnaire préféré me décourageront (et tant mieux
), je porterai donc mon choix sur une Saxo VTS 16v neuve parce qu'introuvable en occasion avec la clim, le pack confort et en rouge lucifer :)
Une auto formidable, une vraie école de pilotage à elle toute seule, le moindre levé de pied en courbe et elle enroule, bref, que du bonheur !
Ouais, c'est bien beau tout ça, mais sur circuit, ça donne quoi ? Eh bien je ne le saurai jamais, car j'ai toujours eu trop peur de la sortir (à Issoire, sortie dans l'herbe = risque de tonneau, à Charade, sortie = mur :twisted:), donc il m'a fallu trouver une solution, et cette solution, la voici :D :
Un GT Turbo ph2 de 1987 acheté une bouchée de pain, en bon état mais avec quelques frais à prévoir........ notamment le turbo qui me lachera 300km après achat, merci à l'ancien propriétaire pour le cadeau
Bref, un changement d'échangeur par ci, un changement de carburateur par là, et pour finir un réglage de culbuteurs et de pression
, et voilà enfin une vraie usine à coup de pied au cul 8)
Septembre 2004, un soir où j'étais bourré peut-être, je me mets à calculer combien ça me coûte de faire rouler mes deux autos (je fais pas mal de kilomètres), et prends la décision de tout renvendre, la Saxo et le GT, pour me mettre au vert et faire des économies........ Quel con
!!! Les autos vendues, je me retrouve avec une Clio dci
Nous sommes en octobre 2004, je prends livraison de mon premier diesel....... Bon, super........ Ca se traine, alors forcément ça consomme rien, puisque ça n'avance pas
3 semaines plus tard, je suis au bord de la dépression, près à tout pour expédier ce dci...... C'est à ce moment là que je fais quelques recherches car j'adore la ligne des Clio 16 et Williams, je m'inscrit donc sur le forum Clio Williams et me mets à la recherche d'une Clio 16v. Par l'intermédiaire de ce forum, je trouve ma Clio 16v en RP, une import venant d'Italie, avec la Clim, qui correspond à ce que je recherche........
La voici lors de l'achat (notez les magnifiques rétros M3, l'échappement William Saurin, et l'autocollant Devil cache misère
) :
Quelques frais et améliorations plus tard, à base de rétros, baguettes latérales, feu et baguette AR ph2, cuir ph2, d'ordinateur de bord et tableau de bord ph2, de suspension Bilstein/Eibach, freins GrN, ligne Madac et j'en passe, elle est enfin devenue plaisante et amusante 8)
Avec elle, je participerai à ma première sortie nationale du Clio Team, au Mas du Clos 8)
Du coup, forcément, le dci n'est finalement plus un problème, au contraire, car il permet d'économiser pour financer les évolutions de la 16 :D
En parallèle, j'achète une Clio 16s sans mécanique dans l'optique de monter une Clio Williams GrN, mais mon précédent employeur mettra la clé sous la porte et je serai licencié pour motif économique, donc par sécurité et pour éviter de vendre la 16v, je me séparerai de la 16s :(
Une opportunité me fera vendre ma Clio 16v, pour reprendre une Clio RS2 de 2003, une bonne auto, qui passera 4 mois à mes côtés et une sortie circuit à Charade !
Ca, c'est fait, mais bon, envie d'autre chose, la RS est bien mais ne distile pas trop de sensations, même si elle marche super bien et tiens fort le pavé :|... Le temps est donc venu de faire une petite photo de famille et d'envoyer tout ce petit monde rouler vers de nouvelles aventures :D
Envie de Williams, envie d'autos anciennes (enfin relativement), je me cherche, j'hésite, et puis une fois n'est pas coutume, l'opportunité et une rencontre faite par hasard fera le reste, alors on vend tout pour acheter un tracteur et un GT Coupe :)
J'ai donc vendu le dci pour acheter une auto me permettant de tracter le GT (je n'ai pas le permi E), donc une auto lourde
Et enfin, un GT Turbo Coupe qui était à remettre en route, car il n'avait pas roulé depuis sa dernière course, il y a presque 18 ans....... Forcément, ça laisse des traces (d'oreiller
) :
Après 4 heures de nettoyage, elle commence à revivre :D
Et en bonus, une photo de lui lors d'une de ses courses 8)
Je suis super content, j'ai une bonne auto pour tracter, une auto géniale à tracter de temps en temps pour lui dégourdir les bielles, mais je suis à pied pour les rassos et pour me faire plaisir plus régulièrement......... :(
Une fois n'est pas coutume, une bonne occasion et me voilà parti avec le plateau à côté de Strasbourg pour récupérer la petite nouvelle :D
1400 km et 14 heures de route plus tard, la voici arrivée en Auvergne :)
Ca, c'est fait :D, il ne reste plus qu'à stocker un peu de pièces, l'auto est propre (1ère main 70.077 km d'origine et full hors mis siège conducteur et jantes tôle au lieu des jantes alu), mais il n'en reste pas moins vrai qu'elle n'est pas toute jeune et donc perfectible, c'est de bonne guerre :D
On prend donc les mêmes et on recommence, cette fois-ci nous voilà parti à côté de Grasse pour aller chercher sa petite soeur, exactement la même (à 3 mois près), sauf qu'elle n'a pas de moteur ni de boîte.
Bon, on stocke, on commence les travaux, on cherche les bons tuyaux, les bonnes pièces, et je finis par trouver 2 étriers Brembo 4 pistons de 406 V6, 4 jantes GrA en 15" et 4 jantes GrA en 16" 8)
Arf, si j'avais ma Clio, j'aurai monté tout ça dessus direct :D, mais bon, sur un GT, mouais, je vais pas vous la faire je cherche une excuse pour reprendre autre chose :D
8 Juin 2007, le temps est venu pour nous de rejoindre le pôle mécanique d'Ales, toujours avec le forum Clio Williams. Je passe chercher le GT Coupe et coup de théatre, fuite d'essence
........ Me voilà à pied
Oui mais non, car une jolie Clio 16s Coupe me sera gracieusement prêtée :)
Et là, c'est la révélation, la seconde :D !!!!
La Clio, c'est quand même une super auto, c'est sain, c'est agréable, c'est facile à entretenir, et ça a une gueule dont je ne me lasse pas.........
C'est donc avec joie que j'envoie valser les 2 GT Turbo de série pour me mettre à la recherche d'une Clio 16s blanche........ :D
4 jours plus tard, à 80 km de chez moi, je trouvais ma belle, une jolie C575 de 1992 blanche :), dans son jus et presque full stock (seule entorse : calandre ph2 :P), dans mon budget, comme je la voulais, il ne reste plus qu'à aller en prendre possession :D
Nous sommes alors en juin 2007
En relisant mon post, je viens de comprendre pourquoi mes amis disent de moi que je suis un "autopathe" :D
Passons maintenant à l'histoire de la CharadeMobile :)
Tout commence le 2 décembre 2007 avec un petit trajet direction Mulhouse pour aller récupérer la perle rare
Il s'agit en fait d'une...... :
Depart :o :
Le tout afin d'y prélever en priorité les organes principaux :D
Bon, l'auto en elle même a subi un peu de tuning mais ..... que de bon goût comme vous pourrez le constater
Moteur et boîte prélevés, le reste de l'auto sera revendu :D, trop de boulot pour moi qui ne suis pas du métier :)
La bonne nouvelle étant que cette caisse va être réparée :)
S'en suis une bonne grosse commande de pièces :D
Vive la remise Renault
Dans le détail, il y a :
- Kit distribution
- Embrayage
- Vase d'expansion + bouchon
- Pompe à eau
- Calorstat
- Thermocontact GMV
- Courroie accessoires
- Filtre à huile
- Filtre à air
- Joint de collecteur d'échappement
- Rotules
- Coussinets de barre stab
- Colliers / vis / écrous de barre stab
- Soufflets de crémaillère
- Maître cylindre en 23,8
MC de 23 ? Ben pourquoi c'est-il donc faire :D
C'est pour monter ça :) :
Refroidit par ça 8) :
Pour la petite histoire ces écopes sont championnes de France de la Coupe Clio en 1995 8) !!
L'aventure commence donc par un petit vidage en règle, disons le strict minimum pour que je puisse l'utiliser au besoin, le costard dans les vrais baquets c'est pas top
:
Puis réception des nouvelles jantes de l'auto, dans un état moyen mais pour le prix on ne peut pas tout avoir :D :
Les jantes seront refaites en blanc, et en parallèle nous bosserons sur le train avant, en commençant par le berceau de Williams :
Après nettoyage :
L'objectif étant de traiter les nombreux points de rouille qui ont attaqué le berceau, une cure de jouvance quoi :)
Alors le décapant classique, oubliez, ça marche pas :D !!!! Ca donne l'impression, mais en fait mis à part le vernis, ça n'a rien enlevé, et encore il a fallu finir à la main
Bref de la merde quoi :D
Alors on ponce, on ponce, on ponce, et on reponce
Pour finir, on apprête, on peint et on vernis :)
En parallèle, on continue le montage du train avant de Williams, ça fait plaisir de voir quelques pièces sur le berceau :D (les plus observateurs noterons une erreur sur le montage des triangles :D)
Puis interruption......... Donc pour occuper mes soirées, j'en profite pour monter quelques pièces que j'avais en stock quelques temps déjà :)
Passage en compteurs / manos ph2 et remplacement du volant par un Clio 16 ph2, le tout avec pommeau neuf :
Suppression des baguettes de porte et de parechoc pour passage en ph2 et montage des rétros ph2 dont les coques ont été démontées car pas de la bonne couleur :)
Encore un peu de ponçage :D
En parallèle, j'avais peur de regretter de ne pas avoir refait mes bords de jantes et de ne pas les avoir polis, donc rebelotte, et re-vernis :D
Eh puis de nouveau interruption car le 29 mars le GT doit être à Lurcy pour la sortie annuelle du club GT Turbo, donc préparation de l'auto pour sa sortie du garage :)
Un peu de nettoyage par ci, un petit peu par là :D
Un siège passager pour pouvoir emmener madame faire des tours de manège :)
Quel plaisir de l'entendre de nouveau se faire la voix au travers de sa ligne.......... un poil libre
Mais revenons à nos moutons
Reprise des travaux :)
Vidange du liquide de refroidissement
Sans le radiateur, le filtre à huile devient super accessible
Vidange du circuit de DA
Et enfin une petite photo pour montrer aux éventuels écolos qui passeraient qu'on peut aimer la mécanique et être respectueux de l'environnement, les huiles d'un côté, le LDR de l'autre, tout ça partira au recyclage :)
Et hop, envolé le moteur :D
Du coup, on voit bien que le compartiment moteur est........ SALE
Début du "rhabillage" du berceau de Williams :
Berceau prêt à être remis en place :)
Nettoyage succint du compartiment moteur :
Présentation du nouveau train avant :
Et enfin le berceau en place :)
Une dernière pour la route
Et puis petite surprise désagréable :
Cette pièce sert à maintenir la coupelle supérieure et le tampon contenant le roulement sur les amortisseurs avant sur Clio, de façon à pouvoir sortir un amortisseur avec son ressort et sa coupelle supérieure assemblés...
Il y a 2 montages : soit un écrou, soit un circlips..... Comme j'ai de la chance, d'un côté j'avais le fameux écrou, et de l'autre un circlips
!
Sauf que pour monter mes nouveaux amortisseurs avant, j'avais besoin de 2 écrous !
Comme je bossais dessus les week-ends principalement, je vous laisse imaginer comme il est facile de se procurer l'écrou manquant....... un dimanche :D
Finalement, un ami qui a un peu de stock en pièces de Clio a pu me dépanner, même si j'ai du faire 1h de route pour 1 écrou à 0,43? :x
Fin du nettoyage :
avant :
après :
Le nouveau maître cylindre en 23,8 :
Démontage de l'ancien et montage du nouveau :)
De beauuuuux amortisseurs en arrivage direct de P.A.S. (encore merci Arnaud :)) :D
Et enfin, puisque nous n'avons pas pu terminer le train avant, essayage des étriers pour voir que tout est Ok (de nouveau, les plus observateurs noteront une erreur de montage :D) :
Le moteur délesté de sa boîte........ Sale !
La même boîte, après nettoyage :)
Pour la petite histoire, la JC5 a un problème d'étanchéité et le délai est trop court pour se rajouter des tâches, alors Charade se fera avec la JB3048 :D
Encore une, je ne m'en lasse pas :D
Et enfin les amortisseurs en place, le carrossage est plus raisonnable qu'avec les amortisseurs de 16
Sur batterie d'APN HS, pas de photos du remplacement de la distri, de la pompe à eau etc... etc..., ainsi que de la repose du moteur dans l'auto, mais bon, le but n'est pas de faire un tuto mais plutôt de partager avec vous les évolutions, alors je pense que vous ne m'en tiendrez pas rigueur :D
Les freins sont en place hors durites avia (trop courtes donc j'ai fait faire des durites sur mesure, l'erreur de montage n'a toujours pas été détectée
) :
Changement du calorstat :
Changement du joint de cache culbuteur :
On voit qu'une partie du joint était HS :
Le nouveau :)
Une petite photo d'ensemble :)
Montage des Bilstein arrière (freins arrières à prévoir :D) :
Une photo pour voir la différence entre un origine et un Bilstein :D
Modification du parechoc pour montage des écopes de Clio 16s Coupe :
Et voici enfin l'état au 13 avril :)
A ce moment là il reste à purger les freins, le LDR, à modifier le faisceau moteur F7R pour l'adapter au faisceau avant moteur F7P non cata et à monter définitivement les écopes de refroidissement :)
Le faisceau moteur m'occupera quelques soirées, l'auto démarrera avec le faisceau moteur F7R sur faisceau avant moteur F7P non cata, et donc avec le boîtier F7R :)
Le tube de descente non cata sera percé pour recevoir la sonde lambda :)
Les premiers tours de roues seront assez satisfaisants, puisque tout semble se mettre en place comme il faut :)
La suite ? Eh bien ce sont quelques sessions pour la voiture à Charade :)
La voici lors de cette sortie :)
Voilà, nous sommes revenus en 2008, année du changement (oui encore
) !
Le tracteur (alias la BMW) va être mise en vente pour reprendre une MRS, vraisemblablement une ph1 car plus dans mon budget (mariage en 2009 oblige !), je ne veux donc pas rajouter pour changer d'auto :)
J'ai attendu d'être certain de ma décision avant de vous rejoindre, car je ne voulais pas m'inscrire et ne jamais passer vous voir, entre le forum Clio Williams, le forum GT Turbo et notre forum régional, ça commence à faire du temps de pris tous les soirs
Voilà, j'espère que l'histoire vous a plu, bonne route à tous et à très vite en MRS je l'espère :)
PS... Désolé pour la longueur, si vous souhaitez que je découpe en plusieurs posts, n'hésitez pas à me le faire savoir ;)