Salut à tous fans de RS…
Je suis tout nouveau sur ce Forum, mais heureux propriétaire d'une Mégane RS III Cup luxe (avec les baquets Recaro cuir noir, et RS monitor) (voir la photo ci-dessous!!).
J'ai 28 ans et viens de Haute-Savoie, sur la frontière genevoise, passionné de voitures, sports mécaniques, de glisse, un peu de foot aussi et surtout de sportives... C'est ma 6e tite bombe...
J'ai eut déjà qques tractions, pour les connaisseurs une Polo coupé 3 G40
(un peu boostée: petite poulie, arbre à came, puce et pompe à essence)... une vrai bombe (163cv au banc pour 810 kg) mais très dangereuse (ca ne freine pas et ca tourne difficilement et oui ya pas de trains avant)… Pour tout dire je la regrette encore par moment tellement elle était impressionnante (couple monstrueux, ca pousse a tous les régimes pour seulement 5cv fiscaux). Ensuite j’ai eut une Audi S3 - 211cv, lourdes, fausses 4x4 (donc traite), sous-vireuse, pas amusante (sauf avec la ligne, elle faisait des flammes et un bruit de fou), depuis ce jour je regarde les Audi avec un œil très critique, car il garde la même philosophie : un moteur en porte a faux avant autant dire dans le pare-choc (sauf apparemment la RS4 V8 et la R8 lol)…
Après une Nissan 350Z roadster pack (300cv), très sympa, le bruit du V6 envoutant (surtout en roadster), lourde mais encore très maniable, et saine de l’arrière grâce à son diff… mais un gouffre financier (essence, entretient, pièces...).
Enfin en attendant de trouver la perle (la RS) une 306 phase I - S16 boite 6, je l’ai acheté pas chère avec 180’000km… elle avait 220’000km quand je m’en suis séparé (avec une petite larme tout de même), cette auto avec les bilsteins, des jantes 17’’ et des Goodyear F1 était collé littéralement à la route, ca passait partout et fort (souvent sur 3 roues, car la roue AR intérieure se lève), jamais eut un soucis avec, sur neige (avec quand meme des Dunlop Winter sport), sur route, sur circuit, une bombe !!
Sinon je fais un peu de circuit avec des amis, on s'était acheté une autre G40, mais les même problèmes que cités plus haut, du coup on s’était fendu une Opel Manta GT/E de 79 (mais une injection et non a carbus), on l'a vidée complètement, arceautée, trouvé une boite ZF inversé courte, et un pont court, le tout avec des slicks... Malheureusement avoir des voitures en communs ce n'est jamais simple, et du coup on l'a vendue...
Depuis bientôt un an (la bête aura un an le 7 avril prochain), je suis au volant de cette superbe Mégane 3 RS, je n'aurais jamais pensé prendre un tel pied avec une traction, cette voiture est un régal, et l'autobloquant une merveille. Je n’ai pas encore osé l’amener se dégourdir les soupapes sur pistes, mais vu qu’elle a tout juste passée les 20’000km, une petite session d’une heure ou deux risque d’être très prochainement au programme !!
Après la 350Z, j’ai longuement cherchée (en même temps j’étais plus qu’heureux avec ma S16…), un amis ayant une Lancer EVO IX (la meilleure à mes yeux), j’étais vraiment tenté, c’est un monstre… mais bon je cherchais une plus « économe » et moins extrémiste (sans aucuns équipements… même toutes options), j’ai un autre pote qui a une Subaru WRX la 8 si je ne me trompe pas (la même que les gendarmes), mais encore avec ce 4x4 permanent ca boit bcp, très mal équipé, et je ne l’ai pas trouvé trop « explosive »… Je voulais une voiture plus pratique qu’une deux places (donc plus de coupé / roadster) ni de propulsion pour monter à la montagne (dommage la M3 E46 en occas me plaisait pas mal), donc restait la Focus et la Mégane (oui plus de groupe VW donc S3, Golf R ou autre Cupra car hors de prix pour les prestations)… Ayant eut comme toute première voiture une clio, j’ai toujours bien aimé Renault… La Focus est un peu « too much » niveau carrosserie, et l’intérieur est pas très jolie, après pour l’avoir essayé ca pousse très très très fort… Finalement elle était quand même bien plus chère (équipements équivalent), et sans compter le délai d’attente presqu’un an… J’ai eut moi la chance d’avoir ma Mégane en 3 mois à partir de la signature… ok ok ok ce n’est apparemment plus le cas… Pour connaitre un possesseur de Focus RS, aujourd’hui je suis encore plus heureux (il a pas mal de soucis avec…), et quand les deux sont garées cote à cote, perso je préfère ma Mégane…
Cette voiture est surprenante, déjà elle a une ligne à coupé le souffle, plaisir de conduite épatant, rapport prix / performance & prix / équipements elle est imbattable, étant fan de gadgets j’en ai pour mon argent… (RS monitor, key less, phares et essuis glaces auto… etc la liste est longue).
A part un rappel constructeur qui vient d’être effectué pour un changement complet de la distribution et courroie d’accessoire, je n’ai absolument aucun problème. Je ne suis juste pas la « recommandation » (laissez moi rire) de Renault qui préconise une vidange tout les 20’000km… Personnellement pour moi, je fais la vidange tous les 10’000km en utilisation normale… Je l’ai déjà « flusher » (motor flush dans le compartiment d’huile pour tout nettoyé), et je l’a fait tourner à l’huile Keramic (0W40). A la suite d’un malheureux accrochage avec, un monsieur préférait taper un sms dans les bouchons que de regarder la route, il a tapé dans mon pare-choc arrière (rien de bien grave), j’ai profité du passage en carrosserie pour faire lisser la malle de coffre
En deux mots (ca change lol
) JE L’ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà, pour une présentation, j’ai fait long
mais je pourrais parler de voiture pendant des siècles
!!! Maintenant je vais aller surfer sur le forum, car je suis à la recherche de conseils pour mettre un silencieux (plus bruyant !!!).
Bonne RS journée à tous !!
P.S. J’ai mis qques photos de ma beauté, plus d’une de ses sœurs de courses que j’ai vu en pleine action à Dijon-Prenois !!
Mégane III RS Cup luxe blanche AVRIL 2010 (Recaro Cuir noir - RS Monitor et pleins d'autres trucs...) - 56'000KM et ça continue!!