Premières impressions sur MRS

Présentez-vous ici , c'est la moindre des politesses

Modérateur: Modo

Premières impressions sur MRS

Messagepar IAN » Ven Sep 25, 2015 3:24 pm

Bonjour à tous.

J’ai acquis en concession Renault voici deux mois une Mégane 3 RS 265 de début 2014, à 8700 km.

Voiture couteau Suisse ! Utilisable au quotidien, 5 places, hayon pratique, mais aussi puissante. Freins extraordinaires, très accrocheurs et puissants. Tenue de route en courbe et contre-courbe, même sur le mouillé, remarquable, pas du tout piégeuse.

Je remarque encore son onctuosité de conduite en mode normal et sa dotation généreuse. J’apprécie sa discrétion par rapport à mes véhicules précédents, et c’est d’ailleurs ce qui a motivé finalement mon achat de remplacement. En outre le réseau Renault tentaculaire en France fait que l’on a toujours un garage à proximité. C’est loin d’être négligeable par rapport à d’autres marques notamment allemandes !

Quelques détails me semblent néanmoins gênants de prime abord : vision oblique arrière difficile, voire problématique en certaines situations. Boutons de start/stop et de ESC dont la manipulation demande à ce que l’on se courbe sous le volant, ce qui est dangereux en conduisant. Boîte de vitesses certes rapide mais sonore dans sa tringlerie ce qui ne donne pas un indice de robustesse. Voie avant dont la largeur importante ne trouve pas un repère visuel évident depuis l’habitacle, ce qui m’a occasionné deux fois des frottements contre le trottoir en me garant en marche avant (pour éviter de faire attendre le véhicule qui me suivait…, courtoisie oblige, on ne se refait pas). Tendance à caler si l’on démarre à faible régime. Ceinture de sécurité gênante et non réglable en hauteur.

MAIS SURTOUT je suis un peu dépité par le comportement lors de fortes accélérations.
L’avant déjauge beaucoup, et ce soulèvement du train allège d’autant la direction qui s’affole subitement, surtout si l’on est sur une route dont le profil latéral (je veux dire son profil dont les rives se creusent beaucoup) est prononcé. Cela demande alors une ductilité de volant qui ne rassure pas.

J’ai vu le chef d’atelier Renault (un type tout à fait remarquable) qui m’a dit que cela est normal pour une traction avant, et que sans doute j’avais trop l’habitude de mes deux véhicules précédents, dans l’ordre successif : une Porsche Carrera 4 - 996 boîte tiptronic (un peu lente) et une 996 Carrera boîte mécanique (que je préconise plutôt que la précédente). Cette dernière est on ne peut plus délicieuse, puissance délivrée au sol très stable, impavide même, et arrière très annonciateur bien que très joueur… si on n’a pas le pied trop intrépide.

Comme je l’ai dit je désirais un véhicule discret et aussi n’avoir plus qu’un seul véhicule, car il me fallait aussi jusqu’alors un véhicule familial en complément. La Mégane remplit les deux offices en allégeant mes frais ordinaires d’entretien et d’assurance.

Bien cordialement
IAN
 
Message(s) : 9
Inscription : Mer Sep 16, 2015 6:04 pm

Re: Premières impressions sur MRS

Messagepar DomDom » Ven Sep 25, 2015 7:13 pm

Bienvenue à toi sur ce forum.

Les boutons sous le tableau de bord sont effectivement mal placés : tableau de bord de grande série et fonctionnalités inconnues sur une dCi.
C'est particulièrement pénible pour le Start & Stop qu'il vaut mieux couper à chaque redémarrage pour la santé du turbo.
J'ai demandé par deux fois à Renault de le shunter. C'est possible, il y a un post sur ce sujet sur le forum.
Renault s'y refuse. Ils craignent probablement un contrôle impromptu sur le cycle NDEC...

Concernant la boîte, il faut s'astreindre à bien débrayer à fond pour éviter ces bruits inquiétants.
C'est un peu pénible sur une sportive. J'aurai préféré une course plus courte, quitte à avoir une pédale plus ferme.

Mon épouse se plaint que la ceinture lui coupe le coup. Moi qui suis plus grand, la ceinture ne me gène pas.
Beaucoup de constructeurs semblent avoir abandonné le réglage en hauteur depuis les prétensionneurs pyrotechniques.
Tu peux compenser avec le réglage en hauteur du siège, hélas absent pour le passager.

L'avant cabre probablement davantage avec le châssis Sport, moins raide que le châssis Cup. Mais ça n'a aucune influence sur la direction.
Tous les véhicules équipés de pneus larges et bas ont tendance à "lire la route" et suivre les ornières des camions, par exemple.
C'est donc pire avec les jantes de 19" (pneus plus larges, plus bas).
Cela depend également des pneus (rigidité des flancs), de la pression requise en fonction des dimensions.
Les tractions y ajoutent des remontées de couple à l'accélération. Le Train Avant à Pivots Indépendants (TAPI) limite ces remontées.
Le Différentiel à Glissement Limité (DGL) amplifie le phénomène, dès qu'une roue perd l'adhérence.
Il faut donc tenir fermement le volant. Ce côté viril fait aussi le charme des sportives.
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Premières impressions sur MRS

Messagepar YAYA » Ven Sep 25, 2015 10:00 pm

Bienvenue sur le forum ;-)


Tu trouveras çi-dessous quelques infos pratiques conçernant le forum:

- Les règles fondamentales du forum, il y a certaines règles à respecter lors de l'inscription ainsi qu'à chaque passage de ta part sur le forum.....donc avant toute chose nous t'invitons à lire cette partie.

- infos pratiques pour de potentiels partenaires

- les règles des petites annonces, merci de bien lire ceci avant de poster une annonce.


- Comment mettre un avatar ou une photo?


- Comment as-tu connu le forum?



Si tu souhaites acheter une voiture ou vendre la tienne et que tu veux des conseils c'est ici que ça se passe :

- Conseils d'achat / vente de votre auto



Tu peux présenter ta voiture ici:

- Présentation de ta voiture



Si tu rencontres des soucis sur ta Mégane 2 RS lis ce sujet avant de poster un nouveau message :

- Problèmes connus et résolus / A lire avant de poster

Si tu rencontres des soucis sur ta Mégane 2 RS lis cette section avant de poster un nouveau message :

- Problèmes et solutions M2RS


Si tu rencontres des soucis sur ta Mégane 3 RS lis cette section avant de poster un nouveau message :

- Problèmes et solutions M3RS



Tu peux retrouver tous les rassemblements et sorties sur piste ici :

- Sorties et rencontres

et pour finir, afin qu'on te connaisse encore mieux, tu peux indiquer:

-Quel est ton prénom?

-De quelle région viens-tu?

-Quelle est ta date d'anniversaire?

-Le trombinoscope (photo des membres).


Pour finir, sache qu'il existe via ce forum, le Club Megane R.S. France, club à ampleur nationale :

- Retrouve ici les infos générales du club

A noter, qu'il existe une section privée sur le forum, réservée aux membres adhérents au club.
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: Premières impressions sur MRS

Messagepar seb87 » Sam Sep 26, 2015 10:47 am

Bienvenue sur le forum ;-)
seb87
Maître
 
Message(s) : 13448
Inscription : Lun Fév 12, 2007 4:35 pm
Localisation : Limoges(87)


Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)