Bonjour, bientôt en megane RS

Présentez-vous ici , c'est la moindre des politesses

Modérateur: Modo

Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar linece » Mar Août 02, 2016 11:08 pm

Bonjour, une petite présentation avant de commencer.
J'ai 43 ans amoureux de voitures sportives et notamment de véhicules ayant un certain âge. J'en possède d'ailleurs deux.

Suite au vol de ma golf gti en 2013, je roule depuis en 308 essence car ma femme ne souhaitait pas reprendre de risque en rachetant une voiture sportive. Je la comprends ;-)

Mais bon, je m'ennuie avec ma 308, je vais donc m'en séparer et je compte bien la remplacer par une RS. J'en ai repéré trois chez des pros que j'irai voir à mon retour de congés et normalement j'espère en trouvé une qui me convienne. Mon budget est de 22 à 24K€. Par contre il y a en une qui a les suspensions cup et j'aurai aimé savoir si l'inconfort n'était pas trop important par rapport à une suspension sport, je fait quand même 90 bornes par jour et même si c'est les 3/4 sur autoroute il m'arrive d'emprunter des routes pas très lisses :lol:

Je suis ici pour échanger et bénéficier de vos connaissances sur cette voiture qui me fait de l'oeil depuis l'achat de ma golf :mrgreen:

Pour info, ma femme c'est remise du vol puisqu'elle possède une clio 4 RS depuis 18 mois :mrgreen:
linece
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 47
Inscription : Lun Août 01, 2016 8:49 pm

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar VincRS21 » Mer Août 03, 2016 6:10 am

Bienvenue,

J'ai un chassis Cup et je trouve que ça va, mais tout le monde n'a pas la même sensibilité...
Le 1er propriétaire avait été contraint de la revendre au bout de 3 mois du fait que son dos ne supportait pas la raideur.
Le mieux serait que tu en essayes 1 :mrgreen:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar Christophe45 » Mer Août 03, 2016 8:09 am

Salut.

Concernant le confort du châssis cup, la réponse ne va pas te plaire, mais elle rejoint l'avis précédent.
Il faut essayer, il n'y a guère d'autres moyens.
Ensuite, suivant l'équipement de l'auto, le confort, plutôt l'amortissement, peut changer.

Le châssis
cup -> plus raide (35% en théorie), donc plus dur. Mais, différentiel, tenue de route un poil au dessus, on fait plus corps avec l'auto.
pas cup -> pas de différentiel, donc il faudra plus souvent doser l'accélérateur. Voiture plus "souple", mais on ne passe pas d'une barquette à une C5.

Les Sièges
confort (+ cuir) = chauffant, réglage électrique à mémoire (3 positions chauffeurs), tenue suffisante en conduite appuyée (cela dépend aussi de la corpulence).
Recaro -> look plus sport, on fait plus corps avec l'auto, et, malgré leur faible épaisseur, offrent un confort insoupçonné. Incompatible avec l'option bose.

Les jantes
19" -> pneus taille basse, rien à dire, c'est raide.
18" -> existe en 2 tailles, suivant le châssis. Le châssis sport, est en 225/40 X18, comparé au cup (235/40 X18).
Je dirais simplement que c'est mieux en 18". Ensuite, il faut aussi penser à la pression. Certains mettent 2,8bar, alors que je suis à 2,1.
La différence se fait ressentir aussi sur ce point.

Amortisseurs.
Cup ou pas, ce sont les mêmes (amortisseurs, pas ressorts).
Mais, si tu peux avoir les ohlins, d'après les retours, c'est ce qui colle le mieux à la route, et le plus confortable.

Voici une petite synthèse.
D'autres apporteront leurs avis aussi, et modifieront mes erreurs.
Mais je crois être proche de la vérité.
Ce qui doit aussi te guider dans ton choix, c'est ce que tu compte en faire.
Si piste, souvent, alors le cup devient incontournable.
Si pas de piste, laisse toi guider par ton ressenti pendant l'essai.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar linece » Mer Août 03, 2016 8:12 am

Merci pour l'info ;-) j'essaierai mais celle que j'ai repéré en Cup est à 2 heures de chez moi. J'aimerai ne pas faire le déplacement pour rien. ;-)
linece
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 47
Inscription : Lun Août 01, 2016 8:49 pm

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar blooky » Mer Août 03, 2016 12:13 pm

Bienvenue
La différence de confort se joue essentiellement avec les sièges, puis le châssis.
Le juste milieu se situe avec une phase 2 qui aurait l'option sièges confort. (cuir, chauffants, électrique pour le conducteur), malheureusement une configuration peu courante.
A lire tes propos, une cup avec sièges recaro risque de te décevoir.
Ceci dit, une avec châssis sport pourrait très bien te suffire, et assurément ne pas te fâcher avec madame sur la durée.
Que ce soit pour l'une ou l'autre tu peux en trouver à un budget inférieur à ce que tu comptes mettre.
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
blooky
Débutant
 
Message(s) : 435
Inscription : Dim Jan 15, 2012 9:56 am

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar Jéjé62 » Mer Août 03, 2016 12:21 pm

Bienvenue.
Perso je suis en chassis sport avec sellerie cuir. Je trouve le châssis déjà excellent et y a vraiment de quoi se faire plaisir. Par contre je ne fais pas de circuit et c'est ce qui a guidé mon choix. Même en chassis sport sur route dégradée ca secoue déjà un peu :bounce: . Le mieux est d'essayer comme dit précédemment et cela dependra de ce que tu comptes faire avec ton bolide. Mais quelque soit ton choix tu te feras plaisir ;-) . Bonnes recherches.
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar seb87 » Mer Août 03, 2016 8:34 pm

Bienvenue sur le forum ;-)
seb87
Maître
 
Message(s) : 13448
Inscription : Lun Fév 12, 2007 4:35 pm
Localisation : Limoges(87)

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar linece » Mer Août 03, 2016 11:00 pm

Merci beaucoup pour vos divers avis, c'est très constructif ;-)

À mon retour j'irai essayer une CUP et je me ferai un avis. Mon cœur pencherait peut être pour une CUP pour son DGL mais compte tenu que je roule pas mal je veux être certain de supporter ce châssis sur le long terme.

Merci ;-)
linece
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 47
Inscription : Lun Août 01, 2016 8:49 pm

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar Christophe45 » Jeu Août 04, 2016 10:12 am

La mienne est en châssis sport, jante 18, sièges confort cuir.
Le confort est pas mal.
Il m'est arrivé de jouer avec des châssis cup.
La mienne est partie en travers alors qu'ils passaient propre.
Certes, je pense qu'on était aux limites, et sans sang froid, ben ma voiture .......

Depuis, j'ai monté une boite avec DGL, trouvé sur la bay pour une bouchée de pain.
Les tarifs démarrent à 400, difficile de trouver plus bas, sauf avec de la chance.
Avec de l'outillage et de la patience, cela se fait bien.
Si tu doit passer par un pro, la facture monte d'un cran.

Pour gagner encore sur la tenue de route sans taper dans le capital confort, on peut monter plus large.
Passer de 225/40 X18 en 235/40 X18 est homologué, alors si on est accroc à l'accroche, c'est possible.
C'était quelques pistes pour améliorer le châssis sport, si tu trouve le cup trop dur.

Une chose est sûr.
Le DGL change le comportement de l'auto et la conduite du pilote quand on pousse la voiture vers les limites de la physique.
C'est déroutant au début, ensuite, tu te feras ton propre avis.
Moi, j'aime bien, mais il faut un temps d'adaptation.
En utilisation normale, personne ne peut faire la différence, enfin, moi pas.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar karante7 » Jeu Août 04, 2016 10:32 am

Au sujet du châssis Cup,

RAS sur bonne route, tout baigne !
En revanche, sur petite/mauvaise route, la suspension te remonte bien les inégalités de la chaussée because la caisse est "raide" (les JA 19" amplifient le phénomène).
Ma femme trouvait mon ex GT220 dure et inconfortable, ben là elle en vient à la regretter après quelques dizaines de km sur les petites routes de campagne de Gascogne : effet Orangina garanti !

Mais il paraît que c'est normal, les suspensions du châssis Cup sont plus raides (+ barres anti-roulis de section et raideur supérieures).
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1789
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar linece » Ven Août 05, 2016 10:55 pm

Bonsoir' aujourd'hui on m'a proposé une RS 275 neuve avec châssis sport mais avec sièges baquets cuir. Je ne savais pas qu'il était possible d'avoir des baquets avec le châssis sport.
linece
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 47
Inscription : Lun Août 01, 2016 8:49 pm

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar Christophe45 » Sam Août 06, 2016 2:18 pm

Va essayer, et si tu aimes le confort, fait semblant de leur faire croire que tu voulais à tout prix le châssis cup.

Ça peut servir de base de négo .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar linece » Sam Août 06, 2016 4:52 pm

Pour le prix je pense que l'offre est très intéressante mais dépasse le budget que je m'étais fixé notamment à cause du malus
linece
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 47
Inscription : Lun Août 01, 2016 8:49 pm

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar karante7 » Sam Août 06, 2016 5:10 pm

Va faire un tour sur Renault Occasions. Y'a plein de RS 275 neuves "d'occasion 10 km" apacher (24 à 28 k€ selon le setting).
Pas de malus dans la mesure où ce sont des occasions... ;-)
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1789
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar linece » Sam Août 06, 2016 6:13 pm

Merci pour l'info
linece
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 47
Inscription : Lun Août 01, 2016 8:49 pm

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar YAYA » Lun Août 08, 2016 9:44 pm

Bienvenue sur le forum ;-)


Tu trouveras çi-dessous quelques infos pratiques conçernant le forum:

- Les règles fondamentales du forum, il y a certaines règles à respecter lors de l'inscription ainsi qu'à chaque passage de ta part sur le forum.....donc avant toute chose nous t'invitons à lire cette partie.

- infos pratiques pour de potentiels partenaires

- les règles des petites annonces, merci de bien lire ceci avant de poster une annonce.


- Comment mettre un avatar ou une photo?


- Comment as-tu connu le forum?



Si tu souhaites acheter une voiture ou vendre la tienne et que tu veux des conseils c'est ici que ça se passe :

- Conseils d'achat / vente de votre auto



Tu peux présenter ta voiture ici:

- Présentation de ta voiture



Si tu rencontres des soucis sur ta Mégane 2 RS lis ce sujet avant de poster un nouveau message :

- Problèmes connus et résolus / A lire avant de poster

Si tu rencontres des soucis sur ta Mégane 2 RS lis cette section avant de poster un nouveau message :

- Problèmes et solutions M2RS


Si tu rencontres des soucis sur ta Mégane 3 RS lis cette section avant de poster un nouveau message :

- Problèmes et solutions M3RS



Tu peux retrouver tous les rassemblements et sorties sur piste ici :

- Sorties et rencontres

et pour finir, afin qu'on te connaisse encore mieux, tu peux indiquer:

-Quel est ton prénom?

-De quelle région viens-tu?

-Quelle est ta date d'anniversaire?

-Le trombinoscope (photo des membres).


Pour finir, sache qu'il existe via ce forum, le Club Megane R.S. France, club à ampleur nationale :

- Retrouve ici les infos générales du club

A noter, qu'il existe une section privée sur le forum, réservée aux membres adhérents au club.
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar linece » Ven Août 19, 2016 3:59 pm

Bonjour, L'achat vient d'être finalisé en début d'après midi et finalement ce sera une 265cv et non une 275 comme initialement prévu mais avec le pack CUP, jantes en 18 noires mat et de couleur blanc nacrée, juste superbe :cheers:

Trouvée dans une concession Peugeot à côté de chez moi avec une très belle offre de reprise et un prix correct sur la megane.

J'ai essayé car j'étais un peu craintif par rapport au châssis CUP et je voulais absolument valider par un essai, et dès les premiers tours de roue j'ai été plutôt agréablement surpris, nous avons prix des routes en ville avec, trous, bosses, plaques d'égouts et ralentisseur et honnêtement rien de méchant en 18, en tout cas pas plus terrible que la clio 4 RS de ma femme qui a le châssis normal et non cup.

Donc dans dix jours à la maison :mrgreen:

Par contre je ne sais pas si c'est la même chose sur l'ensemble des RS mais l'embrayage est hyper sensible je trouve et pas très progressif, les deux trois premiers démarrages j'ai eu du mal à m'y faire. C'était un peu brutal avec les passagers :mrgreen: avec de l'attention et un peu d'habitude ça allait mais cela demande pas mal d'attention au début. Est ce une particularité des megane RS ?
linece
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 47
Inscription : Lun Août 01, 2016 8:49 pm

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar VincRS21 » Sam Août 20, 2016 8:12 am

Je pense que c'est une question d'habitude. Ça me fait cette impression quand je la reprends après avoir conduit le Captur de l'entreprise.
Je trouve aussi qu'elle est plus souple une fois chaude (je parle de la Megane bien entendu :mrgreen:)
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar alain10r » Sam Août 20, 2016 8:26 am

Salut,

Bienvenue à toi.

Félicitation pour ta future acquisition. Tu verras que tu ne regretteras pas le châssis CUP. Il est un poil plus raid que le "sport" mais pas si terrible que çà (encore une fois, chacun voit "midi à sa porte"). Comme dit plus haut, la grosse différence avec le "sport" déjà très efficace, c'est le DGL qui révolutionne les trajectoires à partir du point de corde.

Sinon, on ressent certes les imperfections de la route, mais c'est une auto à vocation sportive dont le châssis doit permettre de gros appuis en courbe, garantir une bonne motricité et maintien de cap en évitant que l'AR s'enfonce de 10cm alors que l'AV se déleste d'autant. Et c'est là que le confort ne fait plus trop bon ménage avec les impératifs de la mécanique des mobiles en mouvement.

Mais il m'est arrivé de traverser la France dans sa plus grande diagonale (Var-Finistère A/R) et nous sommes sortis de l'auto, ma femme et moi, sans aucun sentiment d'inconfort. En comparaison, notre TT Quattro est beaucoup plus raide et inconfortable que ne l'est ma Trophy (qui est pourtant plus efficace).

Je te souhaite bien du plaisir au volant de ta RS.....

:salut:
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Bonjour, bientôt en megane RS

Messagepar carpat67 » Sam Août 20, 2016 8:51 am

Bienvenue à toi et bravo pour ton acquisition tu ne seras pas du tout déçu à l'usage bien au contraire, concernant le châssis cup en effet un peu plus dur dirons nous mais pour ma part pas de problème en particulier. :salut:
Image
Clio 3 RS Luxe Noir vendu
Mégane 2 RS R26 Blanc Glacier N°2901 vendu
Mégane 3 RS Trophy Blanc Glacier nº373 vendu
Avatar de l’utilisateur
carpat67
Expert
 
Message(s) : 6085
Inscription : Dim Nov 02, 2008 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Suivant

Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)