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M3RS EVO st4 SP98/E85 v1 / v2

MessagePublié: Dim Déc 04, 2016 8:07 pm
par martin1009
Bonjour à tous,

Venant de Rhone Alpes propriétaire d'une Mégane 3 RS 250 phase 1 (Cup et RS Monitor) depuis 2013, ST1 ancien proprio (Reprog en carton, Dump Forge de merde) + Vitres teintées + Toit carbonne + Leds Blanches (intérieur et extérieur) > Achat d'occasion à 22 000 Kms.

- En 2014, ST1 Vp (300ch/460nm) déjà en origine les MRS marchent déjà fort et ce ST1 vp est un très bon compromis prix/perf.
- En 2015, ST2 Vp (316ch/460nm) une auto plus nerveuse en haut régime et un peu plus d'allonge. Même si le budget du ST2 est cher pour le gain de perf +faible, cela ne vaut pas le coup mis à part sensations et ressentis volant.
- En 2016, ST4 v1 Vp EVO450+ (TD05). 17 000 kms de plaisir, bruit unique hybride typé Subaru STI. Suintement persistant. Retour huile origine discret mais fissuré 3x (contraintes chassis renforcé).
- En 2019, ST4 v2 EVO500 E85/SP98 (EFR). Passage en turbo EFR ethanol et descente huile en souple + autres améliorations perso + carto st4 e85 par moi meme.

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# Config ST4 v1 (vp) et v2 (perso)
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#MOTEUR :
- internes forgés vp, pistons Wossner/bielles PEC + vilebrequin équilibré (visserie ARP),
- En v1 kit turbo 450 Vpagetec (TD05H-20G) single scroll sur collecteur origine + dump valve vp,
- En v2 kit turbo 500 EFR 7163 twin scroll sur collecteur origine + retour huile/eau durites souples,
- injecteurs 870cc 3 bars/1100CC 5 bars + pompe à essence haute pression (Walbro 450) > montage perso / fiabilisation alimentation 12v dédié supportant le sur-ampérage...
- échangeur sur mesure soudé,
- manomètres pression turbo/huile/tempé montant pare brise + AFR/EGT. Manos Zenky +tard,
- Modifs perso refroidissement échangeur/bas moteur/freins > ouvertures pare choc avant (facade/dessous/cotés) et garde-boues + grillage riveté,
- 2x calculateurs / bi-carto (E85/SP98) > Carto moteur entièrement refaite par moi meme (st4 e85),
- E85 @xxch/xxnm (bridée volontairement),
- SP98 @xxch/xxnm (bridée volontairement),

#TRANSMISSION :
- shifter CAE,
- Kit embrayage Xtreme clutch
- BV révisée par Lamdev,

#CHASSIS :
- Combinés Bilstein B16 Clubsport,
- barre supérieure Wiechers + inférieure BBO racing,
- barre AR arrière alu Vp sur mesure (4 points d'ancrage dont vis amortos arrières),
- supports moteurs sur mesure renforcés vp distrib/BV/anti couple + silent bloc sur mesure,
- train avant/arrière, silent bloc renforcés Powerflex black series (version corrigée)
- biellettes barre stab superpro,

#FREINS :
- Disques PFC / DS Uno avant / DS2500 arrière + Durites avia + RBF700 > prévu setup AP Racing/Pagid RSL1/RS29,
- Modifs perso refroidissement échangeur/bas moteur/freins > ouvertures pare choc avant (facade/dessous/cotés) et garde-boues + grillage riveté,

#ECHAPPEMENT :
- ligne en 76 + décat 76 vp + silencieux arrière,

#JANTESPNEUS :
- piste > Autec + semi-slick Yokohama A048 ou AD08R ou R888,
- route/cols > OZ Ultraleggera + semi-slick Yokohama A052,

#INTERIEUR :
- Upgrade Rsmonitor 2.0 (Rlink) sur phase 1 (non Rlink) > Analyse/montage/faisceau sur mesure perso + valeurs perso Rsmonitor st4 + précisions mano tempé (poste fb).
- 2x Harnais FIA Sparco (3" épaules),
- Acquisitions/logs via OBD via tablette/Smartphone,
- Avant et Arrière vidée (sauf garniture coffre cotés),

#EXTERIEUR :
- A voir toit noir bi-ton façon Trophy R ou autre chose (en réflexion)
- A voir hydro/covering carbone parc choc avant/arrière et rétros ; afin de changer du gris sur cette phase1

M3RS EVO st4 SP98/E85

MessagePublié: Dim Déc 04, 2016 8:22 pm
par martin1009
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M3RS EVO st4 SP98/E85

MessagePublié: Dim Déc 04, 2016 8:26 pm
par martin1009
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M3RS EVO st4 SP98/E85

MessagePublié: Dim Déc 04, 2016 8:28 pm
par martin1009
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M3RS EVO st4 SP98/E85

MessagePublié: Dim Déc 04, 2016 8:31 pm
par martin1009
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Re: M3RS EVO450+, ST1, ST2 puis ST4 Vpagetec (potentiel +500

MessagePublié: Dim Déc 04, 2016 8:55 pm
par tty13
Là, c'est du très très lourd !
Il fallait oser passer en Stage 4 !
Ca donne quoi en perfs sur circuit ?!?

Re: M3RS EVO450+, ST1, ST2 puis ST4 Vpagetec (potentiel +500

MessagePublié: Dim Déc 04, 2016 9:25 pm
par enagem27
tty13 a écrit:Là, c'est du très très lourd !
Il fallait oser passer en Stage 4 !
Ca donne quoi en perfs sur circuit ?!?


+1 super intéressant ton retour d'expérience :thumleft:

Re: M3RS EVO450+, ST1, ST2 puis ST4 Vpagetec (potentiel +500

MessagePublié: Dim Déc 04, 2016 9:39 pm
par Jéjé62
Bienvenue à toi et sacrée préparation :shock:

M3RS EVO st4 SP98/E85

MessagePublié: Dim Déc 04, 2016 10:30 pm
par martin1009
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M3RS EVO st4 SP98/E85

MessagePublié: Dim Déc 04, 2016 10:36 pm
par martin1009
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MessagePublié: Dim Déc 04, 2016 10:49 pm
par martin1009
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MessagePublié: Dim Déc 04, 2016 10:53 pm
par martin1009
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M3RS EVO st4 SP98/E85

MessagePublié: Dim Déc 04, 2016 10:59 pm
par martin1009
Mes retours :

Pour répondre à ce genre de questions qui va surement être posées (Ca sert à quoi autant de puissance ? La puissance passera jamais au sol et blah blah...)

> Ce n'est pas pour le fun ni pour avoir la +grosse, le ST4 s'est fait suite aux 2 grosses erreurs mécanique effectués par Renault Seynod !!
Comme précisé dans mes posts précédents, le ST2 Vpagetec marchait franchement très bien et parfaitement adapté à l'auto. Même avec ce ST4 si on peut prendre 270/280km/h en vitesse de pointe, ce n'est de toute façon pas le point fort de nos RS et encore moins avec du carrosage...
> en usage quotidien, cela ne change rien du tout mis à part le bruit unique si le turbo commence à charger :lol:
L'auto est très souple et coupleuse, on roule comme une MRS avec turbo origine, sauf quand on taquine le haut régime !! Et la conso est quasi identique à un ST2 si le turbo n'est pas constamment en haut régime, car il charge moins en roulage normal. Sachant que c'est un turbo à l'ancienne en single scroll et non en twin scroll comme le turbo origine, donc faut savoir l'exploiter au niveau de la gestion et de la conduite (maintenir un filet de gaz en sortie de courbe) !!

Disons que c'est différents d'une origine, c'est plus vraiment une M3RS.
Par contre, comme je le dis, il faut être réaliste, les différences en terme de perf en ST4 ne sont pas non plus a des années lumières des MRS origines ou ST1/ST2, quelques capots et aussi en fonction du type de route/cols si sinueux/portions moyennes ou longues.

> les perfs des MRS avec turbo origine (ST1/ST2 ou origine) sont malgré tout très performantes et ont un avantage en bas/mis régime sur les portions sinueuses car le turbo charge +tot mais s'étouffe à 5500 trs là ou le +gros turbo est en vitesse de croisière ;-)
> par contre ce qui change radicalement au delà des chiffres c'est surtout les sensations/ressentis au volant et un bruit unique > et ça ça n' a pas de prix !!

Les gens ne se rendent pas compte de l'attente que ça représente.
> c'est quelques sacrifices et beaucoup de patience dès qu'on commence ce genre de prépa, mais ça vaut le coup d'attendre. Le sentiment aussi d'avoir quelque chose d'unique et de différent.
Et la passion mécanique prend une autre dimension !! ;-)

Re: M3RS EVO450+, ST1, ST2 puis ST4 Vpagetec (potentiel +500

MessagePublié: Lun Déc 05, 2016 8:23 am
par AnthonyRS3
C'est bien tout ça.

Tu as prévu de lui dégourdir les bielles sur piste en 2017 ?
Je suis cirieux de voir ce que ça donne. ;-)

Re: M3RS EVO450+, ST1, ST2 puis ST4 Vpagetec (potentiel +500

MessagePublié: Lun Déc 05, 2016 8:43 am
par tty13
Et en terme de budget, tu peux donner une échelle de prix ?
C'est franchement tentant ...

Re: M3RS EVO450+, ST1, ST2 puis ST4 Vpagetec (potentiel +500

MessagePublié: Lun Déc 05, 2016 9:56 am
par PPM
ta bien raison !! fait toi plaisir , sa doit être bestial , si un jour tu passe dans l'ardéche j'aimerais bien voir ce que sa donne ! :bounce: le sons et magique dans les cols , sa doit bien chanter !

Re: M3RS EVO450+, ST1, ST2 puis ST4 Vpagetec (potentiel +500

MessagePublié: Lun Déc 05, 2016 10:34 am
par Slysio
AnthonyRS3 a écrit:C'est bien tout ça.

Tu as prévu de lui dégourdir les bielles sur piste en 2017 ?
Je suis cirieux de voir ce que ça donne. ;-)


+1 je serais très curieux également ! Belle prépa. :)

Re: M3RS EVO450+, ST1, ST2 puis ST4 Vpagetec (potentiel +500

MessagePublié: Lun Déc 05, 2016 1:29 pm
par cocoman
Pour l'avoir vu.... :shock: et ben kiki tout dur ... j'arrive pas à enlever les tâches sur mon boxer :lol:

Re: M3RS EVO450+, ST1, ST2 puis ST4 Vpagetec (potentiel +500

MessagePublié: Lun Déc 05, 2016 3:21 pm
par Charly38
tres beau projet, moi qui trouve que mon ST1 marche bien avec mes 306cv je suis ridicule d'un coup!!

Je pense passer prochainement au même combo que toi, b14 est coupelle AST, tu en pense quoi , a savoir que je suis déjà en chassi "cup"
Tu en fait quoi apres de tes amorto+ AST, tu serai vendeur?

Re: M3RS EVO450+, ST1, ST2 puis ST4 Vpagetec (potentiel +500

MessagePublié: Lun Déc 05, 2016 3:54 pm
par rb67
Bienvenu à toi ;-)

Sacré pavé pour détailler ta prépa :shock: Le résultat est là !! Félicitations :cool: