Page 1 sur 1

Nouveau membre..

MessagePublié: Jeu Déc 02, 2021 8:46 pm
par LotusRenault
Bonjour les amis,

Je suis un nouveau membre de ce forum et (espérons-le) un futur acquéreur de ce qui est pour moi le graal en matière d'automobile sportive, soit la Mégane RS (l'originale, i.e. Megane II). Pour moi pouvoir m'approcher d'un tel modèle est tout simplement une expérience hors du commun, puisque je suis un de vos cousins de l'autre côté de l'Atlantique, un bon Québecois du Québec. Voilà que je compte donc m'acquérir un modèle 2005-06 (Phase I) via une société d'importation.

Nous sommes amateurs de voitures de performance (et de classiques) dans la famille (mon père possède actuellement une Lotus Elan SE et mon frère une Civic Type R 2017). Ayant eu l'opportunité de posséder pendant plusieurs année une S2K AP1 originale (moteur légendaire 2.0 l) et actuellement possesseur d'une Q50 comme voiture de tous les jours, je souhaitais mettre la main sur un jouet d'occasion, mais avec un côté pratique, mais à vocation sportive, soit un bon vieux Hot Hatch. Je ne voulais pas de modèles trop communs et considérant que l'on peut désormais importer des Mégane RS 2005-06, j'ai décidé de faire le saut. Évidemment, je demeure avec plusieurs questions dont j'espère que vous pourriez m'y répondre et éclairer ma lanterne.

1- Est-ce que les pièces sont toujours disponibles pour ces autos-là ?
2- Une fois que je réussi à importer une ou des pièce(s) nécessaire(s) à un entretien ou une réparation, est-ce que cela pourrait se faire par un mécanicien d'expérience ou est-ce nécessaire de trouver absoluement un expert en bagnoles françaises?
3- Est-ce que les dernières Mégane RS Ph1 (fin 2005-début 2006) ont les mêmes "problèmes" rapportés par les journalistes relativement à la conduite et au chassis de la phase 1 (entre autres ESP non-déconnectable, etc...) ?
4- Est-ce que mon achat serait-il risqué considérant que nous n'avons pas de concessionnaires Renault ?

Pour votre informations, j'entend faire de cette voiture un jouet du week-end et ce pour deux ou trois saisons par année (l'hiver elle sera remisée).

Je vous remercie à l'avance et au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous, chers connaisseurs!

Re: Nouveau membre..

MessagePublié: Ven Déc 03, 2021 2:00 pm
par alain10r
Bienvenue, cousin Québécois !
Afin de répondre à tes questions, je dirais qu'un moteur est moteur, un demi-train reste un demi-train...
Donc, que ce soit un 5.0 de Mustang ou un 2.0 de Mégane, pas de révolution, à part la taille des pièces. Il faut cependant que le mécano dispose de l'outillage métrique....
Pour l'électronique, je ne sais pas si les autos outre Atlantique sont équipés de prises OBD, mais il y a de grandes chances !!!

Je pense donc que ton projet ne devrait pas poser plus de problèmes que ça, si ce n'est les délais de réception de pièces rechange....

A bientôt...

Re: Nouveau membre..

MessagePublié: Ven Déc 03, 2021 3:21 pm
par LaurentD
Bienvenue cousin d’outre Atlantique
La mécanique de la mégane est assez standard. Juste pour la distribution (courroie), il faut se procurer les piges spécifiques pour le calage, c’est le cas pour beaucoup de voitures. Mais ce n’est pas très couteux.
En cas de panne, la lecture standard des défauts peut suffire dans la plupart des cas et ne compte sur moi pour te dire qu’ICI tu pourras télécharger la revue technique de la megane II (moteur = F4RT) ;-)

Re: Nouveau membre..

MessagePublié: Ven Déc 03, 2021 7:43 pm
par VincRS21
Bienvenue
Magnifique pays le Canada, on a fait les 2 côtés avec mon amie : un souvenir mémorable !
Bon courage dans ton projet ;-)

Re: Nouveau membre..

MessagePublié: Sam Déc 11, 2021 8:39 pm
par LotusRenault
Merci à vous tous pour vos réponses.

Question : est-ce ce que la liste des options est indiquée quelque part sur l'auto?

Aussi est-ce qu'une RS peut être une phase 1 mais être tout de même du méllisme 2006?


Merci