Pas nécessaire, je ne sais pas.
Sur le carnet, c'est écrit gaz, et zou.
En pratique, difficile d'en faire abstraction, avec le pincement de "si elle merde, je m'en voudrait".
Bref, perso, à mon dernier véhicule neuf acheté (et le seul aussi
), piano pendant environ 1500 km (vite fait avec moi, donc pas une grosse contrainte donc), puis on ouvre crescendo de temps en temps et de plus en plus souvent.
Faire 5 à 10.000 en faisant très attention n'est largement plus nécessaire de nos jours, mais je reste persuadé que les pièces mécaniques ont besoin de faire connaissance ensemble avant de donner tout leur potentiel.
Maintenant, ce n'est que mon avis, et je crois que beaucoup me rejoindront, même si, en vrai, nous ne sommes pas motoristes.
C'est comme tirer à froid dessus.
Anecdote
Jeune et intérimaire (donc il y a 30 ans -merde, déjà ....-), je débarque dans une boite en hiver.
Nous avions un déplacement à effectuer.
5 mm de glace sur le pare-brise ( je te laisse avoir une idée de la météo).
Le chauffeur, pressé, démarre le petit camion, et direct le compte tours à 4000 pour dégivrer et partir plus vite (véhicule diesel).
Je ne décris pas la conduite, à notre époque, cela passe pour de la science-fiction.
Ce petit camion marchait encore pas mal, malgré ses 160.000 km, et l'amour que lui portait son cavalier.
Comme quoi ...