M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Attention de respecter la légalité du code de la route !

Modérateur: Modo

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar benty » Jeu Fév 09, 2012 11:10 pm

Tu choisis mal ton mot. "enterre". Sur un 0-100 ok, mais sur le reste muhmm je demande à voir ..
M3RS - Blang glacier - CUP - Recaro - Jantes Steev
Avatar de l’utilisateur
benty
Débutant
 
Message(s) : 215
Inscription : Mar Avr 19, 2011 1:42 pm
Localisation : Nice

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Nico-RS » Jeu Fév 09, 2012 11:20 pm

Fredbikers a écrit:le RS3 l'enterre niveau moteur et efficacité, 2 voitures qui ont 30 000€ d'écart ne se compare pas..


Elle ne l'enterre certainement pas en efficacité justement... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar benty » Ven Fév 10, 2012 12:11 am

Nico-RS a écrit:
Fredbikers a écrit:le RS3 l'enterre niveau moteur et efficacité, 2 voitures qui ont 30 000€ d'écart ne se compare pas..


Elle ne l'enterre certainement pas en efficacité justement... :mrgreen:



Exactement :)
M3RS - Blang glacier - CUP - Recaro - Jantes Steev
Avatar de l’utilisateur
benty
Débutant
 
Message(s) : 215
Inscription : Mar Avr 19, 2011 1:42 pm
Localisation : Nice

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Fredbikers » Ven Fév 10, 2012 8:38 am

benty a écrit:
Nico-RS a écrit:
Fredbikers a écrit:le RS3 l'enterre niveau moteur et efficacité, 2 voitures qui ont 30 000€ d'écart ne se compare pas..


Elle ne l'enterre certainement pas en efficacité justement... :mrgreen:



Exactement :)


Les watt passent plus facilement au sol, c'est indéniable, avec le Quattre audi.. après c'est plus lourd plus massif, mais il n'empèche, il y a 90ch d'écart, pour seulement 220kg de plus :lol:
M2RS Bleu Artic Ph1.. 2010-2012 [Vendu]
M3RS Cup & Luxe 2011 [ON]
Image
Avatar de l’utilisateur
Fredbikers
Conducteur
 
Message(s) : 566
Inscription : Mar Sep 20, 2011 3:08 pm
Localisation : Pyrénées

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Nico-RS » Ven Fév 10, 2012 8:46 am

Fredbikers a écrit:Les watt passent plus facilement au sol, c'est indéniable, avec le Quattre audi.. après c'est plus lourd plus massif, mais il n'empèche, il y a 90ch d'écart, pour seulement 220kg de plus :lol:


Seulement 220kgs? :mrgreen:

C'est clairement pas la même philosophie entre les deux voitures. Y a une vraie sportive, et une routière rapide moins joueuse et plus pataude...
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Fredbikers » Ven Fév 10, 2012 11:26 am

Nico-RS a écrit:
Fredbikers a écrit:Les watt passent plus facilement au sol, c'est indéniable, avec le Quattre audi.. après c'est plus lourd plus massif, mais il n'empèche, il y a 90ch d'écart, pour seulement 220kg de plus :lol:


Seulement 220kgs? :mrgreen:

C'est clairement pas la même philosophie entre les deux voitures. Y a une vraie sportive, et une routière rapide moins joueuse et plus pataude...


1600kg pour 340ch et + 400 Nm cest correct.
Je pense que c'est une voiture qui est plus destiné à taper des grosses accelerations, qu'aller sur circuit , en effet.. :bom:

Puis surtout, en therme de tarif: 1 M3RS+ 1 C3RS = 1 RS3 :mrgreen: :mrgreen:
M2RS Bleu Artic Ph1.. 2010-2012 [Vendu]
M3RS Cup & Luxe 2011 [ON]
Image
Avatar de l’utilisateur
Fredbikers
Conducteur
 
Message(s) : 566
Inscription : Mar Sep 20, 2011 3:08 pm
Localisation : Pyrénées

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Flo1984 » Ven Fév 10, 2012 12:58 pm

Juste un petit HS;
pas mal le duel entre audi r8 v8 conduite par le pilote et la r8 v10 par david hallyday.
Je m'attendais pas à ce résultat.
Il gère pas mal le David :mrgreen:
M3RS CUP , Noir étoile
Image
Avatar de l’utilisateur
Flo1984
Débutant
 
Message(s) : 324
Inscription : Lun Oct 31, 2011 7:17 pm
Localisation : Belgique

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Tosminator » Mar Fév 28, 2012 4:49 pm

Je viens de regarder la vidéo.
Première remarque, la personne qui effectue le comparatif se place clairement dans une situation de vie de tous les jours. D'achat de raison et non de coup de coeur. Donc, son choix de la Golf est pertinent.

Par-contre, je suis très choqué de voir que cette personne, qui est normalement pilote, confonde tenue de route et motricité!!! :shock: :shock: :shock:
Les 4 roues motrices, cela amène de la motricité et non de la tenue de route. Faut pas confondre!!!
Pour preuve, un magazine avait exprès testé la Laguna 3 GT face à une BMW 3..iX, les 2 en pneus neige. Et bien la tenue de route était meilleure sur la Laguna gràce aux roues arrières directionnelles (un écart de 25% quand même!!).
Mais par-contre, pour un départ arrêté, les 4 roues motrices et donc la motricité étant meilleure, la BMW gagnait.
Et les journalistes reconnaissait d'ailleurs que sur route non dammée, la Laguna s'en sortirait aussi mieux en freinage d'urgence que la BMW.

Bref, arrêtons de confondre motricité et tenue de route. :evil:
Façon Joe Bar Team:
Si tu freines, t'es un lâche!!
Raison revenue:
Mais vaut mieux être lâche et en vie, que brûler la chandelle pour en mourrir!!
Tosminator
Conducteur
 
Message(s) : 730
Inscription : Lun Juin 20, 2011 2:54 pm
Localisation : Somewhere in France!!

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar jerome846 » Mar Fév 28, 2012 5:01 pm

Tosminator a écrit:Je viens de regarder la vidéo.
Première remarque, la personne qui effectue le comparatif se place clairement dans une situation de vie de tous les jours. D'achat de raison et non de coup de coeur. Donc, son choix de la Golf est pertinent.

Par-contre, je suis très choqué de voir que cette personne, qui est normalement pilote, confonde tenue de route et motricité!!! :shock: :shock: :shock:
Les 4 roues motrices, cela amène de la motricité et non de la tenue de route. Faut pas confondre!!!
Pour preuve, un magazine avait exprès testé la Laguna 3 GT face à une BMW 3..iX, les 2 en pneus neige. Et bien la tenue de route était meilleure sur la Laguna gràce aux roues arrières directionnelles (un écart de 25% quand même!!).
Mais par-contre, pour un départ arrêté, les 4 roues motrices et donc la motricité étant meilleure, la BMW gagnait.
Et les journalistes reconnaissait d'ailleurs que sur route non dammée, la Laguna s'en sortirait aussi mieux en freinage d'urgence que la BMW.

Bref, arrêtons de confondre motricité et tenue de route. :evil:


Euh oui mais ça va de paire non?? Quand tu réaccélères dans un virage tu as bien les 2 qui se combinent...
Pour exemple, une clio RS qui motrice mal en sortie de virage tendra à sous-viré et donc ne tiendra pas la route non plus dans ces conditions !
Avatar de l’utilisateur
jerome846
Débutant
 
Message(s) : 485
Inscription : Ven Avr 23, 2010 9:37 am
Localisation : 69/38

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Tosminator » Mer Fév 29, 2012 10:21 am

jerome846 a écrit:
Tosminator a écrit:Je viens de regarder la vidéo.
Première remarque, la personne qui effectue le comparatif se place clairement dans une situation de vie de tous les jours. D'achat de raison et non de coup de coeur. Donc, son choix de la Golf est pertinent.

Par-contre, je suis très choqué de voir que cette personne, qui est normalement pilote, confonde tenue de route et motricité!!! :shock: :shock: :shock:
Les 4 roues motrices, cela amène de la motricité et non de la tenue de route. Faut pas confondre!!!
Pour preuve, un magazine avait exprès testé la Laguna 3 GT face à une BMW 3..iX, les 2 en pneus neige. Et bien la tenue de route était meilleure sur la Laguna gràce aux roues arrières directionnelles (un écart de 25% quand même!!).
Mais par-contre, pour un départ arrêté, les 4 roues motrices et donc la motricité étant meilleure, la BMW gagnait.
Et les journalistes reconnaissait d'ailleurs que sur route non dammée, la Laguna s'en sortirait aussi mieux en freinage d'urgence que la BMW.

Bref, arrêtons de confondre motricité et tenue de route. :evil:


Euh oui mais ça va de paire non?? Quand tu réaccélères dans un virage tu as bien les 2 qui se combinent...
Pour exemple, une clio RS qui motrice mal en sortie de virage tendra à sous-viré et donc ne tiendra pas la route non plus dans ces conditions !



Non, non! C'est bien différent!
Il faut comprendre qu'une 4 roues motrices dispose d'un différentiel central en plus de celui sur chaque essieux. Ceci implique que la gestion de la motricité est répartie sur les 4 roues. Donc, quand le différentiel sent que le train avant perd de la motricité (car quand la voiture va commencer à sous-virer, elle va aussi manqué de motricité), le différentiel central va réagir pour reporter de la motricité à l'arrière. Mais cela ne combattra pas forcément le sous-virage si la personne insiste. Contrairement à ce que l'on pense, une 4 roues motricess, cela sous-vire tout autant qu'une traction. Par-contre, c'est lorsque tu es sur le point de passer l'APEX que là, du fait des 4 roues motrices, tu vas te permettre de réaccélérer plus tôt et plus fort, car tu va chercher à profiter de la répartition de la motricité pour que, malgré le sous-virage, diminuer par la répartition des différentiels, mais toujours présent; en effet, les différentiels vont amener la voiture à pivoter comme autour d'un axe qui se situe au centre de al voiture. D'où un sentiment de meilleure tenue de route, mais c'est la répartition de la motricité et l'effet "gyroscopique" des différentiels qui vont en fait faire tourner la voiture.
DAns le cas d'une traction, beaucoup font une erreur commune avec un DGL. Lorsque l'on est dans la phase de placement de l'auto vers le point de corde, beaucoup souhaite continuer à accélérer. C'est une erreur car cela va justement empècher le différentiel de jouer son rôle dans la phase de freinage et placement. Il faut pas mettre le pied sur l'accélérateur tant que l'auto n'est pas parfaitement placé vers l'APEX. Si vous faites cela, vous inscrirez mieux l'auto dans cette phase crucial du virage. Puis une fois que vous êtes en place pour l'APEX, là, vous pourrez réaccélérer! Mais pas avant. Ce serait casser l'effet en phase de déccélération du différentiel.

Pour bien comprendre, sur une traction, le différentiel est taré de tel façon qu'il cherche à faire tourner la roue externe au virage plus vite que celle interne (au contraire du voiture sans DGL). Ceci permet un effet que vous comprendrez très bien avec un compas. Mais en phase de freinage (en fait, sans toucher à l'accélérateur), le phénomène est encore amplifier, pour justement améliorer le placement de l'auto. Donc, tant que l'auto n'est pas placé, chercher à accélérer va tout simplement casser cet avantage.
Sur les propulsions, le différentiel est réglé de tel façon à générer du sous-virage (roue intérieure qui tourne plus vite que celle extérieure) pour contrer le phénomène de sur-virage possible en sortie. Mais pour le placement, le différentiel est fait pour agir de la même façon que sur une traction, amener la voiture vers l'intérieur du virage.
Façon Joe Bar Team:
Si tu freines, t'es un lâche!!
Raison revenue:
Mais vaut mieux être lâche et en vie, que brûler la chandelle pour en mourrir!!
Tosminator
Conducteur
 
Message(s) : 730
Inscription : Lun Juin 20, 2011 2:54 pm
Localisation : Somewhere in France!!

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Tiny » Mer Fév 29, 2012 12:00 pm

J'ai l'impression que tu mélange 4 roues motrice permanent (avec une répartition permanente de la puissance en %) et le système Haldex chez Audi et autres.

Un 4rm tient mieux la route par rapport a une propu ou une traction, par contre quand ca décroche ca tape très fort. Après le châssis est important aussi car 4rm avec un châssis de merde ok ca tient pas la route tout comme d'autres propu ou d'autres traction.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Tosminator » Mer Fév 29, 2012 12:22 pm

Tiny a écrit:J'ai l'impression que tu mélange 4 roues motrice permanent (avec une répartition permanente de la puissance en %) et le système Haldex chez Audi et autres.

Un 4rm tient mieux la route par rapport a une propu ou une traction, par contre quand ca décroche ca tape très fort. Après le châssis est important aussi car 4rm avec un châssis de merde ok ca tient pas la route tout comme d'autres propu ou d'autres traction.


Non non, aucune confusion!!
Façon Joe Bar Team:
Si tu freines, t'es un lâche!!
Raison revenue:
Mais vaut mieux être lâche et en vie, que brûler la chandelle pour en mourrir!!
Tosminator
Conducteur
 
Message(s) : 730
Inscription : Lun Juin 20, 2011 2:54 pm
Localisation : Somewhere in France!!

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar speedturbo33 » Mer Fév 29, 2012 1:31 pm

Intéressant l'histoire du placement de l'auto au freinage. 2 questions :
Concretement tu l'appliques comment? tu freines plus tôt ?
Qu'appelles tu APEX?
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Tosminator » Mer Fév 29, 2012 2:05 pm

speedturbo33 a écrit:Intéressant l'histoire du placement de l'auto au freinage. 2 questions :
Concretement tu l'appliques comment? tu freines plus tôt ?
Qu'appelles tu APEX?


L'APEX, c'est le point de corde.

En fait, pour bien placer l'auto, c'est effectivement au freinage que tu vas le faire, mais cela ne veut pas dire freiner plus tôt.
En fait, tu vas d'abord ralentir la voiture avec les freins. Ensuite, quand tu vas vouloir aller chercher le point de corde, c'est cette partie que j'appelle le placement. Tu vas chercher à placer l'auto en direction du point de corde. Dans cette phase, pour ceux qui souhaite le tester, si vous cherchez à accélérer, vous risquez plus de louper le point de corde que de l'atteindre. Alors qu'en laissant la voiture travaillée pour vous, avec le DGL (donc sans toucher à l'accélérateur pendant cette phase), vous sentirez la voiture cherchée naturellement le point de corde. Ensuite, c'est quand vous sentez que vous allez commencer à redresser le volant pour passer le point de corde que là, vous pouvez reprendre l'accélération. Sans brutalité, mais progressivité et rapidité (travail du pied pas si trivial).

Mais pour vous en assurez de cet effet de voiture qui tourne toute seule autour d'un axe, vous allez sur un parking et vous vous définissez un pseudo virage que vous souhaitez passer. Vous faites d'abord en cherchant à accélérer pendant cette phase (pour ceux qui le font naturellement, vous sentirez la voiture ne pas vouloir prendre la corde définie). La voiture va sous-virer. Vous le faites 3/4 fois pour bien vous rendre compte.
Puis ensuite, vous refaites la même chose en ne touchant pas l'accélérateur pendant ce placement. Vous allez sentir l'auto tourner toute seule!:)
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, vous irez plus vite car vous éviterez justement le sous-virage.
Façon Joe Bar Team:
Si tu freines, t'es un lâche!!
Raison revenue:
Mais vaut mieux être lâche et en vie, que brûler la chandelle pour en mourrir!!
Tosminator
Conducteur
 
Message(s) : 730
Inscription : Lun Juin 20, 2011 2:54 pm
Localisation : Somewhere in France!!

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar speedturbo33 » Mer Fév 29, 2012 2:22 pm

Ok merci pour l'explication je testerai ça mais je crois que je le fais inconsciemment déjà car ma R je la sent bien pivoter, plus que ma trophy. Je suppose que c'est dû à la monte pneumatique.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Tiny » Mer Fév 29, 2012 2:23 pm

Euh le dgl fonctionne quand tu accélère et pas en lachant l'accel, avec un autobloc ta voiture tire a l'intérieur du virage car l'autobloc renvoit la puissance sur la roue qui ne patine pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Tosminator » Mer Fév 29, 2012 2:47 pm

Tiny a écrit:Euh le dgl fonctionne quand tu accélère et pas en lachant l'accel, avec un autobloc ta voiture tire a l'intérieur du virage car l'autobloc renvoit la puissance sur la roue qui ne patine pas.


Là, c'est toi qui ne sait pas comment fonctionne un DGL. Par exemple, le DGL de la Mégane 3 RS est taré à 40% à l'accélération et 32% en décélération. Tu peux vérifier auprès de RS. Mais ce sont justement les valeurs que eux-mêmes m'ont donné.
Et en décélération, c'est pour justement la phase de placement de l'auto, sans le pied sur l'accélérateur...

Mais bon, si tu ne veux pas me croire, libre à toi, je ne vais pas te forcer. Je ne veux pas et ne peux pas. Mais là, je parle en tant qu'ingénieur et pilote.
Façon Joe Bar Team:
Si tu freines, t'es un lâche!!
Raison revenue:
Mais vaut mieux être lâche et en vie, que brûler la chandelle pour en mourrir!!
Tosminator
Conducteur
 
Message(s) : 730
Inscription : Lun Juin 20, 2011 2:54 pm
Localisation : Somewhere in France!!

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Yannick31 » Mer Fév 29, 2012 3:28 pm

Je savais même pas que ça marchait lors des décélérations ;-)

En tout cas les mecs sur Gran Turismo 5, ils le savent eux :mrgreen:

Je ne sais pas vraiment regler le dgl, le seul conseille que je peux donner,ces de descendre le DGL au freinage si vous trouver que votre caisse n'enroule pas assez le virage, en gros quand vous relachez le frein avant d'entrer dans la courbe, vous avez le cul de la caisse qui ce place un peux ou vous le voulez ( enfin c'est vite dit )

Un ami ma donné quelques conseille :
DGL :
Descendre en Accel : - motricité ; + patinage voiture + manoeuvrable
Augmenter en Accel : + motricité ; - patinage voiture vire moins en accel

Descendre en Freinage : voiture + mobile ; - stable
Augmenter en Freinage : voiture + stable ; - maniable


Sur ma Viper team Oreca!

DGL a 5,10, 10, voiture stable saine, vire pas trop, dérape pas trop non plus! gain en motricité important virage "propre"
DGL a 5, 55, 45 voiture ultra manible, derape ds tous les sens, patine... etc...



C'est fou ce qu'on peut faire devant une télé, j'en reviens pas :lol:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Tosminator » Mer Fév 29, 2012 4:10 pm

Yannick31 a écrit:Je savais même pas que ça marchait lors des décélérations ;-)

En tout cas les mecs sur Gran Turismo 5, ils le savent eux :mrgreen:

Je ne sais pas vraiment regler le dgl, le seul conseille que je peux donner,ces de descendre le DGL au freinage si vous trouver que votre caisse n'enroule pas assez le virage, en gros quand vous relachez le frein avant d'entrer dans la courbe, vous avez le cul de la caisse qui ce place un peux ou vous le voulez ( enfin c'est vite dit )

Un ami ma donné quelques conseille :
DGL :
Descendre en Accel : - motricité ; + patinage voiture + manoeuvrable
Augmenter en Accel : + motricité ; - patinage voiture vire moins en accel

Descendre en Freinage : voiture + mobile ; - stable
Augmenter en Freinage : voiture + stable ; - maniable


Sur ma Viper team Oreca!

DGL a 5,10, 10, voiture stable saine, vire pas trop, dérape pas trop non plus! gain en motricité important virage "propre"
DGL a 5, 55, 45 voiture ultra manible, derape ds tous les sens, patine... etc...



C'est fou ce qu'on peut faire devant une télé, j'en reviens pas :lol:


Je ne vais pas faire de commentaire pour le fait de considérer GT5 comme une référence. Je risque de rigoler beaucoup!! :lol:
Mes références sont de l'ordre ingénierie , bouquin sur la compréhension mathématiques et physiques des éléments châssis et donc réglages. Si vous le souhaitez, je vous mettrais la référence, mais c'est entièrement en anglais. Sur Amazon pour environ 65€.
Façon Joe Bar Team:
Si tu freines, t'es un lâche!!
Raison revenue:
Mais vaut mieux être lâche et en vie, que brûler la chandelle pour en mourrir!!
Tosminator
Conducteur
 
Message(s) : 730
Inscription : Lun Juin 20, 2011 2:54 pm
Localisation : Somewhere in France!!

Re: M6 Turbo Dim. 13/11 : Match : Megane RS / Golf R

Messagepar Grognon » Mer Fév 29, 2012 5:10 pm

On est passé d'un reportage sur une voiture à une grande leçon de physique appliquée :mrgreen:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

PrécédentSuivant

Retour vers Vidéos de MRS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)