TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Attention de respecter la légalité du code de la route !

Modérateur: Modo

TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar nemystic » Dim Juil 12, 2015 10:33 pm

Dernière édition par nemystic le Lun Déc 26, 2016 4:26 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar funtonic » Jeu Juil 16, 2015 7:00 pm

On est loin des 1"37 que tu m'avais sous entendu, cependant tu as du bien t'amusé avec les venturi tellement rares de les voir et encore plus sur piste!
Fait intéressant 200 en bout de ligne droite en solo, contre un peu plus de 190 pour ma part avec un sac de sable de 100kg avec moi et en pneu route et carto d'origine.
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar tty13 » Jeu Juil 16, 2015 7:31 pm

Tu roules avec quoi comme pneus et combien de temps durent-ils ?
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar nemystic » Jeu Juil 16, 2015 7:43 pm

funtonic a écrit:On est loin des 1"37 que tu m'avais sous entendu, cependant tu as du bien t'amusé avec les venturi tellement rares de les voir et encore plus sur piste!
Fait intéressant 200 en bout de ligne droite en solo, contre un peu plus de 190 pour ma part avec un sac de sable de 100kg avec moi et en pneu route et carto d'origine.

Oui, le matin, mon meilleur temps était tout seul à 1'40, mais j'étais pas très en forme (pas bien dormi), on est donc 10 secondes en dessous des 1'50, sans commentaires... :mrgreen:
Dernière édition par nemystic le Jeu Juil 16, 2015 7:46 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar nemystic » Jeu Juil 16, 2015 7:44 pm

tty13 a écrit:Tu roules avec quoi comme pneus et combien de temps durent-ils ?

J'utilise comme beaucoup sur le forum, des FEDERAL RSR 595, ils ont bien tenu je trouve.
Pour la durée, c'est entre 3 à 4 trackdays (en permutant avant arrière)
;-)
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar funtonic » Jeu Juil 16, 2015 10:58 pm

nemystic a écrit:
funtonic a écrit:On est loin des 1"37 que tu m'avais sous entendu, cependant tu as du bien t'amusé avec les venturi tellement rares de les voir et encore plus sur piste!
Fait intéressant 200 en bout de ligne droite en solo, contre un peu plus de 190 pour ma part avec un sac de sable de 100kg avec moi et en pneu route et carto d'origine.

Oui, le matin, mon meilleur temps était tout seul à 1'40, mais j'étais pas très en forme (pas bien dormi), on est donc 10 secondes en dessous des 1'50, sans commentaires... :mrgreen:


Vidéo? :cool:
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar tty13 » Ven Juil 17, 2015 5:35 am

nemystic a écrit:
tty13 a écrit:Tu roules avec quoi comme pneus et combien de temps durent-ils ?

J'utilise comme beaucoup sur le forum, des FEDERAL RSR 595, ils ont bien tenu je trouve.
Pour la durée, c'est entre 3 à 4 trackdays (en permutant avant arrière)
;-)

Merci de ton retour
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar nemystic » Ven Juil 17, 2015 5:05 pm

funtonic a écrit:
nemystic a écrit:
funtonic a écrit:On est loin des 1"37 que tu m'avais sous entendu, cependant tu as du bien t'amusé avec les venturi tellement rares de les voir et encore plus sur piste!
Fait intéressant 200 en bout de ligne droite en solo, contre un peu plus de 190 pour ma part avec un sac de sable de 100kg avec moi et en pneu route et carto d'origine.

Oui, le matin, mon meilleur temps était tout seul à 1'40, mais j'étais pas très en forme (pas bien dormi), on est donc 10 secondes en dessous des 1'50, sans commentaires... :mrgreen:


Vidéo? :cool:

Non, je filme que l'après midi, sinon, sur la video, tu vois 1'43 et tu peux constater que je suis souvent à 3000 ou 4000 tours sur certains rapports, je n'attaque pas, j'attaque que quand je suis dans une situation motivante. :mrgreen:
En tout cas, 1'43 c'est mieux que 1'55... :mrgreen: en 12 secondes, j'ai le temps de garer la voiture et de sortir pour boire un coup ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar funtonic » Ven Juil 17, 2015 7:54 pm

C'est sympas de comparer mes temps au tient, c'est vrai a l'époque c'était mon 3ème tour avec la Mégane sur le 1er circuit que faisait avec, donc tu pense bien pas du tout en mode total découverte avec 200kg de bonhomme et totalement origine, à non correction 2 ps3 à l'avant, je comprends tout a fait que je te serve de référence, tu a tout a fait raison de me prendre comme repaire. :cool:

J'attends ton 1.37, que tu m'avais vendu a l'époque, dis moi c'est pas entre 3000 et 4000 qu'on a le plus de couple sur une Mégane remapper?
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar nemystic » Sam Juil 18, 2015 7:28 am

funtonic a écrit:C'est sympas de comparer mes temps au tient, c'est vrai a l'époque c'était mon 3ème tour avec la Mégane sur le 1er circuit que faisait avec, donc tu pense bien pas du tout en mode total découverte avec 200kg de bonhomme et totalement origine, à non correction 2 ps3 à l'avant, je comprends tout a fait que je te serve de référence, tu a tout a fait raison de me prendre comme repaire. :cool:

J'attends ton 1.37, que tu m'avais vendu a l'époque, dis moi c'est pas entre 3000 et 4000 qu'on a le plus de couple sur une Mégane remapper?


J'ai juste annoncé que logiquement, le temps devrait être inférieur de 3 à 4 secondes par rapport au 1'41 que j'avais fait avec la Subaru puisque sur tous les autres circuits, c'était un peu près le gap qu'il y avait, je n'ai rien vendu, qu'aurais-je à vendre d'ailleurs ? :roll: Avec recul, je vois qu'à l'époque, j'avais fait un très bon temps (1'41), c'est normal car j'avais une motivation un peu folle, je voulais rattraper la corvette ! :mrgreen:
Je pense que ce tracé est peu exigeant pour le châssis, donc finalement le moteur y fait beaucoup ! ;-)
SInon, pour le gain de puissance et couple dont tu parles, ca permet de faire des dépassements et d'avoir plus de plaisir mais le gain sur les LAps est infime car la boite n'est pas étagée pour en tirer partie...enfin, pour 400 euros, pourquoi s'en priver surtout quand on peut le débrayer pour faire de la route ouverte ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar tty13 » Sam Juil 18, 2015 8:29 am

C'est clair qu'avec une ligne droite de pus de 1000 m, le moteur compte ... mais les virages restent les endroits où l'on gagne le plus de temps quand on fait un chrono.
Freiner tard et dégressif, tendre la trajectoire, accélérer au plus tôt ...

Sur les vidéos, c'est clair que certains freinages sont un peu en mode pépère et que la réaccélération arrive un peu tard.
C'est pas une critique et en plus, ça économise les pneus ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar funtonic » Sam Juil 18, 2015 9:57 am

Détrompez vous, avant d'avoir vu ce que je vais vous décrire je pensais exactement comme vous!

J'ai une connaissance qui loue le circuit et fait des journée roulage depuis quelque année sur le circuit de Fay de Bretagne, j'ai fait avec lui seulement 1 sortie car c'est pendant des journée de semaine qu'il fait cela.

Il roule depuis des années sur ce circuit, il le connait bien donc, sa voiture qu'il a préparé, une subaru sti, vidé de chez vidé, arceauté, avec un 2l5 de 570cv en e85, 4 combiné fileté qui vont bien, kit gros frein, et pneu slic... la total, il veut avec son plateau pour la transporter! La voiture fait 1320kg il la pesé lui même.

Ce jour la, ou je suis simplement passer les voir, y'avait un jeune pilote, qui est venu avec une clio 3 cup, la vrai, celle non homologué sur route ouverte, qui fait je viens de vérifié 1130kg et 200cv.

C'était un été faisait assez chaud, le pilote de la clio enchaînais les tour, une bonne dizaine dans les pattes, mon collègue prends la piste juste derrière lui, au mieux l'écart était de 50m se tenait pendant 3 à 4 tours, après il c'est prit des boulevards,il ma dit c'est pneus on chauffés, il est rentré après une dizaine de tours il devais avoir un bon demi circuit d'écart, vous pensez bien que que l'ai super charrier quand il est revenu, alors on arrive pas a doublé une petite clio avec 570cv?
Il ma sortie mais putain mais c'est quand qu'il frein lui, j'arrive a 260 a son cul au bout de la ligne droite, suis obligé de freiner, lui il freine 100 à 150m plus tard c'est un malade! :lol:

L'aspect pratique du bluefin est indéniable :cool:
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar nemystic » Sam Juil 18, 2015 10:31 am

tty13 a écrit:C'est clair qu'avec une ligne droite de pus de 1000 m, le moteur compte ... mais les virages restent les endroits où l'on gagne le plus de temps quand on fait un chrono.
Freiner tard et dégressif, tendre la trajectoire, accélérer au plus tôt ...

Sur les vidéos, c'est clair que certains freinages sont un peu en mode pépère et que la réaccélération arrive un peu tard.
C'est pas une critique et en plus, ça économise les pneus ... ;-)


En Trackday, je confirme que mon objectif est de trouver le juste milieu entre performance et usure du matériel, de plus, freiner trop tard ne permet pas de sortir fort et ré-accélérer comme un boucher en faisant crisser les pneus n'amène pas de performance au contraire ! on peut même aller bouffer le vibreur (chose qui m'est arrivé d'ailleurs) :mrgreen: De mon point de vue, je pourrais gagner du temps en freinant un peu plus tard au bout de la grande ligne droite et en repassant systématiquement la 3ème dans les enchaînements qui suivent, chose que je ne fais pas tout le temps (pour économiser la mécanique et les pneus). ;-)
EN gros, l'objectif est de se faire plaisir, d'être performant et de rentrer avec une voiture en bon état ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar nemystic » Sam Juil 18, 2015 10:38 am

funtonic a écrit:Détrompez vous, avant d'avoir vu ce que je vais vous décrire je pensais exactement comme vous!

J'ai une connaissance qui loue le circuit et fait des journée roulage depuis quelque année sur le circuit de Fay de Bretagne, j'ai fait avec lui seulement 1 sortie car c'est pendant des journée de semaine qu'il fait cela.

Il roule depuis des années sur ce circuit, il le connait bien donc, sa voiture qu'il a préparé, une subaru sti, vidé de chez vidé, arceauté, avec un 2l5 de 570cv en e85, 4 combiné fileté qui vont bien, kit gros frein, et pneu slic... la total, il veut avec son plateau pour la transporter! La voiture fait 1320kg il la pesé lui même.

Ce jour la, ou je suis simplement passer les voir, y'avait un jeune pilote, qui est venu avec une clio 3 cup, la vrai, celle non homologué sur route ouverte, qui fait je viens de vérifié 1130kg et 200cv.

C'était un été faisait assez chaud, le pilote de la clio enchaînais les tour, une bonne dizaine dans les pattes, mon collègue prends la piste juste derrière lui, au mieux l'écart était de 50m se tenait pendant 3 à 4 tours, après il c'est prit des boulevards,il ma dit c'est pneus on chauffés, il est rentré après une dizaine de tours il devais avoir un bon demi circuit d'écart, vous pensez bien que que l'ai super charrier quand il est revenu, alors on arrive pas a doublé une petite clio avec 570cv?
Il ma sortie mais putain mais c'est quand qu'il frein lui, j'arrive a 260 a son cul au bout de la ligne droite, suis obligé de freiner, lui il freine 100 à 150m plus tard c'est un malade! :lol:

L'aspect pratique du bluefin est indéniable :cool:

Oui, si tu as deux voitures identiques, l'une avec 250ch et l'autre avec 300ch, au bout d'une ligne droite, tu vas plus vite avec la voiture de 300ch mais tu dois freiner plus tôt : pour pouvoir arriver à une vitesse convenable dans le virage qui suit; c'est logique ! ;-) De plus si tu as des slicks, tu peux freiner beaucoup plus fort et passer plus fort dans le virage ! ;-)
:mrgreen:

AUtre chose, je peux t'assurer que certains jours, j'ai des écarts de 4 secondes entre une session et une autre, cela dépend de ta motivation et de ta fatigue, l'aspect humain est très important, tu le constates aussi sur les simus sur PC, pour le même circuit, la différence entre les jours "sans" et les jours 'avec" est énorme, beaucoup plus importante qu'avec un upgrade de matériel !
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar funtonic » Sam Juil 18, 2015 10:42 am

Les pneus joue aussi pour le freinage! :cool:
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar tty13 » Sam Juil 18, 2015 11:38 am

C'est surtout qu'une Clio CUP est une vraie auto de circuit avec beaucoup de carrossage possible, des rapports raccourcis, de très gros freins et la boite séquentielle.
Donc même avec 500 cv, ton pote partait perdant direct ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar fabien9117 » Sam Juil 18, 2015 1:22 pm

Etonné quand même de voir une si petite différence de vitesse en approche du "Sanglier", par rapport à une clio IIIrs "fatiguée"... (180/185 km/h)
(d'ailleurs, ce dernier passe bien plus vite, même avec des pneus bas de gamme)
C'est la boîte qui régale!
fabien9117
Débutant
 
Message(s) : 443
Inscription : Mer Déc 03, 2008 12:59 am
Localisation : 78

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar nemystic » Sam Juil 18, 2015 3:20 pm

funtonic a écrit:Les pneus joue aussi pour le freinage! :cool:

C'est exactement ce que j'ai écrit ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar nemystic » Sam Juil 18, 2015 3:23 pm

fabien9117 a écrit:Etonné quand même de voir une si petite différence de vitesse en approche du "Sanglier", par rapport à une clio IIIrs "fatiguée"... (180/185 km/h)
(d'ailleurs, ce dernier passe bien plus vite, même avec des pneus bas de gamme)

Moi je connais un mec qui avec une clio DCI était à 205 au niveau du sanglier, en plus il avait pris un pétard, c'était donc un danger public qui n'a rien à faire sur la route ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: TrackDay: Fay de Bretagne avec les VENTURI

Messagepar tty13 » Sam Juil 18, 2015 4:55 pm

Ca me rappelle une discussion avec un gars de chez Feu Vert qui avait une Fiesta RS Turbo reprogrammée à 220 cv et qui m'expliquait qu'il prenait 250 avant la chicane de la ligne droite du Mistral au Castellet (où il avait fait 3 séries de 3 tous)... alors que je prenais à peine 245 avec ma 997 GT3 en tournant en dessous de 2'40 ce qui est un temps honnête pour une GT3 (moyen quoi) !

Et à MCF1, je prend 205 avant Adélaïde quand une 997GT3 prend 225 pour 140 cv de plus que la Mégane !

Donc 180 en C3RS contre 205 en M3RS, c'est un écart énorme !
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Suivant

Retour vers Vidéos de MRS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)