R26 ou STI?

Modérateur: Modo

R26 ou STI?

R26
29
74%
STI
10
26%
 
Nombre total de votes : 39

R26 ou STI?

Messagepar killer » Mer Mars 24, 2010 2:12 pm

Je me pose une petite question :
pour un budget équivalent (à l'achat du moins, en conso et en entretien, c'est différent...), on peut avoir le choix entre une Megane R26 ou une Impreza STI de 2002 - 2003.
230 ch d'un côté, 265ch de l'autre...
Etant sur le forum Megane RS, je suppose que vous prendriez tous la R26??

Je n'ai pu essayer qu'une GT Turbo. Mais j'ai toujours aimé le look des Impreza.
Et 4rm, 35ch de plus, cela vaudrait-il le coup de changer??

Y'a t'il des anciens possesseurs de STI pour nous faire un petit comparo?
Evo VIII
killer
Débutant
 
Message(s) : 271
Inscription : Mar Juin 23, 2009 6:06 pm

Re: R26 ou STI?

Messagepar The Joker » Mer Mars 24, 2010 2:33 pm

Les STi 265 et 280 font trés mal à nos RS...en ligne droite on en parle pas, et point de vu tenue de route et freinage elles sont trés proche de nos RS...après le plus Subaru reste le bruit, le Flat 4 distille un son des plus nobles...
Je pense que ma prochaine sera une Sub, mais pas neuve, parce qu'on est trés loin des premières GT 211ch trés bon marché à l'époque!
Ombre et lumière.
Avatar de l’utilisateur
The Joker
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Juin 24, 2009 10:01 pm
Localisation : Entre 9000 et 14000 tours...

Re: R26 ou STI?

Messagepar Alonso » Mer Mars 24, 2010 3:01 pm

Sortant d'une Subaru WRX 225cv qui en terme de perf est équivalente a la Mégane R26 !!! :mrgreen:
Apres une STI seras au dessus, mais bon tout dépend de l'utilisation sur piste les Sub sont moins forte après en montagne c'est mieux par contre !!! ;-)
Mais le bruit du flat sa manque surtout que j'avais une ligne complète inox !!! :cheers:
Avant :
- Seat Leon Cupra R 210cv
- Renault Clio RS 2004 CS 182cv
- Subaru WRX 2005 225cv
- Renault Mégane R26 230cv


Maintenant
- BMW 130I Pack M 265cv
Avatar de l’utilisateur
Alonso
Conducteur
 
Message(s) : 810
Inscription : Lun Jan 11, 2010 5:26 pm
Localisation : 31

Re: R26 ou STI?

Messagepar Grognon » Mer Mars 24, 2010 3:15 pm

Aucun à-priori contre ou pour Subaru mais je pense que la R26 est plus polyvalente, plus passe-partout (j'ai pas dit pisse-partout :mrgreen: :oops: ) et en budget carburant c'est pas comparable comme tu l'as noté toi-même (et selon ton kilométrage ça fait une belle différence à la fin de l'année) :roll:
Et je crois que tu auras une R26 plus récente et avec moins de bornes, ce qui n'est pas mal non plus ;-)
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: R26 ou STI?

Messagepar Loïc » Mer Mars 24, 2010 5:57 pm

Alors je n'ai pas possédé de STI, mais j'ai un ami qui en avait une de 2003 lorsque j'avais mon ancienne F1-TEAM.

Donc on a pu faire quelques comparos sympa sur autoroute, et bien j'en vois qui vont venir crier au scandale mais en ligne droite en départ lancé ca se vaut.

En fait l'avantage de la Mégane est son turbo qui répond plus vite, alors que la subaru est creuse en bas et à du mal à se lancer.

Par contre effectivement en DA, gros avantage à la subaru et ses 4rm.

Ensuite sur piste, d'origine à origine on va dire un avantage à la R26 avec son auto bloquant et son freinage au top.

La subaru est plus lourde, un peu pataud et ses freins ont tendance à perdre en efficacité au fil des tours. Par contre niveau sensation quand le moteur rentre dans les tours tu ressens bien le coup de pieds au cul :oops: :oops:

De plus la subaru étant une 4rm tu auras plus de difficulté à la prendre en main qu'une R26, si tu n'as jamais conduis de 4rm, mais pour être honnête d'origine à origine sur piste je met une pièce sur la R26.

Après le gros avantage de la subaru est sa possibilité d'upgrade importante.

Mais il ne faut pas oublier que le moteur de la subaru est très gourmand et que le budget entretient est supérieur à celui d'une R26.

Au final j'opterai pour une Mégane, chose que mon ami a fait après avoir eu sa sti et il n'a pas regretté son changement ;-)

Voilà ce sont deux autos très bonnes autos mais avec une philosophie différente.

C'est à toi de voir celle qui correspond le mieux à tes attentes.

Si c'est pour la piste alors sans hésitation la R26, par contre pour les petites spéciales la STI doit être un régal une fois bien maitrisée ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: R26 ou STI?

Messagepar Greg 206rc » Mer Mars 24, 2010 6:40 pm

Loïc a écrit:Alors je n'ai pas possédé de STI, mais j'ai un ami qui en avait une de 2003 lorsque j'avais mon ancienne F1-TEAM.

Donc on a pu faire quelques comparos sympa sur autoroute, et bien j'en vois qui vont venir crier au scandale mais en ligne droite en départ lancé ca se vaut.

En fait l'avantage de la Mégane est son turbo qui répond plus vite, alors que la subaru est creuse en bas et à du mal à se lancer.

Par contre effectivement en DA, gros avantage à la subaru et ses 4rm.

Ensuite sur piste, d'origine à origine on va dire un avantage à la R26 avec son auto bloquant et son freinage au top.

La subaru est plus lourde, un peu pataud et ses freins ont tendance à perdre en efficacité au fil des tours. Par contre niveau sensation quand le moteur rentre dans les tours tu ressens bien le coup de pieds au cul :oops: :oops:

De plus la subaru étant une 4rm tu auras plus de difficulté à la prendre en main qu'une R26, si tu n'as jamais conduis de 4rm, mais pour être honnête d'origine à origine sur piste je met une pièce sur la R26.

Après le gros avantage de la subaru est sa possibilité d'upgrade importante.

Mais il ne faut pas oublier que le moteur de la subaru est très gourmand et que le budget entretient est supérieur à celui d'une R26.

Au final j'opterai pour une Mégane, chose que mon ami a fait après avoir eu sa sti et il n'a pas regretté son changement ;-)

Voilà ce sont deux autos très bonnes autos mais avec une philosophie différente.

C'est à toi de voir celle qui correspond le mieux à tes attentes.

Si c'est pour la piste alors sans hésitation la R26, par contre pour les petites spéciales la STI doit être un régal une fois bien maitrisée ;-)


Rien à dire, tu as tout dit !

Je suis membre du WCS et je participe aux sorties circuit depuis de nombreuses années !

déjà une sti de cette période c'est une 7, c'est à dire hyper creux sous 4000 c'est pire qu'un mazout.

Après sur circuit, tu oublie.. les freins chauffent super vite, la conso fait peur... par contre faut avouer qu'avec leur diff et autobloc, tu peux tout conduire coude à la portière !! c'est presque pas amusant et c'est très lourd, le train avant est vite dépassé sur ces versions ... un ami avait une rc, il est passé à la sub, il est vite revenu à une rc pour le coté fun de la conduite...

Par contre, le bruit du flat et les nombreuses améliorations font envie mais le budget explose (conso, pneus etc).

Alors si tu souhaite avoir une sti et la garder tel quel, garde ta r26 !
En perfs pure, une r26 tient une sti, véridique... et déjà testé de mon coté aussi.
GTTi 200+ / MRS R26 260 / MK Indy R ZZR1400
Greg 206rc
Conducteur
 
Message(s) : 531
Inscription : Sam Nov 08, 2008 4:31 pm

Re: R26 ou STI?

Messagepar JJ_RS70 » Mer Mars 24, 2010 7:59 pm

faudrait demander a oc-racing il aeut toutes les subaru jusqu'a 2006 je crois vet est passé en r26 apres!
de me moire il ne regrettait pas!! ;-)

en tout cas une sti prepa comme il faut en full black ca claque a mort!! :cool: :cool:
Only-run70 devient JJ_RS70

ex ==>> MEGANE RS 5 PORTES BLEU ARTIC

new ==>> MEGANE RS 3PORTES LUXE ORANGE SANGUINE DUMP FORGE (ex: JPRS225 et MISS-RS)
Avatar de l’utilisateur
JJ_RS70
Pilote
 
Message(s) : 2314
Inscription : Mar Juin 24, 2008 5:34 pm
Localisation : ....devant toi....

Re: R26 ou STI?

Messagepar Cisco » Mer Mars 24, 2010 11:26 pm

Bonne synthese de Loic :salut:
Par contre pour moi plusieurs questions a se poser
vais je vraiment la mettre sur piste :clown: donc kif kif
vais je la preparer un chouilla :mrgreen: Sub
est ce que je veux me faire remaquer bruit donc Sub

Mais pour 2 fois moins cher t as aussi des SubGT qui font tres mal aux MRS :mrgreen: :mrgreen:
Mr & Mrs 5OO+
Sub GT Light Grise 2000
MRS Bleu Profond 2005
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Conducteur
 
Message(s) : 632
Inscription : Mer Sep 05, 2007 5:51 pm
Localisation : Yvelines

Re: R26 ou STI?

Messagepar Alonso » Jeu Mars 25, 2010 1:11 am

C'est sur que niveau conso je voie la différence entre les 2 depuis quelques mois que j'ai la R26 2L de moins au 100 sur la même trajet, la boite 6 y fais pas mal !!! :shock:
Mais bon le bruit du flat me manque, il faut que je mette un silencieux rapidement !!! :mrgreen:
Avant :
- Seat Leon Cupra R 210cv
- Renault Clio RS 2004 CS 182cv
- Subaru WRX 2005 225cv
- Renault Mégane R26 230cv


Maintenant
- BMW 130I Pack M 265cv
Avatar de l’utilisateur
Alonso
Conducteur
 
Message(s) : 810
Inscription : Lun Jan 11, 2010 5:26 pm
Localisation : 31

Re: R26 ou STI?

Messagepar GTR26 » Jeu Mars 25, 2010 12:14 pm

J'ai testé sur une spéciale de rallye, et ma R26 est devant une STI 265cv (sur le sec, route pas trop dégradée). De mémoire une revue auto a testé les derniers modèles MRS3, STI, FRS, Evo10 sur une spéciale de rallye le meilleur temps est pour la MRS3 (avec E.Guigou au volant). Pour être honnête, je ne serais pas contre une 4rm flat 4 dans mon garage aux côtés de ma R26.
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: R26 ou STI?

Messagepar Alonso » Jeu Mars 25, 2010 2:49 pm

GTR26 a écrit:J'ai testé sur une spéciale de rallye, et ma R26 est devant une STI 265cv (sur le sec, route pas trop dégradée). De mémoire une revue auto a testé les derniers modèles MRS3, STI, FRS, Evo10 sur une spéciale de rallye le meilleur temps est pour la MRS3 (avec E.Guigou au volant). Pour être honnête, je ne serais pas contre une 4rm flat 4 dans mon garage aux côtés de ma R26.


C'est surtout sur sa que la R26 est meilleure en dégrader normal la 4Rm est devant j'ai put comparer !!! ;-)
Avant :
- Seat Leon Cupra R 210cv
- Renault Clio RS 2004 CS 182cv
- Subaru WRX 2005 225cv
- Renault Mégane R26 230cv


Maintenant
- BMW 130I Pack M 265cv
Avatar de l’utilisateur
Alonso
Conducteur
 
Message(s) : 810
Inscription : Lun Jan 11, 2010 5:26 pm
Localisation : 31

Re: R26 ou STI?

Messagepar soussouille » Jeu Mars 25, 2010 6:03 pm

heu perso moi j'acheterai ça :shock:

Image

Image

franchement elle a de la geule non ? :mrgreen:
soussouille
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Mer Mai 02, 2007 4:31 pm

Re: R26 ou STI?

Messagepar DLO » Jeu Mars 25, 2010 6:51 pm

Coucou, me revoici après une longue absence. Voici un copier/coller que j'ai extrait du topic Vidéo où j'ai répondu récemment. Si ca peut t'aider ...

Pour avoir eu les deux autos :

la Sti10 d'origine possède des plaquette catastrophiques, du DOT3, des suspensions dignes d'une Citroën, des trains roulants réglés n'importe comment, des pneus hyper merdique en Dunlop ''jenesaisplusquoi'', et est très très lourde (1580 kgs pour la mienne, qui est enfin passée en véhicules société (comme mon ex MRS, mais là ce fut long car ce serait la première de France à être aménagée en commerciale :lol: ))

Donc, comme pour mon ex MRS, j'ai fait quelques modifs :
Plaquettes Carbone Lorraine, Castrol SRF, durites Avia, en gardant les disques et les étriers 4p/2p origine
Combinés filetés avec réglages compression/détente et réglages supérieur carrossage
Un bonne géométrie (on a recommencé 3 fois)
une bonne expérience de l'auto, du fait des 4 roues motrices
une bonne expérience des tous les réglages des 3 différentiels pilotés, du DSC réglables, ...

Et il faut que je me trouve 4 jantes d'occasion pour mettre des slicks ou des semi-slicks. Et qu'elle vocalise un peu plus !

Tout ca pour dire que primo, une 4*4 n'est pas forcément avantagée sur un piste sèche, et en plus elle est hyper lourde, et que l'apprentissage est long (on ne conduit pas un 4*4 comme une traction, et c'est autrement plus complexe :study: ).
Deuxio, une fois qu'on a les bons réglages, je rappelle juste que sur une Sti, chaque roue (je parle des 4 roues, pas seulement des roues avant) se règle en carrossage, pincement et chasse via les bras inférieurs et que l'essieu arrière est un 5 bras sur faux châssis (je ne vous dit pas les différences énormes de comportement quand on travaille un peu les réglages, hallucinant ;-) ), et bien, une MRS ne pourra rivaliser que si le circuit est très sinueux (genre Croix en Ternois par exemple), mais que sur un circuit mixte (genre Fay, Mas du clos, ...), je pense que c'est grandement le pilote qui fera la différence, et que sur des circuits rapides (genre Le Bugatti, Spa, ...), la MRS sera rapidement derrière.

Un Sub avec un bon setup, bien menée, ben, même si c'est un camion (même esthétiquement :-? ), c'est sacrément efficace, et les limites sont vraiment loin. Jamais piégeuse, assez équilibrée, réactive (au volant, aux freins, et à l'accélérateur (qui gère fort bien le train arrière :lol: ), pas un sous fatigante (j'ai fait dernièrement 350 kms de piste sur sec, frais comme un gardon).
Bon, OK, je me baladais entre 30 et 35 l/100 quand même :pig:

Et autre gros avantage Sub, la catalogue d'upgrade est dingue, tellement il y a des marques, de préparateurs, de pièces diverses et variées, une folie ... pour qui a du temps, car à force de chercher un truc, on arrive à vouloir 25 trucs ! Rien qu'à choisir les silent-blocs, il y a de quoi s'occuper. Je ne parle même pas des bras, barres, échangeurs, dump, ... etc etc etc. Le fait que c'est une auto qui a eu et qui a encore une vis importante en compétition n'y est certainement pas pour rien ...

Et que Tertio, pas de conclusion hâtives suite au visionnage d'une vidéo amateur (ou lecture d'un article ''n'importe quoi'' dans une revue superficielle pour milliardaires :mrgreen: ), sur des autos qui de toutes façon ne sont en rien comparables ... :thumleft:

Ceci dit, à mon sens, une R26 (R ou pas R) est davantage nativement à l'aise pour une circuit, alors qu'une Sub est davantage une auto de rallye et de petites routes. Et plus c'est défoncé, sale, varié, plus c'est jouissif ! Bon, chacun son terrain favori, ses habitudes et fréquentations de route ...


Pour ajouter, attention à la conso sur Sub. Strictement impossible de descendre en dessous de 9l/100. En roulant normalement, on va de 10 à 13. En bourinnant, sur route ouverte, ca passe à 20, voir davantage.

Sinon, l'analyse de Loïc est très bonne. Le moteur Sub, une fois le turbo lancé, est très expressif, en rien linéaire (en mode sport, je précise).
Oui le(s) catalogue(s) prépa sont démentiels, impossible de s'ennuyer avec une Sub. Les autos de passionnées sont souvent sur les chandelles :lol: Sachant qu'en plus le châssis se règle dans tous les sens :shock:
Oui, ca ne se conduit pas pareil, c'est plus difficile à apprendre et à cerner les limites, faut être plus franc et plus ''fort'' pour 'balancer'' l'auto, l'exploitation est loin d'être évidente, il faut beaucoup s'entrainer, mais quand on progresse et qu'on a compris, et quand on a plus peur de ce qu'on fait, quel pied, et surtout quelle efficacité !!!

@++.
Avatar de l’utilisateur
DLO
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Dim Déc 28, 2008 12:49 pm
Localisation : Pays de Loire

Re: R26 ou STI?

Messagepar DLO » Jeu Mars 25, 2010 6:57 pm

soussouille a écrit:heu perso moi j'acheterai ça :shock:

Ah que oui, et pis, ca, ca tourne, non de D*** :evil:

Encore une auto mythique, 100% plaisir et adrénaline :cool:
Avatar de l’utilisateur
DLO
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Dim Déc 28, 2008 12:49 pm
Localisation : Pays de Loire

Re: R26 ou STI?

Messagepar soussouille » Ven Mars 26, 2010 8:58 am

Effectivement une 4wd n'est pas du tout à l'aise sur circuit ou alors il faut la consacrer uniquement à ça et la dépouiller pour faire tomber le poids.

Si tu veux une 4wd pas trop lourde faut taper dans des autos plus anciennes, comme la Lancia Delta, Sierra ou escort cosworth, Sub GT, là tu as un excellent compromis et surtout ses autos ont toutes un très fort potentiel d'upgrade contrairement à la MRS ou malheureusement l'auto est assez limité de ce point de vue là.

pour reprendre le commentaire de dlo effectivement une delta ça tourne fort, c'est violant, une voiture d'homme sans aucune assistance électronique, un engin mythique qui attire les gens de tout âge vers vous, autant les connaisseurs nostalgique d'une époque révolu, que les néophytes qui se demande d'où sort cet engin bodybuldé :shock:

quant tu sors de là dedans ta le coeur qui bat la chamade et les cervicales fatigués d'avoir tapé l'appuie tête à chaque coup de gaz ! :bounce:

respect à Miss Delta :salut:

mais tout ça ne va pas aider notre ami à choisir :mrgreen:
soussouille
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Mer Mai 02, 2007 4:31 pm

Re: R26 ou STI?

Messagepar lance-vince » Ven Mars 26, 2010 9:10 am

+1 soussouille

Une bonne sierra cosworth 2RM full origine (si ça existe encore) et c'est déjà assez pour se faire plaisir. Si elle est pas upgradée c'est super fiable mécaniquement.
Quand tu observes le vent et que tu vois qu'un virage se présente, ce n'est pas la peine d'être prix Nobel pour savoir qu'il faut aller devant.
lance-vince
Conducteur
 
Message(s) : 918
Inscription : Lun Nov 03, 2008 4:03 pm
Localisation : Poitou-Charentes

Re: R26 ou STI?

Messagepar Greg 206rc » Ven Mars 26, 2010 12:51 pm

Ya plus qu'à vous trouver un gt turbo de 200cv et vous verrez, des sensations yen a et l'aide à la conduite est à oublier avec son cerveau sur le coté de la piste :lol:
GTTi 200+ / MRS R26 260 / MK Indy R ZZR1400
Greg 206rc
Conducteur
 
Message(s) : 531
Inscription : Sam Nov 08, 2008 4:31 pm

Re: R26 ou STI?

Messagepar méganistedu22 » Ven Mars 26, 2010 2:42 pm

j'ai choisi une R26, mais c'est vrais que la sub :cool: :cool: sa claque trop aussi. (le seul - c'est que c'est 5portes et j'aime pas)
méganistedu22
 

Re: R26 ou STI?

Messagepar DLO » Ven Mars 26, 2010 2:44 pm

Greg 206rc a écrit:Ya plus qu'à vous trouver un gt turbo de 200cv et vous verrez, des sensations yen a et l'aide à la conduite est à oublier avec son cerveau sur le coté de la piste :lol:


Et en plus on en trouve facilement aux alentours des 10 000 euros :idea:
Avatar de l’utilisateur
DLO
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Dim Déc 28, 2008 12:49 pm
Localisation : Pays de Loire

Re: R26 ou STI?

Messagepar Greg 206rc » Ven Mars 26, 2010 3:59 pm

méganistedu22 a écrit:j'ai choisi une R26, mais c'est vrais que la sub :cool: :cool: sa claque trop aussi. (le seul - c'est que c'est 5portes et j'aime pas)


Ah je parlais de super 5 gt turbo moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GTTi 200+ / MRS R26 260 / MK Indy R ZZR1400
Greg 206rc
Conducteur
 
Message(s) : 531
Inscription : Sam Nov 08, 2008 4:31 pm

Suivant

Retour vers Conseils d'achat / vente M2RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)