Points à vérifier avant achat d'une M2RS

Modérateur: Modo

Points à vérifier avant achat d'une M2RS

Messagepar yuscht » Sam Oct 09, 2010 12:22 am

Voyant que de plus en plus de personnes veulent savoir ce qu'il faut contrôler avant l'achat d'une MRS je me décide à créer un sujet....

Voici une liste des points à vérifier lorsque vous cherchez une Mégane 2 RS

avant toute chose pour différencier une vraie R26 d'une fausse le plus simple c'est de contrôler le numéro de chassis (17 caractères)
Pour une R26 ça commence par : VF1CM2H86........

en statique :

Partie Mécanique :

- état des pneus
- emmener une lampe et contrôler l'état des disques et plaquettes
- état général du compartiment moteur (ne pas hésiter à enlever le cache moteur pour voir l'état du couvre culasse)
- niveaux (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein)
- braquer les roues à fond à gauche puis à fond à droite afin de vérifier qu'il n'y a pas de claquement et en profiter pour vérifier l'état des soufflets de transmission
- vérifier avec la lampe l'état des amortisseurs (fuite ou corrosion)

-Si vous avez la possibilité de mettre la voiture sur un pont, vérifier état général sous le véhicule (pas de fuites d'huile, état de la ligne d'échappement, pas de traces de frottement) et vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans la direction et dans le train AV

Intérieur/Extérieur :

- état général de la carrosserie
- vérifier état des bas de caisse (chocs, raccord de peinture, etc...)
- Ne pas hésiter à soulever le tapis de coffre et vérifier qu'il n'y a pas eu de choc...
- Ne pas hésiter à se coucher sous le véhicule (emmener un carton ou une couverture pour ne pas se salir)

- état général intérieur du véhicule ( plastiques, cuir, tissus, alcantara)
- vérifier que les sièges peuvent être réglés (inclinaison, hauteur, basculement pour les 3 portes)
- réglage hauteur/profondeur du volant
- vérifier les 2 cartes de démarrage
- vérifier l'ouverture/fermeture main libre pour les Mégane 2 RS équipées
- contrôler éclairage intérieur/extérieur
- contrôler le bon fonctionnement des vitres (descente/montée)
- bon fonctionnement de l'avertisseur sonore et des commandes sous volant (éclairage/signalisation et essuyage)
- bon fonctionnement rétroviseur intérieur électrochrome (pour les véhicules équipés) ---> le plus simple c'est de projeter de la lumière directement sur le capteur situé sur le rétro, si le rétro s'assombrit et dès que vous enlevez la lumière il s'éclaircit de nouveau alors le rétro fonctionne
- bon fonctionnement radio et CD (ne pas hésiter à faire fonctionner un CD)
- bon fonctionnement GPS pour les véhicules équipés
- bon fonctionnement des sièges chauffants pour les véhicules équipés
- bon fonctionnement des rétros (réglage et rabattement)
- Fonctionnement des laves phares pour cela il faut que les feux de croisement soient allumés et il faut faire fonctionner le lave-vitre
- présence des caches centraux sur les jantes alu


Divers :

- Contrôle technique à jour pour les véhicules de plus de 4ans
- carnet d'entretien à jour
- étiquettes d'entretien à jour et correspondant à ce qui est écrit dans le carnet d'entretien
- factures diverses


Lors de l'essai routier :

- vérifier que le volant est droit et que le véhicule ne tire pas à gauche ou à droite (mauvais parallélisme)
- non présence de grincements ou bruits divers
- au ralenti, vérifier qu'il n'y a pas de vibrations (support moteur) et que le régime moteur est stable (environ 750tr/min)
- pas d'allumage intempestif de voyants au tableau de bord
- vibrations dans le volant en faisant un freinage appuyé (disques voilés)
- vibrations dans le volant à 50, 90, 110, 130 km/h (mauvais équilibrage des roues)


si vous pensez à d'autres choses à contrôler vous pouvez l'indiquer et je ferais la mise à jour dans le premier post
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33978
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Points à vérifier avant achat d'une M2RS

Messagepar XTCalex » Sam Nov 27, 2010 1:45 pm

Lors de l'essai routier, tester le limiteur / régulateur de vitesse

Sur une voiture essayée il ne fonctionnait pas, j'ai su par la suite qu'elle avait été reprog (pas très bien apparemment puisqu'il ne fonctionnait plus suite à ça... ) ;-)

Laisser conduire le proprio pour voir sa façon de conduire, s'il est du genre : "regarde ça marche fort" et qu'il part en trombe moteur froid fuyez :lol:

Si équipée de Recaro, ne pas hésitez à s'installer à l'arrière pour vérifier l'état des baquets : l'arrière des sieges est en effet en plastique dur et se raye très facilement :sad:

Vérifier également les trappes sous les pieds conducteurs / passager : il peut y avoir des infiltrations d'eau :silent:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite !
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
Pilote
 
Message(s) : 3649
Inscription : Mer Mai 14, 2008 7:58 am
Localisation : Dans le baquet :)

Re: Points à vérifier avant achat d'une M2RS

Messagepar lance-vince » Mer Déc 15, 2010 4:06 pm

Moi j'ai envie d'ajouter qu'il faut ouvrir le capot après l'essai routier, voir si il n'y a pas de fuites éventuels, et surtout scruter le moteur et voir si il a le moindre soubressaut qui pourrait être synonyme de ratés de combustions. J'ai eu le cas sur la mienne, des micros secousses résolus par un changement de bobines.
Quand tu observes le vent et que tu vois qu'un virage se présente, ce n'est pas la peine d'être prix Nobel pour savoir qu'il faut aller devant.
lance-vince
Conducteur
 
Message(s) : 918
Inscription : Lun Nov 03, 2008 4:03 pm
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Points à vérifier avant achat d'une M2RS

Messagepar acidtoy30 » Sam Juin 04, 2011 12:37 pm

Merci, ca ma bien aidé pour trouver la mienne !! ;-)
acidtoy30
 

Re: Points à vérifier avant achat d'une M2RS

Messagepar jon79 » Sam Juin 18, 2011 11:44 am

Super intéressant de dossier...

Si je peux ajouter :
Fonctionnement des laves phares ( d'expériences les miens ne marchent pas)..
et presences caches centraux dans les jantes alu (1 manquant).

Bon achat à chacun
jon79
 

Re: Points à vérifier avant achat d'une M2RS

Messagepar maximox » Mar Juin 26, 2012 9:20 pm

Une chose aussi, testez la clim, je me suis fait avoir, c'etait en hiver et j'ai mis 6 mois avant de l'activer...resultat compresseur hs :roll:
maximox
 

Re: Points à vérifier avant achat d'une M2RS

Messagepar europacup » Jeu Avr 11, 2013 10:00 pm

merci pour ces points de controle. il y a aussi les N° de chassis avec la carte grise mais ou trouver celui qui est frapé sur la carosserie ? :oops:
europacup
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Sam Oct 06, 2012 8:04 pm
Localisation : 94

Re: Points à vérifier avant achat d'une M2RS

Messagepar did84rs3 » Dim Fév 02, 2014 7:09 pm

europacup a écrit:merci pour ces points de controle. il y a aussi les N° de chassis avec la carte grise mais ou trouver celui qui est frapé sur la carosserie ? :oops:



Salut le numéro de série est gravé sur une tôle dans le moteur côté passager sous les tuyaux de Clim et en dessous du bocal de remplissage de liquide de refroidissement, la tôle est une genre d équerre.
La plaque constructeur est a l arrière et en bas de l ouverture porte passager (adhésif)
Voilà
Avatar de l’utilisateur
did84rs3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer Sep 04, 2013 11:53 am


Retour vers Conseils d'achat / vente M2RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)