Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Modérateur: Modo

Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar Eric B. » Lun Fév 14, 2011 12:41 pm

Bonjour,

Petit nouveau et pour cause, je pense acheter une Megane 2 RS à la fin de la semaine. Je viens de quitter ma très vieille et fidèle 205 GTI 1 1900 et la famille s’étant entre temps agrandie j’étais à la recherche d’une sportive 5 portes. Le choix s’est rapidement réduit à la Megane 2 RS ou à la Focus ST.
Je cherche un véhicule 2007 – 2008 et la tendance va nettement à la Mégane en termes d’image sportive, de disponibilité et de budget.
J’ai aujourd’hui le choix entre 3 voitures dont une serait de 2008 en chassis sport/suspension sport (pour info les jantes sont en 18 pouces noires ou gris foncé).
En lisant divers sujets sur le forum le terme qui semble revenir est que les chassis sport sont « en bois ». Est-ce si dur que cela et vraiment déconseillé en usage routier usuel ?

viewtopic.php?f=18&t=1396
viewtopic.php?t=6033&postdays=0&postorder=asc&start=0

Je suis plutôt habitué aux voitures franches, je suis assez attiré par le coté exclusif de la version sport, mais j’ai une petite crainte sur le coté éventuellement excessif du chassis sport… disons que j’ai été alerté par la lecture de l’avis récurrent du magazine Sport auto sur la Clio RS, le magazine conseillant explicitement d’éviter le chassis sport en usage routier – je en ferai pas de piste et je voudrait savoir si l’alerte pour la Clio vaut pour la Mégane 2.
Merci de vos avis… (je me présenterai un peu plus tard, quand j’aurai la Mégane)

Eric B.
Eric B.
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun Fév 14, 2011 10:43 am

Re: Questions avant acaht - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar Bicul » Lun Fév 14, 2011 3:06 pm

Moi je peux comparer la mienne par rapport au véhicule sportif que je connais le mieux : j'ai eu une saxo vts 16v rabaissée et par rapport à celle là c'est quand même plus confortable.
Mais dans l'absolue, ça reste quand même très ferme et sur des routes défoncées c'est vraiment pas agréable (pour moi, ça va quand même)... c'est un châssis orienté circuit. Pas fait pour la ville (où tu trouves les pires chaussées, les dos d'âne je les prends à 20km/h), tu ressens pas mal les petites bosses, les irrégularités et tout. Mais ma copine ne s'en ai jamais plein (mais elle a été rodée avec la saxo :rabbit: ).
Et en ce moment j'ai une Seat Leon (les derniers modèles) en voiture de location, j'ai l'impression d'avoir un 4x4 :clown:
De toute façon, ça fait partie du charme des voitures de sport, c'est aussi ce qui te rappelle que t'as pas la voiture de monsieur tout le monde :cool: bon maintenant si y avait un bouton "ville" pour assouplir tout ça, je dirais pas non :lol:
A toi d'essayer pour te faire un avis.
Bicul
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Mars 23, 2009 2:19 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar serge57 » Mar Fév 15, 2011 1:06 pm

C'est sûr que c'est un peu dur, mais on s'y habitue très vite :lol:
Pourtant j'ai 53 ans, j'ai choisi ce chassis pour le look plus sportif (jantes, rétros) et surtout pour ce sentiment de sécurité que l'on ne retrouve pas ailleurs.
Je roule avec tous les jours, jamais de circuit, et mon épouse ne s'en plaint pas non plus.
Notre 2ème voiture est une clio 3 GT, c'est un peu plus "mou".
Un simple essai de 10mn ne te convaincra pas, tu trouvera çà très raide, mais à l'usage, que du bonheur ;-)
MRS 2, 5 portes, Luxe, Chassis Cup, Gris Makaha, 28 700km lors de son vol en date du 2 juin 2011.
serge57
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Mar Sep 08, 2009 3:36 pm

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar Eric B. » Mer Fév 16, 2011 12:32 pm

Merci de votre réponse,

Serge on est dans la même tranche d'âge, je viens d'une 205 GTI et je n'ai jamais adhéré aux voitures cossues, donc je pense que comme tu le dis je devrais m'y faire.


Par ailleurs mes recherches sur le site me font apparemment faire une petite différence entre le chassis sport (avant novembre 2006 si je comprends bien) et le chassis cup (après cette date et qui correspond à ta voiture).

Il semble que le sport est très raide alors que le cup serait plus acceptable. En tous cas cette différence entre les deux chassis et le look peut être un peu plus sportif de la voiture semble me relancer vers la définition la plus sportive.

Au passage je ne m'étais jamais rendu compte à quel point les évolutions de la Magane 2 RS étaient compliquées à suivre avant de m'intéresser de près au sujet...

Merci

Eric B.
Eric B.
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun Fév 14, 2011 10:43 am

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar Remi7359 » Mer Fév 16, 2011 5:20 pm

Salut,
Tout à fait d'accord avec toi pour l'évolution hypercomplexe à suivre de la mégane!!
Pour en revenir au sujet j'ai une Mégane en Chassis Sport, et je roule avec quasi tous les jours. Perso ca ne me pose aucun problème!!! Je confirme que c'est ferme mais on s'y fait. Madame ne s'en plaint pas non plus.

Et je suis plutôt d'accord avec le fait que ca donne ce sentiment de sécurité!! Bref j'adhère!!
----------
Megane 2 RS Luxe Châssis Sport - VENDUE
Megane 3 RS Chassis cup :cheers:
Remi7359
Apprenti
 
Message(s) : 144
Inscription : Dim Fév 21, 2010 9:49 am

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar tomy100 » Mer Fév 16, 2011 7:18 pm

Je pense qu'après la 205 GTI une Megane RS avec chassis sport ne te posera pas de gros soucis, reste à voir ton entourage.

J'ai pour ma part une RS sans chassis sport, et je le trouve assez dur, mais ça ne me pose pas de problème, par contre ma femme, sans se plaindre, me sort parfois une petite phrase du type "elle amortie pas grand chose ta voiture, on ressent le moindre défaut de la route". Je précise que ce commentaire n'intervient que sur route assez dégradées (du genre vieux chemin de campagne).

Comme dit plus haut il est difficile pour un essai de 10/15 min de se faire une idée globale de la "raideur" de la voiture, néanmoins tu peux amener ta femme avec toi et voir son ressenti. ;-)

P.S. : Ca fait plaisir de voir de nouvelles personnes sur le forum qui écrivent correctement et lisiblement le français , ça change du langage sms !
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar fat » Mer Fév 16, 2011 8:48 pm

perso j'avais une saxo vts 1.4 avant et la mégane est plus raide, mais plus confortable (j'ai une rs luxe pack sport)
par contre il est clair que chaque trou / dos d'ane te remonte dans les cervicales ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
fat
Débutant
 
Message(s) : 263
Inscription : Sam Oct 09, 2010 1:21 pm

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar serge57 » Jeu Fév 17, 2011 12:27 am

Eric, avant tout, analyse bien tes envies et tes besoins :!:

Je m'explique : pour de la ballade hyper cool en famille avec le bébé qui dort dans son siège auto, le chassis normal fait très très bien l'affaire :cool:

Après si t'as envie d'un chassis hyper sécurisant dans des conditions "un peu moins normales", n'hésite pas, le sport (j'ai pas essayé) ou le cup sont supers.

En tous cas, ça devrait pas trop te changer d'une 205 GTI, c'est pas pire (à mon avis, car j'ai connu ce genre de voiture). Pour info j'ai eu une 5 Alpine, bien souple, mais facilement amenée à ses limites à cause de ça.

Attention, le chassis normal est déjà super puisque à la base déjà conçu pour une voiture sportive.

Je me répète : essaie (le plus que tu peux) et seulement après .......... tu décides ;-)
MRS 2, 5 portes, Luxe, Chassis Cup, Gris Makaha, 28 700km lors de son vol en date du 2 juin 2011.
serge57
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Mar Sep 08, 2009 3:36 pm

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar Eric B. » Jeu Fév 17, 2011 1:43 pm

Merci à vous tous,

Vos réponse sont vraiment documentées, instructives .. et pleines de sagesse (même matinées de passion). C'est clair que la standard suffirait.. Mais il ya l'image un peu exclusive de la Cup qui m'a fait craquer même s ce n'est probablement pas très rationnel ou très raisonnable.

Je vais effectivement voir. La Megane (comme la vieille 205 dont j'avais l'habitude de dire que j'aimais le sentiment de tout ressentir sur la route, même les pièces de 10 centimes) ne sera probablement pas la voiture des voyages familiaux. Mais il y a bien bébé à transporter de temps en temps.

J'ai un a priori, l'essai me dira ensuite si je reste sur cette voie ou si je reviens dans le droit chemin. Pour le moment je me suis laissé entrainer par les tripes, on verra bien ce que dira la colonne vertébrale.

Merci encore

Eric B.
Eric B.
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun Fév 14, 2011 10:43 am

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar Sylvain43 » Jeu Fév 17, 2011 1:48 pm

Alors je vais apporter ma petite contribution, pour avoir eu 2 meganes avec le cup et ayant aussi un bébé, je l'emmenes dedans depuis ces 6 mois environ et il ne s'en plains pas me semble t'il, il suffit de rouler un peu plus cool lorsque bébé est a bord, c'est tout ! y'a que sur les routes vraiment dégradées ou sa tréssaute un peu sinon globalement ça reste correct !
;-)
Megane F1 Team R26 Gris Makaha n°2343
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain43
Pilote
 
Message(s) : 4583
Inscription : Lun Déc 01, 2008 1:27 pm
Localisation : Sur LEBONCOIN

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar Remi7359 » Jeu Fév 17, 2011 2:00 pm

Eric B. a écrit:Merci à vous tous,

J'ai un a priori, l'essai me dira ensuite si je reste sur cette voie ou si je reviens dans le droit chemin. Pour le moment je me suis laissé entrainer par les tripes, on verra bien ce que dira la colonne vertébrale.

Merci encore

Eric B.


La mégane RS est une voiture plaisir, passion (et je pense que l'exclusivité en rajoute!)! Laisse faire tes tripes :cheers: et fait toi plaisir! ;-)
----------
Megane 2 RS Luxe Châssis Sport - VENDUE
Megane 3 RS Chassis cup :cheers:
Remi7359
Apprenti
 
Message(s) : 144
Inscription : Dim Fév 21, 2010 9:49 am

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar Bicul » Jeu Fév 17, 2011 3:42 pm

Bon, je viens de récupérer ma Mégane (châssis sport) y a une heure au garage, ça faisait un peu plus d'une semaine que je l'avais pas conduite.
Après une semaine de Seat Leon "4x4":clown: et bin j'ai pas été choqué par l'amortissement finalement, ça reste relativement confortable même comparé à l'amortissement "chewing gum" de la Leon. Donc je pense que tu peux y aller sans crainte :cheers: .
En fait, ce qui m'a le plus surpris :
- la position de conduite : dans la leon c'est très bas et la visibilité générale est bien meilleure dans la Mégane ;
- la fermeté des commandes : embrayage, passage des rapports, direction assistée. Avant d'avoir fait une semaine de Leon, je trouvais toutes ces commandes très souples et finalement ça reste plus "virile" que ça en a l'air. Bon la palme revient à ma Bmw 320i E30 à ce niveau :tongue: => un camion sans direction assistée.
Voilà, désolé pour le petit HS :oops:
Bicul
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Mars 23, 2009 2:19 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar Eric B. » Lun Fév 21, 2011 11:22 am

Hello,

Bonjour,

Bon eh bien c'est la mégane Cup finalement. Je l'ai récupérée à Valence ce week end pour remonter vers Nantes, 800 km seul à bord, aucun soucis. Très belle, très bel état et un execllent contact avec le vendeur, contact qui je le reconnais m'a un peu orienté sur cette voiture plutôt que sur une autre, standard, exactement même état/prix/options/finition au chassis près qui aurait pu faire affaire.

Sur la retour, j'ai été dépassé sur l'autoroute par une Mégane RS standard de même couleur, même aspect, aux couleurs des jantes et étriers près, et le conducteur de la standard est resté plusieurs secondes à ma hauteur pour, de toute évidence, regarder et interpréter les différences ... apparemment discussions passionnées avec son passager - comme quoi la Cup fait parler ... même les possesseurs de Megane RS.

Maintenant à moi, plutôt discret, d'assumer le look très sportif, mais qui correspond à mon choix... quelques jours et je n'y penserai plus.

Autre enseignement, j'avais provisoirement en voiture de location une bonne familiale diesel : une Hyundai i60 (je crois) que nous avons prise hier en sortie famille : juste la fainéantise de déplacer le siège bébé. Eh bien je me suis rendu compte qu'en fait elle n'est pas notablement plus souple, mêmes tressautements sur les rails des trams et autres dos d'âne.

Voilà, et encore merci à vous pour vos avis.

Eric B.
Eric B.
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun Fév 14, 2011 10:43 am

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar serge57 » Lun Fév 21, 2011 7:01 pm

Bon, super, faut nous la présenter maintenant :!: ;-)
MRS 2, 5 portes, Luxe, Chassis Cup, Gris Makaha, 28 700km lors de son vol en date du 2 juin 2011.
serge57
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Mar Sep 08, 2009 3:36 pm

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar Eric B. » Jeu Fév 24, 2011 9:33 am

Hello,

serge57 a écrit:Bon, super, faut nous la présenter maintenant :!: ;-)


OK dès que j'aurai le temps de faire quelques photos. Mais en gros c'est une chassis Cup, ja,tes noires, 5 portes, qui date de juillet 2008 pour 46000km, très bel état et je m'y suis finalement déjà fait à ses jantes noires et étriers rouge, quant à la dureté du chassis, ce n'est absolument pas un problème pour moi : complètement oubliés mes petits doutes initiaux de ne pas avoir choisi la standard. A oui elle est grise..

J'aime beaucoup et zéro regret..

A bientôt
Eric B.
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun Fév 14, 2011 10:43 am

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar fat » Jeu Fév 24, 2011 8:48 pm

perso je trimballe mon ptit gars dans ma rs pack sport bien raide ;)
je lui ai installé un recaro young sport que j'ai posé sur un oreiller histoire de pas abimer les cuirs.
il a pas l'air mal, n'est jamais malade et dis toujours " papa cours pas " quand je pousse un peu lol
bref lui ne s'en plaint pas ;p
Image
Avatar de l’utilisateur
fat
Débutant
 
Message(s) : 263
Inscription : Sam Oct 09, 2010 1:21 pm

Re: Questions avant achat - Chassis Sport, vraiment du bois?

Messagepar yannick2k » Sam Fév 26, 2011 11:39 am

c'est une question que je me suis posé quand j'ai acheté la mienne, mais j'ai été agréablement surpris.
C'est si raide que ça, il y a un bon compromis entre le confort et la dureté.
Certe c'est pas une Laguna, même ma copine arrive à s'endormir sur la route ;-)
Voila...
Rien pour le moment... en attente d'un M3GT180 estate...
Avatar de l’utilisateur
yannick2k
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Mer Nov 17, 2010 10:06 am
Localisation : Blois


Retour vers Conseils d'achat / vente M2RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)