Je me permets de répondre car j'ai acheté plusieurs voitures sportives certaines à distance et d'autres non.
Bien entendu le mieux est de se déplacer. Mais parfois c'est pas possible.
Moi je te reconseille d'aller voir des M2RS vers chez toi dans un premier temps.
Même avec plus de km, plus chères, etc, ca va te donner une idée de la voiture dans son ensemble. Tu verras les couleurs, les rayures un peu partout et notamment à l'intérieur. Ce que tu peux tolérer et ce que tu ne peux pas tolérer...
Si tu ne te déplaces pas, il faut que tu ais un max de photos, les infos, tu check l'entretien chez Renault, etc. Mais une partie des info ne sera découvert que bien après la vente (les fameux aléas ou pire la Merguez).
Pour le prix tu négocies au tel le plus bas que tu puisses pour qu'il te fasse venir finalement !
Attention au prix du marché, s'il est très bas, il vaut mieux ne pas trop tirer sur la corde... Car sinon, tu vas rater l'affaire c'est certain.
Quand tu as prix tes billets de train, c'est déjà comme si tu mettais 100 ou 200 euros dans la transaction donc tu n'arriveras plus à t'en détacher.
Lorsque tu y vas, par exemple pour 10 k€ tu prends le chèque de banque de 9500 et 500 de cash.
Ainsi, s'il y a un petit problème non décris, tu repars avec la caisse et tes espèces !
Tous les moyens et pretextes sont bons pour négocier : email, tel, textos...
Moi, pour les trois RS que j'ai, sur des prix de vente bas par rapport au marché, je n'ai eu que 5% de rabais. Mais avec un pro je pense que tu peux avoir plus en fin de mois.
Des axes pour négocier et te sensibiliser aux tarifs, les stickers de R26, c'est plus de 500 euros à eux seul chez Renault sans la MO... La rayure profonde extérieure à environ 60 euros de décote, les pneus c'est 150 euros chacun pour les remplacer par des vrais pneus sport. Les disques, c'est 240 euros les 4 sans la MO, les plaquettes, c'est environ 200 euros par train, distri ou embrayage : 1500 etc.
C'est surtout les gros travaux qu'il fait vérifier dans le dossier.
Voilà c'est pas pour te faire peur mais c'est qu'il y a régulièrement des cas de Merguez camoufflées sur les M2RS sur groupe et fofo.
Pour diminuer ce risque, le mieux est d'avoir des voitures faiblement kilométrées et full-stock ou presque (ligne, filtre, jantes...).
Si tu n'es pas vigilant tu peux payer énormément en frais divers et variés !