Conseils avant achat d'une M3RS ?

Modérateur: Modo

Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar Maverick72 » Jeu Juin 23, 2016 4:40 pm

Bonjour, cela fait quelques temps que je regarde du coté des Mégane 3 RS (toutes versions)

Je ne connais pas du tout l'univers des sportives, et j'aimerai avoir quelques détails sur le quotidien avec ce genre de véhicule.

En effet, j'envisage d'utiliser une M3RS au quotidien, j'en croise souvent donc cela doit probablement être faisable mais à quel prix ?
Est-il possible d'entretenir un véhicule pareil avec environ 2k€ par mois ? Par là j'entends essence, bonne assurance (24 ans), pneus, plaquettes etc.

Je roule actuellement en mégane 1.6 130ch, c'est une bonne voiture j'en suis pleinement satisfait, le moteur est très correct pour une conso basse (4.7L/100km de moyenne) mais j'aimerai passer sur une sportive avant d'avoir une famille et toutes les concessions que ça demande.

J'ai essayé deux M3RS en concessions (une 275 trophy et une 265 chassis standard) mais sur quelques km c'est difficile de se rendre compte... Pour vous quelle configuration serait la plus plaisante au quotidien ?

Ayant un budget assez limité et dépendant de la reprise de ma voiture actuelle (argus à 12k€ mais propositions de reprise entre 7k (!) et 10k) je me vois mal remettre 10 000€ dans un véhicule surement très couteux par la suite.
Vaut-il mieux attendre d'avoir un budget plus conséquent pour avoir le top du top plus tard ?

Merci !
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar Jerome34 » Jeu Juin 23, 2016 6:00 pm

:salut:
Bon courage pour ta quête !
Ca me parait énorme 2 k€ par mois pour utiliser une auto... Je pense que déjà 1000 ca sera suffisant pour une utilisation en daily.
Fait faire des devis par des compagnies d'assurance tout de même car l'assurance des djeunes varie beaucoup d'une enseigne à l'autre. :pale:
Les posseceurs de M3RS te guideront.
Un truc à garder en mémoire avec les voitures de sport c'est que le risque de se la faire piquer est très élevé.

Bonne recherche !
Jerome
M2RS Trophy 477
TRS RB7 189
C2RS3 ND
Jerome34
Débutant
 
Message(s) : 349
Inscription : Ven Jan 08, 2016 11:24 pm

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar cedmipmip29 » Jeu Juin 23, 2016 6:16 pm

Faut compter 15000 euros pour une mrs 3 pas trop bornée et équipée avec tous les entretiens à jour
Perso je suis sur le point d en acheter une qui me servira de daily et pour faire quelques sorties circuit

Niveau assurance j ai un devis de 55 euros par mois en tous risques à la matmut ( 12 ans de permis en octobre )
Après ça coûte pas plus cher qu une autre sportive à l entretien
Niveau consommation pareil ça dépend si tu as le pied lourd mais généralement tu te poses pas trop la question si tu veux rouler en sportive à mon sens ( bon après tout est relatif quand on voite la consommation d une subaru par exemple ^^ )

Mais pour moi qui suis très loin des 2000 euros par mois ça reste largement faisable
Et comme on dit : on a qu une vie :mrgreen:
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar cedmipmip29 » Jeu Juin 23, 2016 6:17 pm

Ah oui et concernant le châssis évite le cup avec récaro car c'est assez tape cul ;-)
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar Maverick72 » Jeu Juin 23, 2016 7:23 pm

Merci pour les conseils. Quand je disais 2k/mois il faut retirer loyer bouffe etc, c'est pas 2k uniquement pour la voiture ! :)

Pour le vol j'envisage un blocvol et/ou bidouille de la prise diag, j’espère que ça suffira.

Autre question, si j’achète une M3RS maintenant, il n'y a pas un risque de décote monstrueuse quand la M4RS sortira dans x mois ?
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar zopinto » Jeu Juin 23, 2016 8:25 pm

Je vais amener ma modeste contribution:

Budget

Avec 2000€ par mois de salaire, je pense que ca le fait, surtout si tu achetes cash. Apres, faut pas que tu aies besoin de faire 70 bornes par jour en ville, sinon c'est la ruine.
Ce qui m'amene à parler de consommation.

Raisonnable quand on roule pépère et surtout sur les grands axes à vitesse constante à 90 ou 70, la voiture est beaucoup BEAUCOUP plus vorace en conduite sportive ou meme tout simplement en ville. Quand il y'a pas mal de bouchons, tu peux meme tabler sur un petit 11 voir 13 litres aux 100.

Les revisions

Ca depend du garage, mais ça reste assez abordable. J'en ai eu pour 200€ la derniere fois vidange, filtres, j sais plus trop quoi.

Les consommables

Pneus, freins etc... : c'est plus cher, pour les pneus, par ex pour du 235/40/18 chassis cup compte entre 110 et 150€ le pneu, à comparer avec du 70-80€ je pense pour la megane traditionnelle. Idem les freins il y'a un surcout mais j'ignore combien. Au pif pour rester sur l'origine j dirais 20-30% tjrs par rapport à une auto classique.

N'oublie pas que si tu roules comme un cochon (ce que tu feras) :pig: tout ca s'usera plus vite, et si tu vas sur un circuit pour faire lord of the pig, c'est un budget. Mais bon, c'est un autre débat.

L'assurance

C toujours pareil: le bonus. Si t'as déjà du mal à assurer une twingo 1.2 pas 16v passe ton chemin, si t'as monstre bonus, c pas forcément hors de prix.

Bref, c'est abordable, mais faut faire gaffe... Pour le tarif, comme l'a dit un autre membre, à partir de 15k les premiers prix qui n'ont pas fait 50 fois le tour de la terre
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar Maverick72 » Jeu Juin 23, 2016 8:49 pm

Niveau assurance je suis à 0.76 de bonus, 6 ans de permis, 6 ans sans accident, j'espère que ça suffit...

Une m3rs kilométrée ça commence à combien de km ? Je ne préfère pas risquer de prendre une voiture à réparer de tous les bouts :)

Disons que ce que je recherche c'est genre:
2012 265ch
pas cup, pas recaro
jante 18
carte main libre
camera de recul (pour moi c'est vital !)
pas de toit en verre ni options farfelues, etc.

C'est trouvable pour pas trop chère sans avoir trop km (pour une RS) ?
Après des recherches sur internet, on trouve de tout mais les tarifs sont souvent assez hauts: au dessus de 17 000€ facilement, après ça s'envole (c'est normal ou ce sont des attrape nigaud ?)
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar zopinto » Jeu Juin 23, 2016 9:11 pm

https://www.leboncoin.fr/voitures/965481242.htm?ca=12_s

Tes exigences ne sont pas bien elevees, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur!
Un truc pas trop kilometre : 60.000 pour moi.

Comme tu l'as noté, dans les annonces il y a à boire et à manger, certains n'hesitent pas à surcoter la voiture.
Tu avais posé la question de la Megane 4 RS, savoir si sa sortie aurait un impact. Pour moi à court, moyen terme, non.

Parce que:
- ca coutera un bras à la sortie : pas le meme public avec les memes moyens que le marché d'occaz
- si c'est une automatique, comme la clio elle aura des détracteurs qui crient au scandale
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar Lenny85 » Jeu Juin 23, 2016 9:17 pm

J'ai les recaro et le châssis cup monte en 18 pouces
C'est pas si incomfortable que ça!
Mais c'est surtout joli et ça tient le pavé
Mais bon je suis jeune, j'ai que 41 ans...
;-)
M3RS noire, 275ch, Chassis cup, Recaro mixte, Jantes 18" noire Tibor
Lenny85
 
Message(s) : 13
Inscription : Jeu Mai 12, 2016 9:15 pm
Localisation : VENDEE

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar Jerome34 » Jeu Juin 23, 2016 9:32 pm

:bounce:
Si tu tapes dans les M3RS bon marché, c'est un risque que tu prends car elles sont kilométrées. Il est primordial d'étudier l'historique, l'entretien, etc. Pour éviter la merguez.
Tu peux déjà lire la loooonnguuueee liste des éléments à contrôler qui est sur le forum mais tu verras ce n'est pas facile de tout tester. C'est valable pour toutes les voitures.
Moi perso, je ne prendrais pas une Megane, surtout une 3 avec 16 ou 17 cv, comme auto de sport à 25 ans. Une 2 (14 cv) éventuellement c'est déjà moins coûteux à l'achat. Fais un calcul de la Carte Grise par chez toi mais tu en as rapidement pour 700 euros en plus du prix d'achat.
C'est fonction de ta situation personelle bien entendu mais je partirais plutôt sur une petite sportive pour un daily pour commencer (Twingo ou Clio chez RS).
La M3RS est une super voiture, le fleuron de RS, mais tout coûte très cher ! Et en daily dans les bouchons, peut-importe la voiture, tu ne pourras pas avancer. Je ne te parle pas du risque de perdre des points ou ton permis si tu ne gardes pas ton sang froid.
Exemple d'éléments qu'il ne fait pas négliger : Pneus (digne d'une voiture de sport), plaquettes, carburant (SP98 excelium), entretien surtout si tu roules beaucoup.
Tu peux faire l'impasse sur certains éléments mais ce serait dommage d'acheter une RS et avoir des pneus, des plaquettes merdiques ou de négliger l'entretien...
Lorsque tu choisiras ta Megane, pense déjà à la revente et il y a des éléments qui sont bien d'avoir pour démarquer des autres annonces (chassis cup et Recaro).
Voilà pour mon avis. :pirat:
N'hésite pas à demander des conseils sur les annonces, je pense que nous pourrons t'aider sur certains points.
Jerome
M2RS Trophy 477
TRS RB7 189
C2RS3 ND
Jerome34
Débutant
 
Message(s) : 349
Inscription : Ven Jan 08, 2016 11:24 pm

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar zopinto » Jeu Juin 23, 2016 9:50 pm

Je rebondis sur le commentaire de Jerome : tu nous a dit que tu voulais une Megane, mais peut etre que tu envisages autre chose ? Ou tu fais une fixette sur la Megane ?

Si tel n'est pas le cas, et que tu as d'autres aspirations en tete, tu peux en parler,on n'est pas sur caradisiac ici :mrgreen: :mrgreen: on est des gens ouverts!

Par ex
- la Golf GTI c'est tres bien (mais au moins aussi cher)
- la Mini Cooper S c'est sympa ca pousse bien, mais c'est petit et ca tient pas la route
- Le scirocco c'est dispo en boite auto pour ceux qui aiment
- la 208 gti à priori c de la bombe surtout en 30th BPS
- Polo gti / ibiza cupra / a1 185 tfsi / fabia rs : quand elles bouffent pas autant d'huile que d'essence ca peut etre sympa

Bref, le marché de la berline sportive est vaste, chacune ses avantages/inconvenients, aucune n'est parfaite, la plupart son quand meme sympas à conduire.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar Maverick72 » Jeu Juin 23, 2016 10:10 pm

J'étais parti sur la megane RS parce que j'ai déjà le coupé en dci et j'adore le look et la tenu de route et je voulais passer sur la version sportive, le coupé gt190 etant introuvable
Très honnêtement, après avoir lu les conseils précédents je pense que qu'une voiture sportive c'est pas pour tout de suite.
Trop jeune pour les assurances, trop jeune pour avoir le privilège de quitter les quartiers sensibles d'île de France (merci l'éducation nationale), je ne prends pas le risque de me la faire voler.
Le plus sage est encore d'attendre et d'economiser pour partir sur quelque chose de brutal le moment venu.
Merci
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar zopinto » Jeu Juin 23, 2016 10:34 pm

Ben c'est vrai que si c'est pour faire du périph payer cher l'assurance et la garer dans la rue avec la crainte de pas la retrouver tous les soirs, c'est pas le top.
Apres comme je l'ai ecrit, il y'a d'autres alternatives, parfois moins couteuses à la Megane.
Dans mon cas, je gagne plus, je suis en province, j'ai un garage mais elle ne roule pas la semaine, je roule en vélo, 50% de bonus et le cout est plus que supportable.

Ca par exemple c'est le cousin Allemand de la Megane, mieux fini mais moins sportif ca peut etre un compromis.
https://www.leboncoin.fr/voitures/957267660.htm?ca=12_s

J suis monté une fois dans le meme en boite auto DSG :mrgreen: :mrgreen: ct pas degeulasse
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar Maverick72 » Jeu Juin 23, 2016 10:42 pm

J'ai essayé la version essence 160ch, c'était sympa mais le comportement n'avait rien a voir avec la megane coupé, c'était beaucoup plus souple voir trop dans les rondpoints. Après c'est certain que c'est mieux fini.

Pour en revenir à la megane, vous pensez que le coupé gt180 ou 190 (si trouvable) peut-être une bonne alternative à la RS ? (Niveau conso, entretient, agrément, assurance etc ?)
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar Jerome34 » Jeu Juin 23, 2016 11:23 pm

Oui, parle à ton assurance que tu ne peux pas la garer dans un garage fermé (si vraiment tu n'en as pas et que auras dû mal à justifier en cas de problème). Assumer une Megane c'est faire pas mal de compromis notamment celui de mettre de côté du fric pour un achat immobilier (regarde le nombre d'annonces LBC avec cet argument de vente).
Pour avoir la chance d'avoir plusieurs sportives, mais d'être resté dans des modèles abordables français (important pour le coût de l'entretien) :mrgreen: , je partirais sur une RS pour le châssis. Pas de GT ou finitions sport pour avoir le look d'une sportive.
Pour moi, le meilleur compromis me semble la Twingo. Les Clio 4 et la 3, je n'aime pas, la 2 il y a plusieurs phases avec des +/- mais il faut faire attention à l'achat car elles ont plus de 10 ans. La Clio 1, R5... c'est d'un autre siècle et elles doivent être bichonnées !
Pour la Twingo, déjà, elle fait 8 cv donc pour un djeunes, c'est bien. Elle manque un peu de hp pour certaines utilisations, circuit par exemple, mais tu as des bonnes sensations avec, elles ne coûtent pas trop cheres, n'ont pas trop de km et tu as du choix sur le coincoin (prendre le chassis cup et plus tard, changer les roues pour du 16" pour gagner en confort sur route HS).
Voilà, c'est juste pour t'aider dans ta réflexion ! ;-)
Prends ton temps pour affiner le modèle avec ta future utilisation et ficelle ton budget (prix d'achat, CG, Assurance, entretien annuel, conso, petit aléas pour petite voiture, gros aléas pour grosse voiture).
:cyclopsani:
Jerome
M2RS Trophy 477
TRS RB7 189
C2RS3 ND
Jerome34
Débutant
 
Message(s) : 349
Inscription : Ven Jan 08, 2016 11:24 pm

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar Maverick72 » Ven Juin 24, 2016 11:10 am

La twingo c'est vraiment petit, j'accroche pas au look en plus. La clio idem...

J'ai été voir mon assurance, pour une RS 265 en tous risques (250€ de franchise) et une bonne couverture en cas de vol etc, ils me proposent 80€/mois (soit 960€/ans). Ca ne me parait pas excessif car sur ma voiture actuelle je suis a 70€/mois avec les mêmes couvertures. J'ai précisé que je comptait mettre un système antivol, ça ne compte pas, il n'y a que les tracker GPS qui font baisser la note. Idem, j'ai demandé si c’était moins chère dans un garage fermé, il m'a dit que c'était le même prix: qu'elle dorme dans la rue ou dans un garage.

Ça parait correct ?

Pour la GT190 c'etait 76€/mois donc peu de différence.

Donc au final, il ne reste que les frais d'entretien et d'essence à gérer.

Pour l'essence: j'ai fait 25 000 km cette année en diesel, disons 5L/100, normalement je vais faire au max 2x moins de route maintenant, ça devrait le faire ?
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar udimension » Ven Juin 24, 2016 11:39 am

Compte tenu de ton age et du nombre d'années de permis, je trouve ton tarif d'assurance de 960 euros par an en tous risques très raisonnable. Si tu as prévu de faire 12500 km max dans l'année, le budget essence (9,4 de moyenne en usage pépère) devrait aussi être acceptable.

C'est surtout le choix de la MRS3 que tu vas acheter qui va être important. Pour un modèle ayant 60/80 000 km, il faudra bien vérifier l'état des consommables : disques, plaquettes, pneus. A 80 000 km, les amortisseurs ne seront plus très frais, et leur remplacement est assez cher (1500/1800 euros suivant les garages). A surveiller aussi l'échéance très importante (6 ans ou 120 000 km) de la courroie de distribution + courroie accessoire + pompe à eau et liquide de refroidissement (1500 euros environ).

Acheter une MRS3 de 2011/2012 avec du kilométrage sera certes moins cher, mais si une bonne partie des consommables est à changer rapidement, et que le remplacement de la courroie est proche, le prix final ne sera plus forcément aussi intéressant.

Un modèle peu kilométré (20/30 000 km) et plus récent (je pense à l'échéance courroie) sera certes plus cher à l'achat, mais si il n'y a aucun consommable à changer dans l'immédiat, le prix final peut être finalement plus intéressant qu'une MRS3 kilométrée avec du consommable à changer rapdiement. Y a un calcul à faire.

Il est également possible de tomber sur une MRS3 kilométrée avec un prix très intéressant, mais dont tous les consommables ont été remplacés récemment. Là c'est le must.

Dans tous les cas de figure, vu le type de stationnement qu'aura cette MRS3 si tu l'achète, je te recommande de la sécuriser immédiatement au niveau de la prise OBD2. Et si possible, de rajouter en préventif une alarme volumétrique avec sirène. Le must étant de rajouter aux deux points précédents un système tracker.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar Maverick72 » Ven Juin 24, 2016 4:11 pm

En effet il faut absolument que je la protège contre le vol.

Je viens d'avoir un autre devis à 53€/mois en tout risque, je n'y comprends plus rien...
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar Jerome34 » Ven Juin 24, 2016 4:32 pm

Oui, il faut que la voiture plaise à ton oeil. C'est un détail qui a son importance même si on apprend à apprécier certaines formes.
Le truc du garage fermé me surprends car si tu regardes un peu les retours d'expérience de vol, c'est 80% des configurations avec la voiture sur la voie publique...
Regarde du côté d'Allianz pour l'assurance. Il y a une agence spécifique "voiture de sport" à Nimes, ils ont un forfait Megane RS qui te permettra d'avoir un bon tarif (650 de mémoire). Tu peux communiquer par email facilement.
Mais dans les petites agences Allianz, tu peux aussi avoir un tarif proche voir inférieur si tu es à 0,5.

Consommation : c'est plus dans les 10l/100km avec la Megane. Donc si tu réduits par 2 la distance et multiplie par 2 la conso, tu arrives presque à l'équilibre à la différence de prix des carburants.

Entretien c'est pas cadeau. Il faut que tu fasses attention à 2 choses principales quand tu te renseignes sur les voitures d'occaz avec pas mal de bornes : embrayage et courroie de distribution" environ 1200 euros chaque prestation chez Renault.
L'embrayage, c'est difficile car c'est fonction du pylot. La distri 6 ans ou 120000 km.
C'est des arguments de sélection mais surtout des arguments pour faire baisser le prix ! :cheers:
Jerome
M2RS Trophy 477
TRS RB7 189
C2RS3 ND
Jerome34
Débutant
 
Message(s) : 349
Inscription : Ven Jan 08, 2016 11:24 pm

Re: Conseils avant achat d'une M3RS ?

Messagepar zopinto » Ven Juin 24, 2016 9:47 pm

Flash info : avec le brexit, toutes les Jaguars F-Type sont à -70% tu peux donc te tourner vers ca :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, les analyses ci-dessus sont bonnes, je rajouterai juste que les tarifs sôt surrealistes parfois en occasion, il faut savoir garder la tete froide et ne pas acheter n'importe quoi n'importe où à n'importe quel prix.

Pour aider un peu, je partage ici la configuration de la mienne et surtout le tarif:

Toutes options sauf Bose/ toit pano et un autre truc j sais plus. Elle a donc GPS chassis cup, cuir chauffant reglage elec, ambiance jaune, main libre, xenon bref un paquet d'autres trucs qui me servent pas toujours à grand chose

Kilometrage à l'achat: 37000
Millesime : nov 2011
Date d'achat : 07/2015
Prix d'achat à un particulier :16700 avec une revision à 200€ à faire
Lieu: Isère sud

Envoie ch*er les boulets avec leur 2010/ 95000 km / preparation_meme_que_j_ai_depose_le_cayenne_de_mon_beauf_avec à 18000€
Ca reste une Renault, une voiture de grande diffusion, certains fantasment un peu trop...

L'affaire correcte existe, patience.
Et les fins :"Ils vécurent heureux et firent beaucoup de kilomètres..." Existent
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Suivant

Retour vers Conseils d'achat / vente M3RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)