[Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Modérateur: Modo

[Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Messagepar Viper7 » Jeu Sep 29, 2016 2:10 pm

Bonjour,

Premier propriétaire de ma Trophy 1 depuis donc 2011, j'ai toujours vu l'arrivée de la 275 comme une caisse très comparable car sur le papier 10ch de plus.

Lundi au cours de la JPRS à Spa j'ai eu la possibilité de tourner avec une 275 tout juste équipée de conti sport contact.
J'avais tourné toute la journée avec ma Trophy 1 équipée de semi slick federal 595 rs-r et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la 275 était bien un cran au dessus de ma Trophy... Rapports de boite, accélération constante, tenue de trajectoire malgré les pneus civilisés.... Et comme il y a un fossé encore plus important entre une Trophy 2 et une Trophy R, pourquoi ne pas équiper une Trophy 2 à défaut de pouvoir financer une R ?
Du coup je suis en train de me demander si je ne vais pas revendre ma Trophy 1 pour passer à une Trophy 2 mais vidée de ses places arrières et équipée du pack record et d'une barre anti rapprochement, une Trophy R reconstituée en somme ?

Quand je vois qu'on peut toucher une Trophy 2 pour environ 25 k€ parfois déjà équipée des Ohlins et de l'Akra, ça fait réfléchir...

Certains d'entre vous ont ils fait ce choix ? Que faut il d'autre hormis l'équipement ci dessous :
- Ohlins
- Disques 350
- Barre anti rapprochement
- Batterie light

Merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: [Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Messagepar Tekila » Jeu Sep 29, 2016 7:10 pm

Viper7 a écrit:Bonjour,

Premier propriétaire de ma Trophy 1 depuis donc 2011, j'ai toujours vu l'arrivée de la 275 comme une caisse très comparable car sur le papier 10ch de plus.

Lundi au cours de la JPRS à Spa j'ai eu la possibilité de tourner avec une 275 tout juste équipée de conti sport contact.
J'avais tourné toute la journée avec ma Trophy 1 équipée de semi slick federal 595 rs-r et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la 275 était bien un cran au dessus de ma Trophy... Rapports de boite, accélération constante, tenue de trajectoire malgré les pneus civilisés.... Et comme il y a un fossé encore plus important entre une Trophy 2 et une Trophy R, pourquoi ne pas équiper une Trophy 2 à défaut de pouvoir financer une R ?
Du coup je suis en train de me demander si je ne vais pas revendre ma Trophy 1 pour passer à une Trophy 2 mais vidée de ses places arrières et équipée du pack record et d'une barre anti rapprochement, une Trophy R reconstituée en somme ?

Quand je vois qu'on peut toucher une Trophy 2 pour environ 25 k€ parfois déjà équipée des Ohlins et de l'Akra, ça fait réfléchir...

Certains d'entre vous ont ils fait ce choix ? Que faut il d'autre hormis l'équipement ci dessous :
- Ohlins
- Disques 350
- Barre anti rapprochement
- Batterie light

Merci pour vos avis
Ayant possédé précédemment une Trophy 2011, dès sa sortie j'ai opté pour une 275 TROPHY.
Il y a un réel gap entre les 2 autos.
Ce n'est pas seulement 10ch sur le papier. A l'utilisation ce n'est pas le même moteur. Plus vif sur les premiers rapports. Avec une sensation de couple plus présent. Le tout agrémenté par un échappement titane sonore à haut régime et pas envahissant au quotidien par un bruit sourd.
Quand au châssis, il est encore un cran plus abouti. Une absence totale de roulis avec les Öhlins. Avec des possibilités de réglages en fonction du circuit et des conditions.
De plus je trouve qu'elle freine mieux que l'ancienne même sans les disques bol.

J'hésitai avec une TROPHY-R. Je n'ai pas apprécié la politique commerciale qui a été menée sur ce modèle. Certains garages ont joués les spéculateurs en faisant des bons de commandes sans acheteur alors que certains clients réellement acheteurs n'ont pas pu en avoir.
J'ai donc commandé une TROPHY Sirius full option avec une intéressante remise.

Pour optimiser son utilisation piste. J'ai commandé le kit record.
J'ai revendu les harnais 6 points car j'avais déjà des harnais Sabelt et les 6 points ne sont pas pratiques à installer.
J'ai installé la batterie lithium et les disques bi-matières.
Le gain de 16kg sur l'avant par la batterie Lithium est perceptible et apporte un avant moins lourd en entrée de courbe.
Les disques apportent une endurance et une constance de l'efficacité de freinage.

Une barre anti-rapprochement ne sera d'aucune utilité à part un effet psychologique ou esthétique. La Mégane est suffisamment rigide.
Si on veut rigidifier efficacement, il faut apporter des solutions de compétitions (barres soudées, arceau cage soudé, renforts soudés, etc.).

Certes je n'ai pas l'exclusivité d'une "R" mais j'ai une auto plaisante et efficace pour prendre du plaisir sur les circuits. Une "presque R".
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: [Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Messagepar Viper7 » Jeu Sep 29, 2016 10:51 pm

Merci, c'est plutôt clair, j'aurais dû te demander lundi mais la réflexion m'est venue sur le chemin du retour :)
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: [Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Messagepar RSR-P » Ven Sep 30, 2016 12:35 pm

Viper7 a écrit:Bonjour,

Premier propriétaire de ma Trophy 1 depuis donc 2011, j'ai toujours vu l'arrivée de la 275 comme une caisse très comparable car sur le papier 10ch de plus.

Lundi au cours de la JPRS à Spa j'ai eu la possibilité de tourner avec une 275 tout juste équipée de conti sport contact.
J'avais tourné toute la journée avec ma Trophy 1 équipée de semi slick federal 595 rs-r et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la 275 était bien un cran au dessus de ma Trophy... Rapports de boite, accélération constante, tenue de trajectoire malgré les pneus civilisés.... Et comme il y a un fossé encore plus important entre une Trophy 2 et une Trophy R, pourquoi ne pas équiper une Trophy 2 à défaut de pouvoir financer une R ?
Du coup je suis en train de me demander si je ne vais pas revendre ma Trophy 1 pour passer à une Trophy 2 mais vidée de ses places arrières et équipée du pack record et d'une barre anti rapprochement, une Trophy R reconstituée en somme ?

Quand je vois qu'on peut toucher une Trophy 2 pour environ 25 k€ parfois déjà équipée des Ohlins et de l'Akra, ça fait réfléchir...

Certains d'entre vous ont ils fait ce choix ? Que faut il d'autre hormis l'équipement ci dessous :
- Ohlins
- Disques 350
- Barre anti rapprochement
- Batterie light

Merci pour vos avis


Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire par rapports de boite et acceleration constante ?
Côté boite , y'a pas de changement , à ma connaissance, les mecaniques sont strictement les mêmes avec une simple carto retouchée entre une 250 une 265 et une 275. la différence doit donc se faire uniquement du côté moteur (mieux rempli en haut du compte tours).
En me renseignant pour revenir sur une MRS, VPAGE m'a meme certifié qu'une 250 reprog par ses soins me donnerait un resultat équivalent à une 275 si je le souhaite... du coup en te lisant tu me mets le doute... si il y a d'autres avis pr m'eclairer ?
Ps : je ne parle que niveau moteur boite, coté chassis, les ohlins doivent evidemment changer bcp de choses.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: [Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Messagepar Viper7 » Ven Sep 30, 2016 12:42 pm

mon avis n'est basé que sur un ressenti, j'ai eu l'impression de mieux exploiter le compte tour, rapports plus courts en 1-2 et plus longs pour le reste. D'une manière générale, j'ai ressenti plus de vivacité au niveau moteur/boite, pas uniquement dû aux 10ch supplémentaires

Personnellement j'ai exclu la reprog vu qu'une fois fait, les assurances ne marcheront plus en cas de gros carton (malgré ce que peuvent dire les sociétés de reprog).
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: [Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Messagepar karl2-7 » Sam Oct 01, 2016 6:49 am

Pour moi tu devrai garder ta trophy 1 car niveau esthétique elle est bien plus jolie de l'avant que les trophy2 et leur sigle Renault d'1 m².lol

Blague a part. Pourquoi ne pas monter des olhîns ou des kW(meilleur) sur ta trophy 1?
Tu peux aussi la faire reprogrammé a 300ch et la ta cartographie va être encore meilleure que la deux.

Enfin bref c'est comme si tu me disais mes lacets sont foutus, alors je vais changer de pompe...
La trophy1 est complètement identique a la trophy 2 si ce n'est quelques petites options que tu peux te payer et une cartographie un poil ajuster différemment
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: [Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Messagepar Yacouba » Sam Oct 01, 2016 8:54 am

Garder la trophy 1 pour la upgrader n'est pour moi pas judicieux:
- KW clubsport c'est 2500€
- une reprog : 600-700€
Donc déjà 3000€ à investir

Tu te retrouves avec une voiture plus homologué (niveau assurance etc etc), compliqué à revendre (voiture reprog) et du fait qui perd de sa valeur (tu récupèras jamais les 3000€ investi loin de la).

D'un autre côté si tu changes pour une trophy 2 avec Olhins, tu investis plus mais tu auras une voiture 3 ans plus récente qui gardera une bonne cote. Avec les évolutions pas degueu tel que le RLink + RS monitor 2.0 sellerie cuir alcantara etc etc
Actuel: BMW M2 LCI DKG
Avatar de l’utilisateur
Yacouba
Débutant
 
Message(s) : 454
Inscription : Ven Mars 30, 2012 12:52 pm

Re: [Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Messagepar Viper7 » Sam Oct 01, 2016 9:08 am

karl2-7 a écrit:Pour moi tu devrai garder ta trophy 1 car niveau esthétique elle est bien plus jolie de l'avant que les trophy2 et leur sigle Renault d'1 m².lol

Blague a part. Pourquoi ne pas monter des olhîns ou des kW(meilleur) sur ta trophy 1?
Tu peux aussi la faire reprogrammé a 300ch et la ta cartographie va être encore meilleure que la deux.

Enfin bref c'est comme si tu me disais mes lacets sont foutus, alors je vais changer de pompe...
La trophy1 est complètement identique a la trophy 2 si ce n'est quelques petites options que tu peux te payer et une cartographie un poil ajuster différemment


Merci pour ton avis, je me suis effectivement posé la question de la reprog mais je sais que maintenant sur les voitures sportives qui se sont accidentées le contrôle de la cartographie est systématique. Si reprog l'assurance se défausse et elle a le droit de le faire, c'est arrivé à un gars en bmw.
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: [Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Messagepar karl2-7 » Sam Oct 01, 2016 10:44 am

La reprogue peut ce mettre que sur mode sport quand tu va sur circuit.

Mais c'est sur qu'une megane rs bien upgradé coûtera moins cher qu'une trophy 2, et sera plus performante aussi.
Le défaut des olhîns étant qu'ils ne sont pas carrossables... Par contre leur avantage c'est qu'ils sont plus polyvalent si tu roule sur route dégradée.

Entre les deux je n'estimerai pas une seule seconde. Je garde la trophy 1.
D'autant que ça côte est bien tombée alors que la trophy 2 est en pleine phase de chute.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: [Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Messagepar Viper7 » Sam Oct 01, 2016 11:20 am

Reprog écartée définitivement pour moi, ca revient à rouler sans assurance car même si tu t'entends bien avec ton assureur, s'il a une grosse somme à sortir et qu'il a un moyen légal de s'en passer, il ne s'en privera pas ! Certains en ont eu l'expérience.
Concernant le nouveau facelift au début je pensais comme toi. Mais depuis que ce style à été généralisé l'ancien facelift à pris un coup de vieux ! Comme la phase 2 après la phase 1 sur megane 2.
En tout cas équiper ma trophy d'amortissement et freins perf ça reste une option...
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: [Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Messagepar karl2-7 » Sam Oct 01, 2016 11:26 am

après la reprogrammation c'est un autre débat. la mienne reste stock pour le moment.

mais les sous que tu mettra dans les options perf notamment pour améliorer le poids (batterie, siege, suppression de clim...) et de chassis (olhins, ou kw, carrossage, disque sur bol...) seront bien mieux que la simple course aux chevaux sans le reste.

ta trophy 1 sera bien plus efficace avec ces options qu'une simple trophy 2 qui en plus perdra des rond en pagaille les 2 prochaines années...
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: [Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Messagepar Tekila » Sam Oct 01, 2016 12:19 pm

Ayant eu les 2, même si j'ai pris beaucoup de plaisir avec la Trophy 2011, pour moi la 275 TROPHY est beaucoup plus aboutie et homogène. Je préfére une auto de série et authentique plutôt qu'une auto modifiée.

Jamais je ne mettrai 1 centime dans une reprog et ne cédrai au chant des sirènes de tous ces escrocs pseudo-bidouilleurs.
Même uniquement reprogrammée en mode sport la cartographie est modifiée et décelable. La garantie saute et les assureurs peuvent refuser l'indemnisation en opposant que le véhicule assuré n'est pas conforme à celui qui fait l'objet des garanties souscrites. Je pense qu'à l'avenir les assureurs seront de plus ne plus vigilants à ce sujet afin de réduire leurs indemnisations au même titre que la conduite en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants.

Quand à la côte, difficile de dire aujourd'hui comment elles vont évoluer.
Ce qui est sûr c'est une origine non modifiée se vendra et se valorisera mieux qu'une auto modifiée.
J'en ai eu l'expérience lors de la vente de ma Trophy 2011 et ma R26. Les acheteurs recherchaient exclusivement des autos non modifiées.
Il y a peu de chances que l'investissement dans d'éventuelles pièces performances ne se récupère à leurs valeurs lors de la revente.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: [Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Messagepar Viper7 » Sam Oct 01, 2016 2:42 pm

Tekila a écrit:Je pense qu'à l'avenir les assureurs seront de plus ne plus vigilants à ce sujet afin de réduire leurs indemnisations au même titre que la conduite en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants.


Les sociétés d'assurances n'ont aucun intérêt à ce que la situation ne change vis à vis des reprog, c'est même une aubaine pour eux ! Ainsi ils encaissent sans jamais avoir besoin de décaisser !
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: [Demande d'Avis] Trophy 1 vers Trophy 2

Messagepar RSR-P » Sam Oct 01, 2016 7:45 pm

Pour l'aspect légal Reprog et pièces perf (hors homologation Renault) je vous comprends.
Aujourd'hui c'est prendre de gros risques.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm


Retour vers Conseils d'achat / vente M3RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)