Bilan de la visite:
Les documents
Quelques factures: 2 contrôles techniques (Mars 2011 et Mai 2012), une facture d'équipements divers de 1800€ du mois de février 2011 (Filtre a air, barre avt/arr, Arceau, ...)
Carte grise en cours (J'y reviendrai dans le bilan)
Contrôle technique vierge (J'y revient juste après)
Le contrôle technique a été passé. Il est vierge !!!
Il a été passé avec les baquets (OMP), les harnais (SABELT) et sans aucune ceinture de sécurité d'origine.
Concernant la ligne d'échappement. C'est une ligne Groupe N Inox décata. J'ai donc demandé au vendeur comment elle a pu passer au CT, la solution a été de faire passer une autre voiture pour cette épreuve du contrôle technique.
A partir de la, on peut en déduire qu'il est possible qu'une autre voiture soit entièrement passé au CT a la place de la Clio...
Et donc, la il y a une belle zone d'ombre !!!
Le VF1
Avec une aide précieuse, j'ai pu accéder aux infos de chez Renault sur le véhicule.
Entretenu pendant toute la durée de la garantie dans le réseau, il s'avère que de très nombreuses pièces ont été changé en garantie. La personne qui m'a rendu ce service, personnel Renault, pense que c'est très surprenant qu'autant de pièces soient concernées...
Après la fin de la garantie, la voiture a été refaite de A a Z par un mécano et "préparée".
Allègement, baquets, pneus, distri, harnais, transformation de RS1 a RS2 (tableau de bord, phares,...)...
Les contrôles visuels
La voiture est très propre. Elle a été repeinte récemment (environ 1an 1an et demi) donc rien a redire. Conforme aux photos de l'annonce. Une rayure sur l'aile avant droite mais c'est pas énorme...
La Clim est encore la au tableau de bord et dans le compartiment moteur mais elle est désactivée. Quel intérêt?
Compartiment moteur très propre. Aucune trace de fluides.
Baquets coulissant pour le conducteur, fixe pour le passager...
Visuellement, elle est magnifique...
Les contrôles "auditifs et dynamique"
Le moteur démarre très bien. Semble tourner rond. Le bruit de la ligne est MAGIQUE !!! 80db a 3000 tr.
Nous avons fait un petit tour. Je n'ai pas conduit. Cela freine fort (Ferrodo/Brembo récent)
C'est plus que "tape cul" et cela semble tenir la route au vu de l'allure a certains moments...
Rubrique "Etrange"
Le propriétaire actuel a acheté la voiture il y a 1 an. Il a parcouru 1 000 km avec (2 sorties pistes et de la balade). Et pourtant, il vient a peine de faire la carte grise a son nom... Je lui ai donc demandé pourquoi? J'ai pas eut de réponse franche. Cela me parait bizarre. Vous en pensez quoi?
(Liste non exhaustive. J'y reviendrai au cas ou)
BILAN
Je cherche une voiture, à la fois pour les balades (sur route ouverte) mais aussi pour quelques sorties Circuit.
J'avais de très grosses inquiétudes sur cette Clio par rapport au Contrôle technique. Il est vierge...
Il a donc fallut tricher au moins sur la ligne d'échappement, alors pourquoi pas aussi ailleurs...
J'ai vraiment un coup de coeur pour cette voiture mais j'ai peur du loup. Faut il l’emmener passer un vrai contrôle technique? Faut il aller faire une pré visite en garage Renault?