verouiller l acces au forum au membres non inscrits ?

Un problème , une remarque , une critique , c'est ici

Modérateurs: pedro0217, Modo

Re: Sondage verouiller l acces au forum au membres non inscrits

Messagepar Grognon » Ven Mars 19, 2010 4:32 pm

M38 a écrit:Moi je dis juste qu'il y a des personnes inscrites avec des pseudos bidon qui ne poste même pas un message et encore moins un message de présentation . ;-)


Donc tu préconises quoi ? :scratch:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Sondage verouiller l acces au forum au membres non inscrits

Messagepar M38 » Ven Mars 19, 2010 4:36 pm

j'ai voté pour celui qui est en tête ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
M38
Maître
 
Message(s) : 12251
Inscription : Lun Mars 16, 2009 7:41 pm
Localisation : là ou toi t'es pas ( 38 )

Re: Sondage verouiller l acces au forum au membres non inscrits

Messagepar Zal'M » Ven Mars 19, 2010 7:26 pm

Finalement , j'ai changé mon vote... vive pedro !!!

Pedro président !!

:mrgreen:
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: Sondage verouiller l acces au forum au membres non inscrits

Messagepar pedro0217 » Ven Mars 19, 2010 10:00 pm

mael_b a écrit:
Grognon a écrit:Je comprends totalement les arguments de Pierre pour justifier le non-blocage et je suis d'accord avec lui sur le fond.
Mais pas sur la forme :roll: :
pedro0217 a écrit:Ce sujet n'a pas lieu d'etre.
Une decision collective et voté à la majorité a été prise par l'equipe de modération, nous ne reviendrons pas sur la decision.

Il faut comprendre qu'en tant que membre, écrire ainsi que nous n'avons que le droit de nous taire sans pouvoir faire avancer le forum par des propositions n'est pas très agréable et maladroit. Surtout que le sondage et la proposition en question viennent justement d'un modo (et pas d'un simple membre), c'est bien la preuve que tout reste discutable en gardant un bon esprit. Ce n'est pas une décision à la majorité comme écrit mais une règle édictée par quelques uns (même si la règle est compréhensible). C'est troublant que rien ne puisse être rediscuté :-?

Historiquement, il y a eu le forum Megane RS et certains ont souhaité créer un club. On n'est pas dans la situation d'autres teams qui ont vu le jour d'abord et ont ensuite créé leur site et leur forum. C'est tout la différence, attention de ne pas éclater le forum.


C'est vrai que les termes de notre amis Pedro ont peut être été un peu maladroit.
Mais il ne faut pas lui en tenir rigueur ;-).


Effectivement Grognon et Mael, et relisant ces propos je me rends compte que j'ai été assez maladroit dans ma formulation
Peut etre redigé sous le coup de l'agacement : on a discuté de la stratégie en equipe moderation, on l'approuve entre nous à la majorité, et finalement un des modos qui etait contre, histoire de nous montrer qu'il a raison et nous prouver que ceux qui ne sont pas de son avis ne comprennent rien à la vie, nous plante un couteau dans le dos en créant ce sondage. Donc oui j'etais aggacé et j'ai effectivement mal formulé ma phrase. Mea Culpa sur ce point là.
Cela dit, nos divergences de point de vu entre modo ne devraient pas non plus se retrouver ici.



Grognon a écrit:Historiquement, il y a eu le forum Megane RS et certains ont souhaité créer un club. On n'est pas dans la situation d'autres teams qui ont vu le jour d'abord et ont ensuite créé leur site et leur forum. C'est tout la différence, attention de ne pas éclater le forum.


Ne t'inquiete pas non plus, j'ai toujours defendu de preserver le forum.
Je suis un fervant defenseur du forum "libre"
la section privé du forum réservé au club, j'y veille aussi, et elle n'est là que pour echanger sur les avantages du club à ses adhérents, certaines activités initié via le club et partagé ensuite tous, etc.
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Sondage verouiller l acces au forum au membres non inscrits

Messagepar FRN » Ven Mars 19, 2010 10:21 pm

En tant que petit nouveau, je vais apporter un regard neuf :-? sur le débat.

J'ai trouvé ce forum en charchant sur Internet des infos sur la M3RS. C'est en parcourant les différents échanges que j'ai pu voir la teneur des informations et le ton du forum. J'ai pu ainsi évaluer si j'étais dans ce ton. C'est ainsi que j'ai décidé de m'inscrire : pouvoir apprendre (et Dieu sait ce que j'ai apprendre ... je ne suis qu'un humble débutant :salut: ) et en même temps apporter mon opinion, mes avis, commentaires et mes quelques connaissances.
L'inscription par recommandation n'est pas non plus une solution. Dans mon cas, je ne connais personne possédant une RS. Donc aucun moyen de me faire introniser.

Donc si on limitait l'accès, on créerait une sorte de club privé alimenté uniquement par un petit groupe de personnes. C'est à mi chemin entre secte :shock: et club privé ultra select (à droit d'entrée de 30 k€ par an).

N'oublions pas que l'apport de nouveaux et toujours interressant : partager sa passion avec tout le monde est une satisfaction indescriptible. Et puis même un expert peut toujours apprendre quelque chose d'un jeune apprenti ... ou au moins avoir un regard différent sur les choses.

Maintenant, je dois avouer que créer un forum privé est aussi un moyen de valoriser ses membres ... c'est donc tentant. Mais quid de partager sa passion ? En restant entre expert, la vie du forum risque de devenir sinon monotone, au moins ennuyeuse.

Voilà, j'ai ajouté mon grain de sable à l'édifice. N'oubliez pas que le gratte-ciel le plus haut du monde reste constitué de petits grains de sables ... A méditer :scratch:
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Sondage verouiller l acces au forum au membres non inscrits

Messagepar Laetitia » Ven Mars 19, 2010 10:21 pm

+ 1 avec FRN :cheers:

Je ne comprends pas tous les raisonnements. Mais moi être une fille, alors ça doit être normal :mrgreen: .
Vous voulez verouiller l'accès aux non inscrits. Mais vous vous plaignez qu'il y est une section réservée aux membres :scratch: .Ce n'est pas un peu en contradiction
Tout le monde peut s'inscrire au club. C'est très ouvert.

Pour l'histoire des vols, ça ne changera rien.

Perso , j'ai lu le forum pendant qq temps avant de m'inscrire et je ne postais pas beaucoup même si je venais régulièrement pour vous lire. Et puis je suis allée au rasso national ou j'ai été très bien accueillie et depuis je poste plus souvent. J'ai fait de belles rencontres, dont Pierre qui est vraiment quelqu'un d'extrement gentil et qui sait laisser beaucoup de places aux nouveaux adhérents.

Un grand merci aux modos qui essayent de nous tenir dans le droit chemin. :cheers:

Allez bisous tout le monde et essayons de ne pas nous prendre la tête. Il y a assez de raisons dans la vie quotidiennes sans que ça Vienne poluer nos soiree :flower:
MRS 3 - pack cup - jantes 19 - blanc glacier - recaros
Que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Expert
 
Message(s) : 8450
Inscription : Mer Sep 09, 2009 8:07 am
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sondage verouiller l acces au forum au membres non inscrits

Messagepar pedro0217 » Ven Mars 19, 2010 10:30 pm

ah ben voilà, merci aux nouveaux (et à FRN) de montrer que nos arguments ne sont pas du vent :cool:

je dis NOS arguments, et j'y tiens, car c'est les arguments de TOUS les modos et admins qui ont voté pour laisser le forum en libre lecture ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Sondage verouiller l acces au forum au membres non inscrits

Messagepar alex552 » Sam Mars 20, 2010 12:59 am

Pour retourner au constructif, je pense que les sections Vos voitures, et petites annonces ne devrait pas être disponible, trop d'infos y sont révélés.
Image
Avatar de l’utilisateur
alex552
Expert
 
Message(s) : 7634
Inscription : Lun Sep 01, 2008 6:00 pm
Localisation : 55 / Meuse

Re: Sondage verouiller l acces au forum au membres non inscrits

Messagepar pedro0217 » Sam Mars 20, 2010 1:03 am

c'est toujours pareil Alex, plus tu en cache moins tu es référencé sous google

apres, la section "vos voitures", il faut y aller avec prudence dans ce que vous devoiler, mais c'est à étudier pour celle là
pour la section "petites annonces", là je suis moins d'accord car j'ai la preuve que plus de vente se font via des non inscrits que des inscrits. C'est nos membres qui vendent et là c'est les pénaliser.
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Sondage verouiller l acces au forum au membres non inscrits

Messagepar f1team57 » Sam Mars 20, 2010 1:06 am

alex552 a écrit:Pour retourner au constructif, je pense que les sections Vos voitures, et petites annonces ne devrait pas être disponible, trop d'infos y sont révélés.


Rien que les 2 la sa serait deja bien
f1team57
 

Re: Sondage verouiller l acces au forum au membres non inscrits

Messagepar siriusR26 » Sam Mars 20, 2010 1:37 am

HS ON

chaud ce soir :shock: :shock:

HS OFF
siriusR26
 

Re: Sondage verouiller l acces au forum au membres non inscrits

Messagepar pedro0217 » Sam Mars 20, 2010 1:57 am

et oui c'est ça la vrai vie
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: verouiller l acces au forum au membres non inscrits ?

Messagepar Baruder » Mar Mars 30, 2010 10:18 pm

Quel est le but principal d'un forum ?

C'est de s'informer et de discuter de choses et d'autres non ? (ici en l'occurrence principalement de Mégane RS)

L'inscription se fait en 2 minutes. Bloquer le forum ou une partie aux membres non inscrit se révèle peu handicapant pour des personnes malveillantes..

De plus, une personne vraiment malveillante voulant une belle voiture sport, qui coûte plusieurs milliers d'euros, ne sera sûrement pas dérangée pas une inscription qui prend 2 minutes. La personne vraiment motivée peut même faire une présentation "bidon" d'une futur voiture...
En utilisant cette ruse l'accès à toutes les rubriques est garanties...

Personnellement, je n'ai "posté" que deux messages. Le premier, présentation "obligatoire" et le 2ème pour répondre à ce sujet.
Je ne désirais pas me présenter (voir ma présentation pour quelques explications)

Les personnes qui possèdent des des voitures ont en général le permis et donc la majorité (18ans).
A 18 ans, même si cela peut paraître "jeune", je pense qu'à cette âge une personne est entièrement consciente des risques que représente internet.

A chacun d'indiquer ce qu'il veut rendre public ou pas.

Pour finir, les voleurs sont souvent sois des pros, sois de "débutants".

En gros, si ce sont des pros, vous pourrez faire n'importe quoi ou presque, s'ils veulent votre voitures ils l'auront. Ils vous espionnerons pendant des jours, des semaines, des mois....
Les "débutants" agissent souvent avec "pulsion" A tiens une Mégane RS... on prend ?......
Il faut rester réaliste, les informations indiquées sur un forum peuvent "aider". Mais après, il faut pas devenir paranoïaque.

PS : Dire sur un forum. J'habite Le Chable, Allée du Grand Pré 28, je suis routier, jamais la de la semaine, ma Mégane RS reste la semaine à mon domicile pendant que je travail...

J'exagère !! Mais c'est clair qu'avec se genre d'info, en gros la Mégane c'est clef en main....

A bon entendeur..
Baruder
 

Re: Sondage verouiller l acces au forum au membres non inscrits

Messagepar Aspec22 » Dim Avr 04, 2010 9:24 pm

f1team57 a écrit:
alex552 a écrit:Pour retourner au constructif, je pense que les sections Vos voitures, et petites annonces ne devrait pas être disponible, trop d'infos y sont révélés.


Rien que les 2 la sa serait deja bien



Je suis d'accord avec toi Didier.

;-) ;-)
FAB alias Aspec
RIP R26 N°791 ,R26 Jaune sirius N°1369 vendue au Dieppois .
Megane RS 275 S&S Vendue
Megane R26-R N°52/126 Gris Lune, pack clim, pack circuit, ligne titane, vendue
Megane RS 275 Trophy R N°131/250, Pack Record
Avatar de l’utilisateur
Aspec22
Pilote
 
Message(s) : 3809
Inscription : Lun Jan 14, 2008 7:52 pm
Localisation : DTC

Re: verouiller l acces au forum au membres non inscrits ?

Messagepar clientalexis » Lun Avr 05, 2010 11:16 am

Baruder a écrit:Quel est le but principal d'un forum ?

C'est de s'informer et de discuter de choses et d'autres non ? (ici en l'occurrence principalement de Mégane RS)

L'inscription se fait en 2 minutes. Bloquer le forum ou une partie aux membres non inscrit se révèle peu handicapant pour des personnes malveillantes..

De plus, une personne vraiment malveillante voulant une belle voiture sport, qui coûte plusieurs milliers d'euros, ne sera sûrement pas dérangée pas une inscription qui prend 2 minutes. La personne vraiment motivée peut même faire une présentation "bidon" d'une futur voiture...
En utilisant cette ruse l'accès à toutes les rubriques est garanties...

Personnellement, je n'ai "posté" que deux messages. Le premier, présentation "obligatoire" et le 2ème pour répondre à ce sujet.
Je ne désirais pas me présenter (voir ma présentation pour quelques explications)

Les personnes qui possèdent des des voitures ont en général le permis et donc la majorité (18ans).
A 18 ans, même si cela peut paraître "jeune", je pense qu'à cette âge une personne est entièrement consciente des risques que représente internet.

A chacun d'indiquer ce qu'il veut rendre public ou pas.

Pour finir, les voleurs sont souvent sois des pros, sois de "débutants".

En gros, si ce sont des pros, vous pourrez faire n'importe quoi ou presque, s'ils veulent votre voitures ils l'auront. Ils vous espionnerons pendant des jours, des semaines, des mois....
Les "débutants" agissent souvent avec "pulsion" A tiens une Mégane RS... on prend ?......
Il faut rester réaliste, les informations indiquées sur un forum peuvent "aider". Mais après, il faut pas devenir paranoïaque.

PS : Dire sur un forum. J'habite Le Chable, Allée du Grand Pré 28, je suis routier, jamais la de la semaine, ma Mégane RS reste la semaine à mon domicile pendant que je travail...

J'exagère !! Mais c'est clair qu'avec se genre d'info, en gros la Mégane c'est clef en main....

A bon entendeur..

+1! Si le gars veut réllement ta voiture, il va te pister. Donc la solution c'est quoi : ne plus jamais la sortir du garage? Ou alors la sortir de nuit, entre 2h et 3h du mat' là où il y a le moins de circulation?
On achète quand même ce genre de voiture pour rouler et se faire plaisir. Mais il faut être conscient que cela peut attiser la convoitise.
Je ne suis pas persuadé que le forum soit vraiment "responsable" des vols. C'est juste que des M2RS il y en a beaucoup donc elles se fondent plus facilement dans le traffic (c'était d'ailleurs un problème pour la revente ;-) ), qu'elles ont quand même bonne réputation niveau tenue de route et performances et qu'elles sont apparemment facilement "ouvrable".
Je suis également sur le site Leon2passion et sur ce site là, personne ne cache ses plaques ou n'est paranoïaque et pourtant des voitures très performantes en 5 portes (c'est ce qui intéresse le plus les voleurs) il y en a à la pelle!. Ca fait 2 ans que j'y suis inscrit et AUCUN vol n'est à déplorer!!! Mais la Leon (FR ou Cupra) n'a pas la même aura qu'une MRS...
Image

De retour en R.S. le 14/11/2020!!! :cheers: :cool:
Avatar de l’utilisateur
clientalexis
Pilote
 
Message(s) : 2559
Inscription : Sam Sep 26, 2009 12:24 pm
Localisation : Si on te le demande, tu diras que t'en sais rien! ;)

Re: verouiller l acces au forum au membres non inscrits ?

Messagepar Aspec22 » Mar Avr 06, 2010 1:09 pm

Je suis d'accord avec ce que vous dites mais au moins on ne pourra pas se reprocher de n'avoir rien fait.

De plus j'ajouterai que les infos que l'on donne sur le forum peuvent aider, alors peut être que je dis ça sur le coup de la colère mais croyais moi c'est dur lorsque ça vous arrive, d'ailleurs ma compagne a encore du mal à s'en remettre.

Bref je pense que l'on pourrai faire une section "Privé" où les membre du club y présente leurs voiture, comme ça le choix est libre et chacun décide de présenter sa voiture où il le veut.

Maintenant ça n'est que mon avis.

A bientôt.

:salut:
FAB alias Aspec
RIP R26 N°791 ,R26 Jaune sirius N°1369 vendue au Dieppois .
Megane RS 275 S&S Vendue
Megane R26-R N°52/126 Gris Lune, pack clim, pack circuit, ligne titane, vendue
Megane RS 275 Trophy R N°131/250, Pack Record
Avatar de l’utilisateur
Aspec22
Pilote
 
Message(s) : 3809
Inscription : Lun Jan 14, 2008 7:52 pm
Localisation : DTC

Re: verouiller l acces au forum au membres non inscrits ?

Messagepar Laetitia » Mar Avr 06, 2010 1:29 pm

Je compatis très sincèrement a ce qui t'arrives
Je ne le souhaite a personne et j'imagine que meme avec du recul ça doit pas être facile a vivre
Pour ce que tu préconises par contre, tu penses vraiment que ce qu'on peut mettre dans nos presentations oriente ou aide les voleurs ?

Perso dans ma présentation il n'y a rien de personnel.
Tout ce que j'ai dit est identifiable quand on regarde la voiture garée.
J'ai juste cache ma plaque et la encore c'est plus par crainte de doublette que de vols
Je considère que je prends plus de risque quand je rentre ma voiture au garage et ou certains peuvent voir ou j'habite, même si je fais attention de ne pas être suivie, que de présenter ma voiture sur le forum.

Maintenant tout est discutable

Bon courage
MRS 3 - pack cup - jantes 19 - blanc glacier - recaros
Que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Expert
 
Message(s) : 8450
Inscription : Mer Sep 09, 2009 8:07 am
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: verouiller l acces au forum au membres non inscrits ?

Messagepar Miss-RS » Mar Avr 06, 2010 2:26 pm

Aspec22 a écrit:Bref je pense que l'on pourrai faire une section "Privé" où les membre du club y présente leurs voiture, comme ça le choix est libre et chacun décide de présenter sa voiture où il le veut.


Ah oui mais là on va encore nous reprocher de dénaturer le forum au profit du Club ! :roll:
Lynda (alias Miss-RS)

MRS phase 1 ORANGE SANGUINE-> Vendue à JJ_RS70
MRS F1 TEAM N°3796 BLEU DYNAMO -> Vendue à Steph77
M3RS Cup Jaune Sport -> vendue
M3RS RB7 :arrow: celle-ci a des ailes !!! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Miss-RS
Maître
 
Message(s) : 12442
Inscription : Mer Août 06, 2008 8:53 pm
Localisation : 21

Re: verouiller l acces au forum au membres non inscrits ?

Messagepar Seeeeb » Mar Avr 06, 2010 2:37 pm

Miss-RS a écrit:
Aspec22 a écrit:Bref je pense que l'on pourrai faire une section "Privé" où les membre du club y présente leurs voiture, comme ça le choix est libre et chacun décide de présenter sa voiture où il le veut.


Ah oui mais là on va encore nous reprocher de dénaturer le forum au profit du Club ! :roll:


Plutôt d'accord avec toi sur ce point par contre,

pedro0217 a écrit:Combien de membres auraient pu s'inscrire sans google ? 90% des membres ont decouvert le forum via google
Combien de membres auraient franchi le pas de l'inscription sans lire un minimum le forum et voir l'ambiance et les infos dispo ? Au moins 70% des membres au bas mot. Moi le 1er, si je n'avais pas eu acces en lecture au forum, je pense que je n'aurais jamais fait la demarche de m'y inscrire.

Donc ce que je veux dire, c'est que en verrouillant le forum, lorsque tu taperas "megane rs" sous google, tu ne verras plus le forum.
Et hop on perd 90% de nouveau membre


Je rejoins Grognon sur ce point. 90% de membres inscrits via google c'est bien, mais sur ces 90% combien son actifs? J'ai l'impression d'être sur un article de la sécurité routière avec tout une démonstration par les chiffres mais aucuns fonds derrière.. C'est vraiment important de perdre 90% de personnes inactives? Si certains sont découragés par une inscription, alors tampis pour eux :rendeer:
Avatar de l’utilisateur
Seeeeb
Pilote
 
Message(s) : 2587
Inscription : Mer Fév 25, 2009 12:13 pm

Re: verouiller l acces au forum au membres non inscrits ?

Messagepar Laetitia » Mar Avr 06, 2010 6:26 pm

Pierre l'a déjà explique : c'est un problème de referencement
La question est : comment avez vous trouve le forum ?
Perso, en faisant une recherche sur Google.
Après c'est vrai que beaucoup s'inscrivent et ne sont pas actifs mais certains le sont et le seront ....
Il faudrait faire un sondage sur les membres actifs et savoir comment ils ont découvert le forum, je pense que la réponse sera : Google :mrgreen:
MRS 3 - pack cup - jantes 19 - blanc glacier - recaros
Que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Expert
 
Message(s) : 8450
Inscription : Mer Sep 09, 2009 8:07 am
Localisation : Clermont-Ferrand

PrécédentSuivant

Retour vers La vie du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)