Forum public...ou pas.

Un problème , une remarque , une critique , c'est ici

Modérateurs: pedro0217, Modo

Re: Forum public...ou pas.

Messagepar choupa85 » Lun Août 11, 2014 11:35 am

Je pense que les annonces sur leboncoin, les info sur FB et les mines d'info que l'on obtient avec les photo (les log de la géolocalisation sont présents sur les photo d'Iphone lorsque ce service n'est pas désactivé au moment de la prise de vue...) sont les premières sources d'info pour les voleurs, bien plus que le forum.

Et pour être efficace, seul un forum privé avec parrainage obligatoire permet de sécuriser un temps soit peu les info.
Mais comme là expliqué Pedro, ce n'est pas la vocation ni l'orientation souhaité pour ce forum apparemment ;-)

Donc à l'internaute de se responsabiliser en ne dévoilant pas les info "sensibles".
Mais il vrai que la crédulité de certain, m’étonnera toujours.
Informer sur son mode de protection (ouai trop cool, j'ai un blocvol par exemple :roll: ), ne pas masquer ses plaques d'immat, poster de manière récurrente sur le topic des Megane croisées, poster des photo issu d'Iphone avec géolocalisation active (de préférence prise devant chez soi :lol: )... est assez surprenant à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Forum public...ou pas.

Messagepar Geo59 » Lun Août 11, 2014 12:10 pm

Discussion sans fin car il n'y a aucune preuve que les voleurs utilisent le forum pour repérer des Megane RS. Et quand bien même, quelle est la différence avec un repérage fait sur route ? sur un parking du boulot ? et je ne sais quoi encore.

Celui qui achète une voiture de sport le fait en connaissance de cause et cela a toujours existé. C'est le principe de précaution qui s'impose à tous si on ne veut pas voir sa voiture partir.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Forum public...ou pas.

Messagepar speed59 » Lun Août 11, 2014 3:01 pm

Je partage la position de pedro0217 :
- laisser le forum visible pour qu'il soit connu et donne envie de s'inscrire
- masquer les sections les plus sensibles

et de Geo59 :
il n'y a aucune preuve que les voleurs utilisent le forum pour repérer des Megane RS.
C'est le principe de précaution qui s'impose à tous si on ne veut pas voir sa voiture partir.
Il n’y a pas d’âge pour assouvir sa passion.
speed59
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Mar Déc 10, 2013 12:35 pm

Re: Forum public...ou pas.

Messagepar Maximize » Lun Août 11, 2014 4:22 pm

speed59 a écrit:Je partage la position de pedro0217 :
- laisser le forum visible pour qu'il soit connu et donne envie de s'inscrire
- masquer les sections les plus sensibles


et de Geo59 :
il n'y a aucune preuve que les voleurs utilisent le forum pour repérer des Megane RS.
C'est le principe de précaution qui s'impose à tous si on ne veut pas voir sa voiture partir.


Tout à fait.

Il est vrai que si vous fermez le forum, le non-inscrit ne pourra découvrir une partie des infos utiles pour sa Mégane.

Bref, fermez les section à risque ( rubriques VOLS par exemple ), semble approprié. Mais fermer le forum aux non-inscrits ne semble pas être une bonne solution...
Honni soit qui mal y pense.
Avatar de l’utilisateur
Maximize
Débutant
 
Message(s) : 280
Inscription : Mer Août 06, 2014 11:12 am
Localisation : Syracuse

Re: Forum public...ou pas.

Messagepar Stealth » Lun Déc 22, 2014 8:43 am

Je relance le sujet car avec le forum en l'état, je n'ai aucune envie de présenter mon auto qui pourtant est intéressante...

A mon sens il faudrait rendre le forum davantage privé. Quand on a une auto aussi prisée des voleurs, je trouve cela limite inconscient de laisser autant d'infos accessibles à tous, notamment les posts qui recensent les différentes séries et les forums spécifiques (r26r, trophy-r...).

Il y a différents types de vols: besoin de véhicules pour braquages, vols opportunistes (rodéo d'un soir) et vols sur commande de modèles bien spécifiques. Et dans ce dernier cas les forums peuvent être très utiles pour ces voleurs là qui sont très organisés et ont de gros moyens. En repérant un véhicule sur un forum c'est une bonne porte d'entrée pour eux car ils n'ont qu'a "enquêter" sur le forum pour en savoir plus notamment vis-à-vis du pseudo sur lequel ils peuvent faire des recoupements sur d'autres forums du web, facebook et autre... Et à l'aide de hackers ils peuvent même aller faire un tour sur votre ordi pour finir d'en savoir plus sur vous et votre localisation...

Et qu'on ne me dise pas qu'il est facile de faire une fausse inscription pour avoir accès au forum, ce genre de voleurs fait tout pour ne laisser aucune trace pour protéger leurs réseaux, que ce soit sur le net ou en live (empreintes...).

Ce ne serait pas du luxe de refaire donc le point sur le choix des forums à "privatiser" et ceux à laisser accessible tout en mettant un message d'info incitant les membres à être vigilant sur les infos accessibles aux non membres (y compris profil).

Si je suis aussi vigilant c'est peut-être à cause de mon métier (je bosse dans les assurances).

Comme dit l'adage, pour vivre heureux, vivons cachés ;-)
Mon ex: Megane RS 275 Trophy-R 117/250 - 297.1CH - Stock

Page Facebook de mon club: https://www.facebook.com/pages/Club-ATO ... 7828653479
Mon taf: http://www.assurances-chaboud.com
Avatar de l’utilisateur
Stealth
Débutant
 
Message(s) : 314
Inscription : Ven Juil 08, 2011 12:34 pm
Localisation : 38

Re: Forum public...ou pas.

Messagepar VincRS21 » Lun Déc 22, 2014 1:03 pm

Ta remarque est bonne mais impossible à mettre en place :
- si nous privatisons encore un peu plus (il y a déjà des sections privées), c'est la mort du forum : nous enregistrons déjà une baisse des fréquentations suite à la montée en puissance des réseaux sociaux. Beaucoup de "nouveaux" propriétaires veulent que ça aille vite, sans chercher, sans contraintes, ...
- si nous privatisons, qu'est ce qui va nous assurer que les voleurs restent bien à la porte du "privé" ? Un voleur très motivé (pour une commande) va s'inscrire, créer un faux profil avec une fausse voiture (rien de plus simple on trouve des photos de MRS partout) et éventuellement payer une adhésion (somme ridicule par rapport au profit qu'il envisage). le Club n'est pas une équipe de gendarmes anti-hacker :lol: Il nous sera impossible de vérifier que tous les profils sont vrais...

Le forum doit rester accessible au plus grand nombre pour garder son esprit "familial" et convivial.
Moi même, si cela avait été trop "privé", je ne pense pas que je me serais inscrit, pensant avoir affaire à des "geeks" de la Megane RS :mrgreen: :mrgreen:

Je pense que c'est à chacun de faire le maximum pour se "protéger" un minimum :
- cacher les plaques
- éviter de prendre des photos devant chez soi
- ne pas donner un pseudo trop détaillé (genre avec le code postal)
- ne pas donner trop d'info sur l'endroit où on habite
...

ce sont peut être des évidences mais on répète trop souvent de masquer ces plaques et on a déjà eu des demandes de changement de pseudos trop explicites... ;-)
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Forum public...ou pas.

Messagepar Stealth » Lun Déc 22, 2014 1:25 pm

Je vais voir pour un changement de pseudo alors ;-)
Mon ex: Megane RS 275 Trophy-R 117/250 - 297.1CH - Stock

Page Facebook de mon club: https://www.facebook.com/pages/Club-ATO ... 7828653479
Mon taf: http://www.assurances-chaboud.com
Avatar de l’utilisateur
Stealth
Débutant
 
Message(s) : 314
Inscription : Ven Juil 08, 2011 12:34 pm
Localisation : 38

Précédent

Retour vers La vie du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)