La fin de Renault Sport ?

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Re: La fin de Renault Sport ?

Messagepar zopinto » Mer Sep 09, 2020 12:59 pm

DomDom a écrit:Ou élire des politiques, si ça existe, qui prennent en compte les territoires, et pas uniquement les citadins.

Le rural reçoit aisément 7.000 € de malus, le citadin 7.000 € de bonus pour une électrique :
- Zoe 2020, 52 kWh, 185 km sur autoroute : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 29395.html
- Zoe 2018, 41 kWh, 403 km sur le périphérique parisien : https://www.caradisiac.com/la-renault-z ... 170188.htm


Abuse pas, il reste quand même des bagnoles qui sont tout à fait fréquentables et qui se tiennent en dessous des 7k€ de malus.
Exemple: une A6 50 tdi 286 chevaux. Malus de 5200€

C'est pas sportif, mais c'est pas ridicule non plus, essaye de faire un départ arrêté contre un truc comme ça avec ta Megane, je te promets tu vas galérer, surtout si il pleut :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, la politique actuelle est guidée par la peur du changement climatique et il faut faire plaisir aux écolos donc on met des taxes, on ferme fessenheim même si l'ASN avait prolongé son exploitation (alors qu'on pousse la bagnole électrique, et que le nucléaire est une des énergies les plus décarbonnées, bref c pas le débat)

Bref, il va falloir faire quelque chose pour lutter contre le réchauffement. Spoiler: ça viendra pas des politiques, encore moins des chevelus chez les verts qui ne sont que des anticapitalistes (mal) déguisés en vert.

Si on arrive à s'en sortir, ça viendra du privé, comme d'hab, de la capacité des entreprises à se transformer.
Certains y arriveront, d'autres fermeront.

A Renault de donner les bonnes directions pour sa production, et principalement à Alpine (particulièrement dans le collimateur) pour ne pas que ce soit une marque morte-née
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Re: La fin de Renault Sport ?

Messagepar gordini21 » Mer Sep 09, 2020 2:13 pm

Et pas la fin de Dacia ? Dommage ....
Encore une fois on se débarrasse d une partie des clients qui ont fait vivre la.marque.
Comme avec alpine puis le berex puis l.episode grandiose de la.premiere laguna avec des moteurs neurasthéniques venant remplacer le 2l turbo de la 21 ou le 12s de la TXI je comprends tjrs pas leur stratégie marketing...
Dacia est une voiture jetable si elle tape on l'a jete trop cher a réparer et c est bien paraît il.
L.alpine c est bien mais ce n' est pas la.meme clientèle que Renault sport.
J' ai encore.failli m.en.prendre.un qui descendait le.glandon a gauche dans un virage aveugle. Jamais arrivé avec une RS :)
Vraiment dommage mais.ils ne sont pas les seuls alfa abandonnent la giulietta au profit d un.suv sur base jeep.lamentable
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Re: La fin de Renault Sport ?

Messagepar zopinto » Mer Sep 09, 2020 4:14 pm

gordini21 a écrit:Et pas la fin de Dacia ? Dommage ....
Encore une fois on se débarrasse d une partie des clients qui ont fait vivre la.marque.

Alors ça, ca reste à démontrer.
Perso, j'ai pas accès aux chiffres de contrôle de gestion, aux marges brutes et nettes par produit chez Renault.
Ok c'est plus cher une RS, mais il y'a de la R&D, que t'amortis sur moins de modèles, idem les pièces spécifiques dont les moules sont + complexes, amortissables sur moins de volume.
Toussa.


gordini21 a écrit:Dacia est une voiture jetable si elle tape on l'a jete trop cher a réparer et c est bien paraît il.

Les premières logan MCV tenaient très bien la côte, de mémoire. C'était les voitures 7 places les moins chères du marché.
Par contre, sur la marque Dacia, pour Sandero on a des à priori une bonne rentabilité:

Extrait:
"D'autant que la Sandero a beau être low-cost, c'est une poule aux œufs d'or pour le Losange, permettant de dégager de belles marges."
https://www.caradisiac.com/nouvelles-da ... 185229.htm

gordini21 a écrit:L.alpine c est bien mais ce n' est pas la.meme clientèle que Renault sport.
J' ai encore.failli m.en.prendre.un qui descendait le.glandon a gauche dans un virage aveugle.
Jamais arrivé avec une RS :)


Ca m'est arrivé
viewtopic.php?f=9&t=48034


***

Et sinon les gars, vous devez me trouver chiant de vous remettre dans la réalité. :evil:
Je comprends la passion, moi aussi j'aime l'automobile; mais y'a deux choses qu'il ne faut pas perdre de vue:

1- Les exigences réglementaires: pollution tout ça.
2- Il y'a une logique purement financière derrière les constructeurs.

Si les ratios de rentabilité ne sont pas bons, FIN DU PRODUIT. En général ça marche comme ça. Sauf si y'a un énorme intérêt d'image qui par ailleurs permet de générer du business (très) rentable à côté.

Derrière il y'a des actionnaires qui veulent leur chèque chaque fin d'année, donc le passionné, si son produit n'est pas rentable, bah soit il se trouve un autre produit ou une autre passion :mrgreen: :mrgreen:
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Re: La fin de Renault Sport ?

Messagepar DomDom » Mer Sep 09, 2020 10:22 pm

zopinto a écrit:Et sinon les gars, vous devez me trouver chiant

Oui, un peu...
Parfois, j'apprécie tes réflexions. Mais souvent, tu manques de recul, d'indépandance de vue.

Les exigences réglementaires permettent à l'État de nous imposer sa vision : fin des grosses cylindrées, petits turbos, théoriquement moins polluants tant qu'on ne met pas le pied dedans (Mazda défend un autre choix), électriques dont on n'a toujours pas dressé le bilan carbone...

La logique purement financière derrière les constructeurs :
- l'UE impose sa logique financière en taxant tout dépassement de 95 g de CO2, en moyenne.
- Les constructeurs oublient la voiture économique et raisonnable, préfèrant une usine à gaz pour échapper à la punition (cf le CO2 homologué des hybrides face à leur consommation réelle).

As-tu constaté la valse des gammes, en particulier chez VW, Seat et Skoda. Cela traduit un certain désarroi.
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Re: La fin de Renault Sport ?

Messagepar Romain » Jeu Sep 10, 2020 9:04 am

zopinto a écrit:Et sinon les gars, vous devez me trouver chiant de vous remettre dans la réalité. :evil:
Je comprends la passion, moi aussi j'aime l'automobile; mais y'a deux choses qu'il ne faut pas perdre de vue:

1- Les exigences réglementaires: pollution tout ça.
2- Il y'a une logique purement financière derrière les constructeurs.

Si les ratios de rentabilité ne sont pas bons, FIN DU PRODUIT. En général ça marche comme ça. Sauf si y'a un énorme intérêt d'image qui par ailleurs permet de générer du business (très) rentable à côté.

Derrière il y'a des actionnaires qui veulent leur chèque chaque fin d'année, donc le passionné, si son produit n'est pas rentable, bah soit il se trouve un autre produit ou une autre passion :mrgreen: :mrgreen:


C'est pas vraiment le problème ici. Ca, je pense qu'on a tous compris que les constructeurs auto ils sont là pour faire de pognon. Je crois aussi qu'on a tous compris que c'était très compliqué en ce moment pour les sportives abordables.
Mais j'ai l'impression que tu pars du principe que les décisions des constructeurs sont systématiquement les bonnes. Il doit se faire taper dessus un peu gratuitement aussi, mais force est de constater que les choix de Carlos Gohsn n'était pas si géniaux que ça ou en tous cas avaient du bon et du moins bon.
De Meo a choisi de concentrer le sport sur Alpine. C'est juste une décision, pas LA décision. Il aurait pu aussi choisir d'arrêter Alpine et de continuer sur Renault sport. Alors évidemment, ça aurait été avec un SUV (parceque c'est la mode du moment) hybride / électrique (parceque la législation l'impose). Si son plan est aussi de tirer la marque Renault un peu plus vers le haut, Renault sport pouvait continuer à être un bon vecteur. Dans tous les cas, il ne me semble pas avoir entendu que le produit Mégane R.S. n'était pas rentable.
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Re: La fin de Renault Sport ?

Messagepar zopinto » Jeu Sep 10, 2020 4:01 pm

DomDom a écrit:Les exigences réglementaires permettent à l'État de nous imposer sa vision : fin des grosses cylindrées, petits turbos, théoriquement moins polluants tant qu'on ne met pas le pied dedans (Mazda défend un autre choix), électriques dont on n'a toujours pas dressé le bilan carbone...

Si senior !
Va jeter un oeil: https://climobil.connecting-project.lu
Tu peux faire joujou pour voir l'impact carbone des différents véhicules.
Note que le bilan carbone d'une électrique est dépendant du mix énergétique, un des plus décarbonés ET pilotable étant le nucléaire :mrgreen:

DomDom a écrit:La logique purement financière derrière les constructeurs :
- l'UE impose sa logique financière en taxant tout dépassement de 95 g de CO2, en moyenne.
- Les constructeurs oublient la voiture économique et raisonnable, préfèrant une usine à gaz pour échapper à la punition (cf le CO2 homologué des hybrides face à leur consommation réelle).

As-tu constaté la valse des gammes, en particulier chez VW, Seat et Skoda. Cela traduit un certain désarroi.


Je sais, l'UE, Macron, tout ça, je ne dis pas que je suis d'accord, je rappelle juste la situation

Je ne roule pour aucun parti, pas non plus pour LREM ou Macron qui, en bon socialiste 2.0, invente des taxes à tour de bras :mrgreen:
Bref en attendant, le mec est à l'Elysée et faut bien que les mecs fourguent leurs bagnoles, donc ils s'adaptent.

Ce que je constate chez VW, c'est qu'ils font de + en + de SUV, de SUV sportif aussi, ce qui est nouveau sur les petites tailles (T-Roc R, SQ2, Tiguan R, Kodiaq RS (non reconduit)).
Ils ont supprimé les citadines GTI: Skoda Fabia et Ibiza Cupra.
Restent la UP GTI et la Polo GTI en citadines qui, de ce que j'ai compris, sont pas terribles.

Et sinon, on va avoir droit à une avalanche d'électriques sous peu.
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Re: La fin de Renault Sport ?

Messagepar zopinto » Ven Sep 11, 2020 12:27 pm

Romain a écrit:C'est juste une décision, pas LA décision.

Effectivement.
Mais perso, je ne suis pas du milieu de l'automobile, ni de près, ni de loin.
Donc les décisions prises, j'espère qu'elles se font après mure reflexion d'un collège d'expert :mrgreen:

Pour analyser ces décisions, faut regarder les courbes de CA, mais bon, ça peut se faire qu'après coup.
Là ils ont embauché Gilles Vidal chez Renault. Pareil, on verra ce qu'il produit, si ça se vend tout ça.

J'ai toujours trouvé que le design chez Renault, c'était pas trop leur truc (c'est mon avis, purement subjectif).
Pas moche, mais trop passe-partout. Surtout à l'intérieur.
Peut être une nouvelle identité, qui sait. Un truc un peu plus latin, à la "Alfa Roméo" ? J'déconne :lol:
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Re: La fin de Renault Sport ?

Messagepar Romain » Sam Sep 12, 2020 11:27 am

zopinto a écrit:Effectivement.
Mais perso, je ne suis pas du milieu de l'automobile, ni de près, ni de loin.
Donc les décisions prises, j'espère qu'elles se font après mure reflexion d'un collège d'expert :mrgreen:


Tu veux dire comme les décisions prises par le gouvernement ? :cyclopsani:
Dans ces grosses structures, y'a autant de politique que de décisions cartésiennes je pense.
Après, y'a les mystères du marketing aussi, toujours à inventer un truc dont les gens n'ont pas besoin et à le rendre absolument indispensable....jusqu'à ce que la mode change... :mrgreen:

zopinto a écrit:J'ai toujours trouvé que le design chez Renault, c'était pas trop leur truc (c'est mon avis, purement subjectif).
Pas moche, mais trop passe-partout. Surtout à l'intérieur.
Peut être une nouvelle identité, qui sait. Un truc un peu plus latin, à la "Alfa Roméo" ? J'déconne :lol:


Y'a plusieurs designers en chef qui se sont succédés chez Renault, j'ai du mal à croire que tu puisses apprécier de la même façon l'ère Le Quement et celle de LVDA aujourd'hui mis à part le logo sur le capot. ;-)
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Re: La fin de Renault Sport ?

Messagepar zopinto » Lun Sep 14, 2020 10:07 am

Romain a écrit:Y'a plusieurs designers en chef qui se sont succédés chez Renault, j'ai du mal à croire que tu puisses apprécier de la même façon l'ère Le Quement et celle de LVDA aujourd'hui mis à part le logo sur le capot. ;-)

Les produits évoluent avec le temps, heureusement qu'ils se sont modernisés!
Mais les premières Clio, j'aimais bien, idem la Twingo. Un bémol pour la première Megane.

Après, y'a rien de bloquant sur la période actuelle, mais bon en regardant autour, c'est comme ça chez la plupart des généralistes. Par exemple, c'est bien pire chez Opel.
C'est surtout les intérieurs Renault qui me font ni chaud ni froid je trouve, alors que je trouve qu'ils ont bien évolué chez Peugeot.
Question de ressenti, perso je ne suis pas fan d'une marque en particulier.
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