par Oreileao » Lun Juil 06, 2009 1:50 pm
lorsqu'un constructeur automobile cherche à vendre un nouveau modèle, il cherche à fournir la meilleur qualité possible, faire évoluer son modèle tout en restant dans une gamme de prix... c'est se qu'on appelle le progrès
il le fait progresser en confort, équipement, design, nouveau bloc moteur etc ...
c'est pourquoi nous avons des voitures de nos jours qui sont au même prix qu'il y a 10 ans mais qui sont beaucoup mieux !
ils ne cherchent pas à baisser le prix, ils cherchent à en offrir le plus pour le même prix, c'est pas pareil
ex : une 205 GTI il y a 25 ans à son lancement valait 24 000 € en équivalence monétaire, maintenant nous avons toujours des petites sportives à ce prix (cf : clio RS) mais elles ont quelque peu progressé
et c'est ça que nous cherchons, moi je veux une megane 3 RS au même prix que le megane 2 RS mais en mieux
lorsqu'un constructeur automobile cherche à trouver le matériel le plus éprouvé, c'est à dire du matériel que l'on sait robuste et fiable et pas chère pour en faire une voiture ; en utilisant un moteur lui aussi éprouvé obligé pour les normes environnementales, je n'appelle pas ça du progrès
c'est à l'encontre de la politique d'amélioration, d'évolution, j'appelle ça du marketing
leur but est de faire le maximum d'argent, comme toute entreprise, mais pas du tout de satisfaire une clientèle qui cherche une voiture neuve et qui ne pouvait pas le faire avant.
au départ Renault / Dacia voulait construire ce véhicule en Roumanie pour pouvoir ensuite le vendre dans les pays émergent (Roumanie, Bulgarie, Moldavie, Biélorussie, Tchécoslovaquie, Albanie etc ...) pour un prix de 4500 - 5000 €, car effectivement il ne peuvent pas se permettre de vendre des clio et megane là bas, prix trop élevés.
de peur que les importations sauvages de ce véhicule se face sans contrôle de la part de Renault, ils ont décidé en 2004 de l'importer aussi dans les pays occidentaux; et vu l'engouement de la presse devant ce véhicule il se sont dit pourquoi pas ici ! ça va marcher
mais avec le coté néfaste que si la logan marche, les ventes de clio et twingo chez renault, voir meme megane vont chutter !!
Mais au départ, en 2004, les voitures « dépouillées » low-coast sont loin de faire l’unanimité chez les constructeurs, au contraire ils cherchent à faire évoluer leur produit en proposant le meilleur rapport qualité/équipement / prix face aux autres. Et la mentalité des occidentaux (surtout français allemand et italien) est aussi basé sur ça, nous faisons passé notre image social à travers notre voiture... c'est comme ça.
c'est pour ces raison que je préfère la politique "plus pour le même prix" que "moins pour moins chère"
j'ai toujours approuvé Renault pour ses innovations et son coté précurseur, en plus de faire de bonnes voitures c'est avant tout un constructeur précurseur, mais sur ce coup là je ne l'approuve pas du tout
mais si ça fait des heureux, j'en suis ravi
ex :
Clio 3 RS Gordini n*560
F4R832
new :
Laguna 3 coupé V6 dci Initiale 4control