Nostromo a écrit:Il faut notamment des voitures mondiales, consensuelles qui plaisent aux européens comme aux chinois et aux brésiliens.
ça, c'est tout simplement de la logique
On ne peut pas fabriquer une voiture qui plaise juste à une poignée de personnes dans des usines qui sont faites pour en cracher des centaines de milliers !
Quant au discours de la lutte des classes sur les actionnaires, il faut quand même nuancer:
1) l'actionnaire met de l'argent dans une entreprise, c'est normal qu'il en gagne à son tour. Si plus personne ne mettait d'argent dans une entreprise, elle ne survivrait pas et on serait nombreux au chomage !
2) Quand les gros groupes gagnent de l'argent, en général les rétributions sous formes de primes exceptionnelles, participation et intéressement sont souvent très significatives pour les salariés. J'ai quelques amis dans des grosses entreprises qui prennent l'équivalent d'un 13ème et même 14ème mois en participation/intéressement dans les bonnes années (sans compter les budgets reversés aux comités d'entreprises qui offrent des avantages importants aux salariés).
Je ne connais personne chez Renault mais ça m'étonnerait que ça soit différent là-bas des autres grands groupes. Donc tant mieux pour eux puisque ça profite aux salariés
mais ça, ça n'est valable que si l'entreprise marche bien et fait des bénéfices
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou