Mais en cas de choc à l'AR, c'est l'ensemble du véhicule qui va recevoir l'accélération (ou l'énergie) du choc et non juste le moteur. Donc la twingo prendra de la vitesse et pas juste son moteur.
C'est plus en cas de choc à l'AV qu'il y a un risque, surtout contre un mur comme pour le crash test. Dans ce cas, le choc immobilise le véhicule : l'énergie cinétique de la twingo passe en déformation de l'habitacle. Par contre, l'énergie cinétique du moteur doit également être éliminé en passant dans la déformation de l'habitacle. Ici, ce sont les fixations qui prennent toutes les forces. Donc si elle casse, le moteur continue sur sa lancé et traverse l'habitacle. C'est ce qui se passe avec les objets non attachés ou mal attaché dans l'habitacle (et je ne parle pas des objets fixés sur le toit ou les portes-vélos).
Ce phénomène ne se voit pas avec les moteurs avant car dans le choc ils sont aussi en contact avec le mur qui arrête tout en même temps.
Je sens que j'ai perdu la moitié des lecteurs. Désolé pour cet interlude mécanique des solides.
Je raconterai bien une blague pour contre-balancer ... Mais ça, c'est pas mon rayon.