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Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Mer Août 03, 2011 2:05 pm
par DaMaxx_Vinc
l'article de la voix du nord :

| ON EN PARLE |
Les cadors de l'accélérateur n'auront sans doute pas le temps d'admirer la sortie d'échappement centrale, les jantes alu de 18 pouces posées dans des gommes de 235, les étriers de freins rouges et les disques rainurés. En recevant leur nouvelle Mégane RS, les gendarmes de la brigade rapide d'intervention d'Arras misent sur la dissuasion... et les interpellations rapides.

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PAR BENOÎT FAUCONNIER
arras@lavoixdunord.fr PHOTOS PASCAL BONNIERE
Dans sa robe bleu métallisé, elle titille la fibre du connaisseur qu'est le préfet, Pierre de Bousquet. « Elle rappelle un peu le bleu de France des Gordini... » Mais ce bleu-là doit être celui de la gendarmerie nationale. Pas celui des berlinettes qui ont enflammé les spéciales des rallyes.
En recevant l'une des soixante-cinq nouvelles Mégane RS commandées par la gendarmerie, la brigade rapide d'intervention d'Arras entend enfoncer le clou dans sa lutte contre les grands excès de vitesse, sur les trois autoroutes (A1, A16, A26) de son champ d'action. En montrant ses muscles, d'abord, pour éviter d'avoir à s'en servir. « La plus grosse arme, c'est l'impact psychologique de la voiture », reconnaît l'adjudant-chef Marc Crissovelonis, qui commande la brigade rapide d'intervention d'Arras. L'arrivée de la Subaru Impreza WRX, en 2006, avait déjà marqué les esprits. « La Subaru, tout le monde la connaît, des petits de six ans aux retraités... » Mais comme les gendarmes ont toujours besoin de calmer les ardeurs, sur les autoroutes du département, il faut toujours interpeller, après un contrôle aux jumelles. Les grands excès de vitesse doivent être jugulés. La Subaru de la BRI d'Arras, « qui fonctionne encore très bien », avec 238 000 km au compteur, cédera la place d'ici quelques mois à la petite jeunette au Losange. « La technologie a évolué. C'est une nouvelle génération. Vingt chevaux de plus, un meilleur châssis, un meilleur freinage... », raconte l'adjudant-chef Crissovelonis. Avec 270 chevaux sous le capot et un bon 260 km/h en vitesse maxi, la Mégane RS doit faire face à la plupart des cas de figure. « Quand on n'interpelle pas, c'est qu'on lâche de nous-mêmes. On n'est pas seuls sur l'autoroute, on ne va pas risquer la vie des autres usagers. Quand on tombe sur des gens sous l'effet de stupéfiants, ou avec des véhicules volés, ils n'ont pas la raison que nous pouvons avoir. Et nous avons d'autres moyens d'interception », témoigne le patron de la BRI.
Lui et les trois autres gendarmes de la brigade ont bénéficié d'une session de prise en main de la Mégane RS sur circuit. « On fait de la piste, on simule une poursuite dans une configuration de circulation avec gêne », explique le gendarme Fabrice Fourneau, affecté depuis le 1er juin à la BRI d'Arras. Son premier poste au volant d'un véhicule rapide. Les conducteurs rapides de la gendarmerie forment une certaine élite. Des critères d'âge, et sur le plan médical, avec tests psychologiques, psychomoteurs, psychotechniques, sont une première barrière à franchir, avant d'avoir accès à un stage de formation. « Il y a des tests de recyclage tous les deux ans, et on est réévalué tous les ans pour voir si on remplit tous les critères », assure l'adjudant-chef Crissovelonis.
Pour prendre en main la Mégane, il a eu droit, comme ses collègues, aux tests de freinage ou d'évitement d'urgence, et à la simulation de choc latéral : une plaque se soulève sous le train arrière de la voiture, qui file sur une piste détrempée, à faible adhérence. Il faut contrôler la voiture. Simple, non ?
« Il faut être très précis dans la conduite », résume Marc Crissovelonis, d'une absolue sérénité au volant d'une Mégane RS qui paraît collée sur des rails.
Un nouvel « équipement » qui ne déplaît pas au capitaine Verstraeten, commandant en second de l'escadron départemental de sécurité routière, trente-trois ans de maison : « Avant, on devait chercher une Lotus Esprit à 200 km avec des motos qui plafonnaient à 160, on avait le nez sur le réservoir. Il fallait de l'avance, et deux postes de contrôle. Maintenant, les Yamaha montent à 220. Et quand les gens voient le véhicule, ils se calment. Le rapport de force n'est plus en leur faveur. » •


et voici un autre article :shock: :shock:
1 permis retiré par jour grâce à la Mégane RS
Les gendarmes sont apparemment satisfaits de leurs nouveaux véhicules rapides d’intervention, des Renault Mégane RS de 272 ch. Ces véhicules, destinés essentiellement à s’occuper des très grands excès de vitesse, auraient permis à la BRI (Brigade Rapide d’Intervention) d’atteindre le rythme de rétention d’un permis par jour sur l’année. La Mégane serait aussi plus fiable que la Subaru Impreza dont disposaient auparavant les gendarmes. Selon eux, cette dernière « était souvent au garage ».


et voici une petite video... que de risques pour arreter un mec à 140km/h :shock: alors qu'il y a un peage 5km plus loin :mad:
http://www.ouest-france.fr/actu/actuali ... 4_actu.Htm

et une photo pour la route :
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et un article de la provence :
Il y a un mois de cela, le peloton de gendarmerie autoroutier d'Orange recevait une nouvelle voiture. Une voiture pas tout à fait comme les autres. En effet, avec ses quelque 272 chevaux sous le capot, et son compteur pouvant affoler les 260 kilomètres par heure, la Mégane RS est le nouveau véhicule rapide d'intervention de la BRI - Brigade Rapide d'Intervention.

De tels monstres de puissance et de vitesse, il n'en existe que 60 modèles estampillés "gendarmerie" dans l'hexagone. Et pour cause, ces automobiles ne sont utilisées que sur les axes autoroutiers pour les très grands excès de vitesse. "Nous nous occupons essentiellement des dépassements de plus de 40 km/h", explique l'adjudant Antoine Betzel.

Environ une rétention de permis par jour

"Avec une voiture comme celle-là, on est à peu près sur un rythme de rétention d'un permis par jour sur l'année", ajoute celui qui commande la BRI d'Orange. Et bien souvent, ces grands excès sont le fait de conducteurs étrangers. "Ils pensent pouvoir rouler en toute impunité. Nous, on est là pour rappeler que non".

Ce rythme de sanction, ils vont le retrouver grâce à la Mégane RS. Car la Subaru, dont disposait l'équipe de l'adjudant Betzel, n'a pas été à la hauteur de leurs besoins: "Malheureusement, elle était souvent au garage. On avait donc un véhicule moins performant, et on est tombé à seulement une centaine de rétentions dans l'année". Une chute dans les statistiques qui montre bien l'intérêt d'une telle voiture pour la gendarmerie. Grâce à son accélération et sa vitesse de pointe, elle peut rapidement rattraper les automobilistes "pressés".Mais comme l'explique Antoine Betzel, "il faut faire extrêmement attention à cette vitesse (plus de 200 km/h, ndlr) et anticiper le comportement des autres véhicules".

Une équipe de trois gendarmes pour la BRI

À cet effet, l'équipe de trois hommes, dont l'adjudant Betzel, a l'obligation d'effectuer un stage de pilotage. Ainsi, les deux pilotes de l'effectif partent en formation sur le circuit de Bresse (Saône-et-Loire). Une formation qui est d'ailleurs répétée chaque fois que la brigade reçoit un nouveau véhicule. À la fin de l'été, l'équipe de la BRI d'Orange devrait d'ailleurs être agrémentée d'un nouvel élément. L'escouade sera donc composée de deux pilotes, et de deux copilotes. Pour le plus grand bonheur de l'adjudant Betzel. Et le plus grand malheur des conducteurs aux "pieds lourds".

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Mer Août 03, 2011 2:17 pm
par Grognon
DaMaxx_Vinc a écrit:

et voici une petite video... que de risques pour arreter un mec à 140km/h :shock:
http://www.ouest-france.fr/actu/actuali ... 4_actu.Htm


Effectivement ça me rappelle une autre vidéo...170 km/h avec la circulation qu'on voit pour aller attraper un dangereux criminel qui a atteint la vitesse mirobolante de 142 km/h ça parait sur-réaliste :roll:

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Mer Août 03, 2011 6:08 pm
par mathieu
270 ch qu'il dit dans la video ??!! :scratch:

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Mer Août 03, 2011 6:23 pm
par seb67
il avais annonce 260 cv dans un reportage tv sur toute les auto qu'avais eu la bri

renault a modifier la carto pour gagner l'appelle d'offre pour passe de 250 a 260 vu a la télé

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Mer Août 03, 2011 7:00 pm
par greg55
Les véhicules militaires tactiques gardent leurs immatriculations militaires mais tous les véhicules de la gamme civile, ie Kangoo, clio, Mégane sont dorénavant sous-traités par des contrats de locations avec entretien du moins dans l'Armée de Terre et au vu de leurs plaques, cela doit être pareil dans la Gendarmerie. C'est l'externalisation.

greg

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Jeu Août 04, 2011 1:30 pm
par raph020980
tous les véhicules qui arrivent neufs actuellement en gendarmerie ont une immatriculation militaire à 8 chiffres, ainsi qu'une immatriculation standard.
pour des raisons de coût des plaques d'immatriculation, on les laisse avec le numéro standard qui est plaqué sur les véhicules à la livraison.

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Jeu Août 04, 2011 2:15 pm
par Frankyboz
260-270 ch

Le cahier des charges est pour un VRI 260 km/h à 5 dedans.

Donc en plus de la carto, peut être la boîte a eu qq modifs ;-)

Une chose est sûre, ça a inspiré Renault, car juste après l'étude pour l'appel d'offre Gendarmerie, on a vu débarquer la Trophy qui fait ... 265 ch :cheers:

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Jeu Août 04, 2011 5:02 pm
par Grognon
J'inverserais la chose, je crois que la gendarmerie a eu en avant-première quelque chose qui était déjà dans les cartons (la Trophy en l'occurence) ;-)

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Jeu Août 04, 2011 8:10 pm
par Frankyboz
C'est pasfaux.com !!!

Vue aujourd'hui à Annecy ;-)

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Ven Août 12, 2011 6:27 pm
par YAYA
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le titre de la 2ème photo n'a pas lieu il n'y a pas eu de poursuite c'est à titre informatif

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Sam Août 13, 2011 8:21 am
par kikostar
oh putain les journalistes.... :eye:

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Sam Août 13, 2011 9:17 am
par cced57
A phalsbourg ils lon aussi!! Vu sur lautoroute pres de saverne.

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Sam Août 13, 2011 9:02 pm
par Ngoht
En tous les cas, Renault pouura dire merci à la gendarmerie pour la pub..... On la voit partout, tv, presse......

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Sam Août 13, 2011 9:06 pm
par Puma
Ngoht a écrit:En tous les cas, Renault pouura dire merci à la gendarmerie pour la pub..... On la voit partout, tv, presse......

Et le gendarmerie peut dire merci à Renault de lui fournir un super véhicule à prix cassé :mrgreen:

J'ai pas l'impression que le "tambour médiatique" soit plus important que pour la WRX à son époque et c'est quand même mieux lorsque cela sers les intérêts d'une entreprise française, qui a un nombre conséquent d'emplois... En France.

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Sam Août 13, 2011 9:07 pm
par debaveye
Puma a écrit:
Ngoht a écrit:En tous les cas, Renault pouura dire merci à la gendarmerie pour la pub..... On la voit partout, tv, presse......

Et le gendarmerie peut dire merci à Renault de lui fournir un super véhicule à prix cassé :mrgreen:

J'ai pas l'impression que le "tambour médiatique" soit plus important que pour la WRX à son époque et c'est quand même mieux lorsque cela sers les intérêts d'une entreprise française, qui a un nombre conséquent d'emplois... En France.



:arrow: espagne :cry:

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Sam Août 13, 2011 9:11 pm
par pedro0217
peut importe, c'est quand meme un entreprise francaise, et meme si c'est fabriqué en espagne, c'est bon pour le PIB francais ! :mrgreen:

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Sam Août 13, 2011 11:42 pm
par LUDO
Une belle bleu nous a doubler hier sur 'autoroute A8 a vive allure 160 170 sans Giro :mrgreen: se collant a 2 mètres des voitures :scratch: il on le droit de pas respectes les vitesses hors intervention ???
Ah oui !!! Il on pris des cours de pilotage :scratch:
Belle exemple pour les autres conducteur :scratch:

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Sam Août 13, 2011 11:48 pm
par greg55
Ils peuvent être en intervention sans gyro ou deux tons qui ne sont que des avertisseurs. Cependant, s'ils ont un accident sans avoir mis au moins un des deux, je pense qu'il passeront un mauvais quart d'heure.

Les gendarmes des BRI passent tous des tests réguliers de pilotage (annuel de mémoire) et à priori ils ont eu un stage sur la M3RS sur circuit.

greg

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Dim Août 14, 2011 1:34 am
par Mike80
http://www.lunion.presse.fr/article/ais ... E.facebook


Tiré de l'article....

"Son châssis sport lui assure une bonne tenue de route, ce qui fait que, trente minutes après, à bord du bolide filant en direction d’Amiens, on a peine à croire que nous circulons à 250 km/h sur l’ A29 !"

J'sais pas mais y'a un truc qui me géne.....je savais pas qu'on prenait des journalistes en INTERVENTION.....parce que rouler à 250 sur l'autoroute c'est forcément en intervention...non... :-? :-?

Re: Megane 3 R.S. et Gendarmerie

MessagePublié: Dim Août 14, 2011 7:37 am
par Sagaris
mais quel article bidon...

"306 SZ" :arrow: connais pas

"Plus puissante, plus sécurisée que sa collègue coréenne" :arrow: ah bon c'est coréen subaru

"Aux conducteurs que l’on arrête, je leur explique qu’il y a des circuits pour rouler vite" :arrow: ah bah oui tiens je vais allé à charade... ah bah non c'est fermé bon bah je vais allé sur le circuit de l'eure... ah bah non plus