Attention, j'ai l'impression que certains confondent boite auto avec palettes et boite séquentielle avec palettes !
Les voitures à vocation sportives équipées de boites 'auto' sont en fait des boites séquentielles avec des lois de passage des rapport bien mieux optimisées et certaines te laissent même taquiner le rupteur...
Perso, ayant essayé une Aston Martin V8 Vantage et une Lamborghini Gallardo sur un circuit, je suis totalement conquis par les palettes au volant.
Tu te concentre sur le pilotage, tu te fatigue beaucoup moins qu'avec la mégane car l'embrayage est quand même costaud et tu reste quand même mieux calé dans ton siège car ton pied gauche te sert en permanence à te 'caler'.
Sur la Lambo, tu tombe les rapports à une vitesse hallucinante avec le petit coup de gaz entre chaque rapport, c'est extrêmement efficace et la boite te laisse monter jusqu'au rupteur. (et là, ça hurle !
)
Et si cela n'était pas plus performant qu'une boite manuelle, aucune voiture de course n'en serait équipée je pense.
Sans oublier que sur les boites séquentielles modernes, tu ne peut pas rentrer un rapport avec un sur-régime trop important qui te ferait bloquer la boite... Sont quand même pas trop cons les ingénieurs !
Comme quoi... il semblerait effectivement que tous les goûts sont dans la nature et que l'évolution de la technologie nous fait changer nos habitudes !