Le retour d'Alpine ???

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? concernant exclusivement le groupe Renault-Nissan ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar RSR-P » Mer Mars 01, 2017 1:11 pm

La question se pose pas... la R26R a été la dernière homologuable avec tout l'attirail, désormais ce n'est plus possible, d'où la M3 RS TRophy moins radicale que la défunte R26-R
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar zopinto » Mer Mars 01, 2017 1:38 pm

Pour revenir aux 250 équidés du moteur de l'Alpine: c'est pas censé être le moteur de la future Megane ?
Et cette Alpine n'est pas censé être le modèle le plus haut de gamme de la série à venir (donc le 250 cv serait le + gros moteur ?).

Donc quelle puissance pour la future Megane ?

Parce que si on part sur un poids de 1387 kg pour la 3 RS de 2011
cf http://www.lacentrale.fr/fiche-techniqu ... -2011.html

Et 1392 kg pour l'actuelle GT (donc un peu plus)
cf http://www.lacentrale.fr/fiche-techniqu ... -2016.html

Ca va faire un peu light si on veut une voiture qui puisse être comparable à des Civic type R ou Golf GTI clubsport, non ?

Certes la puissance n'est pas la seule chose qui définit une sportive, mais avec un poids qui semble être en hausse, à moins d'avoir une assistance électrique, les relances risquent d'être un peu light par rapport à ce qu'on attend de ce genre de GTI... Sachant que la 308 fait 20cv de plus et 200 kg de moins théoriquement...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar choupa85 » Mer Mars 01, 2017 2:48 pm

zopinto a écrit:Pour revenir aux 250 équidés du moteur de l'Alpine: c'est pas censé être le moteur de la future Megane ?


Oui, c'est bien ce qui ce dit.

zopinto a écrit:Et cette Alpine n'est pas censé être le modèle le plus haut de gamme de la série à venir (donc le 250 cv serait le + gros moteur ?).


Haut de gamme ne veut pas dire la plus puissante.
Je penses que la Megane 4 R.S. n'offrira pas un rapport poids/puissance de 4.32 (1 100kgs pour 250cv).
Pour atteindre ce ratio, en partant du principe quelle affichera 1 387kgs sur la balance (je prends les chiffres de la 3 faute de mieux), il faudrait que le moteur développe 330cv.

La Megane 4 R.S. pourra annoncer plus de 250cv sans entrer en concurrence frontale avec l'Alpine.
Pour finir, les deux produits n'auront pas grand chose à voir (2 places VS 4/5 places, propulsion Vs traction, moteur arrière Vs moteur avant et enfin je l'espère, le prix :mrgreen: ).

Donc ne prends pas en compte les chiffres de l'Alpine pour faire une projection sur ceux de la Megane 4 R.S. ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar zopinto » Mer Mars 01, 2017 3:12 pm

choupa85 a écrit:Haut de gamme ne veut pas dire la plus puissante.


Là dessus, il faut voir, si on prend l'exemple de Porsche, la plus puissante est selon moi la plus haut de gamme (la 911 Turbo S) mais pas la plus sportive (il y'a les GT3 and co)
Mais bon, à vrai dire, j'en sais rien, la seule chose que je pense c'est que c'est selon la manière dont le constructeur voit les choses.

choupa85 a écrit:Pour finir, les deux produits n'auront pas grand chose à voir (2 places VS 4/5 places, propulsion Vs traction, moteur arrière Vs moteur avant et enfin je l'espère, le prix :mrgreen: ).

Donc ne prends pas en compte les chiffres de l'Alpine pour faire une projection sur ceux de la Megane 4 R.S. ;-)

Yes!
Je m'inquiétais juste du moteur...
J'espère bien qu'il restera des GTI "populaires": qui marchent bien, sont efficaces sans que ça coute un bras, tout le monde n'a pas les moyens (ni l'envie d'ailleurs) de coller 50k€ dans une voiture, surtout si elle est dérivée d'un modèle de très grande diffusion d'un constructeur généraliste non premium.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar Romain » Mer Mars 01, 2017 3:28 pm

En France, vu le prix de la GT, faut pas trop rêver pour qu'elle ne coûte pas un bras. Ou alors ils vont sortir une version un peu moins équipée que la GT pour ceux qui cherchent avant tout le sport, ce qui serait bien senti de leur part.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar Grognon » Mer Mars 01, 2017 3:49 pm

Tout dépend de ce qu'on appelle "coûter un bras"... Le prix de vente sera bâti en fonction de la concurrence à ce moment; si les concurrentes se situent dans des fourchettes 40k€ clés en main, Renault sera peu ou prou à ce niveau également pour sa future RS.
Maintenant, est-ce que c'est déraisonnable de demander 40k€ pour de la sportive moderne, puissante et efficace ? ça c'est à chacun de le déterminer selon son coup de coeur et son budget ;-)
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar R26-0033 » Mer Mars 01, 2017 4:33 pm

Patience, il y aura une A110 plus radicale et normalement plus puissante.

-HS concerant la M4RS-
Il n'est pas certain qu'elle aura le moteur de l'Alpine
Son prix devrait être entre 36 et 38 000 euros, hors options.
Merci de poster vos réflexions su la M4RS dans le sujet Vos souhaits pour la future Megane 4 rs : viewtopic.php?f=227&t=43446&p=1063057#p1063057
-Fin du HS concerant la M4RS-
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar Baran » Mer Mars 01, 2017 5:32 pm

Défaut rédhibitoire pour moi,pas de réglage d'inclinaison du siège...sur circuit,j'aime un dossier très droit...
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar zopinto » Mer Mars 01, 2017 7:15 pm

Grognon a écrit:Tout dépend de ce qu'on appelle "coûter un bras"... Le prix de vente sera bâti en fonction de la concurrence à ce moment; si les concurrentes se situent dans des fourchettes 40k€ clés en main, Renault sera peu ou prou à ce niveau également pour sa future RS.
Maintenant, est-ce que c'est déraisonnable de demander 40k€ pour de la sportive moderne, puissante et efficace ? ça c'est à chacun de le déterminer selon son coup de coeur et son budget ;-)


En fait, pour ma part, je n'achète jamais neuf, par choix, mais aussi par manque de moyens.
Je ne veux pas me saigner pour une caisse, et suis donc prêt à rouler avec des secondes main qui ont 3/4 ans, en acceptant le retard technologique que cela induit.

Quand je vois des modeles (certes sans malus et en "prix d'appel") à ce tarif : http://www.espagnauto.com/vehicules/sea ... 300-cv-s-s

J'ai espoir de les retrouver après dans mon budget à un tarif raisonnable.
Si on part sur 40k€ ca se retrouve forcément en occasion.

J'ai acheté ma Megane avec moins de 40.000 km chassis cup quasi toute options moins de 17k€ elle avait 3 ans et demi.

Sur une voiture qui aurait nécessité un chèque de 40k€ je doute que je puisse en trouver une dans les mêmes conditions budgétaires à euros constants.
Je sais pas si vous au boulot vous avez des augments' de 10% tous les ans, mais perso, faut ramer :mrgreen:

50k€ pour une Alpine : pourquoi pas, 40 pour une Megane... voilà quoi...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar speedy-wiwi » Mer Mars 01, 2017 8:51 pm

Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar Grognon » Jeu Mars 02, 2017 9:49 am

zopinto a écrit:
En fait, pour ma part, je n'achète jamais neuf, par choix, mais aussi par manque de moyens.
Je ne veux pas me saigner pour une caisse, et suis donc prêt à rouler avec des secondes main qui ont 3/4 ans, en acceptant le retard technologique que cela induit.

Quand je vois des modeles (certes sans malus et en "prix d'appel") à ce tarif : http://www.espagnauto.com/vehicules/sea ... 300-cv-s-s

J'ai espoir de les retrouver après dans mon budget à un tarif raisonnable.
Si on part sur 40k€ ca se retrouve forcément en occasion.

J'ai acheté ma Megane avec moins de 40.000 km chassis cup quasi toute options moins de 17k€ elle avait 3 ans et demi.

Sur une voiture qui aurait nécessité un chèque de 40k€ je doute que je puisse en trouver une dans les mêmes conditions budgétaires à euros constants.
Je sais pas si vous au boulot vous avez des augments' de 10% tous les ans, mais perso, faut ramer :mrgreen:

50k€ pour une Alpine : pourquoi pas, 40 pour une Megane... voilà quoi...


Je comprends ton raisonnement mais heureusement qu'il y en a qui achètent des voitures neuves, sans quoi tu ne trouverais jamais d'occasions à un prix bas et en allant plus loin, les constructeurs ne s'emmerderaient même plus à fabriquer les modèles en question ;-)
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar zopinto » Jeu Mars 02, 2017 10:58 am

Grognon a écrit:Je comprends ton raisonnement mais heureusement qu'il y en a qui achètent des voitures neuves, sans quoi tu ne trouverais jamais d'occasions à un prix bas et en allant plus loin, les constructeurs ne s'emmerderaient même plus à fabriquer les modèles en question ;-)


Ah ben c'est clair, je dis pas le contraire, pas d'acheteur neuf, pas de deuxième main.
Pas de bras, pas de chocolat.
Juste que si les acheteurs de neuf achète cher, ils répercutent logiquement le coût en seconde main...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar speedturbo33 » Jeu Mars 02, 2017 9:09 pm

Viper7 a écrit:Je me demande si les harnais ne sont pas interdits seuls maintenant au niveau homologation ? Le capot carbone c'est certain mais les harnais ?

Les capots carbones sont homologuables.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar Grognon » Ven Mars 03, 2017 8:53 am

Tu m'étonnes là.... :scratch: il me semblait bien avoir vu que Renault avait dû y renoncer sur la Trophy R parce que ce n'était plus accepté (en voiture de route) pour des questions de sécurité :-?
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar VincRS21 » Ven Mars 03, 2017 12:52 pm

il me semble avoir lu également que ce n'était plus possible car non compatible avec la prise en compte des chocs piétons :scratch:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar zopinto » Ven Mars 03, 2017 1:46 pm

C'est quoi qui poserait problème ?
La rigidité du carbone ?
C'est vrai qu'en cas de choc frontal, si le capot ne se déforme pas et qu'il rentre dans l'habitacle en mode Guillotine, bof quoi :mrgreen:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar KeMicK » Ven Mars 03, 2017 2:03 pm

Je pense que c'est parce que le carbone ne casse pas net, il peut y avoir des fibres à nues très tranchantes pour les piétons en cas de collision.
Dernière édition par KeMicK le Ven Mars 03, 2017 5:25 pm, édité 1 fois.
Life is racing, everything before and after is just waiting
Avatar de l’utilisateur
KeMicK
Apprenti
 
Message(s) : 123
Inscription : Lun Fév 16, 2015 6:23 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar Grognon » Ven Mars 03, 2017 3:16 pm

Je doute que ce soit par rapport aux passagers ou conducteur de la mégane mais plutôt pour les piétons:beaucoup de dégâts pour un piéton parce que sans déformation, 100% du choc est absorbé par son corps :-?
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar speedturbo33 » Sam Mars 04, 2017 1:19 pm

Sur la dernière Giulia QV le capot est en carbone. Y a donc aucun doute sur le fait que ce soit homologuable.
Par contre pour de la petite série comme une trophy r c'est certainement pas viable économiquement.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar tty13 » Sam Mars 04, 2017 5:26 pm

Grognon a écrit:Je doute que ce soit par rapport aux passagers ou conducteur de la mégane mais plutôt pour les piétons:beaucoup de dégâts pour un piéton parce que sans déformation, 100% du choc est absorbé par son corps :-?

Ca marche aussi avec les cyclistes ? :mrgreen:

Putain, alors j'en veux un de suite !!!!
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

PrécédentSuivant

Retour vers La planète Renault-Nissan en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)