Le retour d'Alpine ???

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? concernant exclusivement le groupe Renault-Nissan ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar Grognon » Jeu Déc 07, 2017 5:55 pm

choupa85 a écrit:
Ce week-end, nous devrions "manger" un peu d'Alpine sur les TV :bounce:


Entre 2 émissions et 3 concerts hommage à Johnny Hallyday ? Pour faire le buzz ce WE, Renault va devoir attendre un peu :mrgreen:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar Viper7 » Jeu Déc 07, 2017 6:07 pm

Et merd exact...

Au programme initialement :

- samedi 11 h sur Direct Auto C8, JP. Dauce et B. Darniche apparaissent
- dimanche 10h10 : Auto Moto spécial Alpine

Mais Jojo national étant un fan de bagnoles, il y a fort à parier que la programmation soit quelque peu modifiée...

Image
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar RS4ever » Ven Déc 08, 2017 9:32 am

Sinon, c'est bien, on connaît déjà la Voiture de l'Année 2018 du Mag Echappement :mrgreen:
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible


Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar DomDom » Ven Déc 08, 2017 10:26 pm

Même le Figaro se passionne : http://www.lefigaro.fr/automobile/2017/ ... llence.php

Certes, elle est séduisante, mais je regrette les concessions au modernisme :
- la boîte EDC imposée - jetter 44 ans de talon-pointe aux orties !
- l'affichage LCD au volant - dans 10 ans, plus de compte-tour, rien - combien durent vos smartphone & tablettes ?
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar Viper7 » Sam Déc 09, 2017 12:51 am

DomDom a écrit:Même le Figaro se passionne : http://www.lefigaro.fr/automobile/2017/ ... llence.php

Certes, elle est séduisante, mais je regrette les concessions au modernisme :
- la boîte EDC imposée - jetter 44 ans de talon-pointe aux orties !
- l'affichage LCD au volant - dans 10 ans, plus de compte-tour, rien - combien durent vos smartphone & tablettes ?


Réponse de circonstance et pleine de bon sens trouvée sur Facebook :

Image

Pas compris le lien entre un affichage LCD et un smartphone / tablette. Un Smartphone ou une tablette sont HS soit par ce que sa batterie ne charge plus et qu'elle est inamovible; soit par ce qu'il a chuté et donc cassé. Aucun lien avec un tableau de bord.

En fait c'est juste une voiture de 2017
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar DomDom » Sam Déc 09, 2017 9:11 am

C'est gentil de me prendre pour un vieux con...

Combien de voitures de série ont une boîte séquentielle, genre SADEV ?
Aucune, à cause de la brutalité des crabots et du sifflement des engrenages à taille droite.

Seulement les motos.
Quand tu pilotes un gros bi, sur le mouillé tu as intérêt à mettre un bon coup de gaz au rétrogradage.
Certaines disposent d'un limiteur de couple pour pouvoir tomber les rapports en rafale.

Certaines autos en boîte manuelle (911, I30N) ont un talon-pointe automatique "rev matching".
Sur la Porsche, si le gars ne veut pas s'investir, il pouvait opter pour la PDK...

Un bon talon-pointe, c'est une musique, une ambiance comme à l'époque de l'A110.
Tu économise l'embrayage.
Tu peux rembrayer directement sans risquer un blocage des roues motrices (sans rajouter de couple frein moteur à un freinage déjà limite).

Essaie, ne boude pas les joies simples.
Mes deux fils ont un peu galèré au début, mais y trouvent beaucoup de plaisir !
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar Yoshi63 » Sam Déc 09, 2017 9:28 am

Sauf que tout ces problèmes techniques qui nécessitaient le talon pointe n'existe plus sur auto de 2017. Toutefois tu noteras que l'Alpine donne un coup de gaz automatique à la descente de rapport, alors certes ce n'est pas toi qui le fait ( comme le rev matching ) mais ca participe toujours à l'ambiance.

https://www.youtube.com/watch?v=DbCUmqjELsI
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar Viper7 » Sam Déc 09, 2017 12:18 pm

DomDom a écrit:C'est gentil de me prendre pour un vieux con...

Combien de voitures de série ont une boîte séquentielle, genre SADEV ?
Aucune, à cause de la brutalité des crabots et du sifflement des engrenages à taille droite.

Seulement les motos.
Quand tu pilotes un gros bi, sur le mouillé tu as intérêt à mettre un bon coup de gaz au rétrogradage.
Certaines disposent d'un limiteur de couple pour pouvoir tomber les rapports en rafale.

Certaines autos en boîte manuelle (911, I30N) ont un talon-pointe automatique "rev matching".
Sur la Porsche, si le gars ne veut pas s'investir, il pouvait opter pour la PDK...

Un bon talon-pointe, c'est une musique, une ambiance comme à l'époque de l'A110.
Tu économise l'embrayage.
Tu peux rembrayer directement sans risquer un blocage des roues motrices (sans rajouter de couple frein moteur à un freinage déjà limite).

Essaie, ne boude pas les joies simples.
Mes deux fils ont un peu galèré au début, mais y trouvent beaucoup de plaisir !


Je ne te juge aucunement, je répond juste au sujet, je n'ai aucune idée de ton age. Mon argumentaire est juste basé sur le fait qu'on parle de deux choses bien distinctes, les anciennes avec leur charme qui nécessite effectivement de s'adapter avec la fierté de savoir y faire et les contemporaines plus accessibles.
C'est le même niveau de progrès qui fait qu'on se retrouve avec de meilleurs aéros qu'avant, de meilleures tenues de cap, un coup de pied au c... parfois bien plus violent qu'avec des anciennes. C'est juste une autre époque et je suis convaincu que les deux peuvent cohabiter sans souci pour répondre aux envies de tous
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar DomDom » Lun Déc 11, 2017 1:32 pm

DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar Viper7 » Lun Déc 11, 2017 1:36 pm

Merci Domdom,

Les 3 replays à voir / revoir

Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar RSR-P » Lun Déc 11, 2017 2:03 pm

Moi je suis un vieux con, mais j'adore l'idée de ne plus faire le talon-pointe... surement parce que j'ai jamais réussi à le faire bien et à aller vite en même temps... :mrgreen:
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar RS4ever » Lun Déc 11, 2017 2:10 pm

Moi aussi je suis un vieux con, et bien avant le chrono (que les palettes favorisent), je recherche le plaisir d'un TP réussi et l'implication exigeante du conducteur qu'il réclame.
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar DomDom » Lun Déc 11, 2017 2:22 pm

Merci les copains !
Vous me mettez du baume au coeur.
J'avais l'impression d'être devenu un extraterrestre. :salut:
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar RS4ever » Lun Déc 11, 2017 2:28 pm

DomDom a écrit:Merci les copains !
Vous me mettez du baume au coeur.
J'avais l'impression d'être devenu un extraterrestre. :salut:

C'est un peu sociétal : faire plus simple, plus accessible, tout tout de suite,..., saupoudré d'un soupçon de nivellement par le bas.
Le mérite, le travail, l'effort, la sueur derrière le volant, c'est sale ! Un chrono brut est beaucoup plus valorisé. Je prêche pour ma paroisse : mes chrono doivent être nuls et je transpire beaucoup derrière le volant :mrgreen:
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar RSR-P » Lun Déc 11, 2017 3:42 pm

RS4ever a écrit:
DomDom a écrit:Merci les copains !
Vous me mettez du baume au coeur.
J'avais l'impression d'être devenu un extraterrestre. :salut:

C'est un peu sociétal : faire plus simple, plus accessible, tout tout de suite,..., saupoudré d'un soupçon de nivellement par le bas.
Le mérite, le travail, l'effort, la sueur derrière le volant, c'est sale ! Un chrono brut est beaucoup plus valorisé. Je prêche pour ma paroisse : mes chrono doivent être nuls et je transpire beaucoup derrière le volant :mrgreen:


Tu as un avantage , toi tu doutes encore de la qualité de tes chronos, moi je sais qu'ils sont mauvais avec ou sans palettes au volant... :mrgreen:
J'avoue quand même que ces satanées palettes même si surement efficaces, enlèvent encore des sensations de conduite... et pour le coup, nous laisser le choix a nous les vieux d'une BVM, j'aurais trouvé ça bien... mais bon ne faisons pas les fines bouches , cette caisse a l'air d'être un joujou extra !
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar R26-0033 » Lun Déc 11, 2017 5:35 pm

Je suis aussi de la vieille génération avec plus de 50 ans de permis et j'avoue qu'après avoir longtemps pratiqué modestement le talon pointe pour le plaisir (et même le vrai double débrayage pour soulager les boites de vitesse dans les années 70), je préfère largement sur circuit un freinage sans, bien plus efficace.
D'ailleurs, si j'envisage de passer de la M3RS Trophy-R à la M4RS Trophy, ce sera pour avoir la boite EDC.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar yoz » Lun Déc 11, 2017 5:45 pm

moi je vendrai bien ma turbo par une alpine 50kg plus légère avec 300cv et un châssis plus typé :cheers:
ex r25 f1
ex r26 f1
ex mrs3 250 cup luxe
ex mrs3 275 trophy
now Porsche turbo
Avatar de l’utilisateur
yoz
Pilote
 
Message(s) : 2600
Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:53 am

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar RS4ever » Lun Déc 11, 2017 6:37 pm

@R26-0033 : Tu veux bien développer le freinage « sans TP » plus efficace sur circuit ?
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar R26-0033 » Lun Déc 11, 2017 8:06 pm

RS4ever a écrit:@R26-0033 : Tu veux bien développer le freinage « sans TP » plus efficace sur circuit ?

Quand je pratiquais le talon pointe, mon freinage dégressif était moins précis : le fait de donner un ou des coups d'accélérateur avec le même pied que celui qui appuie sur la pédale de freins faisait varier ma pression de freinage.
De plus, lorsque tu freines et descends les vitesses, tu as tendance à moins bien tenir le volant d'une main qui peut bouger et entraîner un léger louvoiement, que je croyais provenir de mon train arrière.
Avec une boite séquentielle, tu ne quittes pas les mains du volant et tu peux descendre en toute fin de freinage plusieurs rapports en un seul mouvement des doigts (on n'utilise pas le frein moteur en circuit avec les voitures actuelles).
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

PrécédentSuivant

Retour vers La planète Renault-Nissan en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)