Le retour d'Alpine ???

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? concernant exclusivement le groupe Renault-Nissan ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar udimension » Mar Mars 07, 2017 11:47 pm

" Ajoutons encore qu’aucun différentiel à glissement limité mécanique n’est retenu, de même que l’ESP (de série) n’interviendra jamais pour aider la voiture à s’inscrire ou à se maintenir en courbe. « Nous voulions une voiture pure, efficace partout et sans artifice » rajoute l’expert. De son côté, Eric Reymann – voir interview ci-contre - affirme ne pas avoir voulu se polluer avec ce type de différentiel pour la mise au point initiale de l’A110… mais néanmoins y réfléchir, pour peut-être une version plus radicale à venir."

http://www.moniteurautomobile.be/actu-a ... -a110.html

La vraie raison serait-elle qu'accoupler un différentiel à glissement limité mécanique avec l'EDC Getrag est techniquement difficile ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar Romain » Mer Mars 08, 2017 10:04 am

DomDom a écrit:Désolé de jouer les rabat-joie, et vous ne manquerez pas de me vilipender...
Mais je pense qu'en 2017, 252 ch et 320 Nm sont trop justes pour assurer une réussite commerciale à ce prix.

L'Alfa 4C, plus légère, date de 2013 et n'a pas connu un franc succès.
Le gentil papy nostalgique peut aussi s'offrir une MX5 ou une GT86.

La concurrence récente semble mieux armée...
Renault saura probablement nous proposer une version plus affûtée, mais à quel prix ?


T'oublies le facteur poids. Que certains (beaucoup ?) d'acheteurs aient besoin d'avoir un gros chiffre de puissance pour se "rassurer" ok mais au niveau perfs elle est bien armée par rapport aux autres autos à tendance sportive du même prix.

La vraie raison serait-elle qu'accoupler un différentiel à glissement limité mécanique avec l'EDC Getrag est techniquement difficile ?


Ouais y'a des chances qu'ils aient sorti un peu de Bullshit pour se justifier auprès des journalistes là :roll:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar zopinto » Mer Mars 08, 2017 10:52 am

DomDom a écrit:Désolé de jouer les rabat-joie, et vous ne manquerez pas de me vilipender...
Mais je pense qu'en 2017, 252 ch et 320 Nm sont trop justes pour assurer une réussite commerciale à ce prix.

L'Alfa 4C, plus légère, date de 2013 et n'a pas connu un franc succès.
Le gentil papy nostalgique peut aussi s'offrir une MX5 ou une GT86.

La concurrence récente semble mieux armée...
Renault saura probablement nous proposer une version plus affûtée, mais à quel prix ?


Ben je sais pas si t'as vu, mais le Cayman sur le 0 à 100 fait moins bien:
http://www.porsche.com/france/models/718/718-cayman/

Idem la version S avec pourtant 100 cv de plus:
http://www.porsche.com/france/models/718/718-cayman-s/

Certes, tout cela n'est que des comparatif de 0 à 100 façon Zeperf, mais bon, c'est une piste.
Franchement, cette Alpine, je suis très agréablement surpris pour une marque Française.
Contrairement aux inconditionnels, j'estime être un peu plus lucide sur la Megane: oui l'intérieur est à des années d'une Golf de la même époque, je parle pas de la sono et encore moins de la qualité perçue.

De l'autre côté des marques Françaises, DS avait quelque chose à jouer, mais leur DS3 va bientot avoir 10 ans, leur design ils se foulent pas vraiment.

Là avec cette Alpine on est sur quelque chose de très élégant à l'intérieur, respectueux de l'ancien modèle et les perfs sur le papier n'ont pas l'air à la ramasse.
Un grand bravo *clap clap*
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar choupa85 » Mer Mars 08, 2017 12:54 pm

DomDom a écrit:Désolé de jouer les rabat-joie, et vous ne manquerez pas de me vilipender...
Mais je pense qu'en 2017, 252 ch et 320 Nm sont trop justes pour assurer une réussite commerciale à ce prix.

L'Alfa 4C, plus légère, date de 2013 et n'a pas connu un franc succès.
Le gentil papy nostalgique peut aussi s'offrir une MX5 ou une GT86.

La concurrence récente semble mieux armée...
Renault saura probablement nous proposer une version plus affûtée, mais à quel prix ?


Aucune raison de te vilipender, surtout avec un avis argumenté ;-)
Par-contre, on a le droit de ne pas être d'accord avec les éléments que tu avances :lol:

Je rejoins Romain, il ne faut pas s'arrêter à la partie puissance mais bien regarder le rapport poids/puissance.
Car sinon on arrive à des conclusions erronées du type, "vraiment décevante cette A110 PE, elle est moins puissante qu'une Megane 3 R.S.".
Hors, si l'on en croit Alpine (comme St Thomas, j'attends tout de même de voir), le 0 à 100km/h serai abattu en 4.5s.
Qu'en est-il de la Megane 3 R.S?

Au regard des données sur Zperf (qui reste discutable mais il faut bien partir d'une base), en reprenant tes exemples, voici que l'on trouve:
- Alfa 4 C 240CV, 350Nm, 1 189kg (en ordre de marche), soit un rapport poids/puissance de 5kg/cv
- GT86 200CV, 205Nm, 1 349kg (en ordre de marche), soit une rapport poids/puissance de 6,7kg/cv
- MX5 160CV, 188Nm, 1 230kgs (en ordre de marche), soit un rapport poids/puissance de 7,7kg/cv
- A110 PE 254CV, 320Nm, 1 103kgs (en ordre de marche), soit un rapport poids/puissance de 4,3kg/cv

Donc sur ce chapitre, peut-on vraiment dire que la concurrence semble mieux armée?

Du côté de la 4C, les ventes semblent avoir bien du mal à décoller...cela semble être le cas en effet.
Penses-tu que seul le facteur prix/puissance proposé expliquerai cela? Personnellement je ne le crois pas.


Romain a écrit:
La vraie raison serait-elle qu'accoupler un différentiel à glissement limité mécanique avec l'EDC Getrag est techniquement difficile ?


Ouais y'a des chances qu'ils aient sorti un peu de Bullshit pour se justifier auprès des journalistes là :roll:


Très certainement.
Et puis ne pas oublier que l'A110 PE n'est que le premier opus pour ce modèle et n'a pas vocation à être LA version sportive ultime de chez Alpine.
A n'en pas douter, des évolutions interviendrons tout au long de la vie de ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar RSR-P » Mer Mars 08, 2017 1:27 pm

Pr moi cette Alpine est très bien née, je ne m'attendais pas à de telles performances...
Maintenant ce sont des données annoncées par la marque... il faudra voir en réel, et surtout voir ce que ça vaut sur un tour de circuit... car si en plus le chassis est affûté , ca pourrait bien donner quelque chose de très sympa.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar speedy-wiwi » Mer Mars 08, 2017 1:37 pm

J'ose espérer que la puissance ne jouera pas sur l'achat ou non de l'alpine...
Si c'est le cas on se demanderait alors pourquoi il y a autant de RS de vendues :mrgreen: .

Dans sa catégorie l'Alpine est très bien placée niveau tarif on verra si les essais confirment ça pour les performances et le plaisir de conduire.
Que ceux qui pensent qu'un cayman es moins chère soit c'est de la mauvaise foie soit il ne sont tout simplement pas intéressé par le produit qu'offre Alpine.
Un cayman c'est certe 53000€ prix de départ mais c'est sans aucune option :mrgreen: alors à part pour dire " j'ai une porsche" ça m'étonnerai qu'il y en ai beaucoup qui achètent une porsche sans option... A celà il faut rajouter le malus et là on craque déjà la différence de prix :lol: Et pour finir l'Alpine est full option au tarif de 58500€ puisque c'est la version première édition ( bon par contre niveau option à part caméra de recul que l'on voit dans la vidéo de EVO et radar avant/arrière, je n'en vois pas encore d'autres )...

Il faut pas bouder son plaisir d'avoir une marque française dédiée au sport qui renaît. :cheers: :cheers:
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar R26-0033 » Jeu Mars 09, 2017 5:14 pm

Poids :
1103 kg (tous pleins faits) pour la Première Edition
1080 pour les suivantes moins bien équipées, qui auront des jantes de 17 pouces.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar choupa85 » Jeu Mars 09, 2017 5:58 pm

C'est bien ça ;-)

Extrait du dossier de presse: "L’A110 ne pèse que 1080 kg (hors options)."
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar VincRS21 » Jeu Mars 09, 2017 7:00 pm

Il y aura d'autres modèles de jantes en 18 ?
Perso je suis pas fan, les jantes du concept étaient vraiment + sympa
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar highmast » Jeu Mars 09, 2017 9:25 pm

franchement un beau produit...
j'étais à Dieppe ce jour et j'ai pu la détailler dans tous les sens...
il faut la voir au milieu des 98RS et là on se dit que il y a quelque chose qui fonctionne! elle en jette franchement
la 98 RS fait tout sauf "sport" à coté (un peu comme un kangoo à coté de la dite clio RS...)

bref aucune faute, même les rétros sont beaux (toujours trop gros ou hideux habituellement), le design extérieur est une réussite totale (quoique les feux arrière un peu trop fumée à mon gout (avis perso)
l'intérieur, c'est la claque, pas la finition à la porsche, pas encore...mais tout est beau bien fini, cohérent et résolument sportif et typé...Alpine, volant parfait, les sièges magnifiques l bref on est à mille lieux d'un 4C.) idem sur l'accès a bord, loin d'une lotus réservée aux contorsionnistes, tout comme la 4C a peine moins... là c'est utilisable sans problème aux quotidiens, quoique installé dans le siège pour en sortir... c'est pas le tabouret de la 4C, on y est très profondément installé mais parfaitement calé!

les quelques critiques de finition vont voler en éclat lors de la prise en main... avec une auto aussi légère le dynamisme va être d'un autre monde et sans aucun doute le moteur ici dans sa première version n'aura aucun mal à remplir son rôle! quand je vois comment mon 2L et sa boite "à l"ancienne" sur une auto déjà légère (1160 pour ma R) transforme chaque accélération en passage lumière façon faucon millénium. Ne pas oublier que les modernes 252 cv (ils sont partout quoi) seront épaulés d'une boite 7 rapports courts et que ce moteur est mappé pour un maximum de brio! le bruit a l'échappement étant même surprenant au dire de ceux qui connaissent le son en charge
sous le capot (avant) une fois les habillages retirés ça reste propre, on est loin d'un clio V6 de l'époque qui faisait en série très proto...

sous la caisse, c'est épuré, peu de voitures sont lissé comme cela et le diffuseur (encore un peu timide ) ici doit vraiment fonctionner fort ! du coup léger et aéro ...ça va passer fort fort!

coté masse, une bonne batterie lithium remplacerais avantageusement le modèle plomb en faisant gagner 15 bon kilos, de même les jantes ne semble pas un modele de légèreté...du moins ce ne sont pas des Allegerita. par contre toute la caisse et la moindre pièce est en alu et franchement léger... à n'en pas douter une version "cup" devrait pouvoir perdre 30, 40 kilos ! et en imaginant le moteur dans sa version la plus poussé on aura alors là un RPP de 3,5...

blanc nacré, bleu alpine et noir profond sont les teintes de lancement...préférence à la blanche, qui exacerbe les formes et fait ressortir le bleu des étriers et autres accessoires...bref vraiment enthousiasme. d'ailleurs bien d'autres Alpine en plus des 1995 premières éditions sont déjà vendus!
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar KeMicK » Jeu Mars 09, 2017 9:38 pm

Beau résumé, ça donne envie de la voir.
Je trouve les specs vraiment intéressantes, ça fait plaisir de retrouver cette marque mythique.
Personnellement ma préférence va également au blanc nacré, vraiment magnifique je trouve.
Life is racing, everything before and after is just waiting
Avatar de l’utilisateur
KeMicK
Apprenti
 
Message(s) : 123
Inscription : Lun Fév 16, 2015 6:23 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar SurgeRS » Ven Mars 10, 2017 8:28 am

Je confirme tes impressions: l'accès à bord est facile mais pour de gros gabarits. position de conduite très bonne et tout tombe sous la main. On peut toujours dire que la prochaine sera mieux (plus légère, plus puissante...) mais cela me semble abouti. A confirmer sur route
PS: Blanc nacré pour moi aussi
SurgeRS
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun Nov 17, 2014 11:05 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar R26-0033 » Ven Mars 10, 2017 10:52 am

highmast a écrit: ... toute la caisse et la moindre pièce est en alu...

Pas tout à fait, car pour alléger la carrosserie, le toit est en matériaux composites.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar choupa85 » Ven Mars 10, 2017 11:30 am

Merci Highmast pour ton retour détaillé, ça donne vraiment envie de la voir et de l'avoir :mrgreen:
Je suis pressé de me rendre au salon pour faire connaissance avec cette A110 PE (dans une semaine) :bounce:

Du côté des préreservations, Alpine a annoncé hier en avoir obtenu plus de 2 600 (dont 30 sur le stand à Genève lors de la journée presse).

Il a été annoncé hier lors d'une présentation en ligne à destination des membres des clubs Alpine (en direct du showroom de Boulogne Billancourt) les éléments suivants:
- 19 concessions pour la FRANCE
- 60 concessions pour l'Europe
- présentation du système AquaBlade de chez Valeo, permettant de passer d'un bocal de liquide de 3.5L à 1.5L http://www.valeo.com/en/socle/aquablade/
- explication du bosselage du toit pour que les utilisateurs du véhicule sur circuit puissent être à l'aise avec un casque
- une autres présentation aura lieu d'ici la fin du mois pendant laquelle le moteur sera démarré
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar highmast » Ven Mars 10, 2017 7:28 pm

R26-0033 a écrit:
highmast a écrit: ... toute la caisse et la moindre pièce est en alu...

Pas tout à fait, car pour alléger la carrosserie, le toit est en matériaux composites.
:salut:

oui en effet et les boucliers aussi...des p!ces plus facile a enlever ou a modifier! :king:
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar DomDom » Ven Mars 17, 2017 4:57 pm

Huit questions à David Twohig, directeur technique de l'Alpine A110

http://www.largus.fr/geneve/six-questio ... 50393.html
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar jcdusse » Ven Mars 17, 2017 5:34 pm

une question me taraude et j'ai pas trouvé la réponse encore... pour arriver à un tel niveau de CO2 le moteur est à injection directe non ? :scratch:
MRS cup gris titanium :lol:
jcdusse
Apprenti
 
Message(s) : 133
Inscription : Mer Jan 13, 2016 9:30 pm
Localisation : ain

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar DomDom » Ven Mars 17, 2017 6:37 pm

DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar jcdusse » Ven Mars 17, 2017 7:10 pm

merci. J'avoue avoir pas cherché beaucoup !! :mrgreen:
MRS cup gris titanium :lol:
jcdusse
Apprenti
 
Message(s) : 133
Inscription : Mer Jan 13, 2016 9:30 pm
Localisation : ain

Re: Le retour d'Alpine ???

Messagepar choupa85 » Mer Mars 22, 2017 4:48 pm

Puisque notre cher président du Club fait le timide :mrgreen: , je vous laisse découvrir cet article au sujet des MICHELIN Pilot Sport 4 qui équiperont l'A110 Première Edition

https://alpineplanet.com/michelin-pilot ... e-edition/
:salut:
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

PrécédentSuivant

Retour vers La planète Renault-Nissan en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)