DomDom a écrit:C'est gentil de me prendre pour un vieux con...
Combien de voitures de série ont une boîte séquentielle, genre SADEV ?
Aucune, à cause de la brutalité des crabots et du sifflement des engrenages à taille droite.
Seulement les motos.
Quand tu pilotes un gros bi, sur le mouillé tu as intérêt à mettre un bon coup de gaz au rétrogradage.
Certaines disposent d'un limiteur de couple pour pouvoir tomber les rapports en rafale.
Certaines autos en boîte manuelle (911, I30N) ont un talon-pointe automatique "rev matching".
Sur la Porsche, si le gars ne veut pas s'investir, il pouvait opter pour la PDK...
Un bon talon-pointe, c'est une musique, une ambiance comme à l'époque de l'A110.
Tu économise l'embrayage.
Tu peux rembrayer directement sans risquer un blocage des roues motrices (sans rajouter de couple frein moteur à un freinage déjà limite).
Essaie, ne boude pas les joies simples.
Mes deux fils ont un peu galèré au début, mais y trouvent beaucoup de plaisir !
Je ne te juge aucunement, je répond juste au sujet, je n'ai aucune idée de ton age. Mon argumentaire est juste basé sur le fait qu'on parle de deux choses bien distinctes, les anciennes avec leur charme qui nécessite effectivement de s'adapter avec la fierté de savoir y faire et les contemporaines plus accessibles.
C'est le même niveau de progrès qui fait qu'on se retrouve avec de meilleurs aéros qu'avant, de meilleures tenues de cap, un coup de pied au c... parfois bien plus violent qu'avec des anciennes. C'est juste une autre époque et je suis convaincu que les deux peuvent cohabiter sans souci pour répondre aux envies de tous