Nouvelle Clio 4 R.S. Trophy EDC 220ch

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? concernant exclusivement le groupe Renault-Nissan ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Nouvelle Clio 4 R.S. Trophy EDC 220ch

Messagepar yuscht » Dim Nov 15, 2015 5:03 pm

quelques photos lors de la journée d'essai du 8 Novembre 2015

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 961&type=1

Un grand Merci à Renault Sport pour l'invitation

ma présentation/mon ressenti suite à cette journée :


Présentation Clio 4 R.S. 220 EDC Trophy du Samedi 07 Novembre 2015 chez Renault Sport (Les Ulis)
11h, Début de la journée :
Je fais connaissance avec l’équipe Renault Sport et les autres participants. Benoit V. a gentiment convié le Club Megane R.S. France a cette journée que nous ne pouvions manquer, nous le remercions vivement et avons donc répondu présent ! Je remercie aussi le Président du Club Mégane R.S. France qui n’a pu s’y rendre et m’a demandé de le remplacer.
Après avoir rempli les papiers de rigueur et laissé téléphones et APN à l’accueil, l’équipe nous dirige vers un atelier où l’on retrouve des monoplaces, une très belle R.S. 01, une clio 4 R3T, une auto sous bâche dont on devine les courbes et l’objet de notre invitation…Clio 4 R.S. EDC trophy dans sa belle livrée blanc givré mat/toit noir modèle Numéro 0000. La toute première, le saint-graal !
Nous avons même droit à une petite collation de bienvenue avec entre autre des smarties badgés Renault Sport….
Renault Sport nous gâte d’entrée de jeu.
Ensuite, petit discours du chef de service, puis de Benoît. Et pour finir Benjamin, le nouveau chef de produit Clio 4 R.S. leur emboîte le pas et présente son bébé Clio 4 R.S. 220 EDC Trophy dans les moindres détails (extérieur, intérieur, châssis, moteur/boîte). La présentation se termine par une photo de groupe faite par le photographe officiel de la journée…oui oui Renault Sport a même fait venir un photographe pour immortaliser cette belle journée.
12h, Début des essais :
Benoît attribue à chacun des 12 invités répartis en binôme…euh non pardon 11 invités (un invité n’est pas venu et n’a pas daigné s’excuser) une des 6 Clio 4 R.S. 220 EDC Trophy. Et c’est parti pour rejoindre en convoi le superbe cadre « Le golf de Marivaux » pour déjeuner.
Encore une fois Renault Sport a fait les choses en grand, superbe cadre, super repas, super ambiance avec de nombreux échanges avec l’équipe Renault Sport présente.
14h, Début des hostilités :
Je reprends le volant avec mon binôme, Antoine. Je démarre la bête, prends mes repères, passage en mode Sport (il y aussi le mode « Race ») via R.S. Drive et pour finir j’enclenche directement le levier de vitesses sur Manuel. Et c’est parti pour 1h30 de roulage non-stop sur les routes de la vallée de la Chevreuse.
J’avais déjà eu l’occasion de rouler avec Clio 4 R.S. 200ch donc je connais un peu la bête mais là je dois avouer que je découvre une autre voiture.
Extérieurement, il n’y a pas beaucoup de changement si ce n’est ce blanc givré mat, ce sticker Trophy sur la lame F1 AV, le logo Trophy sur les joncs décoratifs des portières AR et sur les seuils numérotés de portes AV et des nouvelles jantes montées en pneus Michelin Pilot Super Sport.
Ah ben en fait si, il y a du changement et du beau. Pour certains ce ne sont que des détails mais pour d’autres, cela les fera craquer à coup sûr.
Intérieurement, les sièges AV en cuir ont été revus avec des renforts latéraux plus volumineux qui fournissent un maintien latéral vraiment exceptionnel par rapport à Clio 4 R.S. 200ch. De plus, ces sièges intègrent les appuie-têtes. Le petit détail qui claque : Renault Sport a reproduit la lame F1 du bouclier AV sous l’appui-tête et le logo Trophy a été brodé sur les appuie-têtes des sièges AV. Au final, ces sièges AV offrent un très bon compromis entre sportivité et confort là où d’autres sièges seront plus confortables que sportifs ou inversement. Les pilotes pourront juste regretter l’absence de trous dans les appuis-têtes permettant le passage de harnais pour le roulage sur circuit…
De plus Renault Sport a rajouté des inserts look carbone sur les enjoliveurs d’aérateurs et les joncs de porte et pour finir l’embase de levier de vitesse et les inserts d’aérateurs sont en chrome satiné.
Niveau technologie embarquée, Clio 4 R.S. EDC 220 Trophy reçoit R.S. Monitor 2.0 et ses multiples options qui plairont à coup sûr aux pilotes en herbe que vous êtes.
Niveau motorisation/châssis : durant 1h30, je découvre une toute nouvelle auto lors de cet essai à son volant. J’en ressors totalement bluffé.
Clio 4 R.S. 220 EDC gagne effectivement 20ch et 20Nm grâce à une admission d’air revue, un plus gros turbo, un collecteur d’échappement retravaillé, un nouveau catalyseur et une cartographie moteur retravaillée…oui oui tout ça mais ce n’est pas fini car pour que tout soit en symbiose la gestion de la boîte EDC, la course des palettes et les trains roulants ont été modifiées eux aussi.
En effet, cette puissance supplémentaire et cette modification permet des passages de rapports 30% plus rapides que sur Clio 4 R.S. 200 EDC et cela se ressent vraiment lorsque nous sommes au volant, cette impression de véhicule pataud n’est plus présent. C’est un vrai régal d’être à son volant. L’auto s’envole à la moindre sollicitation de la pédale d’accélérateur avec un bon son venant de l’échappement (on sent enfin je dois plutôt dire on entend bien le travail effectué par Renault Sport à ce niveau-là… si vous êtes seuls, n’hésitez-pas à rabattre la banquette AR afin d’entendre encore mieux le son de l’échappement. Vous ne pourrez plus vous en passer parole d’essayeur d’un jour)
Côté trains roulants, encore une fois nous ne sommes pas en reste. Pour commencer, ces superbes nouvelles jantes, dont le dessin des branches fait penser à la Tour Eiffel, sont chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sport qui procurent un grip impressionnant. Je n’ai jamais été pris en défaut que ce soit sur les portions de routes grasses, au freinage des fois très appuyé et encore moins lors des franches accélérations. L’auto restait bien droite et ne cherchait pas sa route et nous n’avons pas un train AR trop joueur qui a envie de passer devant le train AV.
A cela s’ajoute un châssis abaissé (-20mm à l’avant et -10 mm à l’arrière) et raffermi grâce entre autre à l’adoption d’amortisseurs AV à butées hydrauliques et tarage affermi (cette technologie apporte progressivité, confort et performance). Une nouvelle crémaillère de direction plus précise et plus directe apporte une précision de comportement très efficace aussi bien en conduite normale que lors de sorties circuit et tout cela sans retour inconfortable dans le volant.
Renault Sport a sorti le grand jeu sur ce coup-là car on pourrait s’attendre à avoir un véhicule inconfortable sur routes dégradées mais il n’en n’est rien, bien au contraire Clio 4 R.S. 220 EDC Trophy est très confortable et se manie avec aisance dans les petites rues des villages que nous avons traversés. Si vous avez des problèmes de dos (je sais de quoi je parle), vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez vraiment pas déçus car le confort est vraiment au rendez-vous pour une auto sportive.

Pour conclure cet essai de Clio 4 R.S. 220 EDC Trophy et valider les différences apportées par Renault Sport j’ai pris le volant de Clio 4 R.S. 200 EDC…le verdict est sans appel, on ressent bien les 20ch de moins, le passage des vitesses moins précis et plus lent et un moins bon maintien dans les sièges.
Les petits détails esthétiques et les gros détails techniques apportés à cette nouvelle Clio en font une très bonne auto polyvalente qui saura trouver à coup sûr sa place auprès de la clientèle R.S. actuelle (qui trouvaient qu’il manquait quelque chose) et future. En conclusion, j’en ressorts conquis.

Encore merci à toute l’équipe Renault Sport présente pour cette belle journée d’essai, pour le cadeau de fin de journée et pour la présentation statique de Mégane 4 GT avec Grégoire, chef de projet à l’Atelier Renault et merci pour le repas de fin de journée.
Reportage By Yuscht
Club Megane R.S. France ©
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Nouvelle Clio 4 R.S. Trophy EDC 220ch

Messagepar Fredzx10r26 » Dim Nov 15, 2015 9:35 pm

Yuscht, très très bon retour. Merci pour ce partage d'informations. Est elle aussi communicative et plaisante qu'une 3RS TROPHY ?
Ex: R26 en R, N°3648, 12/2008.

Ex: M3RS TROPHY, N°469, 12/2011.

Ex: M3RS RB7 N°469, 11/2012.

Ex: M3RS, N°603, 09/2013.

Ex: M3RS CUP, blanc glacier, 06/2014.

Ex: 308 GTI BPS 263, 01/2020.

Actuel: BMW M2, Full Mperformance.
Avatar de l’utilisateur
Fredzx10r26
Amateur
 
Message(s) : 1795
Inscription : Mer Oct 21, 2009 9:54 pm
Localisation : Centre France

Re: Nouvelle Clio 4 R.S. Trophy EDC 220ch

Messagepar yuscht » Dim Nov 15, 2015 11:56 pm

Elle est très plaisante je ne peux pas le nier

Je n'aime pas trop les boîtes autos mais là le faite d'avoir le double choix (auto ou manuel via les palettes) ne peut qu'être bénéfique

En ville, j'utiliserai plutôt le mode auto par contre sur routes de campagnes le changement de rapport via les palettes en font un beau jouet. Perso j'abuserai de cette fonction :bounce: :pig:
Après pour quelqu'un qui a l'habitude d'une boîte manuelle et qui n'a jamais conduit une boîte auto,ça peut être un frein. Mais rien de mieux qu'un essai prolongé


Mais je ne changerais pas ma M3RS pour cette clio 4 RS trophy même si elle marche fort et qu'elle a de bons arguments
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Nouvelle Clio 4 R.S. Trophy EDC 220ch

Messagepar Fredzx10r26 » Lun Nov 16, 2015 11:46 am

yuscht a écrit:Elle est très plaisante je ne peux pas le nier

Je n'aime pas trop les boîtes autos mais là le faite d'avoir le double choix (auto ou manuel via les palettes) ne peut qu'être bénéfique

En ville, j'utiliserai plutôt le mode auto par contre sur routes de campagnes le changement de rapport via les palettes en font un beau jouet. Perso j'abuserai de cette fonction :bounce: :pig:
Après pour quelqu'un qui a l'habitude d'une boîte manuelle et qui n'a jamais conduit une boîte auto,ça peut être un frein. Mais rien de mieux qu'un essai prolongé


Mais je ne changerais pas ma M3RS pour cette clio 4 RS trophy même si elle marche fort et qu'elle a de bons arguments

Merci yuscht, je partage ton analyse. Difficile de trouver un outil au niveau de la 3RS.
Ex: R26 en R, N°3648, 12/2008.

Ex: M3RS TROPHY, N°469, 12/2011.

Ex: M3RS RB7 N°469, 11/2012.

Ex: M3RS, N°603, 09/2013.

Ex: M3RS CUP, blanc glacier, 06/2014.

Ex: 308 GTI BPS 263, 01/2020.

Actuel: BMW M2, Full Mperformance.
Avatar de l’utilisateur
Fredzx10r26
Amateur
 
Message(s) : 1795
Inscription : Mer Oct 21, 2009 9:54 pm
Localisation : Centre France

Re: Nouvelle Clio 4 R.S. Trophy EDC 220ch

Messagepar fabfue » Dim Juin 05, 2016 7:55 am

J'en ai essayé une hier ..

Pour commencer le moteur n'est pas à la hauteur de mes attentes ,c'est un 1.6 et ça se sens,me manque du couple et de la puissance .

Alors la boîte EDC ,ce qui me gêne le plus c'est sûrement idiot ,comment l'expliquer ... :lol: ..Entre chaque rapport il y a c'est continuité de régime moteur ,avec une boîte Manuel il y a ce gros " Pwoooaa" à la remise des gaz qui contribu dans mon cas au plaisir ,avec l'EDC ça reste vraiment comme une Auto même en séquentiel ,c'est sûrement plus efficace en termes de temps gagné ,mais ça me prive de plaisir ,bref pas pour moi ..

Ça reste une excellente voiture efficace mais définitivement pas pour moi .. :mrgreen:
-M3RS 265 blanche nacré-
-ex:- Megane GT 220 -
Image
fabfue
Débutant
 
Message(s) : 443
Inscription : Mar Déc 03, 2013 3:44 pm
Localisation : Ile de France 91


Retour vers La planète Renault-Nissan en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)