RENAULT ILLKIRCH FUYEZ !!!

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? concernant exclusivement le groupe Renault-Nissan ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

RENAULT ILLKIRCH FUYEZ !!!

Messagepar Nicolas67 » Sam Nov 21, 2015 3:06 pm

Je vais vous raconter ma mésaventure de la semaine...

Ayant effectué la révision de ma Mégane RS Trophy phase 1 sous garantie (extension de garantie 5 ans pièces et main d'oeuvre comprise) il y a 1 mois à 17000 kms, je m'aperçois en début de semaine lors d'un lavage à la main (technique des 2 seaux, gant microfibre pour les initiés :lol: ), que la jante avant droite est remplie d'une graisse épaisse et pâteuse. Là, la panique ! :shock:
Je démonte la jante et stupeur, le cardan côté boîte est complètement H.S.
Ni une, ni deux, je repousse à plus tard le détailling et je file chez Renault à Illkirch, là où a été faite la révision.

Premier jour : le mercredi

Au guichet, j'explique le soucis et le Monsieur X, comme on va l'appeler, me dit que c'est très bizarre un cardan H.S sur Mégane RS à ce kilométrage.
Je leur demande comment cela se passe pour la garantie et le prêt de véhicule. Il me dit que le prêt est gratuit si c'est un défaut pris sous garantie mais que si c'est dû à un autre soucis, du genre rongeur qui aurait bouffé le cardan (ce qui est peu probable car la voiture reste dormir dans mon garage et ne sort que très peu) les frais seront à ma charge.
Bref je lui explique que j'aimerais bien être fixé car si ce n'est pas sous garantie, d'une, je ne vais pas louer de voiture à ma charge, et de deux, je ne vais pas la faire réparer chez eux.
Il me fixe donc un rendez-vous le lendemain matin à 8h30 pour la mettre sur le pont et être fixé sur la cause du problème.
Jusque là tout va bien...

Deuxième jour : le jeudi

Je retrouve Monsieur X à qui je réexplique toute l'histoire car il ne s'en souvient plus.
Je lui précise que le soucis n'est pas dû à un rongeur, car la veille au soir, ne pouvant pas m'en empêcher, j'ai redémonté la jante et regardé le cardan de plus près et que j'ai remarqué la présence d'un curieux bouchon orange brunâtre entre le support de boîte et le cardan. C'est ce bouchon qui appuyait sur le cardan et qui, lors de roulages, a créé un friction sur le cardan qui a provoqué sa rupture.
Il me répond "Ok, on va regarder, mais il faudra attendre qu'il y ait de la place sur le pont."
Pas de soucis, je patiente sagement à côté de ma voiture en attendant.
15 minutes plus tard, un mécano me dit "Prenez place dans la salle de détente" (Sympa, Monsieur X m'aurait lui, laissé dessécher sur place :pale: )
30 minutes après, confortablement installé dans la salle de détente, j'entends le rugissement de la bête.
Je m'empresse aussitôt de rejoindre ma voiture pour voir ce qu'il raconte. Là un mécano "spécialement formé Renault Sport" continue tranquillement de bosser sur une Clio 4 de société plutôt que de jeter un coup d'oeil rapide sur mon cardan.
Patient, j'attends encore une bonne trentaine de minutes avant que cet aimable mécano sorte sa lampe LED et regarde sous la voiture.
Commençant à être légèrement exaspéré, je rentre dans le box de l'atelier mécanique.
Monsieur X qui s'est entretenu avec le mécano vient me dire qu'il ne voit rien et qu'il faut tout démonter (berceau etc...) pour y voir plus clair et qu'il ne peut pas me confirmer la prise en charge sous garantie du véhicule. Là, il me regarde avec son air hébété et me dit : "On fait comment ?"
Je lui réponds qu'il me faut un moyen de locomotion pour rentrer et que je ne vais pas payer pour la location d'une pauvre Twingo à 21€ par jour. Je pense que la moindre des choses c'est que pour leurs bons clients ayant acheté le fleuron de leur marque, c'est-à-dire leur plus grosse sportive, est de pouvoir rentrer chez soi sans payer une location.
Monsieur X me rétorque : "Sinon les vélos électriques, c'est gratuit". Je lui dis que je ne vais quand-même pas faire 20 kms à vélo pour rentrer !
Ne m'apportant aucune solution, je prends l'initiative de payer cette fichue Twingo car il est déjà 10h30 et que je commence à en avoir plus qu'assez.
Direction Renault Rent pour la location d'une superbe Twingo 60 CH. Permis, carte d'identité, carte bleue, on fait les papiers et là le Monsieur de Renault Rent me dit que ma carte n'est pas une master card et que ça n'ira pas. :evil:
Je demande "Et un chèque ?", il me répond que ça n'ira pas non plus. :evil: :evil:
Me sentant au bord de l'implosion, il me dit : "Exceptionnellement on va prendre le chèque." (Ouf, ben quand-même !)
Là, Monsieur X arrive à grands pas et me dit : "Ah mais Monsieur, votre contrat Sigma service ne couvre pas le prêt de véhicule, même si la réparation est prise sous garantie, par contre je vois le bouchon dont vous m'avez parlé. C'est un caoutchouc de support de cache moteur." Je lui dis que c'est dû à la révision qu'ils m'ont effectué il y a 1 mois et que je n'ai fait que 300 kms depuis cette révision, donc ça ne peut venir que d'eux et que j'espère bien que ce sera pris sous garantie.
Il me dit : "Oui, pas de soucis, on prendra ça sous garantie, mais la Twingo reste à votre charge."
Je lui dis : "Ok, si au moins je ne paye pas les réparations, je veux bien payer la location de la Twingo."
Il me dit : "Par contre, nous n'aurons pas les pièces aujourd'hui, il faudra attendre demain." D'accord.
Je rentre avec la Twingo et m'aperçois que j'ai oublié les clefs de chez moi et de mon Daily (206 XS HDI) dans la RS.
L'après-midi, je retourne chez Renault récupérer mes clefs et Monsieur X me dit : "C'est quand-même bizarre votre affaire, votre cache moteur a bien ses 4 caoutchoucs mais on voit qu'il y en a un noir et trois orange brunâtre (en m'expliquant que les caoutchoucs montés d'usine sont orange brunâtre comme celui coincé sur mon cardan, et que les noirs sont des pièces achetées en accessoires à la boutique).
Je lui dis : "Oui donc ça colle, le noir est celui qui remplace le orange brun tombé au niveau de mon cardan." Il me dit : "Oui c'est ça, sauf que j'ai demandé au mécano qui a fait la révision de votre Mégane et celui-ci me dit qu'il n'a ni perdu ni changé ce caoutchouc, donc il a bien été changé mais ça ne vient pas de chez nous."
Je le regarde l'air stupéfait, ne comprenant pas. Il me regarde avec un sourire en coin et me dit : "Bon c'est pas grave hein."
Je rentre chez moi et repense à la conversation et comprends qu'en fait, il pense que c'est moi qui ai fait cette bidouille. :evil:

Troisième jour : le vendredi

Je vais chez Renault récupérer ma voiture, Monsieur X me voit arriver de loin. Je n'ai même pas le temps de dire bonjour qu'il me tend les clefs et m'accompagne à la voiture, enlève les protections sur les sièges, tapis, volant et soufflet et me dit :" Voilà, bon week-end."
N'étant pas satisfait de la conversation échangée la veille, je lui dis : "C'est bon, cette fois-ci je peux partir tranquille ? Il n'y a plus rien qui traîne dans le moteur ?" ;-)
Il me répond : "On ne va pas parler de sujets qui fâchent, le doute subsiste sur votre affaire, cette pièce ne vient pas de notre atelier !"
Je lui dis : "Et ça vient d'où alors ? Je n'ai parcouru que 17000 kms et n'ai fait que 2 révisions sous garantie Sigma depuis que je l'ai et ces révisions ont été faites chez vous, vous pensez que j'ai dépensé 30 000€ pour me payer une Mégane RS avec extension de garantie pièces et main d'oeuvre, pour effectuer quoi que ce soit moi-même sur mon moteur ?"
Il me répond d'un air méprisant : "En tout cas c'est étrange, mais bon week-end."... Voilà pour le mot de la fin.

Donc pour conclure, pour ceux et celles qui sont arrivés à suivre mon message jusqu'à la fin, je vous déconseille fortement Renault Illkirch, d'une part, car l'erreur est humaine ce que je peux tout à fait comprendre, même si ça m'a fait chier pour ma voiture étant très maniaque, mais la moindre des choses est de reconnaître ses torts et un minimum de s'excuser pour la gêne engendrée, c'est tout ce que j'attendais, et d'autre part, pour le manque de considération envers un client possédant la voiture sportive par excellence de la marque.
Et pour finir, pour le manque de compétence et de franchise d'un mécano soit-disant formé "Renault Sport".

Bref, j'ai tout de même eu la réparation prise en charge par Renault mais en passant pour le "petit jeune" qui bidouille sa voiture dans son coin (Eh oui, je n'ai que 27 ans, mais au-delà de ça, je suis un passionné Renault Sport et amoureux de belles mécaniques)


Bonne route à tous ! :cheers:
Nicolas67
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 36
Inscription : Jeu Mai 31, 2012 10:05 pm

Re: RENAULT ILLKIRCH FUYEZ !!!

Messagepar AnthonyRS3 » Sam Nov 21, 2015 5:02 pm

Le coup de "j'ai acheté le fleuron de la marque alors j'ai le droit a plus de considération" me sidère, deviens célèbre ça sera plus simple...

Un client qui se pointe en dacia a le droit au même accueil que celui qui ne passe plus par les portes parcequ'il s'est offfert "le graal suprême" :lol: .

Premier conseil, quand on connait personne dans l'atelier/garage ne pas emmener son auto chez Renault pour quoi que ce soit, sauf la vidange périodique tout les 20000km pour le coup de tampon dans le carnet. ;-)

Je ne serais pas étonné que ta belle et précieuse se soit fait malmener entre midi et deux par quelques mécano lors de sses differents passages, pas d'inquiétude c'est pour son bien. :pig:

Bien souvent (et toutes marques confondues) En plus d'être de sacrée têtes de con, les chef d'atelier/réceptionnaires ont tendance à le prendre super bien quand d'emblé on les tannes avec les prises en garanties.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: RENAULT ILLKIRCH FUYEZ !!!

Messagepar karl2-7 » Sam Nov 21, 2015 7:05 pm

C'est souvent le cas chez les grosses concessions Renault! Mieux vaut trouver un petit renault de campagne passionné.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: RENAULT ILLKIRCH FUYEZ !!!

Messagepar Nicolas67 » Dim Nov 22, 2015 1:08 pm

Alors AnthonyRS3, pour moi, le fait que la Mégane RS soit le fleuron de la marque est une simple constatation ! ;-)
Et oui, pour moi la Mégane RS est, comme tu dis, le Graal suprême, ne t'en convienne.

Et quand je lis des remarques comme "malmener une voiture, mais t'inquiète, c'est pour son bien", je n'aurais pas envie de voir l'état de ton moteur !
Mais si toi, tu as les moyens de payer des réparations alors que la voiture est sous garantie, grand bien t'en fasse !
Moi, je préfère râler un bon coup quand on m'accuse à tort et que je suis dans mon bon droit.

Et comme tu dis, je ne suis pas encore "célèbre", donc excuse moi de ne pas connaître pas les mécanos de l'atelier.

Oui Karl2-7, tu as raison mais ce n'est pas de gaieté de cœur que je vais là-bas mais par contrainte, ma garantie Sigma m'obligeant à effectuer les révisions dans un atelier agréé Renault Sport et Illkirch étant malheureusement le seul dans le coin.

PS : AnthonyRS3, mon post ne s'adressait pas à des personnes comme toi qui ont les moyens de posséder 2 RS et de faire une préparation piste à 10 000€ mais à des personnes passionnées et ayant un budget réduit comme moi. Et lors de réponses aussi constructives, pense à te relire pour limiter tes fautes d'orthographes :lol:

Bonne continuation à vous les gars.
Nicolas67
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 36
Inscription : Jeu Mai 31, 2012 10:05 pm

Re: RENAULT ILLKIRCH FUYEZ !!!

Messagepar cooper » Dim Nov 22, 2015 1:58 pm

Nicolas67 a écrit:... je vais là-bas mais par contrainte, ma garantie Sigma m'obligeant à effectuer les révisions dans un atelier agréé Renault Sport et Illkirch étant malheureusement le seul dans le coin....



dans un atelier Renault là ok mais agréé Renault Sport ça m'étonnerait, tu peux aller dans n'importe quel RENAULT . Image


et quand bien même tu voudrais aller chez un spécialisé, tu en as 8 à moins de 50 km de Strasbourg.

http://www.renaultsport.com/spip.php?page=specialistes

pour comparaison dans les 50km chez moi y en a : 0 :mrgreen:
même les 2 Renault à Dieppe (dont techno map) ne sont pas RS :roll:
le 1er est à 65km et c'est l'usine là dedans, je suis bien mieux à faire tout moi même ou chez mon ptit agent à 1km le temps de la garantie :roll:
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: RENAULT ILLKIRCH FUYEZ !!!

Messagepar Nicolas67 » Dim Nov 22, 2015 3:27 pm

T'as bien raison et c'est ce que je vais faire maintenant ! Lorsque j'ai acheté la voiture en concession on m'a spécifié que je devais aller à illkirch pour la garantie sigma après si c'est vrai ou pas je ne sais pas , il est vrai que je me suis fié a ce qu'on m'a dit
Nicolas67
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 36
Inscription : Jeu Mai 31, 2012 10:05 pm

Re: RENAULT ILLKIRCH FUYEZ !!!

Messagepar karl2-7 » Dim Nov 22, 2015 6:29 pm

Essai de relire les conditions générales de ton assurance. Et essai de trouver un petit garage de passionné.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: RENAULT ILLKIRCH FUYEZ !!!

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Nov 23, 2015 5:09 pm

Nicolas67 a écrit:Alors AnthonyRS3, pour moi, le fait que la Mégane RS soit le fleuron de la marque est une simple constatation ! ;-)
Et oui, pour moi la Mégane RS est, comme tu dis, le Graal suprême, ne t'en convienne.

Et quand je lis des remarques comme "malmener une voiture, mais t'inquiète, c'est pour son bien", je n'aurais pas envie de voir l'état de ton moteur !
Mais si toi, tu as les moyens de payer des réparations alors que la voiture est sous garantie, grand bien t'en fasse !
Moi, je préfère râler un bon coup quand on m'accuse à tort et que je suis dans mon bon droit.

Et comme tu dis, je ne suis pas encore "célèbre", donc excuse moi de ne pas connaître pas les mécanos de l'atelier.

PS : AnthonyRS3, mon post ne s'adressait pas à des personnes comme toi qui ont les moyens de posséder 2 RS et de faire une préparation piste à 10 000€ mais à des personnes passionnées et ayant un budget réduit comme moi. Et lors de réponses aussi constructives, pense à te relire pour limiter tes fautes d'orthographes :lol:

Bonne continuation à vous les gars.


Pour toi c'est peut être le Graal suprême mais cela reste une Renault Mégane qui fait partie du reste de la gamme... sinon Renault refuserais de prendre en charge toute la gamme RS sans avoir un label spécifique, si déjà tu débarque dans le garage en espérant te faire cirer les pompes et tapis rouge, les réceptionnaires ne vont pas se priver de faire tout le contraire.

Pour ce qui est du reste de tes remarques sur le fait de posséder plusieurs RS, payer les réparations sous garanties etc etc... je ne vais pas m'attarder sous peine d'être blessant.

Bon courage pour la suite Grand prince. :salut:
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: RENAULT ILLKIRCH FUYEZ !!!

Messagepar Nicolas67 » Lun Nov 23, 2015 10:07 pm

Oui Karl2-7, c'est exactement ce que je vais faire, merci ;-)

Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec toi AnthonyRS3, avec un argumentaire aussi riche, il vaut mieux t'abstenir :salut:
Quand on peut rendre service, cela t'aidera certainement :
http://www.amazon.fr/Bescherelle-conjug ... our-tous-référence/dp/2218951983
Nicolas67
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 36
Inscription : Jeu Mai 31, 2012 10:05 pm


Retour vers La planète Renault-Nissan en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)