par alain10r » Sam Nov 23, 2019 9:13 am
Salut à tous…
Les quelques lignes qui suivent s'appuient sur ma maigre expérience et ne sont que mon ressenti perso selon ce que j'attends d'une auto !
Je déteste la critique à outrance, surtout quand elle est gratuite et manquant d'objectivité.
Je pense depuis bien longtemps que le plus gros défaut d'une Renault… c'est justement de s'appeler Renault et d'arborer un losange sur la calandre !!!
Je suis convaincu que si une Mégane ou autre modèle de la marque arborerait 4 cercles entremêlés, il ne serait pas aussi critiqué…
Beaucoup parlent sans même savoir, lesquels ont par ailleurs besoin d'ustensiles pour dégager une image ou penser avoir une vie accomplie…
Je (nous) n'en fais (faisons) pas partie!
Perso, depuis 86 date de mon permis, je roule en Rnlt et principalement ses modèles sportifs. Ma moitié, elle, aime rouler en allemandes (même si elle en revient un peu aujourd'hui) et cela depuis plus de 20 ans. Mes RS côtoient donc des Audi/BMW ou autres.
Contrairement à beaucoup, je ne ferai pas le lourdingue et prendrai un peu de hauteur… Je préciserai simplement que toutes mes Renault n'ont jamais eu le moindre PB (et seulement 2 rappels constructeurs + un pb faisceau sur ma Trophy 275), contrairement à certaines autos de ma femme qui nous en ont fait voir !
Mais au-delà d'éventuels PB de fiabilité, je suis capable de relativiser notamment sur la qualité. Quand on achète un modèle Audi ou son équivalent chez Renault, la valeur du virement bancaire n'est pas vraiment la même. Il est donc normal que, à iso performances brutes sur le plan moteur/châssis/freins, les matériaux utilisés pour le "superflu" (garnitures, audio, etc) soient de meilleure qualité, justifiant ainsi le delta à l'achat. Le contraire s'appellerait du vol ou simplement prendre les gens pour des c..s (ce qui apparemment marche aussi).
Abordons maintenant le volet "relations clients/concessionnaires". A l'achat, j'ai très franchement l'impression d'être au moins aussi bien considéré chez Rnlt que chez Audi, qui plus est lorsqu'il est plus facile d'obtenir une remise. Chez Audi, on en arrive à croire que le commercial va donner de sa poche les euros consentis sur la remise alors que ma femme fait partie d'une clientèle que la concession essaie de chouchouter (fidélité + profession).
Pour tout ce qui est entretien/interventions, pas de réelle différence, l'aspect personnel étant à prendre en compte. Les révisions sont faites avec sérieux (coût moindre chez le losange), l'auto est rendue lavée EXT/INT. Mais chez Rnlt, pas de remarques déplacées du genre "Mr untel, quand on roule dans ces voitures, il faut avoir les moyens de les entretenir", simplement parce que je faisais remarquer que l'auto venait de dépasser la fin de garantie et que je devais déjà faire changer les vérins de hayon que je calais avec un bout de bois. Bien que je lui avais fait percevoir l'humilité sur le moment, c'est complètement anormal…
Au final, ces quelques remarques négatives ne m'empêchent pas de reconnaître que chaque marque présente avantages et inconvénients, qualités et défauts, ou peut connaître des soucis de fiabilité. Il suffit simplement de voir les choses avec un brin d'objectivité et de pragmatisme, et surtout d'expérience sur le domaine abordé…
A+....
Dernière édition par
alain10r le Dim Nov 24, 2019 5:42 am, édité 1 fois.
Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!