Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? concernant exclusivement le groupe Renault-Nissan ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar DomDom » Mar Mai 19, 2020 10:42 pm

Image
Le monde d'après le Covid-19 relocalise la production ? https://www.lesechos.fr/amp/1204327 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar PPM » Mer Mai 20, 2020 2:06 pm

Faut dire que sa va pas au mieux en France,
puis le tarif des voitures son continuellement à la hausse
Plus malus
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar Sebzilla » Mer Mai 20, 2020 9:19 pm

DomDom a écrit:[b]Le monde d'après le Covid-19 relocalise la production?

Je mets ma main au feu que certains ont cru au chemin de Damas des libéraux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar gtseb » Jeu Mai 21, 2020 9:01 am

On entends suppression en France mais qu'en est-il en Espagne par exemple? :scratch: crise sanitaire? Crise économique plutôt non et c'était à prévoir.... Macron parlait de guerre sanitaire alors que deux grosses puissances se faisaient déjà une guerre économique.....
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar DomDom » Jeu Mai 21, 2020 6:51 pm

Quelles sont les Renault encore made in France ? https://www.caradisiac.com/amp/quelles- ... 183306.htm
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar gtseb » Ven Mai 22, 2020 6:17 pm

Je peux vous apporter tout de même mes connaissances sur la S.B.F.M (Société bretonne de fonderie des métaux) de Caudan.
Mon père y a travaillé une grande partie de sa carrière professionnelle. C'est une société qui a connue bien des histoires.

C'était à l'époque la plus grosse fonderie de pièces automobiles de France. Les pièces coulées là bas étaient des pièces en fonte de fer lamellaires et sphériques (ça allait du moyeux de voiture à l'essieux de wagon de fret). Cette fonderie faisait principalement des pièces pour Renault mais aussi pour Ferrari, d'autres constructeurs et la sncf. C'était un des plus gros employeur du pays de Lorient, son effectif a beaucoup fluctué le pic a été de 1600 personnes dans les années 80. Je pense même qu'avec plus de 500 emplois supprimés, je ne pense pas que l'usine va tourner longtemps....

C'était une fonderie performantes avec peu de rébus en sortie de chaîne. Renault est le proprio entre sa sortie de terre et fin des années 90 et Renault l'a reprise en très mauvaise état depuis le dépôt de bilans des repreneurs incompétents et avides d'argent (fiat par exemple).
Fin des années 90, Renault vend la S.B.F.M à Fiat qui supprime à gogo des emplois et dezingue la société pour la revendre 1€ symbolique à un ''petit'' artisan qui ne fera guère mieux et tombera sur os (un gros du type fémur de tyrannosaure...).
Pourquoi Renault a vendu sa fonderie? Bah il faut faire des économies... :lol: (vous allez comprendre le smiley)... Et pour faire des économies mais tout en étant fourni en pièces de fonte vers qui Renault se tourne-t-il? Bah la chine...
Je sais, quasi toutes les manufactures viennent de chine (bonnes ou mauvaises).
Bref, Renault se rend compte que la chine ce n'est pas l'Eldorado non plus pour de belles pièces en fonte ferreuses.... Les conteneurs arrivent avec les pièces mais non désablées, non ébavurées et encore moins testées (ultrasons et autres). Bref, une fois nettoyés et ébavurées, le taux de pièces conformes est de 60% tout au plus contre entre 95 et 100% à la S.B.F.M... sans compter le coût économique et écologique du transport depuis la Chine, Renault n'était pas gagnant.... Quoique...................

Pourquoi quoique??? Après la vente de Renault pour Fiat, une rénovation des hauts fourneaux a été entrepris... Dans ces hauts fourneaux il y avait de grosses quantités d'amiante volatiles.... Le désamiantage n'a pas été fait dans les règles et les employés de la sbfm se sont retrouvés fortement exposé à cette saloperie... Certains sont indemnes ou dans l'attente d'une mauvaise nouvelle et d'autres n'ont pas eu le temps de connaître la retraite ou au mieux très peu de temps.... Cancer de la plèvre donc une fois diagnostiqué vous pouvez déjà préparer les obsèques dans quelques mois vous êtes sous terre... Mon père se porte bien et est suivie comme plusieurs de ses collègues qui sont nos amis... Mais je peux vous dire que l'amiante ce n'est pas anodin, pendant une période, les décès dues à un cancer de la plèvre était fréquents...
Fiat avait déjà revendu la société à un petit artisan avant que les procès s'ouvrent.... Un plan amiante a été mis en place avec suivi des employés et des indemnités pour différents types de préjudices liés à cette catastrophe sanitaire interne...
Forcément, la sbfm qui n'était déjà plus en très bon état, en prend encore un coup. La société est en dépôt de bilan et le petit artisan est prié de quitter le tribunal du commerce (si je ne me trompe pas) sur ordre du juge parce que la sbfm est sous tutelle de l'état.... La fermeture a été évité par Renault qui à repris le flambeau mais jusqu'à quand? Je doute que l'effectif actuel dépasse 900 employés alors avec 500 de moins la fermeture viendra et encore une fois le savoir faire français disparaîtra à cause de la baisse des coûts pour une qualité médiocre qui ne revient finalement pas moins cher...
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar DomDom » Ven Mai 22, 2020 11:32 pm

Merci gtseb pour cet éclairage qu'on n'imaginait pas, et bonne santé à ton père !
Il est probable que le cancer de la plèvre soit moins répréhensible en Chine...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar Rudy54 » Sam Mai 23, 2020 7:08 am

Salut Gtseb !

Merci beaucoup pour ces explications concernant la S.B.F.M,... mes beaux parents habitent cette région et j'avais entendu parlé de cette usine sans plus d'approfondissements.

J’espère sincèrement que ton père ne compte pas parmi les victimes de cette amiante de merde.
"Y a des jours ou faut pas me chercher !,.... et y a des jours tous les jours..."
Rudy54
 
Message(s) : 4
Inscription : Lun Mai 11, 2020 5:46 pm
Localisation : 54

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar gtseb » Sam Mai 23, 2020 10:50 am

Merci pour mon père, il se porte bien. Aussi, j'ai oublié de préciser qu'avec le plan amiante et suivant l'ancienneté dans l'entreprise, les employés ont pu quitter le monde du travail plus tôt. Mon père a donc cessé de travailler à 52 ans et a été donc compter en ''maladie'' (je ne sais plus le terme exact) jusqu'à sa retraite (60 ans à l'époque, je crois même qu'avec les réformes elle a été repoussée un peu). Il ne touchait bien évidemment de pension retraite mais bien en maladie....
Il y a eu quelques personnes qui ont due reprendre le travail jusqu'à la retraite parce qu'ils ont fait la connerie de faire du black pendant leur période d'interruption d'activité.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar Sebzilla » Sam Mai 23, 2020 3:31 pm

gtseb a écrit:Mon père a donc cessé de travailler à 52 ans et a été donc compter en ''maladie''


Connaissant très bien le sujet de l'amiante, je peux te dire que son positionnement est la "cessation d'activité anticipée" et qu'il devient donc un pensionné amiante jusqu'à l'âge légal de sa retraite.
Ce matériau, dont les effets néfastes ont été connus très tôt, est resté utilisé longtemps dans l'industrie malgré les conséquences sur la santé. Une saloperie...

Bref, tout ça pour dire que le retour du secteur industriel dans notre pays n'arrivera jamais. C'est de la poudre de "perlimpinpin" comme dirait l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar Romain » Lun Mai 25, 2020 9:06 am

C'est assez édifiant l'histoire de la S.B.F.M. :-?
Çà me fait penser au développement logiciel où pas mal de boites font de la sous-traitance à l'étrangers où ils payent le "dev" bien moins cher...pour au final arriver sur le même genre de soucis : incompréhension des besoins, travail mal fait et/ou pas dans les délais. Le pire, c'est qu'à la base, ces boites ne font pas ça pour rester concurrentielles mais bien pour essayer de faire un max de bénefs vu le prix où elles vendent la presta.

Sinon, pour Renault, faut croire que le génie Gohsn n'était pas si génial car le plan de redressement était déjà prévu avant le Covid, les difficultés ne datent pas d'hier manifestement...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar gtseb » Mar Mai 26, 2020 1:36 pm

Sebzilla a écrit:
gtseb a écrit:Mon père a donc cessé de travailler à 52 ans et a été donc compter en ''maladie''


Connaissant très bien le sujet de l'amiante, je peux te dire que son positionnement est la "cessation d'activité anticipée" et qu'il devient donc un pensionné amiante jusqu'à l'âge légal de sa retraite.
Ce matériau, dont les effets néfastes ont été connus très tôt, est resté utilisé longtemps dans l'industrie malgré les conséquences sur la santé. Une saloperie...

Bref, tout ça pour dire que le retour du secteur industriel dans notre pays n'arrivera jamais. C'est de la poudre de "perlimpinpin" comme dirait l'autre...

C'est bien ça, un pensionné amiante via des fonds privés dedies à l'amiante. si je ne dis pas de bêtises.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar gtseb » Mar Mai 26, 2020 1:40 pm

Pour Renault, Goshn a juste remis nissan sur les roues. Il y a eu des sacrifices mais au moins Nissan est toujours là...
Le reste qui a été positif pendant l'ère Goshn est due à son prédécesseur. Ce n'est que mon avis sur ce point. ;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar DomDom » Mar Mai 26, 2020 10:20 pm

Cinq milliards (5.000.000.000 €) de subventions de l'État pour supprimer cinq mille (5.000) emplois, ça fair un million (1.000.000 €) par emploi supprimé !
:salut: :sunny: :cheers: :king: :flower:
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar udimension » Mar Mai 26, 2020 10:32 pm

Je croyais que les caisses étaient tellement vides que la réforme des retraites était indispensable. Et là y a 5 milliards qui tombent du ciel. C'est un tour de magie digne du Gérard Majax de la belle époque.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar DomDom » Mer Mai 27, 2020 11:48 am

L'action Renault bondit de 15,3% à la Bourse de Paris : https://www.zonebourse.com/amp/RENAULT- ... -30678749/
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar gtseb » Jeu Mai 28, 2020 1:51 pm

DomDom a écrit:L'action Renault bondit de 15,3% à la Bourse de Paris : https://www.zonebourse.com/amp/RENAULT- ... -30678749/

Je ne comprends plus rien au capitalisme....
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar Baran's » Jeu Mai 28, 2020 7:37 pm

udimension a écrit:Je croyais que les caisses étaient tellement vides que la réforme des retraites était indispensable. Et là y a 5 milliards qui tombent du ciel. C'est un tour de magie digne du Gérard Majax de la belle époque.



T'as déjà oublié...

https://www.liberation.fr/france/2019/1 ... pe_1763559

ça me rappelle une discussion entre deux économistes renommés que j'ai suivi hier, ils dissertaient sur le manque de culture "économique" des Français...
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar udimension » Jeu Mai 28, 2020 9:13 pm

Je n'ai rien oublié. Ce n'est pas la peine de venir se positionner en professeur d'économie qui fait sa leçon à grand renfort de lien internet. Chacun à son propre avis sur la question et est libre de le communiquer tout en devant faire avec celui des autres.
Ce gouvernement n'a pas su anticiper la grogne sociale qui couvait. Avec sa réforme des retraites alambiquée et son 80 km/h arbitraire, il a jeté l'huile sur le feu et participé de lui même à l’extension des JG. Ensuite, pour calmer tout ce petit monde (car sinon ils allaient tout péter), il a été obligé de plier et de leur concéder 17 milliards....Alors que les caisses étaient déjà soit disant vides.....Je persiste, c'est de la magie digne du grand Gérard Majax de la belle époque. Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un. Je viens de faire entendre le miens et si ça pue, respirez donc par la bouche. Moi je vais prendre ma camomille et aller me coucher.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Renault envisage de fermer plusieurs sites en France

Messagepar Sebzilla » Ven Mai 29, 2020 11:04 am

La BCE fait tourner la planche à billets virtuels plein pot et cette histoire finira certainement en effacement, sauf si les allemands (on a déjà une première ébauche avec la cour de Karlshue) et certains pays nordiques la ramènent trop.
Donc oui, ça sera de l'argent magique !

(Je suppose déjà que Môssieur Duhamel ne sera pas d'accord sur le sujet :lol: )

[modération] terme non approprié qui a été corrigé : les habitants d'Allemagne sont les allemands ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Suivant

Retour vers La planète Renault-Nissan en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)