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La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Jeu Sep 03, 2020 9:06 pm
par udimension

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Ven Sep 04, 2020 12:36 pm
par RSR-P
Pour moi 2 produits qui n'ont rien à voir... et même si une clio ou megane badgée Alpine sort, ce sera plus pareil....
Renault Sport avait une très belle image, bien dommage de l'abandonner !

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Ven Sep 04, 2020 11:14 pm
par udimension

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Sam Sep 05, 2020 9:05 am
par udimension

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Dim Sep 06, 2020 4:36 pm
par megane_rj

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Dim Sep 06, 2020 6:42 pm
par Romain
RSR-P a écrit:Pour moi 2 produits qui n'ont rien à voir... et même si une clio ou megane badgée Alpine sort, ce sera plus pareil....
Renault Sport avait une très belle image, bien dommage de l'abandonner !


Ouais. Bien dommage. Après ça va avec la disparition des sportives populaires (abordables) qu'on est en train de vivre...

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Lun Sep 07, 2020 9:32 am
par zopinto
Ca a du sens.
Chez Seat ils ont créé Cupra.
Si je suis assez dubitatif sur la marque Cupra (le logo, les codes couleurs qui vont potentiellement vite devenir ringards) pour Alpine, je pense qu'ils tiennent un truc vu le passé de la marque.
Ca permettrait d'avoir une gamme complète, de l'A110 au SUV, des hybrides musclées, grosso merdo tous les trucs de + de 200 cv.

Niveau marketing, ce serait assez vendeur.
Pour les passionnés, un sacrilège, mais je pense qu'ils peuvent faire du pognon avec tout ça. Après tout, c'est le but, hein

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Lun Sep 07, 2020 3:31 pm
par Romain
Ben surtout que c'est Lucas de Meo qui a créé Cupra avant de venir cher Renault, donc oui logique. Mais je ne suis pas vraiment convaincu par Cupra, comme tu dis le logo est déjà ringard. Quand à la gamme, on a la Léon qui commence à avoir une belle réputation chez les compactes sportives mais qui était très bien sous la marque Seat et le reste c'est des SUV...bof bof. Sur le marché premium, j'ai pas vraiment l'impression que DS soit une grande réussite non plus. A part la DS3 peut être ? Alors oui, Alpine pour nous a une aura, mais pour la clientèle mondiale sport/premium moyenne, je ne suis pas certain...
A mon avis, pour s'en sortir avec une nouvelle marque, il faut cibler un marché novateur, comme Tesla, ça c'est une marque qui s'est fait une vraie réputation en allant là où il n'y avait aucune concurrence établie.

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Lun Sep 07, 2020 9:44 pm
par frenchie
De toute façon, la fin de la gamme RS chez Renault était actée avant la venue de Lucas Di Meo; par contre c'est quand même un passionné d'automobile, donc l'option Alpine prend tout son sens.

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Mar Sep 08, 2020 7:40 am
par LaurentD
La mégane quitte la scène aussi dans la gendarmerie. Pourtant, avec ses 4 portes la M4RS semblait adaptée à la BRI
https://www.larevueautomobile.com/Actu/cupra-leon-la-future-sportive-de-la-gendarmerie.html
Est-ce parce que Renault sport sent le sapin ? ou l'offre Cupra plus intéressante avec ses breaks ?
Dommage, presque une honte ...

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Mar Sep 08, 2020 9:35 am
par zopinto
Romain a écrit:Ben surtout que c'est Lucas de Meo qui a créé Cupra avant de venir cher Renault, donc oui logique.


Ah ben voilà.
Et contrairement à Cupra, ils ont un truc à raconter avec Alpine, ils vont nous déterrer le passé glorieux de la marque blablabla jouer sur le côté néo-rétro.
En espérant qu'ils arrivent pas après la guerre.

Romain a écrit: Mais je ne suis pas vraiment convaincu par Cupra, comme tu dis le logo est déjà ringard. Quand à la gamme, on a la Léon qui commence à avoir une belle réputation chez les compactes sportives mais qui était très bien sous la marque Seat et le reste c'est des SUV...bof bof.

Oép.
C'est la remplaçante de ma Megane depuis Mars. C globalement un peu mieux que Renault.
Mais si je devais acheter la nouvelle version, plus qu'un nouveau logo, j'aimerais un échappement qui miaule un poil plus et des modes de conduite moins caricaturaux.
Bon point pour l'hybride qui va permettre d'élargir la clientèle à des amateurs de dynamisme et non de sport.

Romain a écrit:Sur le marché premium, j'ai pas vraiment l'impression que DS soit une grande réussite non plus. A part la DS3 peut être ? Alors oui, Alpine pour nous a une aura, mais pour la clientèle mondiale sport/premium moyenne, je ne suis pas certain...

Passé glorieux de la marque blablabla, comme je disais plus haut.
Je ne sais pas si Citroën arrive si bien à surfer dessus comme tu dis.

Le neo-rétro c'était frais au début des années 2000, beaucoup y sont allés:
- VW avec la Beetle/Cox
- DS
- Mini
- Fiat avec la 500

Vu les résultats de DS et VW (fini la Cox), pas sûr que ce soit gagné d'avance, faut bosser son truc quoi ^^
Pas juste poser une forme de bagnole, un nom qui parle aux cinquantenaires emballé c pesé, 60k€ par ici la monnaie ma p'tite dame. C un peu plus compliqué.

Romain a écrit:A mon avis, pour s'en sortir avec une nouvelle marque, il faut cibler un marché novateur, comme Tesla, ça c'est une marque qui s'est fait une vraie réputation en allant là où il n'y avait aucune concurrence établie.


Pour moi, si ce sont des fénéants, Alpine deviendra une finition qui remplacera "RS-line".
Un peu comme Gordini y'a 10 ans.

Ou alors ils vont (essayer de) faire les novateurs et nous sortir:
- Une électrique
- Un SUV (en espérant pour eux qu'il n' arrive pas dans 5 ans, pèse un âne mort avec un moteur de 170 cv full thermique)
- Ou les deux :mrgreen: :mrgreen:

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Mar Sep 08, 2020 9:44 am
par zopinto
LaurentD a écrit:La mégane quitte la scène aussi dans la gendarmerie. Pourtant, avec ses 4 portes la M4RS semblait adaptée à la BRI
https://www.larevueautomobile.com/Actu/cupra-leon-la-future-sportive-de-la-gendarmerie.html
Est-ce parce que Renault sport sent le sapin ? ou l'offre Cupra plus intéressante avec ses breaks ?
Dommage, presque une honte ...

Y'a un appel d'offre.
Tout le monde peut répondre, la meilleure proposition est retenue. Le coffre peut-être?
Il y'a aussi toute la partie financière.
Et enfin, j'imagine, le volet d'offre de maintenance, si y'a formation des mécanos etc...

Je sais pas si vous avez remarqué, mais la gendarmerie est maintenant dotée de Skoda Kodiaq.
La Police a des Octavia.

On peut aussi imaginer que les marques qui ont des déficits de visibilité comme Skoda/Seat font des offres plus agressives financièrement parce que ces véhicules leur offre de la visibilité sur le sol Français, quitte à avoir des marges faibles voir nulles.

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Mar Sep 08, 2020 9:48 am
par LaurentD
J'en suis bien conscient ... mais je reste un vieux cocorico chauvin

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Mar Sep 08, 2020 9:58 am
par zopinto
LaurentD a écrit:J'en suis bien conscient ... mais je reste un vieux cocorico chauvin

Et t'as bien raison.
C'est quand même mieux de faire bosser des gens de chez nous.

Et puis les produits typés "GTI" on en a en France, c'est un peu con.
C'est pas comme si la cible c'était des plus grosses type Mercedes A45S, ou RS3 qui feraient que les Meganes seraient complètement larguées niveau spécification.

Mais bon, l'Europe, mondialisation, tout ça...

Si ils développent Alpine de manière sérieuse, peut être que dans une dizaine d'années les gendarmes voudront revivre les années folles :cheers:

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Mar Sep 08, 2020 11:28 am
par RSR-P
C'est très bien de développer la marque Alpine, sauf qu’aujourd’hui ça me parait compliqué d'avoir une gamme qui va de la citadine en passant par le coupé le suv la compacte etc...
Et c'est en ça que je trouve dommage l'arrêt de Renault Sport... on en prenait le chemin, mais que de regrets tout de même...
Pour faire le parallèle avec CUPRA, je doute que la marque aille très loin... a part un SUV et une compacte rebadgée (qui faisaient un carton en rapport prix perfs sous la marque seat) , les ventes vont rester confidentielles...
Meme des marque de prestige comme Porsche sont obligés d'élargir leur vision de la sportivité pour continuer a exister... mais CUPRA ça représente quoi pour la plupart des gens ?
Demandez autour de vous qui connait cette marque ?
Ils n'ont même pas réussi à conserver l'ibiza alors que la polo GTI existe toujours !
Je suis convaincu que nos sportives françaises accessibles c'est fini pour de bon (le chemin était déjà pris avec la mégane 4) ...
Triste époque...

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Mar Sep 08, 2020 12:06 pm
par udimension
Pour la Gendarmerie y avait aussi la 308 GTI sur les rangs.........Et non retenue non plus.

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Mar Sep 08, 2020 1:17 pm
par Romain
zopinto a écrit:Mais si je devais acheter la nouvelle version, plus qu'un nouveau logo, j'aimerais un échappement qui miaule un poil plus et des modes de conduite moins caricaturaux.


Fallait prendre une Mégane 4 :tongue:

zopinto a écrit:Pour moi, si ce sont des fénéants, Alpine deviendra une finition qui remplacera "RS-line".
Un peu comme Gordini y'a 10 ans.


Bah la c'est une nouvelle entité, une marque, donc vont pas pouvoir la transformer en finition comme ça. :pirat:

zopinto a écrit:Ou alors ils vont (essayer de) faire les novateurs et nous sortir:
- Une électrique
- Un SUV (en espérant pour eux qu'il n' arrive pas dans 5 ans, pèse un âne mort avec un moteur de 170 cv full thermique)
- Ou les deux :mrgreen: :mrgreen:


Ha mais c'était acté avant même l'arrivée du nouveau boss que le prochain modèle Alpine, si il y en avait un, serait un SUV :idea:

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Mar Sep 08, 2020 1:19 pm
par Romain
RSR-P a écrit:C'est très bien de développer la marque Alpine, sauf qu’aujourd’hui ça me parait compliqué d'avoir une gamme qui va de la citadine en passant par le coupé le suv la compacte etc...
Et c'est en ça que je trouve dommage l'arrêt de Renault Sport... on en prenait le chemin, mais que de regrets tout de même...
Pour faire le parallèle avec CUPRA, je doute que la marque aille très loin... a part un SUV et une compacte rebadgée (qui faisaient un carton en rapport prix perfs sous la marque seat) , les ventes vont rester confidentielles...
Meme des marque de prestige comme Porsche sont obligés d'élargir leur vision de la sportivité pour continuer a exister... mais CUPRA ça représente quoi pour la plupart des gens ?
Demandez autour de vous qui connait cette marque ?
Ils n'ont même pas réussi à conserver l'ibiza alors que la polo GTI existe toujours !
Je suis convaincu que nos sportives françaises accessibles c'est fini pour de bon (le chemin était déjà pris avec la mégane 4) ...
Triste époque...


Oui c'est certainement fini, Alpine ou pas, sachant que la Mégane 5 n'est même plus au programme...
Après ça reviendra peut être une fois que l'électrique sera vraiment démocratisé et/ou avec l'hydrogène qui évitera les 300kg de batteries.

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Mar Sep 08, 2020 1:42 pm
par zopinto
RSR-P a écrit:mais CUPRA ça représente quoi pour la plupart des gens ?
Demandez autour de vous qui connait cette marque ?

Personne. Ou presque.
Déjà que Seat pour les gens qui n'y connaissent rien en bagnole, c'est limite...

RSR-P a écrit:Ils n'ont même pas réussi à conserver l'ibiza alors que la polo GTI existe toujours !


Ca j'ai pas trop compris.
Sachant que derrière ils montaient une marque uniquement pour Cupra et que le groupe a payé le développement pour la Polo GTI.
Suffisait de récupérer la Polo GTI, régler les amortisseur sur quelque chose de moins fénéant que la Polo, revoir rapidement la gestion de boite et le moteur, c'était bon.

Avec quelques surpiqûres rouges sur le volant et les sièges à l'intérieur, ils l'avaient leur Ibiza Cupra.

RSR-P a écrit:Je suis convaincu que nos sportives françaises accessibles c'est fini pour de bon (le chemin était déjà pris avec la mégane 4) ...
Triste époque...

+1

J'avais la facture d'achat de ma M3RS CUP de 2011. Les gens l'avaient payée +/- 30k€, quasi full option.
Là une M4RS Cup avec le malus tout ça, si j'ai bien compris on est entre 45 et 50 k€.

Je ne sais pas si depuis 2011 beaucoup de gens ont vu leurs revenus monter 66%.
Ca va finir par poser problème.

Il va falloir bosser sur les moteurs, l'hybridation, et surtout le poids pour contenir les malus.

... Bref, vivement que quelqu'un se lance dans la voiture à Hydrogène de manière un peu sérieuse, à un prix accessible à tous pour qu'on puisse enfin tourner la page douloureuse des taxes pour faire plaisir aux écolos.

Re: La fin de Renault Sport ?

MessagePublié: Mar Sep 08, 2020 10:07 pm
par DomDom
zopinto a écrit:Il va falloir bosser sur les moteurs, l'hybridation, et surtout le poids pour contenir les malus.

Ou élire des politiques, si ça existe, qui prennent en compte les territoires, et pas uniquement les citadins.

Le rural reçoit aisément 7.000 € de malus, le citadin 7.000 € de bonus pour une électrique :
- Zoe 2020, 52 kWh, 185 km sur autoroute : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 29395.html
- Zoe 2018, 41 kWh, 403 km sur le périphérique parisien : https://www.caradisiac.com/la-renault-z ... 170188.htm