Renault Scénic et Grand Scénic III

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Renault Scénic et Grand Scénic III

Messagepar f1team57 » Mer Mars 04, 2009 12:05 pm

NOUVEAUX RENAULT SCÉNIC ET GRAND SCÉNIC,
DES MONOSPACES DYNAMIQUES
QUI METTENT L?ACCENT SUR LA VIE À BORD
Après le lancement de Nouvelle Mégane Berline et Coupé, Renault complète son offre en
commercialisant au printemps 2009 Nouveau Grand Scénic puis Nouveau Scénic.
Fort du succès de Scénic I et Scénic II et de son savoir faire inégalé en matière d?ergonomie,
d?habitabilité et de qualité de vie à bord, Renault renouvelle le pionnier de la catégorie avec
deux nouvelles silhouettes : Nouveau Grand Scénic (5 et 7 places) et Nouveau Scénic (5
places).
Nouveaux Renault Scénic et Grand Scénic offrent un design dynamique et distinctif.
Habitabilité, confort, rangements et équipements technologiques vont définir de nouvelles
références sur le segment des monospaces compacts.
o Exclusivité à ce niveau de gamme : le tableau de bord est un écran couleur TFT (Thin Film Transistor) très lisible et personnalisable
o Deux nouvelles silhouettes bien distinctes et trois variantes : Renault Scénic 5 places et
Renault Grand Scénic 5 et 7 places
o Une habitabilité exemplaire avec un rayon aux genoux « best in class » en 2ème rangée, soit
235 mm pour Scénic et 275 mm pour Grand Scénic
o L?habitabilité 3e rangée la plus généreuse de tous les monospaces compacts 7 places
(hauteur sous pavillon de 842 mm et rayon aux genoux de 102 mm)
o Le plus grand volume de rangement du segment avec 92 litres (sur Grand Scénic 7 places)
répartis dans tout l?habitacle (4 trappes sous plancher, jusqu?à 4 tiroirs sous sièges, 6 poches
aumônières, une boîte à gants de 11 l, une console centrale coulissante de 9 l)
o Un volume de coffre augmenté de 10%
o D?astucieux rangements comme la trappe pour stocker le tendelet cache-bagage dans le
coffre de Renault Grand Scénic 7 places, des crochets utiles en 2ème et 3ème rangée ainsi que
des prises 12V à chaque rangée
o Des commandes intuitives tombant sous la main avec une console centrale qui regroupe les
principales aides à la conduite (navigation, frein de parking assisté électrique, interrupteur du
régulateur-limiteur de vitesse)
o Nouveauté sur le segment : l?aide au parking sonore et visuelle avec caméra de recul
o Le nouveau système de navigation intégrée Carminat TomTom®, proposé à moins de 500?,
et réalisé en partenariat avec TomTom
o Le système audio haut de gamme « 3D Sound by Arkamys® » avec spatialisation de la scène
sonore
o Une connectivité assurée par le boitier multimédia « Plug & Music »
o Une architecture de train roulant identique à Nouvelle Mégane avec un nouveau berceau « à
cornes » et un essieu arrière à profil fermé pour un contrôle du roulis et une précision de
guidage exemplaires
o Une nouvelle direction assistée électrique pour une plus grande précision et un meilleur
agrément de conduite
o 6 groupes moteurs essence dont le nouveau TCe 130 et 7 moteurs Diesel dont 3 émettent
moins de 140g de CO2/km
o Des gènes communs à la gamme Mégane : robustesse et qualité perçue avec notamment un
nouveau procédé de soudure laser du pavillon avec les côtés de caisse
o Une sécurité exemplaire dans la lignée de Nouvelle Mégane qui a obtenu la meilleure note
jamais atteinte aux crash-tests EuroNCAP
o 7 versions qui répondent aux critères de la signature Renault eco² : des véhicules
écologiques et économiquement abordables
DEUX NOUVELLES SILHOUETTES DISTINCTES, UN POINT COMMUN : LA FLUIDITÉ
Renault offre dorénavant à ses clients deux monospaces au caractère distinct. Ils adoptent tous deux
des lignes fluides et tendues qui parcourent des surfaces pleines et généreuses, gage de dynamisme
et de robustesse. Cependant, s?ils partagent un thème design commun à la famille Mégane, leurs
silhouettes sont bien différentes.
Nouveau Scénic, tout comme Mégane Coupé, hérite d?une entrée d?air centrale avec de part et
d?autre des écopes latérales à la finition chrome satiné. Ce traité sportif est accentué par des projecteurs qui confèrent au véhicule une forte personnalité. Avec ses 4,34 m et ses proportions
équilibrées, il exprime le dynamisme et promet une bonne maniabilité.
Avec une longueur de 4,56 m, Nouveau Grand Scénic peut accueillir 5 ou 7 passagers. Ses
proportions et ses larges surfaces vitrées sont la promesse d?habitabilité et de bien-être à bord pour
ses occupants. Ses feux arrière en forme de boomerang sont constitués d?un « rideau de lumière »,
signature lumineuse propre à Grand Scénic ; une première en série. Ils courent vers l?avant du
véhicule et se poursuivent par une ligne de carre sur les flancs qui dynamise l?ensemble du profil. Ce
mouvement est accentué par le pavillon plongeant et l?inclinaison de la lunette arrière.
Ce design dynamique et robuste qui caractérise à présent les modèles de la nouvelle famille Mégane
préfigure également un comportement routier de premier ordre.
PLACE AU BIEN-ÊTRE ET À LA VIE A BORD
? HABITABILITÉ : Les Nouveaux Renault Scénic ont été pensés pour rendre la vie à bord la plus
agréable possible à tous leurs passagers.
A l?avant, ils offrent une vision élargie grâce à un écartement accru des montants de baie pour une
meilleure visibilité dans les ronds-points et aux intersections : l?angle de vision latérale progresse de
plus de 8% et l?angle de vision haute de plus de 15%.
Au 2e rang, l?augmentation de l?empattement bénéficie au confort des occupants. Le rayon aux
genoux offert est « best in class » pour Scénic (avec 235 mm) et Grand Scénic (avec 275 mm).
Au 3e rang, par sa hauteur sous pavillon de 842 mm et son rayon de genou de 102 mm, Grand
Scénic se positionne comme le monospace compact 7 places le plus généreux pour ses passagers.
? ERGONOMIE : La planche de bord en forme de vague, dans la lignée de celle de nouvelle
Mégane, est fluide et épurée. Les commandes sont intuitives et tombent sous la main. La console
centrale regroupe les principales commandes (frein de parking assisté électrique, limiteur-régulateur
de vitesse) ainsi qu?une zone multimédia (connectivité MP3, USB ou iPod®) et une prise 12V.
Les réglages de siège permettent au conducteur de trouver la position de conduite idéale avec une
amplitude de hauteur d?assise de 70 mm, meilleure valeur sur ce segment. Le réglage lombaire est
désormais disponible dès l?entrée de gamme. Ces différentes possibilités d?ajustement et la position
plus verticale du volant offrent au conducteur une position de conduite plus proche de celle d?une
berline tout en conservant la vision haute très appréciée des clients de monospaces.
? RANGEMENTS : Les Nouveaux Renault Scénic offrent le meilleur volume de rangement du
marché, jusqu?à 92 litres répartis dans l?habitacle. Ces rangements pratiques et astucieux sont disponibles à toutes les places :
- 4 trappes sous plancher, 2 tiroirs sous sièges à l?avant et 2 tiroirs aux places latérales arrière
(sauf Grand Scénic 7 places),
- une boîte à gant éclairée et réfrigérée de plus de 11 litres,
- un rangement ouvert sur la console centrale pour les petits objets comme un téléphone
portable,
- une console centrale à double coulissement indépendant (de la console elle-même et de
l?accoudoir) qui offre 9 litres de rangement en deux parties : sous l?accoudoir pour les petits
objets fragiles et dans le compartiment principal pour les objets plus volumineux (comme une
bouteille d?1,5 l)
- 6 poches aumônières sur les dossiers de sièges avant (deux petites pour les objets comme les
consoles vidéo portables ou la peluche des enfants et une plus grande sous la tablette aviation)
- 3 prises 12V (en console centrale à l?avant, en 2e rangée mais aussi dans le coffre) pour que
chaque passager puisse recharger son appareil nomade (console de jeu portable, lecteur MP3
ou lecteur vidéo) ou encore utiliser une glacière électrique (disponible en accessoire)
- 2 rangements fermés sous accoudoirs pour les passagers de 3e rangée.
Avec un volume de coffre de 522 dm3 sous tablette, un seuil de chargement bas et une large
ouverture, Nouveau Scénic se montre particulièrement pratique. Grand Scénic 5 places offre
752 dm3 de volume de chargement, 702 dm3 pour Grand Scénic 7 places (en configuration 5 places),
soit 10% de plus que dans les Scénic II. Lors d?un chargement d?objet volumineux, le tendelet cachebagage
se range astucieusement en un tournemain dans une trappe prévue à cet effet sous le tapis
de coffre.
? MODULARITÉ : Les Nouveaux Renault Scénic offrent une modularité poussée grâce à la mise en
tablette de la 2e rangée et du siège passager avant. Le retrait des sièges de la 2e rangée permet
d?augmenter le volume de chargement. A bord de Grand Scénic 7 places, il est également possible
de libérer le volume de coffre grâce aux sièges de 3e rangée escamotables dans le plancher. Le
volume de chargement dépasse alors les 2 m3, une fois les sièges de 2e rangée extraits.
Afin de faciliter l?accès aux places de 3e rangée, une poignée située sur le côté des sièges latéraux de
2e rangée permet de rabattre instantanément le dossier en tablette. Un vérin accompagne la mise en
portefeuille du siège, permettant désormais l?accès au tout arrière en une seule manipulation facile et
rapide.
? CONFORT : Les Nouveaux Renault Scénic proposent la climatisation automatique bi-zone « Soft-
Auto-Fast », lancée sur Nouvelle Laguna et déployée sur la famille Mégane.
Nouveauté sur le segment, les appuie-têtes « grand confort » offrent maintien, confort et sécurité
grâce à leur forme enveloppante et à leurs différentes possibilités de réglage.

DES NOUVEAUTÉS TECHNOLOGIQUES UTILES AU QUOTIDIEN
Les Nouveaux Renault Scénic bénéficient de nombreux équipements technologiques qui facilitent la
conduite et la vie à bord.
? Premiers véhicules de ce niveau de gamme à adopter la technologie TFT (Thin Film Transistor),
ils disposent d?un tableau de bord personnalisable d?une très grande lisibilité. Cet écran couleur haute
définition rend plus explicite les informations affichées (vitesse, état du limiteur-régulateur de vitesse -
activation du système, dépassement de la vitesse de consigne - alertes ouvrants, pression des
pneumatiques, aide au parking désormais visuelle en plus d?être sonore).
Le conducteur peut configurer l?interface facilement et rapidement selon ses goûts grâce à un menu
de personnalisation accessible via une commande devant le tableau de bord. Issu de Nouvelle
Laguna, le menu de personnalisation permet également, d'activer (désactiver) ou de paramétrer
certaines fonctionnalités du véhicule comme le volume sonore d?aide au parking, la langue ou encore
l?activation de l?allumage automatique des feux.
En entrée de gamme, l?affichage LCD monochrome blanc sur fond noir offre un contraste de très bon
niveau (30 fois supérieur à la technologie actuelle) et corrige reflets et transparence de l?écran.
? Deux offres de navigations sont disponibles :
- le tout nouveau système intégré Carminat TomTom®, partenariat avec TomTom, à moins de
500 ?. Toujours prêt à l?emploi, simple à utiliser, il offre toutes les fonctionnalités attendues d?un
excellent système de navigation, parmi lesquelles : des cartes détaillées et précises sur un grand
écran « birdview » (5,8??), un guidage fiable en toutes circonstances, l?info trafic avec itinéraire
alternatif, les limitations de vitesse, de nombreux points d?intérêt, les alertes radars (suivant
pays), et de multiples possibilités de personnalisations. Grace à sa carte SD, l?utilisateur peut
facilement faire évoluer son Carminat TomTom®. Ainsi, il bénéficie en permanence des
meilleures données de navigation ou de personnalisations qui rendent son équipement intégré
unique.
- Carminat Bluetooth® DVD, système de navigation haut de gamme intégré en planche de bord
(7??) avec commande centrale de navigation, changeur 6 CD compatible MP3/wma, avec
reconnaissance vocale pour les fonctions de navigations et de téléphonie Bluetooth®
? Les Nouveaux Renault Scénic sont également les premiers monospaces à bénéficier de l?aide au
parking sonore et visuelle couplée à une caméra de recul. Pour faciliter et sécuriser les
manoeuvres de stationnement, la caméra de recul projette l?image de la zone située à l?arrière du
véhicule sur l?écran de navigation. La technologie TFT permet d?autre part d?afficher le véhicule et de visualiser la proximité des obstacles grâce à des zones de couleurs sur l?écran de l?afficheur central.
? Les Nouveaux Renault Scénic intègrent, comme Nouvelle Mégane Berline et Coupé, une nouvelle
offre de radio CD MP3 avec connectivité Bluetooth®, le boîtier multimédia Plug & Music (entrée
USB et iPod) et la radio haut de gamme « 3D Sound by Arkamys® ».
RÉACTIVITÉ ET EFFICACITÉ : DU DYNAMISME SOUS TOUTES LES COUTURES
? Un comportement routier sain et prévisible
Les Nouveaux Renault Scénic s?inscrivent avec précision et agilité sur leur trajectoire. Leur châssis
bénéficie des mêmes avancées que celui de Nouvelle Mégane Berline et Coupé et donc de la rigueur
de leur comportement routier, tout en conservant le niveau de confort de l?actuel Scénic :
o à l?avant, un train de type pseudo-MacPherson, relié à un nouveau berceau « à
cornes », permet de limiter les déplacements latéraux du berceau afin de garantir une
parfaite rigueur de guidage.
o à l?arrière, les Scénic disposent d?un essieu souple à épure programmée dont le profil
fermé permet d?augmenter la raideur du train tout en allégeant le véhicule.
Grâce à ces choix techniques, les Nouveaux Scénic affichent un angle de roulis spécifique (angle qui
caractérise l'inclinaison du véhicule en virage et donc la capacité du véhicule à virer à plat) de 0,40°,
meilleure valeur du segment, alors que la moyenne de cette catégorie de véhicule se situe à 0,43°.
? Une nouvelle direction assistée électrique
La direction assistée électrique de Nouveau Renault Scénic a également été totalement reconçue.
Les améliorations obtenues profitent à la précision de direction et au confort de conduite.
L?optimisation des performances de ses composants et la nouvelle stratégie de paramétrage des lois
d?assistance permettent d?offrir une meilleure synchronisation entre la consigne du conducteur et la
réponse du système. Les remontées d?information en provenance de la route sont encore plus fidèles.
Combinée à l?augmentation de la raideur du train avant ainsi qu?à la diminution du rapport de
démultiplication, la nouvelle direction assistée est également plus réactive.
En synthèse, la précision de direction et l?inscription dans la trajectoire (peu de roulis) contribuent à
une sensation de conduite plaisante et rassurante qui rapproche le comportement routier des
Nouveaux Renault Scénic de celui d?une berline.

VIVACITÉ ET RESPECT DE L?ENVIRONNEMENT : LES ATOUTS DE LA GAMME dCi et TCe
Les Nouveaux Renault Scénic disposent d?une large gamme de motorisations essence et Diesel
profondément renouvelée, à la fois performante et respectueuse de l?environnement.
? Les motorisations essence
Selon les pays, 6 groupes motopropulseurs essence sont proposés :
- le moteur 1.6 de cylindrée est disponible en 3 versions : essence 16v 110ch, bioéthanol
(disponible dès l?été) et GPL (disponible fin 2009 selon pays),
- le nouveau moteur TCe 130 (Turbo Control efficiency),
- le 2.0 16v 140ch couplé à une transmission à variation continue CVT ou à une boîte manuelle à
6 rapports.
Le nouveau moteur TCe 130 sera lancé sur les Nouveaux Renault Scénic au printemps. Parfaite
illustration de l?expertise acquise par Renault dans le domaine du downsizing, il se montre
particulièrement sobre et respectueux de l?environnement avec une consommation mixte de
7,1 l / 100 km et des émissions de CO2 inférieures à 168g/km (sur Nouveau Scénic). Ce moteur est
situé au meilleur niveau de sa catégorie en coût d'usage et maintenance. Sa chaîne de distribution
est garantie à vie et son intervalle de vidange est fixé tous les 30 000 km (ou 2 ans).
? Les motorisations Diesel
L?offre Diesel illustre le travail continu d?amélioration mené par Renault pour offrir aux clients le
meilleur rapport prestation/consommation du marché.
Le moteur 1.5 dCi plébiscité pour ses performances et son agrément de conduite est décliné en
3 niveaux de puissance : dCi 85 (pour Scénic uniquement), dCi 105, et le nouveau dCi 110 FAP. Ces
moteurs affichent tous des émissions de CO2 inférieures à 140 g/km.
Cette offre est complétée par :
- le nouveau dCi 130 avec ou sans FAP lancé sur Nouvelle Mégane,
- le dCi 150 FAP couplé à une boîte automatique à 6 rapports,
- le dCi 160 FAP couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.
En matière de coût d?utilisation et de maintenance, ces 7 groupes motopropulseurs Diesel se situent
au meilleur niveau avec une périodicité de vidange de 30 000 km (ou 2 ans) et un filtre à particules
garanti à vie.

LES FONDAMENTAUX DE LA FAMILLE MÉGANE : ROBUSTESSE ET QUALITÉ PERÇUE,
SÉCURITÉ ET RESPECT DE L?ENVIRONNEMENT
? Des gènes communs à la gamme Renault Mégane : robustesse et qualité perçue
Robustes par leur style, Nouveaux Renault Scénic et Renault Grand Scénic présentent également
une grande qualité de finition dans les découpages, les jeux de carrosserie et le choix des matériaux.
Ils capitalisent sur les progrès réalisés en matière de fiabilité et durabilité par l'ensemble de la gamme
Renault. Ils bénéficient, tout comme Nouvelle Mégane, d?un nouveau procédé par soudure laser du
pavillon avec les côtés de caisse qui permet de supprimer les enjoliveurs de toit. Au-delà du gain sur
l?esthétique et en matière de corrosion, cette évolution améliore également la rigidité de la caisse et
les bruits aérodynamiques.
? La sécurité, une priorité pour Renault, une évidence pour les Nouveaux Scénic
Renault donne la priorité aux technologies les plus efficaces pour prévenir, corriger et protéger. Cette
démarche, fondée sur l?accidentologie et la sécurité réelle (études du LAB1) permet à Renault de
toujours proposer des produits adaptés aux réalités de la route, expertise évidemment appliquée aux
Nouveaux Renault Scénic.
Pour prévenir tout risque d?accident, de nombreux équipements sont proposés :
- l?allumage automatique des projecteurs et déclenchement automatique des essuie-glaces
- le régulateur- limiteur de vitesse,
- le système de surveillance de la pression des pneumatiques,
- les projecteurs directionnels bi-xénon avec orientation des feux de croisement en virage
- le témoin de bouclage de ceinture de sécurité (Seat Belt Reminder) pour les places avant et
d?alerte de débouclage pour les places arrière.
La qualité du comportement routier et du freinage des Nouveaux Renault Scénic apporte de la
sérénité à ses passagers. En complément, ils disposent de systèmes d?aide à la conduite pour
corriger la trajectoire dans des conditions difficiles ou d?urgence :
- ABS avec répartiteur électronique de freinage
- Aide au Freinage d?Urgence (AFU) en série
- l?ESC (Electronic Stability Control) avec fonction additionnelle de contrôle sous-virage (CSV)
Pour protéger les occupants en cas de choc, les Nouveaux Renault Scénic adoptent :
- le Système Renault de Protection de 3e génération incluant l?anti sous-marinage (double
prétension, limiteur d?effort et airbags adaptatifs)
- des appuie-têtes de nouvelle génération pour mieux protéger des chocs arrière à faible ou
1 Laboratoire d?Accidentologie, de Biomécanique et d?étude du comportement humain PSA Peugeot-Citroën et Renault (LAB).
9
moyenne vitesse,
- les doubles capteurs de choc latéral et airbags thorax/bassin/abdomen bi-chambre lancés sur
Laguna III et disponible sur l?ensemble de la famille Mégane,
- des ancrages Isofix 3 points pour l?installation de sièges enfant aux trois places de 2e rangée
- des boucles plus souples et rehaussées facilitent le bouclage aux places avant et arrière
? Des véhicules respectueux de l?environnement
Les Nouveaux Renault Scénic comptent 7 versions qui répondent aux critères de la signature Renault
eco², des véhicules écologiques et économiquement abordables.
- ils sont fabriqués à Douai, usine certifiée ISO 14 001, norme qui atteste de la performance du
site en matière d?environnement.
- ils disposent de motorisations rejetant moins de 140 g/km de CO2 ou compatibles avec des
biocarburants
- 95% de leur masse sera valorisée pour vivre une « seconde vie » et ils comprennent près de
14% de plastiques recyclés dans leur conception, soit 34 kg en moyenne.

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Commuiquer de presse et Photo :MEDIA RENAULT
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Messagepar max34500 » Mer Mars 04, 2009 12:33 pm

Alors la :shock: je le trouve carrément joli, les feux derrière c'est sympa, futuriste, l'interieur a fait un bond en avant, la ligne est sympa...pas de doute Renault Scenic va surement rester les best-seller de sa categorie comme le précédent.
max34500
 

Messagepar Aspec22 » Mer Mars 04, 2009 2:45 pm

il aura fort à faire avec le C4 Picasso et le 3008.

Enfin ça reste une valeur sur, et je souligne la différence esthétique entre les Scénic et le grand Scénic, au niveau de feux arrières.

A plus.
FAB alias Aspec
RIP R26 N°791 ,R26 Jaune sirius N°1369 vendue au Dieppois .
Megane RS 275 S&S Vendue
Megane R26-R N°52/126 Gris Lune, pack clim, pack circuit, ligne titane, vendue
Megane RS 275 Trophy R N°131/250, Pack Record
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Messagepar f1team57 » Mer Mars 04, 2009 8:59 pm

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Messagepar yuscht » Mer Mars 04, 2009 9:43 pm

joli en tout cas j'espère que nos chers ingénieurs ont pensé aux mécanos qui vont travailler dessus.......
car si on doit se faire chier pour changer une pauvre ampoule ou un filtre :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
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Messagepar Nicodu29 » Mer Mars 04, 2009 10:31 pm

La concurrence n'a qu'à bien se tenir :thumright:
17 mars 2005/17 mars 2014: 9 ans de plaisir au volant d'une MRS

Ma R26-R Full Black UK n°131/230

Mon ex-R26 noir profond n°889

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Messagepar pedro0217 » Mer Mars 04, 2009 11:44 pm

pourquoi je ne suis pas à genève moi pour voir toutes ces nouveauté chez renault !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

bon en fait j'aime bien l'avant, il est trop sympa ce scenic de face... pour l'arriere, je trouve celui de la version longue sympa, mais je reste un peu plus septique sur l'arriere de la version courte... à voir en vrai celle là...
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

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les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
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Messagepar kevsr25 » Jeu Mars 05, 2009 10:25 am

Idem..je trouve que l'avant est sympa ! Avec cette calandre qui devient commune au megane / clio .
Mais l'arrière je reste septique...Niveau place dedans ? Il en perdent pas par rapport a l'ancien ? Celui-la me parait plus petit !
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Messagepar M38 » Sam Mai 23, 2009 12:28 pm

Voilà je l'ai vu sur route ..

Hier midi en allant faire le plein a ELF j'ai vu le nouveau grand Scénic de couleur marron avec des plaques rouge.

Plutot sympa comme design.
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