Essai de la Laguna 3 GT

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? concernant exclusivement le groupe Renault-Nissan ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Essai de la Laguna 3 GT

Messagepar fredot » Jeu Avr 23, 2009 6:30 pm

Je sais que l'on est sur un forum MRS mais j'avoue que cette voiture faisait aussi partie de ma short-list.

Petit photoreportage de mon Essai d'une Laguna GT 2.0DCi 180 Berline

Cet essai s'inscrit dans le cadre de ma démarche pour remplacer l'un de mes 2 véhicules cf mon Topic en Section Générale de FA:
http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0

Je remercie tout d'abord le Garage Ets Chanoine de Dreux pour le prêt du véhicule pendant une petite heure cet après-midi.

Je vais tenter de faire un bilan détaillé de mon expérience:

Présentation Générale Extérieure:

Bon pour être honnête je suis pas un fan des Renault (hormis l'Espace IV, la Clio & la Mégane RS). Je pars donc avec un a priori très négatif j'en suis désolé.

L'avant est très réussi: optiques ayant du caractère, ouies latérales qui donnent un brin de sportivité et de caractère qui manquent selon moi à la Laguna III. Les optiques xénon et la livreée Bleu du modèle d'éssai y sont pour pas mal.

Image

Image

L'arrière quant à lui est plutôt decevant: sorties d'échappement "ridicules" (petits embouts rajoutés qui font toc), feux disgracieux, coupe trop haute qui donnent l'impression qu'on est rentré dans un mur en marche arrière et que l'on a du coup remonté le haut du coffre. C'est d'ailleurs pour cela que la Laguna III ne peut s'acheter qu'en version Estate qui selon moi est bien plus cohérente. La ligne arrière fluide et trapue se marie bien avec l'avant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Ergonomie, habitabilité et finition intérieure

Le premier point que je vais aborder est pour moi l'autre critère pour choisir la version Estate: le coffre pas très haut alors que le "cul" de la voiture est très haut :q . En comparaison une Skoda Octavia fait bien mieux :o . Sans être petit, il me semble "limite" pour le gabarit d'un berline familiale. Je devance déjà vos remarques en précisant que mon Touran a effectivement un coffre "géant" :jap: . Mon avis étant personnel il est donc "subjectif"

Image


L'habitabilité arrière est selon moi dans la norme. On s'y sent à l'aise. Sur la photo on pourrait croire qu'il reste peu de place mais c'est volontaire car j'avais reculé les sièges au maximum ;)

Image

A l'avant on est bien installé. On trouve facilement une bonne position de conduite. Le volant réglable est affublé d'un méplat qui lui confère un style sportif. Quel dommage qu'il n'y ait pas de rappel "GT" car finalement on pourrait se croire dans une dynamique.

Image


Seuls reproches: le bouton de mise en route du limitateur/régulateur est très mal placé et le régulateur est moins fonctionnel que celui de VW. Changer d'allure de référence à réguler s'avère moins "facile". C'est dommage car je m'en sers tous les jours malgré un trajet court. De même la manette du réglage des lombaires n'inspire guère confiance. Pas de crans de réglage et une impression que cela se relâche au fil du temps.

Image
Image
Image

Pour le GPS présent je ne l'ai pas testé par car pour moi il ne présente que peu d'intérêt: j'ai un PDA Phone équipé d'une puce GPS donc je l'ai toujours avec moi. Cependant j'ai regretté l'absence d'infos sur la lecture du CD car on est directement en mode Navigation. Par contre la molette/joystick semblait être plutôt ergonomique.


Bon, fini les bavardages inutiles et passons aux choses sérieuses avec cette GT: l'essai dynamique

Image

Mon trajet d'une petite heure avait pour but de simuler ma conduite habituelle (moi et les routes empruntées). J'ai donc commencé par un petit tour à la campagne. C'est l'occasion de tester les 4RD car j'ai quelques "S" pas loin de chez moi. Le résultat est bluffant : on entame le virage à allure habituelle mais on le finit à une allure inimaginable. Ca vire à plat, c'est surtout très progressif donc très agréable selon moi pour les passagers. Passer un virage à grande vitesse se fait sans que personne ne le remarque.

Pour la motorisation c'est le 2.0DCi de 180ch. La première est de prime abord difficile à doser. Le couple est là, la puissance aussi. C'est un peu désagréable en ville ou alors il faut garder assez longtemps le pied sur l'embrayage :(

Le véhicule n'ayant que 2500kms je vous enjoins à mettre un bémol à ce qui va suivre:
En discutant avec le vendeur je lui ai confié avoir été déçu par les sensations à bord: où sont les 180ch ? Sincèrement ça "pousse" comme un TDi 140 (essayé sur Leon 2, Golf 5, Touran V2) même si ça marche pas mal. La sensation de poussée est peu présente et finalement on reste sur sa faim.

Par contre en reprenant mon Touran de 105ch j'ai bien senti un écart mais pas 75ch :non: . La conduite est donc très plaisante mais ... je suis déçu :cry:

Quant à la transmission j'ai trouvée que la BV6 était plutôt douce mais pas toujours bien guidée. La 4ème s'avérait plutôt difficile à vérouiller. QUant au pictogramme pour passer les vitesses c'est un gadget qu'ils auraient pu zapper selon moi :ange:

Le confort:

La sellerie spécifique est engageante mais l'assise ne remonte pas assez sur les côtés alors qu'elle est assez étroite. On se sent donc un peu à l'étroit (je ne suis pas un gros gabarit en plus).

Le confort est relatif car si d'un point de vue auditif c'est vraiment bien, ça tape dans le dos sur des routes un peu dégradées (en ville à allure basse j'attendais avec impatience de trouver une route plus favorable. A titre de comparaison dans mon Touran dans cette même rue je ne remarque même pas les défauts de la chaussée alors que ce véhicule n'est pas réputé pour avoir un amortissement "doux". je pense que la monte pneumatique taille basse est en cause tout comme les suspensions rafermies (?) spécifiques à la GT et son sytème 4RD.


Image


Je finirai donc ce petit commentaire par un résumé des points positifs et négatifs

les +:
- présentation extérieure
- TOEP
- système 4RD
- présentation intérieure
- insonorisation
- position de conduite
- linéarité du moteur en conduite "cool"

les -
- ligne arrière et taille du coffre en berline
- confort de suspension
- puissance ressentie
- bouton du régulateur

Voilà pour cet essai, je vous laisse avec quelques photos prises dans la campagne Drouaise....

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fredot
 
Message(s) : 11
Inscription : Dim Avr 12, 2009 7:30 am

Messagepar pedro0217 » Jeu Avr 23, 2009 6:51 pm

merci pour le reportage... sympa les photos ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar alex552 » Jeu Avr 23, 2009 6:53 pm

Elle est vraiment réussi en général cette voiture.

Un + pour la version 3 portes ... :cool:
Image
Avatar de l’utilisateur
alex552
Expert
 
Message(s) : 7634
Inscription : Lun Sep 01, 2008 6:00 pm
Localisation : 55 / Meuse

Messagepar fredot » Jeu Avr 23, 2009 6:55 pm

alex552 a écrit:Elle est vraiment réussi en général cette voiture.

Un + pour la version 3 portes ... :cool:


J'aurai tendance à préférer l'Estate au Coupé, mais c'est sûrement dû aux deux bambins à caser ainsi que toutes leurs affaires :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fredot
 
Message(s) : 11
Inscription : Dim Avr 12, 2009 7:30 am

Messagepar f1team57 » Jeu Avr 23, 2009 6:56 pm

Ma prochaine peut etre...
f1team57
 

Messagepar seb87 » Jeu Avr 23, 2009 7:25 pm

f1team57 a écrit:Ma prochaine peut etre...

ben oui une gt en bleu tout ce qui te plait ;-)
seb87
Maître
 
Message(s) : 13448
Inscription : Lun Fév 12, 2007 4:35 pm
Localisation : Limoges(87)

Messagepar f1team57 » Jeu Avr 23, 2009 7:26 pm

En bleu en + exacte
f1team57
 

Messagepar yoyo clio rs » Jeu Avr 23, 2009 7:37 pm

la finition de l'intérieure et jolis je trouve
Image


Swissvax Nice - Traitement automobile haut de gamme
Avatar de l’utilisateur
yoyo clio rs
Expert
 
Message(s) : 7282
Inscription : Sam Sep 06, 2008 6:32 pm
Localisation : 71

Messagepar Miss-RS » Jeu Avr 23, 2009 9:17 pm

Punaise tu devrais envoyer ton CV à Auto-Plus ! :shock:
Chapeau bas ! :thumright:
Lynda (alias Miss-RS)

MRS phase 1 ORANGE SANGUINE-> Vendue à JJ_RS70
MRS F1 TEAM N°3796 BLEU DYNAMO -> Vendue à Steph77
M3RS Cup Jaune Sport -> vendue
M3RS RB7 :arrow: celle-ci a des ailes !!! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Miss-RS
Maître
 
Message(s) : 12442
Inscription : Mer Août 06, 2008 8:53 pm
Localisation : 21

Messagepar tofu » Jeu Avr 23, 2009 9:33 pm

J'ai l'impression qu'elle fait vraiment "énorme", je sais pas si c'est la plus longue/large des berlines mais en tout cas elle est mastoc.
tofu
 

Messagepar Ron » Jeu Avr 23, 2009 10:16 pm

Miss-RS a écrit:Punaise tu devrais envoyer ton CV à Auto-Plus ! :shock:
Chapeau bas ! :thumright:


a auto plus? :mrgreen:
moi perso je le prendrai mal, c'est pas un compliment :mrgreen:
Ron
 

Messagepar pedro0217 » Jeu Avr 23, 2009 10:17 pm

Ron a écrit:
Miss-RS a écrit:Punaise tu devrais envoyer ton CV à Auto-Plus ! :shock:
Chapeau bas ! :thumright:


a auto plus? :mrgreen:
moi perso je le prendrai mal, c'est pas un compliment :mrgreen:


je pensais un peu à la meme chose........ :lol: :lol: :lol:
dans un cas comme ça, vaut mieux dire l'auto journal, c'est plus sérieux :lol: :lol: :lol:
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar Miss-RS » Jeu Avr 23, 2009 10:26 pm

Tout ça parce qu'il y a eu un "petit" clash avec Renault ... :roll: :mrgreen:

Alors Auto journal si vous préférez, en tout cas c'était pas une vanne envers Fredot ! :oops:
Lynda (alias Miss-RS)

MRS phase 1 ORANGE SANGUINE-> Vendue à JJ_RS70
MRS F1 TEAM N°3796 BLEU DYNAMO -> Vendue à Steph77
M3RS Cup Jaune Sport -> vendue
M3RS RB7 :arrow: celle-ci a des ailes !!! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Miss-RS
Maître
 
Message(s) : 12442
Inscription : Mer Août 06, 2008 8:53 pm
Localisation : 21

Messagepar benoitc » Ven Avr 24, 2009 6:16 am

Bon reportage ;-)

Le seul truc qui me gêne c'est le sujet; je ne la trouve vraiment pas réussi cette voiture. D'ailleurs je ne dois pas être le seul vu les chiffres de vente :roll:
Avatar de l’utilisateur
benoitc
Admin
 
Message(s) : 1357
Inscription : Dim Fév 11, 2007 11:05 pm
Localisation : 22

Messagepar mercurial91 » Ven Avr 24, 2009 7:28 am

Tu as bien fait de preciser que le moteur n'a que 2500km, parce que après ce que tu dis pour la puissance, ta sensation est cohérente.

Lorsque j'ai eût la laguna coupé gt dci180, j'ai vu une différence par rapport a la mienne (megane rs dci 175) et le moteur et présent et il y a une nette différence avec un tdi140.

Il aurait fallu que tu essaie un moteur qui est dans les 10 000km et tu aurais vraiment vu ce qu'il a dans le ventre.

;-)
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm

Messagepar fredot » Ven Avr 24, 2009 8:07 am

Pour répondre dans l'ordre: merci pour le "compliment" sur l'écriture du CR ;-) . Quant à Auto-Plus certes c'est pas un journal top mais bon de temps en temps j'en achète donc :mrgreen:

Pour le véhicule en lui-même: effectivement il est bourré de qualités: finition, présentation intérieure, agrément du DCi, le système 4RD

MAIS la fiabilité de la Laguna 2, le physique de la Laguna 3, le net recul des ventes dans ce segment en Europe ne l'aident pas à percer.

Sincèrement Seul l'Estate me paraît envisageable en terme d'achat, bien que son coffre soit étriqué eut égard au gabarit du véhicule :cry:

Pour le moteur non-libéré c'est vrai que c'est un peu une déception sur le ressenti: ca monte très bien dans les tours, ça propulse le véhicule à des vitesses prohibées très très vite.

Par contre est-ce du à l'insonorisation qui donne une sensation très feutrée, voire cocoonée dans l'habitacle qui laisse finalement percevoir si peu de sensations ?

Ou est-ce juste qu'il n'y a pas de cpac :?: et que cela favorise le ressenti à cause/grâce à une brutalité des TDi IP ?

Je pense que les deux moteurs se valent sincèrement, mais ne visent pas la même clientèle:
- le DCi vise plus le côté GT pour les papas pressés voulant avoir de la réserve et une allonge propice à des accélérations efficaces mais pas brutales pour les passagers
- la TDi sur vise plus le côté RS (je reprends la dénomination de Skoda et non Renault) : des personnes désireuses d'avoir une voiture performante (même si c'est un diesel) mais ayant un caractère affirmé qu'il faudra dompter.

Enfin ce qui me gêne avant tout dans la Laguna c'ets son prix :shock: : 34.000€ pour une Laguna DCi 180 avec le TOEP et le malus, je trouve que ça commence à faire beaucoup, surtout que mon concessionnaire consent une remise finalement pas top de 9% (en faisant une reprise d'un véhicule à l'argus).
Avatar de l’utilisateur
fredot
 
Message(s) : 11
Inscription : Dim Avr 12, 2009 7:30 am

Messagepar mercurial91 » Ven Avr 24, 2009 8:15 am

Le TDI reste un TDI, un diesel au pur sens de son terme...
Le dci monte plus dans les tours et surtout surtout ne fait pas un bruit de tracteur dans l'habitacle quand tu conduit.
Je m'y suis fait au dci alors que le tdi je sais que ça ne serais jamais passé avec ma conduite. :-?
Et pourtant je suis pas un papa j'ai 22 ans. :lol:
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm

Messagepar fredot » Ven Avr 24, 2009 8:23 am

mercurial91 a écrit:Le TDI reste un TDI, un diesel au pur sens de son terme...
Le dci monte plus dans les tours et surtout surtout ne fait pas un bruit de tracteur dans l'habitacle quand tu conduit.
Je m'y suis fait au dci alors que le tdi je sais que ça ne serais jamais passé avec ma conduite. :-?
Et pourtant je suis pas un papa j'ai 22 ans. :lol:


Pour le bruit tout est relatif car dans le Groupe VAG les véhicules aussi sont (bien) insonorisés ;-)

Par contre le plage d'utilisation plus réduite rend la conduite plus "brutale" et les changements de rapport plus fréquents car passé un certain régime ça s'essoufle vraiment là où le DCi semble moins souffrir de ce défaut.

Pour le côté papa j'ai eu mon fils à 23 ans donc tu pourrais très vite passer de l'autre côté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fredot
 
Message(s) : 11
Inscription : Dim Avr 12, 2009 7:30 am

Messagepar mercurial91 » Ven Avr 24, 2009 9:58 am

fredot a écrit:
mercurial91 a écrit:Le TDI reste un TDI, un diesel au pur sens de son terme...
Le dci monte plus dans les tours et surtout surtout ne fait pas un bruit de tracteur dans l'habitacle quand tu conduit.
Je m'y suis fait au dci alors que le tdi je sais que ça ne serais jamais passé avec ma conduite. :-?
Et pourtant je suis pas un papa j'ai 22 ans. :lol:


Pour le bruit tout est relatif car dans le Groupe VAG les véhicules aussi sont (bien) insonorisés ;-)

Par contre le plage d'utilisation plus réduite rend la conduite plus "brutale" et les changements de rapport plus fréquents car passé un certain régime ça s'essoufle vraiment là où le DCi semble moins souffrir de ce défaut.

Pour le côté papa j'ai eu mon fils à 23 ans donc tu pourrais très vite passer de l'autre côté :mrgreen:

Chut faut pas le dire à mme. :mrgreen:
Allez dans 2-3 ans et j'y passe. :lol:
D'ailleurs si je devais prendre une familliale je regarderais également du côté de l'estate GT en bleu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm


Retour vers La planète Renault-Nissan en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)