Question entretien/utilisation courante R26

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Question entretien/utilisation courante R26

Messagepar Mathieu68 » Mar Sep 20, 2011 10:06 am

Bonjour tout le monde,


j'ai enfin mis la main sur une R26, cependant suite à un long "topo"
fait par l'ancien proprio, j'ai quelques questions:

-la voiture accepte-t-elle le sp95? L'ex proprio ne l'a fait tourner qu'au 98
-temps approximatif de repos du turbo avant arrêt du véhicule? Il m'a conseillé au moins 10-15sec, plus roulage pépére si arsouille
-il m'a également conseillé de ne jamais rouler sous 2000 tours/min et de ne pas passer le rapport supérieur avant 3000, quel est votre avis?
-il m'a également dit de ne jamais faire de gros départ rien qu'en première sous peine de péter la boite, même question que plus haut. :)
-dois-je prévoir de vidanger la boite de vitesse? (la voiture a 52 000km)

Et pour la dernière^^:
-la dernière révision a 3 000 km, cependant un dépot d'huile a été trouvé sur une vis (cf controle technique de samedi dernier...), j'ai vérifié plusieurs fois le niveau d'huile moteur (aprés 250 bornes puis environ 300, le niveau d'huile moteur est stable). Cette huile pourrait provenir de la révision elle même je pense.
Pensez vous que je doive m'inquéter?

Encore une fois merci.
Bonne journée à tous.
Mathieu68
Débutant
 
Message(s) : 315
Inscription : Mer Août 31, 2011 9:40 am

Re: Question entretien/utilisation courante R26

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Sep 20, 2011 10:44 am

Je vais apporter quelques réponses à tes questions: ;-)


j'ai enfin mis la main sur une R26, cependant suite à un long "topo"
fait par l'ancien proprio, j'ai quelques questions:

-la voiture accepte-t-elle le sp95? L'ex proprio ne l'a fait tourner qu'au 98

Oui sans problèmes mais une légère perte de perf est noté. Sur de long trajet ou le plein y passe mettre du 95 permet d'économiser qlq €.
A moins que la voiture soit reprogrammé et la il vau mieux éviter de passer du 95.

-temps approximatif de repos du turbo avant arrêt du véhicule? Il m'a conseillé au moins 10-15sec, plus roulage pépére si arsouille

Si gros tirage genre cession circuit ou autre, c'est toujours bien de laisser tourner au ralenti pendant 2-3 minutes, également après une longue distance sur autoroute afin d'attendre que l'axe du turbo cesse de tourner en étant lubrifié, mais de la à laisser tourner à chaque arrêt faut pas pousser, et puis les 10/15 ca laisse le temps de couper la radio, mettre le frain à main, rabattre les rétro... à savoir que la mégane est équipé d'une pompe à eau auxiliaire qui permet de faire circuler le liquide de refroidissement une fois le moteur coupé.

-il m'a également conseillé de ne jamais rouler sous 2000 tours/min et de ne pas passer le rapport supérieur avant 3000, quel est votre avis?

Complètement faux, si c'est sur du plat tu peu passer tes rapport bien avant 3000, un roulage pépère se fait très bien dans la zone 2000/2500.
Par contre si c'est pour appuyer un peu il vau mieux tomber un rapport et eviter les grosse accel sous 3000/3500tr pour la transmissions.

-il m'a également dit de ne jamais faire de gros départ rien qu'en première sous peine de péter la boite, même question que plus haut. :)
-dois-je prévoir de vidanger la boite de vitesse? (la voiture a 52 000km)

Quelque soi l'auto des DA et les grosse accel en 1ere ne font jamais de bien. Aucune casse de boite sauf mauvais maniement n'a été remonté, c'est le volant moteur et l'embrayage qui part en premier sur les mrs.

A 52000, c'est plus que préférable surtout avec le DGL. Mettre de la Renault NFP (NFP et pas NFJ)

Et pour la dernière^^:
-la dernière révision a 3 000 km, cependant un dépot d'huile a été trouvé sur une vis (cf controle technique de samedi dernier...), j'ai vérifié plusieurs fois le niveau d'huile moteur (aprés 250 bornes puis environ 300, le niveau d'huile moteur est stable). Cette huile pourrait provenir de la révision elle même je pense.
Pensez vous que je doive m'inquéter?

C'est la fameuse vis proche du cache distrib à gauche dans le compartiment moteur j'imagine, c'est courant et rien d'inquietant (sauf grosse fuite), c'est juste un suintement du décanteur lorsque le moteur est chaud il me semble.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Question entretien/utilisation courante R26

Messagepar Mathieu68 » Mar Sep 20, 2011 11:51 am

Et bien, merci pour cette réponse plus que complète!

Je pense que la fuite décrite est la bonne, est elle visible depuis le haut du moteur?
Dans tous les cas il faut que je vérifie, histoire au moins d'être rassuré.

Pour la vidange de la boîte, ca devrait me couter une petite centaine d'€ non?
Mathieu68
Débutant
 
Message(s) : 315
Inscription : Mer Août 31, 2011 9:40 am

Re: Question entretien/utilisation courante R26

Messagepar Mathieu68 » Mer Sep 21, 2011 8:47 am

Un ptit up ;)
Mathieu68
Débutant
 
Message(s) : 315
Inscription : Mer Août 31, 2011 9:40 am

Re: Question entretien/utilisation courante R26

Messagepar debaveye » Mer Sep 21, 2011 8:53 am

Mathieu68 a écrit:Et bien, merci pour cette réponse plus que complète!

Je pense que la fuite décrite est la bonne, est elle visible depuis le haut du moteur?
Dans tous les cas il faut que je vérifie, histoire au moins d'être rassuré.

Pour la vidange de la boîte, ca devrait me couter une petite centaine d'€ non?



T'inquiete pas pour la fuite ( idem )
debaveye
Amateur
 
Message(s) : 1542
Inscription : Dim Déc 06, 2009 12:48 pm

Re: Question entretien/utilisation courante R26

Messagepar kurupt57 » Ven Sep 23, 2011 4:52 pm

Au passage un truc de fou pour refaire le joint du cache culbuteur,c'est environ 11h de main d'oeuvre distri comprise...Je suis passé par la sous garantie heureusement,de la balle ma distri ne m'a coutée que 400 avec la pompe a eau :cool:
De l'essence,des watts,une piste et je suis aux anges!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kurupt57
Débutant
 
Message(s) : 397
Inscription : Ven Oct 15, 2010 3:48 pm

Re: Question entretien/utilisation courante R26

Messagepar Mathieu68 » Dim Sep 25, 2011 12:13 pm

Quelqu'un aurait une photo de cette vis?

J'ai découvert une petite trace d'huile sur une place ou j'étais stationné, je préférerai être sur que ce soit ça.

Merci
Mathieu68
Débutant
 
Message(s) : 315
Inscription : Mer Août 31, 2011 9:40 am


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)