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MessagePublié: Ven Juin 06, 2008 6:18 pm
par f1team57
Bizarre pas de diffe de conso ou de puissance entre 95 et 98 sur la mrs par contre sur ma clio II 1.4 16v je consomme moins avec le 98 pas grand chose juste (0.2 l/100)

MessagePublié: Ven Juin 13, 2008 9:16 pm
par Ant225
Plein ce jour en Suisse => SP98 : 1,28?/l :wink:
Sinon tu sens la différence entre du SP100 et du SP98 lors du retour au SP98. le moteur respire mieux...

MessagePublié: Sam Juin 14, 2008 2:54 pm
par Meg&Race
pareil quand tu passes du 95 au 98 :roll:
tu sens que le moteur marche mieux, c'est plus "smooth" - il y a un moins d'à coups à froid en particulier (cliquetis)

MessagePublié: Sam Juin 14, 2008 3:00 pm
par roro02
Et au gazol c'est conseillé ou pas :lol: :lol:
Nan je déconne mais moi je me pose toujours la question entre 98 et 95 :?

MessagePublié: Lun Juin 16, 2008 11:09 am
par alexT16
et bien pour moi je tourne 1 plein de 95 et 1 autre plein en 98
comme ca pas de jaloux!!lol
:wink:
@+
alex

MessagePublié: Lun Juin 16, 2008 7:46 pm
par Ant225
En Suisse le SP 100 est appelé "V-power" : hyper commercial comme nom

MessagePublié: Ven Juil 04, 2008 6:03 am
par r18 turbo
sur la mienne un plein de 95 puis 98 ...

MessagePublié: Lun Juil 07, 2008 5:26 pm
par JJ_RS70
ben moi j'ai essayé le 98 de chez total et le 95 de grande surface a tour de role

mes impressions sont simples:
je consomme pareil je vous direz pas combien car c'est de trop je trouve!!
par contre le 98 va beaucoup mieux je trouve, niveau perfs j'ai vraiment trouver du changement!!

par contre pensez vous que si je mets du 98 de chez total (v-power) ou du 98 de chez leclerc c'est pareil niveau perfs????
j'aimerais bien savoir j'ai jamais testé
merci d'avance les gars

MessagePublié: Ven Août 08, 2008 8:58 pm
par jo06
je vois qu'il y a un debat interressant, je voudrais apporter quelques explications.

Difference entre SP 95 et SP 98

95 veux dire 95% Octane 5% Heptane

98 veux donc dire 98% Octane 2% Heptane


Octane et Heptane sont des chaines carbonées de la classe des alcanes
Heptane veux dire 7 molécules de carbones et Octanes 8

On sait donc que la chaine hept est plus courte que la Oct, lors d'une combustion elle se détruira plus facilement.

Vous avez tous entendu parler du cliquetis, le cliquetis est en fait une inflammation quasi spontané du mélange air essence appelé précisément DÉTONATION (vitesse prés de 300 m/sec).

Pourquoi le cliquetis est mauvais pour le moteur ? Lors de la détonation la vitesse de combustion est beaucoup trop élevé et complètement anarchique (plus vraiment de front de flamme vers le piston) la pression sera trop forte sur la tête du piston ce qui a long terme risque de le percer ou de flamber une bielle ...

Vous avez bien compris que plus il y aura d'heptane plus le cliquetis apparaitra plus rapidement.

Mais il faut savoir une chose importante plus la vitesse de combustion est élevée plus il y aura de la puissance, le but est donc de se rapprocher le plus possible du cliquetis

Aujourd'hui les calculateurs sont faits pour rapprocher le plus possible la combustion de la détonation, d'ailleurs votre moteur cliquète a chaque fois mais le calculateur recorrige aussitôt, on appelle ceci la décrementation.

Il y a un autre paramètre important plus le moteur est chaud plus le cliquetis risquera d'apparaitre or plus il y a d'heptane plus le moteur chauffera.

CONCLUSION : sur votre MRS il est vrai qu'il vaut mieux mettre du SP 98 en usage intensif mais vous pouvez tres bien rouler au 95 si vous faite le nécessaire pour qu'il soit bien refroidi, utiliser par exemple des bougies froides, elles réduisent bien la température de votre moteur.

Pour une utilisation normale, le SP 98 ne sert à rien, utiliser le 98 que si vous avez le pied lourd sur de gros moteur.

je tiens egalement à preciser que les moteurs sont tous développer sur la base du 95, le 98 etait fait pour les vieux moteurs mais evidement les pétrolier n'ont rien dit pour le 95, comme ca il se remplisse bien les poches...

En esperant vous avoir éclairer de ma mince flamme...


ROULER AU 95 N'EST PAS DANGEREUX POUR VOTRE MOTEUR !!!

MessagePublié: Ven Août 08, 2008 9:06 pm
par christs25
jo06 a écrit:
Difference entre SP 95 et SP 98

95 veux dire 95% Octane 5% Heptane

98 veux donc dire 98% Octane 2% Heptane



Donc comme certain sans plomb monte à un indice de 103
Cela veut dire qu'il y a 103% d'octane et -3% d'hectane
C'est bien çà? :lol: :wink:

MessagePublié: Ven Août 08, 2008 9:09 pm
par f1team57
Par contre aussi plus economique et sa mon portfeuille apprecie :wink:

MessagePublié: Ven Août 08, 2008 9:24 pm
par jo06
christs25 a écrit:
jo06 a écrit:
Difference entre SP 95 et SP 98

95 veux dire 95% Octane 5% Heptane

98 veux donc dire 98% Octane 2% Heptane



Donc comme certain sans plomb monte à un indice de 103
Cela veut dire qu'il y a 103% d'octane et -3% d'hectane
C'est bien çà? :lol: :wink:


MDR, mais c'est vrai que je me suis pas poser la question mais a mons avis il doit plus y avoir d'heptane. :wink: :wink:

MessagePublié: Ven Août 08, 2008 9:30 pm
par pedro0217
f1team57 a écrit:Par contre aussi plus economique et sa mon portfeuille apprecie :wink:


faudrait faire de vrai totaux sur ce point Didier, car nos MRS consomment sensiblement moins avec le SP98...

MessagePublié: Ven Août 08, 2008 9:32 pm
par f1team57
pedro0217 a écrit:
f1team57 a écrit:Par contre aussi plus economique et sa mon portfeuille apprecie :wink:


faudrait faire de vrai totaux sur ce point Didier, car nos MRS consomment sensiblement moins avec le SP98...


Ecoute pierre j'ai deja fait des essai avec les 2 et franchement c'est pareil

MessagePublié: Ven Août 08, 2008 9:38 pm
par pedro0217
f1team57 a écrit:
pedro0217 a écrit:
f1team57 a écrit:Par contre aussi plus economique et sa mon portfeuille apprecie :wink:


faudrait faire de vrai totaux sur ce point Didier, car nos MRS consomment sensiblement moins avec le SP98...


Ecoute pierre j'ai deja fait des essai avec les 2 et franchement c'est pareil


ah ouais ? ben tiens moi je disais parceque justement j'avais vu un ecart... pas beaucoup, de l'ordre de 0.3L mais suffisant pour me faire passer au SP98 car il est à quelques centimes d'ecart par chez moi...
Par contre, lors de mes vacances l'ecart entre les 2 etait de plus de 30centimes, et là j'avoue etre repassé provisoirement en SP95 (pas possible à mon sens de combler cet ecart)...

MessagePublié: Ven Août 08, 2008 9:41 pm
par f1team57
pedro0217 a écrit:
f1team57 a écrit:
pedro0217 a écrit:
f1team57 a écrit:Par contre aussi plus economique et sa mon portfeuille apprecie :wink:


faudrait faire de vrai totaux sur ce point Didier, car nos MRS consomment sensiblement moins avec le SP98...


Ecoute pierre j'ai deja fait des essai avec les 2 et franchement c'est pareil


ah ouais ? ben tiens moi je disais parceque justement j'avais vu un ecart... pas beaucoup, de l'ordre de 0.3L mais suffisant pour me faire passer au SP98 car il est à quelques centimes d'ecart par chez moi...
Par contre, lors de mes vacances l'ecart entre les 2 etait de plus de 30centimes, et là j'avoue etre repassé provisoirement en SP95 (pas possible à mon sens de combler cet ecart)...


Non sur la megane RS pas de differences par contre sur ma clio avec du 98 je consomme un chouilla moins mais derisoire du genre 0,2l/100 en -.
Mais au prochain plein je vais experimenter un trucs :lol: :lol: sur la megane en verras se que sa donne :wink:

MessagePublié: Ven Août 08, 2008 9:49 pm
par dams9069
moi sp 98 car j'ai la suisse a 2 min de chez moi 8)

MessagePublié: Ven Août 08, 2008 9:53 pm
par f1team57
dams9069 a écrit:moi sp 98 car j'ai la suisse a 2 min de chez moi 8)


Moi c'est le luxembourg mais 95 quand meme :wink:

MessagePublié: Sam Août 09, 2008 8:37 am
par Legerme
Je n'ai que 2cts d'écart à la pompe; soit 1eur de plus à chaque plein. Donc honnêtement...

MessagePublié: Sam Août 09, 2008 8:51 am
par jo06
il est vrai qu'il peux y avoir une petite différence de conso mais vraiment minime en usage normale. Apres à tous les irréductibles du 98 dites vous bien que vous engraisser encore plus total qu'autre chose. (je parle bien sur en usage normal) Pour les autre il y a une combinaison interressante a faire : mettre du SP 95 70% et du E85 30%, vous y gagnerez en tarif et ce sera encore mieux que du SP 98