je travaille aussi chez rinault (RP, ingénierie moteur) et il ne faut pas négliger les 5 ans même si tu n'as fait que 20000 Kms.
Le caoutchouc vieillit et il faut le remplacer. La facture est salée mais bien moins qu'un moteur en échange standard.
Vers 100000 kms, l'idéal est le rempl courroie distrib + les galets et en même temps pompe à eau + courroie + galets.
Je sais : c'est pas donné.
pour la courroie de distribution Renault préconise 5 ans ou 120000kms...
ca veut tout dire je dirais......
rien ne vous empêche d'attendre après les 5ans même si vous n'avez pas atteint les 120000kms
j'ai effectivement déjà vu certains véhicule qui ont 10ans et la courroie encore d'origine et ca tient
mais je dirais surtout qu'après les 5ans ou après les 120000kms rien du tout ne vous garantie que ca tiendra.....
si casse ce n'est plus le même tarif.........
je suis tout à fait d'accord que c'est cher et que les constructeurs en profitent car ils savent que les gens sont obligés de la changer au risque de casser des autres pièces sur le moteur si la courroie casse
mais en même temps le F4RT n'est pas un petit moteur et je pense que la plupart d'entre nous l'avons déjà poussé dans ses derniers retranchement donc ca veut dire que la courroie travaille énormément......si elle travaille elle se fragilise et peut casser
tout comme un véhicule qui ne roule pas beaucoup....le caoutchouc de la courrie se durcit, se craquèle.....et casse
à vous de voir......
perso je vous dirais changez la mais c'est vous qui décidez en fin de compte......
au pire faites plusieurs devis pour faire jouer la concurrence donc les tarifs......
ok alors je vais le faire de toute facon il faut bien le faire et dans l'hypotèse d'une future vente je pense que j'ai plutot intéret de le faire pour qu'elle soit plus attractive
apres téléphone avec mon garagiste il me dit que faire le remplacement coute 1850 CHF donc à peu près 1200 euro et ca fait tres mal... j'aurais du me renseigner sur ces frais avant d'acheter...
Pareil pour moi, la mienne au garage est depuis ce matin .
850 ? le forfait de changement distrib + 200? environ la pome à eau
donc environ 1100? la totale j'en dirais plus demain soir quand je l'aurais récupéré si tout va bien. J'en profite aussi pour faire la vidange et le rappel pour les flexibles (gratuit).
Donc la note va faire mal ...
j'ai enfin trouvé la meilleure solution! un copain qui est mécano chez renault, alors je ferai ca samedi prochain certainement et je vais m'en sortir à 400euro pièces et M.O. comprise
Ca fait plaisir d'arriver à des tarifs pareils :-)
400 euro c'est avec facture des pièces mais la M.O. est sans facture (donc pour les pièces j'ai encore droit à un petit pourcentage) :-) ah c'est bien d'avoir de bons amis qui sont pret à travailler le samedi pour donner un coup de main.