huile de boite PK4 (M9R)

Vidange etc ...

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huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar marcM9R » Lun Jan 18, 2010 3:07 pm

Bonjour,

après 10000km et les grands froids de cet hiver avec mon grand scenic DCI 150 (M9R) j'ai décidé de chercher une huile pour la boite car je la trouvais trop dure à froid, trop accrocheuse et trop lente à froid comme à chaud : pour moi c'était un horreur !

J'ai comparé les caractéristiques de fluidité à froid et à chaud des différentes huiles et sur les conseils d'un préparateur BMW, j'ai essayé de mélanger des huiles pour améliorer la fluidité tant en gardant un bonne protection. Vous allez surement me traiter de fou, mais lisez jusqu'à la fin !

J'ai donc mélangé 2 litres de CASTROL EPX 75w80 avec un 0,5l de CASTROL TRANSMAX Z (huile de boite auto).

J'ai pris la EPX car elle est plus fluide à froid que la ELF, aussi fluide à chaud et que c'est une GL5
La TRANSMAX Z est une huile de boite 100% synthèse GL4 et d'une fluidité "normale" pour une ATF.

Au final on a une bien meilleure fluidité à froid (25%) et une fluidité à chaud quasi-identique (5%).

Et le résultat est excellent : les passages à froid sont enfin bons et à chaud excellents. ça accroche plus, ça craque plus.

A noter que l'huile vidangée était pas belle du tout pour une huile de 10000km : grise et trouble. Je pense qu'il y a un rodage et qu'il faut changer l'huile de boite après le rodage.

Par contre je pense que ce mélange n'est surement pas une huile à vie donc il faut prévoir une vidange régulièrement : 40 000km ou 60 000km.

A+ Marc
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar tomy100 » Lun Jan 18, 2010 3:57 pm

Interessant comme topic, je trouve les rapports assez durs sur ma RS dci lorsqu'elle est froide (surtout par -7°C !), à chaud par contre aucune soucis. :)
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar marcM9R » Lun Jan 18, 2010 4:51 pm

tomy100 a écrit:Interessant comme topic, je trouve les rapports assez durs sur ma RS dci lorsqu'elle est froide (surtout par -7°C !), à chaud par contre aucune soucis. :)

je te trouve gentil avec renault : par -7° avec l'huile d'origine les rapports sont pas durs, ils sont très dur. Même en passant les vitesses lentement et en décomposant. Tu as jamais essayé des boites WAG ou BM toi !

avec mon mélange ce matin par -2°, les vitesses passent bien mieux, même si c'est pas le nirvana ! On ne fait pas d'un cheval de traie un cheval de course...
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar tomy100 » Lun Jan 18, 2010 7:26 pm

marcM9R a écrit:
tomy100 a écrit:Interessant comme topic, je trouve les rapports assez durs sur ma RS dci lorsqu'elle est froide (surtout par -7°C !), à chaud par contre aucune soucis. :)

je te trouve gentil avec renault : par -7° avec l'huile d'origine les rapports sont pas durs, ils sont très dur. Même en passant les vitesses lentement et en décomposant. Tu as jamais essayé des boites WAG ou BM toi !

avec mon mélange ce matin par -2°, les vitesses passent bien mieux, même si c'est pas le nirvana ! On ne fait pas d'un cheval de traie un cheval de course...


WAG je ne suis absolument pas fan (hormis audi) et pour BMW je n'ai essayé que des voitures anciennes , sur les récentes je ne sais pas ce que ça vaut.

Par contre j'adore les boites Ford.
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar yuscht » Lun Jan 18, 2010 11:57 pm

effectivement les rapports sont plus ou moins dur à passer quand il fait très froid.....

mais faites chauffer votre voiture à l'arrêt pendant quelques minutes avant de commencer à rouler et vous verrez que c'est bien mieux.....
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar marcM9R » Mar Jan 19, 2010 10:30 am

yuscht a écrit:effectivement les rapports sont plus ou moins dur à passer quand il fait très froid.....

mais faites chauffer votre voiture à l'arrêt pendant quelques minutes avant de commencer à rouler et vous verrez que c'est bien mieux.....

même en faisant préchauffer quelques minutes, l'huile de boite ne chauffe pas beaucoup.

Je pense qu'il y a un réel soucis avec cette pk4 : elle est beaucoup trop sensible à la fluidité de l'huile. C'est kler que à froid il y a un truc qui va pas. Et en mettant une huile plus fluide à froid, c'est nettement mieux.

Maintenant je ne sais pas si je garderais mon "mélange" quand la température va monter au dessus de 15°. Je repasserais sans doute à l'huile préconisée.
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar pierrot S4R » Dim Jan 31, 2010 12:03 pm

Pour ma part la Mrs ayant atteint ses 90 000 Km, je lui ai donc fait faire une vidange de boite (chez renault sport) :
Avant de le faire, la boite accrochait très légerement, depuis que la vidange a été faite, un réel mieux, ... par contre en dessous de -2°c je conseille aussi un bon temps de chauffe à l'arret pour améliorer le barbottage
Après un Phase 1 bleu profond, une R25 bleu Monako, une R26 Sirius, et une Phase 1 Orange Sanguine. Une r26r Dynamo ... maintenant une Phase 1 Sirius ... elle est pas belle la vie ??!!
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar yatoututou » Mer Sep 07, 2011 9:14 pm

A combien revient la vidange de boite ?
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar gordini21 » Lun Mars 12, 2012 5:53 pm

Yacco BVX600, excellent comportement à froid comme à chaud, légèrement plus dure par - 18 sinon globalement très homogène quelle que soit la température
déjà testée sur la ND0, je la recommande
rien à voir avec la elf, c'est mon agent Renault qui mets ça il ne travaille plus qu'avec yacco maintenant
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar tiptoe » Lun Nov 05, 2012 12:50 am

Salut a tous :albino:

Je profite de ce Topic pour une question sur le type d'huile qui faut au NDO
j'approche de 98000km, en 2 et 3 ça accroche un poil a froid.
il lui faut de la 75w80 ou 75w90 ?

Merci :santa:
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar gordini21 » Mar Nov 06, 2012 11:10 am

dans mon autre megane la NDO à aussi de la BVX600 75w90 elle a maintenant 130000 km et est toujours au top contrairement à la elf ....
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar rom45 » Mar Oct 20, 2015 11:39 am

salut

je vais faire prochainement une vidange de boite, je lis un peut partout de la 75w80 ou 75w90 , laquelle mettre ? une norme spécifique pour la pk4 ?

merci
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar rom45 » Jeu Oct 22, 2015 8:11 pm

personne n'a jamais eu de soucis avec ca boite ? elle a l'air fragile...........

bon j'ai pas eu avec la voiture le carnet ou stipule les norme d'huile...quelqu'un pourrait me dire ce qu'il y a noté dessus pour la boite ?

merci les amis
rom45
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar Ptibiscuit » Mar Jan 26, 2016 1:15 pm

Tu as pu trouver plus de renseignement ?
M2 dci blackgold
-pipercross
-full tube inox 60

-échangeur ??
-prochainement prepa ( 200ch )
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar kiki 974 » Dim Sep 11, 2016 6:01 pm

désoler sa signifie quoi ndo ?? :scratch:
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Re: huile de boite PK4 (M9R)

Messagepar gordini21 » Mar Sep 13, 2016 10:38 am

c'est le nom de la boite sur le 1,9 dci et sur la megane II rs essence aussi d'ailleurs même base
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