Bobine allumages! Les 4 a changer ou la défectueuse?

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Bobine allumages! Les 4 a changer ou la défectueuse?

Messagepar Zmondeouf » Dim Mai 30, 2010 8:47 pm

Bonsoir,

j'ai bien parcouru le forum et a plusieurs post j'ai vu que le problème de bobine était connus sur les Mrs.

Le garage ou j'ai acheté la voiture va me changer une bobine samedi prochain.

Avec le logiciel d'un pote (OBD), il indique l'erreur P0302 et P0313.
D' après ce que j'ai vue sur le net, l'erreur P0302 viendrai de la bobine défectueuse du deuxième cylindre et l'erreur P0313 du câble de la bobine du troisième cylindre.
Ma question est de savoir s'il vaut mieux changer les 4 bobines ou juste la défectueuse?
Dans le cas ou il faudrait changer les 4 que pensez vous de la marque "BERU"

merci a vous

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Re: Bobine allumages! Les 4 a changer ou la défectueuse?

Messagepar tomy100 » Lun Mai 31, 2010 9:23 am

Je ne suis pas expert mécanique mais quitte à changer une bougie défectueuse autant changer les quatre.

Au moins tu repart sur une config complètement neuve. ;-)

Pour ma part c'est l'option que je choisirai ;-)
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Re: Bobine allumages! Les 4 a changer ou la défectueuse?

Messagepar vwolive » Lun Mai 31, 2010 9:43 am

Voici la definition des codes d'erreur que tu as eu:

P0302 Cylindre 2 - ratés d'allumage détectés Panne mécanique du moteur, faisceau, système d'allumage/circuit d'alimentation en carburant, injecteur, sonde de température du liquide de refroidissement/débitmètre d'air, calculateur de gestion moteur

P0313 Ratés d'allumage détectés - niveau de carburant trop bas Alimentation en carburant, panne mécanique

donc effectivement, cela vien d'un raté d'allumage du cylindre 2, cause probable bobine, bougie...

par contre, rien au cylindre 3, le deuxième code, le P0313, signale juste des ratés d'allumage...
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Re: Bobine allumages! Les 4 a changer ou la défectueuse?

Messagepar sergio » Lun Mai 31, 2010 9:51 am

un collègue a eut le meme problème sur un v6,,elles ont pétées les une après les autres,ils les a changé au fur et a mesure.Si ta les sous,change tout :-?
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Re: Bobine allumages! Les 4 a changer ou la défectueuse?

Messagepar Zmondeouf » Lun Mai 31, 2010 11:15 am

Ok
merci c'est gentil mais que pensez vous des bobines de marque beru?
Ou avez vous une marque en particulier

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Re: Bobine allumages! Les 4 a changer ou la défectueuse?

Messagepar RekiOneR » Mar Juin 29, 2010 3:54 pm

Je me permet de remettre ce sujet à jour, personne n'a d'avis sur les bobines de la marque BERU? (grosse différence de prix par rapport à E/S)
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Re: Bobine allumages! Les 4 a changer ou la défectueuse?

Messagepar neoxtof » Jeu Juil 01, 2010 3:54 pm

Beru est un spécialiste de l'allumage. Quand ce problème de bobine (en théorie solutionné depuis longtemps) est apparu sur les moteurs 16V (K4J et K4M sur clio II en premier) Renault remplaçait les sagem défectueuses par des Beru (il n'y avait pas d'autres solutions).

Pour ce qui est du changement, je crois qu'il faut mieux les changer par 2 (cylindres 1-4 ou 2-3, il me semble avoir lu ça sur FA, du temps où il y avait encore des infos fiables)
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Re: Bobine allumages! Les 4 a changer ou la défectueuse?

Messagepar yuscht » Jeu Juil 01, 2010 6:50 pm

effectivement quand on les change c'est très souvent 1-4 ou 2-3 et des fois les 4 en même temps :-?

j'ai un doute quand au changement de Sagem par des Beru...il faut que je vérifie ça
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Re: Bobine allumages! Les 4 a changer ou la défectueuse?

Messagepar falagar » Sam Août 28, 2010 12:26 pm

Bonjour,

Pour une fois je vais pouvoir contribuer ;).

Les bobines SAGEM ont un énorme défaut de conception : la résine utilisée pour le bobinage ne tient pas la température (les bobines sont quand même très proches des chambres de combustion). Donc le bobinage finit par travailler, et paf le court-cirtuit. Symptômes : à-coups à l'accélération, manque de puissance manifeste, on a l'impression de conduire un tracteur. Dans les cas les plus graves (= si on attend trop), fumée blanche à l'échappement, typique des cas où le carburant imbrûlé atteint le catalytique, avec risque de destruction à brève échéance. En un mot : ne pas plaisanter avec ça.

J'ai eu 7 moteurs essence Renault entre les mains, dont le premier seulement avec des SAGEM (changées en garantie 2 jours après l'achat - j'ai la chance d'avoir travaillé dans le garage en question il y a plusieurs années). Pourquoi je vous raconte ma vie ? Parceque du coup j'ai une bonne connaissance des modèles de bobines fiables. Pour ma part j'ai 4 bobines NIPPON DENSO, que je conserve lorsque je change de voiture (je revends la voiture avec les SAGEM d'origine) : j'en suis à près de 160 000 kms parcourus sans aucun souci. Ma femme roule avec 4 bobines BERU (environ 70 000 kms), et RAS également. Les BERU sont réputées fiables (source : l'atelier mécanique qui s'occupe des mes charettes), et les DENSO, plus rares, également (d'origine sur les 2.0 16V).

Attention aux bobines VALEO, dont le capuchon est bordeaux : ce sont des SAGEM repeintes, à éviter donc.

En espérant avoir pu vous éclairer ;).
falagar
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Re: Bobine allumages! Les 4 a changer ou la défectueuse?

Messagepar Zmondeouf » Jeu Fév 23, 2012 10:26 pm

Bonsoir,

Gros déterrage prés de 2 ans après.

En négociant avec RENAULT, les bobines ont étés prises sous garantie et maintenant plus de soucis.

Cordialement,
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