par falagar » Sam Août 28, 2010 12:26 pm
Bonjour,
Pour une fois je vais pouvoir contribuer ;).
Les bobines SAGEM ont un énorme défaut de conception : la résine utilisée pour le bobinage ne tient pas la température (les bobines sont quand même très proches des chambres de combustion). Donc le bobinage finit par travailler, et paf le court-cirtuit. Symptômes : à-coups à l'accélération, manque de puissance manifeste, on a l'impression de conduire un tracteur. Dans les cas les plus graves (= si on attend trop), fumée blanche à l'échappement, typique des cas où le carburant imbrûlé atteint le catalytique, avec risque de destruction à brève échéance. En un mot : ne pas plaisanter avec ça.
J'ai eu 7 moteurs essence Renault entre les mains, dont le premier seulement avec des SAGEM (changées en garantie 2 jours après l'achat - j'ai la chance d'avoir travaillé dans le garage en question il y a plusieurs années). Pourquoi je vous raconte ma vie ? Parceque du coup j'ai une bonne connaissance des modèles de bobines fiables. Pour ma part j'ai 4 bobines NIPPON DENSO, que je conserve lorsque je change de voiture (je revends la voiture avec les SAGEM d'origine) : j'en suis à près de 160 000 kms parcourus sans aucun souci. Ma femme roule avec 4 bobines BERU (environ 70 000 kms), et RAS également. Les BERU sont réputées fiables (source : l'atelier mécanique qui s'occupe des mes charettes), et les DENSO, plus rares, également (d'origine sur les 2.0 16V).
Attention aux bobines VALEO, dont le capuchon est bordeaux : ce sont des SAGEM repeintes, à éviter donc.
En espérant avoir pu vous éclairer ;).