Je up ce topic pour ceux qui serait toujours en recherche d'huile de boite.
J'ai longtemps épluché le net concernant ce sujet, et la plupart des topics que j'ai trouvé contiennent des réponses stériles à la "faut mettre de la Elf". C'est bien connu, c'est Elf qui domine le monde de l'huile
Bref tout ça ne fait pas avancer les choses.
Il est évident qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi, et respecter les précos du constructeur.
Soit 75W80, API GL4+ ou GL5, et qui respecte les métaux jaunes. En général MIL-2105-D
A une époque il ne fallait surtout pas mettre d'huile Extrême pression, qui avaient des additifs pas bon du tout pour nos bagues en laiton. Aujourd'hui, ce n'est plus trop vrai... La plupart des huiles compatibles sont EP...
Le talon d’Achille de nos boites NDO (ou J), c'est le passage à froid, ça croche beaucoup. C'est pourquoi on oublie direct la 75W90. (pour utilisation circuit pourquoi pas)
J'ai pu identifier quelques huiles bonnes pour nos boites.
La Elf biensure (pour ceux qui en ont)
La Motul (en 75W80, mais qui a une viscosité à froid assez importante donc pas si terrible si on fait du trajet urbain)
La Shell SF2280, ou Spirax S4
La Yacco BVX R 500
Et visiblement la IGOL et la Mobil aussi
Moi perso je mets de la Yacco, elle est développée pour être compatibles avec les précos des constructeurs Français.
Je leur ai écrit directement pour avoir confirmation et voici la réponse.
"Bonjour
Dans la boîte de votre MEGANE RS le produit conseillé est bien notre BVX R 500 75W80 que ce soit une boîte NDO ou J
Notre produit répond aux préconisation du constructeur ( ELF TRANSELF NFJ 75W80)
Cordialement
Service technique Yacco"Voilà sans inciter personne, j'espère que ça pourra aider certains dans leur recherches, car visiblement la Elf est dure à trouver et cher. Chez moi ils en importent même plus, Renault mets de la Shell je crois