RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar Moh59240 » Ven Avr 12, 2013 5:13 pm

Le problème c'est que peut de gens savent qu'ils y a un additif pour le fap ( a rechargé tous les 120000km en moyenne ).

Je dit en moyenne car de l additif est injecté a chaque fois que on ouvre la trappe du réservoir de carburant, donc une personne qui met souvent des plein verra sont réservoir d’additif tenir plus longtemps.

Je parle pour les modèles peugeot, sinon pour entretenir vos FAP lisez

Il y a 2 technologies :

- Avec additif : utilisé sur les voitures Citroën, Peugeot... l'additif permet de créer la combustion des particules. L'entretien du FAP consiste donc à faire un complément de cette additif appelé Eolys.(ou Cérine )
- Sans additif : utilisé sur les voiture Renault, Mercedes... il n'y a pas d'additif, la combustion des particules de suie se fait par le carburant. Il n'y a donc pas d'entretien spécifique.

Cependant, point très important concernant le filtre à particules sans additif, ce qui concerne donc votre Renault Mégane : Il faut absolument forcer la régénération automatique du filtre à particules qui doit s'effectuer tous les 300 à 800 kms. Pour se faire, il faut rouler au moins 20 minutes autour de 90 km/h régulièrement. Si vous ne faite que des petits trajets en ville, vous risquez d'encrasser le filtre à particules et cela ne sera pas la même histoire. Les voitures équipées de FAP sont faites pour les rouleurs, vous l'aurez compris.
Moh59240
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 55
Inscription : Sam Sep 29, 2012 3:16 pm

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar vegeta-21 » Ven Avr 12, 2013 6:06 pm

125000 kms pas le moindre souci mais pas de petits trajets ou quasi peu de ville et des kms sur autoroute ce qui favorise la régénération (10 mn a 3000 trs minutes) je crois que c est marqué dans le carnet renault
vegeta-21
 
Message(s) : 18
Inscription : Lun Juil 13, 2009 6:35 pm
Localisation : cote d'or

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar loic2910 » Ven Avr 12, 2013 6:16 pm

On s'en fou on est defapper !! :lol:
envoyé de mon iphone
Avatar de l’utilisateur
loic2910
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Lun Nov 26, 2012 1:25 pm

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar vegeta-21 » Ven Avr 12, 2013 7:19 pm

a propos comment ca ce passe au control technique
vegeta-21
 
Message(s) : 18
Inscription : Lun Juil 13, 2009 6:35 pm
Localisation : cote d'or

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar loic2910 » Ven Avr 12, 2013 7:28 pm

Je tacherai d'allez passer juste un antipollution pour savoir je vous tiens au courant
envoyé de mon iphone
Avatar de l’utilisateur
loic2910
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Lun Nov 26, 2012 1:25 pm

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar vegeta-21 » Lun Sep 30, 2013 8:33 am

Bonjour moi j aî passé les 140000 kms depuis 2007 et aucun souci mais je fais des grands trajets
vegeta-21
 
Message(s) : 18
Inscription : Lun Juil 13, 2009 6:35 pm
Localisation : cote d'or

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar gordini21 » Lun Sep 30, 2013 9:43 am

info renault FAP donné min pour 165000 km

pour moi vidange avec yacco 5w30 FAP et carburant de bonne qualité excellium ou autre
le mazout carrefour ou inter c'est regeneration forcée sans arret.
la différence entre la solaris et la yacco film d 'huile plus présent au démarrage et beaucoup moins de vapeur d'huile dans l'admission
ma dci a 156000 km RAS et j'ai une autre megane 1.9 130 FAP 210000 RAS également

le FAP renault est un catalyseur donc si on le chauffe il nettoie. Si il arrive de le boucher faut avoir qu e ça se nettoie liquimoly fait des produits sans démontage en passant par les sondes.sinon démontage et nettoyant genre lessive saint marc et bien rincer le karscher c'est peut etre un peu violent mais ça se nettoie.

tout ça pour dire que si moteur bien entretenu bonne huile et bon carburant RAS
autre point bien vérifier les étanchéités de l'admission vanne EGR comprise qu'il faut nettoyer de temps en temps. Sinon sur le M9R le refroidisseur des gaz recyclés fuit souvent, le volet étouffoir idem niveau joint.
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar Raphou » Lun Sep 30, 2013 11:17 am

Attention, ne pas confondre un FAP et un catalyseur, ce n'est pas la même chose.
Un FAP est un filtre qui piège des particules sans action chimique.
Un catalyseur sert à traiter via des métaux précieux, d'où de nombreux vols de ces catas.

En ce qui concerne les carburants, entre un carburant de station et de supermarché il n'y a aucune différence notable.
Dernière édition par Raphou le Mar Oct 01, 2013 7:11 am, édité 1 fois.
Raphou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Ven Juin 07, 2013 6:55 am

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar gordini21 » Lun Sep 30, 2013 2:20 pm

il n'y a aucune confusion sur le catalyseur et le FAP pour ma part .la combustion est automatique sur les FAP renault du fait de certains composés introduit dans la structure poreuse. ce qui n'est pas le cas chez peugeot avec sa cérine en additif. et si ça marche pas il y a soit un injecteur qui balance du gazole directement dedans soit une modif des injections niveau moteur faudrait que je retrouve la note technique sur le produit.
sur la dci on a bien le cata et le fap après
Juste pour info je suis physicien avec une passion pour les moteurs 30 ans de mécanique à mon actif et je passe mon temps à lire les docs techniques des technos renault trop d'après ma femme :)

et non il y a une différence entre les carburants, la base est déjà presque la même les gazoles ne sont tous pareils, un ami bosse chez total et me l'a confirmé la capacité calorifique du produit change

les meilleurs carburant en fonction des provenances sont réservés au haut de gamme puis viennent les additifs qui vont modifier la composition et donc la qualité de la pulvérisation au travers d'une lubrification de l'injecteur par exemple.
donc la dci quand on tape dedans la différence est énorme sur la montée de régime. pour l'essence la différence est plus faible sur un moteur turbo "normal" mais pas reprogrammé ça va cliqueter donc modifier la courbe moteur au dela de l'optimum
la différence est plus nette sur une atmo qui va monter plus vite en régime

mais certains super marché super u par exemple on des bons carburant les pires pour moi sont inter et carrefour en gazole.

le seul truc sur c'est que les carburants respectent tous les regles minima c'est comme pour les huiles moteur les huiles Motrio c'est la norme mais c'est pas la Yacco ni de la motul
quand tu as 300 cv on s'en fout un peu sauf pour l'entretien des injecteurs mais sur la dci 175 il les faut bien donc on met du bon

le lien

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 1_p_2.html
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar jean91 » Mer Jan 15, 2014 10:32 am

Bonjour, je déterre ce post, car à mon tour le FAP est allumé, (ça fait 2 fois en 3 mois). Je fais beaucoup de petits trajet mais au moins une fois/mois une grand trajet. là j'ai roulé 200 km à 3000 trm et le FAP reste allumé ! Et je songe vraiment à enlever ce truc. Ma RS DCI à 92000 Km est reprog depuis 20000 km à 203 Cv et marche nickel.
Alors 3 questions à ceux qui l'on fait :
- Vous avez vidé le FAP ou monté un tube adaptable ?
- Quand vous l'avez enlevé la voiture fonctionnait elle normalement ou en mode dégradée ?
- Où avez vous fait faire la modification du soft ?
J'habite en RP et j'avoue qu'aller à Dijon .... c'est pas tout près !
Merci pour vos réponses
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar aymeric.39 » Mer Jan 15, 2014 8:34 pm

Slt
Pour commencer régénérer un fap ce fait pas a 3000tr mais plutôt autour des 4000tr, et oui virer le fap n'est pas une mauvaise idée en plus tu vas gagner un peu de cv et surtout moins d enmerde.
Par contre oui ta la clef diagnostic qui va claire mais tu peux demander a Renault qui la supprime (c'est pas gratuit),sinon je resterai avec la ligne d'origine, juste défap

Je n'ai pas eu encore le souci avec le fap mais c'est ce que je ferai ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
aymeric.39
Conducteur
 
Message(s) : 649
Inscription : Dim Nov 03, 2013 2:12 pm
Localisation : jura (39)

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar jean91 » Jeu Jan 16, 2014 12:22 am

Je pense que je vais franchir le pas et défaper, mais mettre 500 roros ça me gave un peu.
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar yuscht » Jeu Jan 16, 2014 12:53 am

jean91 a écrit:Bonjour, je déterre ce post, car à mon tour le FAP est allumé, (ça fait 2 fois en 3 mois). Je fais beaucoup de petits trajet mais au moins une fois/mois une grand trajet. là j'ai roulé 200 km à 3000 trm et le FAP reste allumé ! Et je songe vraiment à enlever ce truc. Ma RS DCI à 92000 Km est reprog depuis 20000 km à 203 Cv et marche nickel.
Alors 3 questions à ceux qui l'on fait :
- Vous avez vidé le FAP ou monté un tube adaptable ?
- Quand vous l'avez enlevé la voiture fonctionnait elle normalement ou en mode dégradée ?
- Où avez vous fait faire la modification du soft ?
J'habite en RP et j'avoue qu'aller à Dijon .... c'est pas tout près !
Merci pour vos réponses


t'as fait changer les tuyaux caoutchouc qui se branchent sur le FAP :?: en général ces tuyaux se bouchent ou deviennent porreux et empêchent la régénération du FAP en roulage

tu pourras faire autant de trajets à régime moteur élevé ou faire autant de régé forcées que tu veux cel ne résoudra pas le soucis
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar AnThoo » Jeu Jan 16, 2014 11:07 am

147 000 km et aucun soucis
AnThoo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 40
Inscription : Ven Sep 06, 2013 12:14 pm

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar jean91 » Jeu Jan 16, 2014 2:48 pm

yuscht a écrit:
jean91 a écrit:Bonjour, je déterre ce post, car à mon tour le FAP est allumé, (ça fait 2 fois en 3 mois). Je fais beaucoup de petits trajet mais au moins une fois/mois une grand trajet. là j'ai roulé 200 km à 3000 trm et le FAP reste allumé ! Et je songe vraiment à enlever ce truc. Ma RS DCI à 92000 Km est reprog depuis 20000 km à 203 Cv et marche nickel.
Alors 3 questions à ceux qui l'on fait :
- Vous avez vidé le FAP ou monté un tube adaptable ?
- Quand vous l'avez enlevé la voiture fonctionnait elle normalement ou en mode dégradée ?
- Où avez vous fait faire la modification du soft ?
J'habite en RP et j'avoue qu'aller à Dijon .... c'est pas tout près !
Merci pour vos réponses


t'as fait changer les tuyaux caoutchouc qui se branchent sur le FAP :?: en général ces tuyaux se bouchent ou deviennent porreux et empêchent la régénération du FAP en roulage

tu pourras faire autant de trajets à régime moteur élevé ou faire autant de régé forcées que tu veux cel ne résoudra pas le soucis

Ça peut être une piste, je vais regarder ces fameux tuyaux.
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar jean91 » Sam Jan 18, 2014 10:52 am

Les tuyaux ont l'air ok, je suis allé cher Renault, ils vont faire une régénération atelier, .... 200 € bon, on va faire.
Mais si cela revient, je vais défaper !
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar yuscht » Sam Jan 18, 2014 7:43 pm

jean91 a écrit:Les tuyaux ont l'air ok, je suis allé cher Renault, ils vont faire une régénération atelier, .... 200 € bon, on va faire.
Mais si cela revient, je vais défaper !


ils les ont démonter pour voir l'intérieur des tuyaux?

extérieurement ils peuvent être ok mais à l'intérieur complètement détérioré et du coup cela empêche les régénérations


je ne garanties pas que c'est ça à 100% mais pour avoir déjà eu le cas plusieurs fois sur des autos fapées j'émets cette hypothèse
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar jean91 » Dim Jan 19, 2014 11:38 am

Je vais leur signaler, et demander de changer ces fameux tuyaux si besoin.
yuscht, j'imagine que tu as déjà démonté un FAP, est ce difficile car les 2 boulons de fixation avec la collecteur ne sont pas facile d'accès ?
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar yuscht » Dim Jan 19, 2014 3:17 pm

Je n'en ai jamais démonté mais en théorie ce n'est pas trop compliqué tant que rien n'est grippé...

ça prend juste un peu de temps surtout si tu comptes le faire toi même sans pont élévateur
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar gordini21 » Lun Jan 20, 2014 10:15 am

et pour mettre toute les chances de son coté un coup de dégrippant la veille et ensuite on fait chauffer avant de démonter pas trop pour pas se bruler mais ça évite de desserrer avec frottement sec et ne pas hésiter à remettre du dégrippant en dévissant prévoir des boulons de remplacements également car ça pète souvent
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

cron