RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar jean91 » Lun Jan 20, 2014 7:00 pm

C'est vrai que sans pont .... faut se faire tout petit (remarque vu ma taille, en général ça passe :lol: )
Ce qui me gêne la plus c'est les 2 boulons reliés au collecteur. Il y a une partie tressée, et peut être on peut faire bouger le FAP et accéder plus facilement à ces boulons.
Enfin pour l'instant RDV mercredi à la concession, et on verra bien. Si la régénération atelier, ne marche pas je vire cette Mer....
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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar gordini21 » Mar Jan 21, 2014 3:59 pm

il me semble que liqui moly fait un produit de débouchage du FAP javais vu la video sur une laguna mais bon sur une lag il y a la place ...
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Messagepar yuscht » Mer Jan 22, 2014 12:11 am

gordini21 a écrit:il me semble que liqui moly fait un produit de débouchage du FAP javais vu la video sur une laguna mais bon sur une lag il y a la place ...


oui ainsi que TUNAP et bardahl pour ne pas les citer
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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar jean91 » Ven Jan 24, 2014 1:04 pm

Quelques nouvelles:
Passage chez Renault, résultats clairs, 90 g de particules, régénération atelier en échec après 3 tentatives (9 régénérations non abouties en roulant). Le FAP contenait 18g début décembre !
Effectivement yuscht, tu avais raison, le tuyau allant au FAP était plein de suie, et est souvent (dixit le chef d'atelier) le signe d'une "fin de vie" du Fap.
Coût total 1835 € TTC dont FAP à 1019€ HT .....
J'ai pris rdv pour évidage du FAP, et reprogrammation afin d'enlever les régénérations et les messages d'erreurs
Dernière édition par jean91 le Ven Jan 24, 2014 2:05 pm, édité 1 fois.
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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar NONO63 » Ven Jan 24, 2014 1:48 pm

jean91 a écrit:J'ai pris rdv pour vidage du FAP, et reprogrammation afin d'enlever les régénérations et les message d'erreurs

Très bonne initiative :cheers:
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Messagepar jean91 » Ven Jan 24, 2014 2:10 pm

Ouais !
J'y pense depuis longtemps, mais maintenant j'y suis obligé et puis 1800 € faut pas décon...
Le contact au téléphone a été bon avec une personne qui semblait bien dominer son sujet.
Je vous ferais un retour (impressions, consommation etc ...)
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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar yuscht » Ven Jan 24, 2014 11:43 pm

jean91 a écrit:Quelques nouvelles:
Passage chez Renault, résultats clairs, 90 g de particules, régénération atelier en échec après 3 tentatives (9 régénérations non abouties en roulant). Le FAP contenait 18g début décembre !
Effectivement yuscht, tu avais raison, le tuyau allant au FAP était plein de suie, et est souvent (dixit le chef d'atelier) le signe d'une "fin de vie" du Fap.
Coût total 1835 € TTC dont FAP à 1019€ HT .....
J'ai pris rdv pour évidage du FAP, et reprogrammation afin d'enlever les régénérations et les messages d'erreurs



ah ben j'ai pas tout le temps tort alors :roll:

il n'y a pas qu'un tuyau par contre....il y en a deux

et cela ne veut pas forcément dire que ton FAP est bon à changer


comme on disait plus haut avec gordini21, il existe des produits pour déboucher/nettoyer le FAP

essayes ça avant car en général ça marche plutôt bien


90gr c'est pas mal mais pas non plus méga énorme

9 échecs, ce n'est pas non plus énorme (j'ai vu plus d'échec) même si ça justifie entièrement ton soucis...les régénérations ont échouées car les tuyaux sont pourris et bons à changer (j'espère que ça a été fait)

1) remplacement tuyaux
2) nettoyage FAP
3) régénération forcée
4) vidange-filtre à huile
5) test routier
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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar jean91 » Lun Fév 03, 2014 5:08 pm

Bon voila c'est fait ! plus de FAP, il y avait pas mal de suie, on en a également profité pour s'occuper de la vanne EGR.
Coté comportement je trouve la voiture plus "facile" et ça ne fume pas, par contre les sorties d'échappement sont noires.
Faut voir à l'usage et coté consommation, je vous ferais un retour dans quelques temps.
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Messagepar gordini21 » Lun Fév 03, 2014 6:13 pm

tu nous diras si les alea de puissance max, a mon avis lié au FAP, ont disparu

ça m'intéresse :)
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Messagepar NONO63 » Lun Fév 03, 2014 8:03 pm

jean91 a écrit:Bon voila c'est fait ! plus de FAP, il y avait pas mal de suie, on en a également profité pour s'occuper de la vanne EGR.
Coté comportement je trouve la voiture plus "facile" et ça ne fume pas, par contre les sorties d'échappement sont noires.
Faut voir à l'usage et coté consommation, je vous ferais un retour dans quelques temps.

Comment a tu suprimè la vanne EGR?
L'èlèctroniquement ou mècaniquement?
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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar FJX » Lun Fév 03, 2014 9:06 pm

Bizarre de supprimer l'EGR sur un M9R...Elle est refroidie par eau ! Comment as-tu inhibé le circuit de refroidissement ?
Par contre un pote a défappé sa MRS DCI, et au final moins de chevaux au banc qu'avec le FAP et performances moindres...C'est ballot ! Mais aussi, bizarrement, moins de pollution... :scratch:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar jean91 » Mar Fév 04, 2014 9:15 am

La vanne EGR n'a pas été supprimée, simplement bloquée électroniquement en position fermée pour ne pas avoir de retour de gaz d'échappement dans l'admission.
Je vais à Bordeaux fin du mois et je vous ferais un petit CR sur la conso, et les impressions de conduite.
Pour l'instant la voiture marche bien et j'ai pas franchement l'impression quelle est moins puissante.
Après avoir discuté avec le professionnel qui a fait l'opération, en général, on gagne un peu en puissance, avec une baisse de l'EGT de près de 50° ce qui est cool.
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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar aymeric.39 » Mar Fév 04, 2014 7:24 pm

NONO63 a écrit:
jean91 a écrit:J'ai pris rdv pour vidage du FAP, et reprogrammation afin d'enlever les régénérations et les message d'erreurs

Très bonne initiative :cheers:

La parole du sage nono :lol:
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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar jean91 » Lun Mars 17, 2014 5:00 pm

Voici quelques nouvelles de ma Mégane RS DCI sans filtre à partricules.
Après avoir fait 2000 km et quelques petits soucis (pas grave)
- 600 Km après l'opération (Défap + vanne EGR en position fermée) apparition d'un code erreur P242A concernant une sonde de température d'échappement (normalement il doit y avoir un certain delta de température entre les 2 sondes FAP en place).
passage à la valise et défaut sur la sonde d'aval ..... changement de cette sonde chez Renault.
- Le chef d'atelier ma dit que la sonde était probablement défaillante mais pense que le Défap et la reprogrammation n'a pas géré la différence de température (qui n'existe plus) entre les 2 sondes.
- Reprise de programmation, et là le défaut disparait direct ;-)

Depuis cette nouvelle retouche, plus de défaut (P242A) la voiture fonctionne très bien.

Comment se comporte ma Mégane :
- Consommation moyenne en ville/route tranquillou 6,5 l/100 Km
- Consommation moyenne à 3 personne + coffre plein sur Autoroute (régul à 145) + route montagne + ville 7,6 l/100 Km
- Après le Défap elle était plus "facile", plus souple, et j'avais l'impression qu'elle avait peut être perdu un peu de puissance (203 Cv et 41 mkg après reprog). Bien que cela soit très subjectif, on a remonté la pression d'injection de 3 % sur la carto lors de la reprise ( Pb des températures d'échappement)
- Le Comportement est différent après le défap, plus souple, moins d'à-coups et de coup de pied aux fesses lors des accélérations. Pourtant j'ai l'impression qu'elle marche plus fort ! à 4 dedans en montagne elle marche grave par contre ça crache un peu !
Au total, je ne regrette pas l'opération bien que le Défap + la reprog à un coût mais moins que la repose d'un FAP
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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar aymeric.39 » Lun Mars 17, 2014 8:16 pm

Merci du retour :salut:
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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar quinquin30 » Mer Déc 10, 2014 10:39 pm

NONO63 a écrit:Tu a monter le deFAP de chez K-tech ou tu en a fait faire un?


Petit détérage lol, apres la monte de ce tube de remplacement (K-tech ou autre si il y a !?) faut il reprogrammer ou autre :scratch: ?

Merci :cool:
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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar NONO63 » Jeu Déc 11, 2014 5:51 pm

quinquin30 a écrit:
Petit détérage lol, apres la monte de ce tube de remplacement (K-tech ou autre si il y a !?) faut il reprogrammer ou autre :scratch: ?

Merci :cool:

Oui il faut reprog pour supprimer les régénération et tous ce qui est associé au FAP dans le calculateur.
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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar quinquin30 » Jeu Déc 11, 2014 6:28 pm

NONO63 a écrit:
quinquin30 a écrit:
Petit détérage lol, apres la monte de ce tube de remplacement (K-tech ou autre si il y a !?) faut il reprogrammer ou autre :scratch: ?

Merci :cool:

Oui il faut reprog pour supprimer les régénération et tous ce qui est associé au FAP dans le calculateur.


Merci pour la reponse :cool: . Il y a dans ta signature le preparateur (Vpagetec Engineering) de ta M2rs dci, des infos et des retours sur son travail ?
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Messagepar NONO63 » Jeu Déc 11, 2014 6:48 pm

quinquin30 a écrit:Merci pour la reponse :cool: . Il y a dans ta signature le preparateur (Vpagetec Engineering) de ta M2rs dci, des infos et des retours sur son travail ?

Clique sur le lien FB dans ma signature c'est sa page.
Moi je suis très très comptant de sont boulot, je te le conseil vraiment.

Ps: j'ai un déFAP en 60mm a vendre si sa intéresse.
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Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar quinquin30 » Jeu Déc 11, 2014 7:21 pm

NONO63 a écrit:
quinquin30 a écrit:Merci pour la reponse :cool: . Il y a dans ta signature le preparateur (Vpagetec Engineering) de ta M2rs dci, des infos et des retours sur son travail ?

Clique sur le lien FB dans ma signature c'est sa page.
Moi je suis très très comptant de sont boulot, je te le conseil vraiment.

Ps: j'ai un déFAP en 60mm a vendre si sa intéresse.


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