Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar tiptoe » Mer Juin 11, 2014 4:06 pm

Salut,

J'ai le radiateur de clim percé, la clim est vide.
j'ai un radiateur neuf, qui est en commande, a monter.
Du coup je dois re remplir de gaz, vous pensez quoi des bombes de gaz refrigerant avec manometre qui se vendent pour le faire sois même?
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar Aurel'MRS » Mer Juin 11, 2014 5:22 pm

Salut,

J'ai rechargé ma clim il y a 2 - 3 semaines avec Duracool. Verdict : Ca fonctionne.

Par contre, si c'était à refaire, je partirais sur du r134a et non pas du 12a. On peut en trouver à l'étranger sans avoir besoin d'avoir la capacité des professionnels.

Il est annoncé qu'en 12a il faut 40% de produit pour avoir l'équivalent en r134a. Sauf que j'ai mis 3 canettes complètes de 12a à 17€, il suffit de faire le calcul, ça fait 51€ de recharge, sans compter les frais de port et le flexible avec manomètre + l'embout HP.

En garage on trouve des recharges à 49€, donc si tu veux faire des économies, va en garage.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar Yannick31 » Mer Juin 11, 2014 5:56 pm

Un frigoriste peut faire une recharge également, avec un petit billet ça passe tout seul ;-)
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar tiptoe » Mer Juin 11, 2014 6:36 pm

Très très intéressant, merci ;)
3 cannettes tu est sûr? Partout ils disent 1 pour l'appoint et 2 pour une recharge complète

je suis pas encore décidé.. Ca m'intéresse de le faire, puis si il ya recharge a faire ce n'est que 38€
les garages.. mouai.. :mrgreen: on essai a chaque fois de me prendre pour un americain
J'ai mon mecano perso pour m'aider.. j'évite au max les garages.

L'embout hp est indispensable ?
Dernière édition par tiptoe le Mer Juin 11, 2014 8:21 pm, édité 1 fois.
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar Aurel'MRS » Mer Juin 11, 2014 6:59 pm

Je vais essayer de faire simple.

Tu achètes le flexible avec manomètre (d'un coté un robinet qui se vis sur la canette et de l'autre l'embout qui va sur la voiture). Quand tu achètes le flexible de base, il est vendu avec un embout basse pression (BP), sauf que sur Megane 2, c'est un port haute pression (HP). Donc soit tu le prends à part, soit tu prends le kit avec l'embout HP, tu auras donc les 2 embouts au cas ou tu souhaites faire des recharges sur d'autre voitures.

Pour la quantité de gaz, c'est simple, tu dois envoyer du gaz avec la clim en marche jusqu'à ce que la pression au manomètre indique 45 PSI (c'est en PSI chez Duracool). Le hic, c'est que pour atteindre les 45 PSI, il faut exactement 3 canettes de gaz ! Voilà le problème !

Dans la théorie, il faut 2.5 fois moins de 12a que de r134a, donc étant donné que le circuit de la Megane 2 fait environ 550g de r134a, il faudrait logiquement 220g de 12a. Une canette de 12a fait 170g, donc il en faut 1 et demi ! Mais ça, c'est la théorie. Avec une canette et demi le circuit est sous-chargé.

C'est pour ça que la prochaine fois je rechargerais en r134a, pour 60€ tu as des bouteilles de 2 kilos ou pour 100€ des 5 kilos, de quoi faire des recharges à même pas 15€ (contre 51€ pour du Duracool).

Sinon, pense bien au tirage à vide avant la recharge.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar tiptoe » Mer Juin 11, 2014 8:47 pm

Je ne m'attendais pas a un message aussi détaillée :shock: :cheers:
ça mérite d'être en tuto Grand merci. :salut:

Je comprend mieux pour les 3 canettes
j'ai vue pour un kit avec embout hp et 3 cannette de r12a livré pour 100€
c'est sur il n'y a pas trop d'avantage financier avec du r12a part le faire soi même.

Faut que je trouve du r134a a la place.
tirer, euuu.. :scratch: mouai, avec une pompe de piscine ça fonctionnerait ?
Mais il faut tirer pour vider avant de remplir c'est bien ça?
Mais du coup on ne peut jamais faire d'appoint ?
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar yuscht » Mer Juin 11, 2014 8:47 pm

sinon il y a la promo charge clim à 59.90€ TTC au lieu de 99€ TTC chez renault jusqu'à fin juillet et faite avec le bon matos, la bonne quantité et du coup vous ne vous emmerdez pas à bricoler quelque chose pour recharger votre clim
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar tiptoe » Mer Juin 11, 2014 8:54 pm

Merci yusht mais .. plus pour moi.

Le garage a côté de chez moi.. c'est pire que des voleurs.
Mon mecano est un ancien de chez eux.. bref j'en ai vue et entendu assez pour plus y aller
Rien contre les garages Renault, a part leur prix, juste les Renault par chez moi

Si c'est toi qui t'en occupe, jte l'emmenerait sans réfléchir ;)
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar yuscht » Mer Juin 11, 2014 9:01 pm

tiptoe a écrit:Merci yusht mais .. plus pour moi.

Le garage a côté de chez moi.. c'est pire que des voleurs.
Mon mecano est un ancien de chez eux.. bref j'en ai vue et entendu assez pour plus y aller
Rien contre les garages Renault, a part leur prix, juste les Renault par chez moi

Si c'est toi qui t'en occupe, jte l'emmenerait sans réfléchir ;)


pas de soucis

c'est dommage tous les garages près de chez toi ne doivent pas être des ripoux :?:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Juin 12, 2014 7:39 am

tiptoe a écrit:Je ne m'attendais pas a un message aussi détaillée :shock: :cheers:
ça mérite d'être en tuto Grand merci. :salut:

Je comprend mieux pour les 3 canettes
j'ai vue pour un kit avec embout hp et 3 cannette de r12a livré pour 100€
c'est sur il n'y a pas trop d'avantage financier avec du r12a part le faire soi même.

Faut que je trouve du r134a a la place.
tirer, euuu.. :scratch: mouai, avec une pompe de piscine ça fonctionnerait ?
Mais il faut tirer pour vider avant de remplir c'est bien ça?
Mais du coup on ne peut jamais faire d'appoint ?


Avec une pompe à piscine je pense que ça ne marchera pas. Moi j'ai utilisé un compresseur monté à l'envers.

Sinon oui, il faut faire le vide. Si il reste de l'humidité dans le circuit (donc de l'air ambiant) il rentre en réaction avec le fluide frigorigène et ça créer de l'acide et c'est pas bon ! Mais à vraie dire, c'est la théorie aussi...

Pour l'appoint, normalement on ne le fait pas car il faut peser la quantité mise, sauf qu'au 12a, on se base sur le manomètre, donc en réalité tu peux. Moi j'ai pas fini une canette pour la voiture de ma copine, du coup, je l'ai gardé avec le robinet fermé et si un jour j'ai besoin de remettre, c'est rapide !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar tiptoe » Jeu Juin 12, 2014 12:49 pm

Impeccable, merci.
Il me reste a trouver de quoi chasser l'humidité ;-)
le 12a a son avantage pour l'appoint.
Bon je vais voir avec mon mecano.. je vais me debrouiller.

Une dernière question, la clim s'est mise en sécurité.
une fois rempli ca remarchera sans souci. ? Ou bien il faut la reactiver par valise?

Merci encore :sunny:
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Juin 12, 2014 1:36 pm

tiptoe a écrit:Impeccable, merci.
Il me reste a trouver de quoi chasser l'humidité ;-)
le 12a a son avantage pour l'appoint.
Bon je vais voir avec mon mecano.. je vais me debrouiller.

Une dernière question, la clim s'est mise en sécurité.
une fois rempli ca remarchera sans souci. ? Ou bien il faut la reactiver par valise?

Merci encore :sunny:


Pour chasser l'humidité tu n'as que deux solutions, faire le vide (mais si ton circuit a été ouvert et que ta cartouche désidratante n'a pas été changé au remontage de ton condenseur, elle est peut-être saturé en humidité déjà), ou alors acheter une canette qui convertie l'humidité en huile synthétique.

Pour ce qui est de l'appoint, au r134a tu peux toujours le faire en utilisant la même méthode qu'au 12a. Par exemple, si tu as une bouteille de 2 kilos, tu rempli ton circuit avec les 550g (donc logiquement il te restera 1.45kg). Tu notes ta pression dans le circuit et le jour ou tu veux faire le complément, tu n'as plus qu'à atteindre cette pression. Si tu repèse ta bouteille tu veras ce que tu as mis (beaucoup ou pas).

Pour la mise en sécurité, si je ne dis pas de bêtise il n'y a pas besoin de la valise. Moi j'avais encore 2 bars de pression quand j'ai rechargé, donc elle ne se mettait pas en route et j'ai pas eu besoin de ma valise.

De toute façon, pour remplir le circuit tu DOIS avoir la clim qui fonctionne. Le remplissage se fait moteur en route et compresseur en route ! Donc les premières secondes le compresseur ne fonctionnera pas mais une fois qu'il y aura assez de pression, là il va s'enclencher, puis s'arrêter, puis s'enclencher etc...
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar tiptoe » Jeu Juin 12, 2014 2:01 pm

Ah ben la voila la, solution pour le vide, la cannette pour transformer l'humidité ;-)
que dire a part que ça mérite d'être en tuto, tu m'apporte grande aide merci a toi :sunny:
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar tiptoe » Jeu Juin 12, 2014 3:21 pm

http://www.ebay.fr/itm/7-CANS-OF-ENVIRO ... 3a91795d54
J'ai du mal a trouver du r134 a bon prix, enfin a ceux que tu a cité,
Voila ce que jai trouvé au mieu, 2kg pour 55€
un ptit lien serait pas de refus ;)

Allez je t'embête encore un peu, Concernant l'huile... tu t'y connais ? Il faut en rajouter ou la changer?
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Juin 12, 2014 3:54 pm

tiptoe a écrit:http://www.ebay.fr/itm/7-CANS-OF-ENVIRO-SAFE-REFRIGERANT-R-134-A-and-R-12-Replacement-/251548753236?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item3a91795d54
J'ai du mal a trouver du r134 a bon prix, enfin a ceux que tu a cité,
Voila ce que jai trouvé au mieu, 2kg pour 55€
un ptit lien serait pas de refus ;)

Allez je t'embête encore un peu, Concernant l'huile... tu t'y connais ? Il faut en rajouter ou la changer?


Mais tu veux du 12a ou du r134a ?

Pour l'huile, il ne faut pas en remettre si on ne change pas de pièce sur le circuit. Après, selon ton cas tu as ce tableau pour nos MRS :

Image

Si tu veux du r134a, je ne sais pas trop quoi te conseiller, j'ai utilisé du 12a moi, donc le r134a ce sera pour plus tard. Mais en lien j'ai ça : http://www.eurorefrigerant.com/lang-fr/ ... bouteilles

Si tu utilises du r134a il te faudra une balance précise, une manomètre avec le flexible + le port HP et bien sûr une bouteille :)
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar gordini21 » Jeu Juin 12, 2014 5:03 pm

pas besoin d'aller chez Renault il faut un pro qui branche la machine au moins il testera si ça fuit avant de remplir
tu changes ton radiateur percé mais quid du reste joint etc au moins à la machine l'étanchéité est testée.

on renault il ne peut que brancher la machine et attendre après c'est long 2 heures la procédure je crois quand il vide le circuit donc si tu veux rester pour voir faut prendre son temps.
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Juin 12, 2014 5:32 pm

gordini21 a écrit:pas besoin d'aller chez Renault il faut un pro qui branche la machine au moins il testera si ça fuit avant de remplir
tu changes ton radiateur percé mais quid du reste joint etc au moins à la machine l'étanchéité est testée.

on renault il ne peut que brancher la machine et attendre après c'est long 2 heures la procédure je crois quand il vide le circuit donc si tu veux rester pour voir faut prendre son temps.


Pour tester si ça fuit c'est pas dur, il suffit de faire le vide. Selon la méthode Renault : Circuit ouvert depuis plusieurs heures ou jours = tirage durant 45 minutes. Si circuit non ouvert, tirage durant 20 minutes. Faire un tirage à vide avec un vacuomètre et regarder que le vide reste bien, c'est signe qu'il n'y ait pas de fuites. Donc pas la peine d'aller chez un pro pour ça.

Après, si il y a une fuite, il y a le choix :

1) Faire changer la pièce défectueuse (ça peut aller jusqu'à plusieurs centaine d'euros selon ou elle est)
2) Mettre une produit pour combler la fuite (même pas 50€)

Sur la Punto 2 de ma copine le gaz est partie est totalité, donc fuite ! J'ai fait un tirage à vide + injection d'une canette anti fuite + canette de gaz et maintenant ça fuit plus et ça refroidi. Coût total : même pas 100€.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar tiptoe » Jeu Juin 12, 2014 8:51 pm

Aurel'MRS a écrit:
tiptoe a écrit:http://www.ebay.fr/itm/7-CANS-OF-ENVIRO-SAFE-REFRIGERANT-R-134-A-and-R-12-Replacement-/251548753236?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item3a91795d54
J'ai du mal a trouver du r134 a bon prix, enfin a ceux que tu a cité,
Voila ce que jai trouvé au mieu, 2kg pour 55€
un ptit lien serait pas de refus ;)

Allez je t'embête encore un peu, Concernant l'huile... tu t'y connais ? Il faut en rajouter ou la changer?

I
Mais tu veux du 12a ou du r134a ?

Pour l'huile, il ne faut pas en remettre si on ne change pas de pièce sur le circuit. Après, selon ton cas tu as ce tableau pour nos MRS :

Image

Si tu veux du r134a, je ne sais pas trop quoi te conseiller, j'ai utilisé du 12a moi, donc le r134a ce sera pour plus tard. Mais en lien j'ai ça : http://www.eurorefrigerant.com/lang-fr/ ... bouteilles

Si tu utilises du r134a il te faudra une balance précise, une manomètre avec le flexible + le port HP et bien sûr une bouteille :)


Ben du r134a :albino:
mais ça m'as l'air plus compliqué... :scratch:
Faut peser, pour savoir combien on en a mis ? Du coup le mano servirait a quoi?

Si je prend ce modèle de bouteille avec mano, il manquera plus que le raccord Hp, tu sais ou en trouver qui se fixerait sur leur raccord?
http://www.eurorefrigerant.com/lang-fr/ ... metre.html

pour l'huile je me pose la question car oui je change une pièce, le radiateur, du coup il en faut si je te suis bien ?
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Juin 12, 2014 9:05 pm

Moi je préfère le r134a pour avoir utilisé du 12a. L'inconvénient c'est que les particules du r134a sont plus petites, donc plus de risque de fuites.

Sinon pour ton kit, je pense que c'est un système ou l'ont se fie au manomètre et non pas au poids, c'est donc comme du 12a, un peu du pifomètre je trouve. Après tu peux toujours mettre une balance dessous et envoyer 550g.

Par contre, je pense que tu ne trouveras aucun adaptateur BP vers HP. Le mieux serait de demander directement si c'est possible d'avoir un raccord HP au lieu de BP, mais vu que la plupart des voitures se rechargent via un port BP? ils ont peut-être pas !

Pour l'huile, logiquement il en faut, mais franchement, je ne suis pas assez calé sur ce sujet pour te dire combien exactement, quelle huile et quel type.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Remplir soi même en gaz de clim, besoin de conseil.

Messagepar Picatch » Jeu Juin 12, 2014 9:17 pm

Ca sert à quoi de faire le vide ?

Si on remplie "au poids", je comprends mais avec la bonteille et la mano, je ne suis pas.
Il suffit de remplir jusqu'à obtenir la bonne pression ?!
Picatch
Apprenti
 
Message(s) : 123
Inscription : Ven Jan 10, 2014 4:54 pm

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)