[ RS DCI] Liste des couples de serrages.

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

[ RS DCI] Liste des couples de serrages.

Messagepar Fabouille » Mer Août 05, 2015 12:47 pm

Bonjour à tous,

Je suis en train de remonter le volant bi-masse de la titine, l'embrayage, la butée d'embrayage, le joint sortie villebrequin, les coupelles d'amortisseurs également

Le hic est que je galère à trouver les couples de serrage des vis de la butée d'embrayage (visiblement faut remonter les vis avec au frein filet, et les serrer un peu plus que le couple prévu afin d'éviter qu'elles se déserrent), le couple de serrage des vis du volant moteur, le couple de serrage des vis de l'embrayage, le couple de serrage de la plaque support joint sortie villebrequin, et pour finir le couple de serrage des amortisseurs avants.


J'espére ne pas faire de doublon, je pense que sa pourrait en aidé plus d'un.
Dernière édition par Fabouille le Dim Août 09, 2015 3:49 pm, édité 2 fois.
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: [ RSDCI] Liste des couples de serrages.

Messagepar alex meg » Ven Août 07, 2015 8:11 pm

Je ne connais pas les couples mais ce qui est sur c'est que pour la butée fort à la main avec de la loctite c'est obligatoire ...

Le joint spi fuyait que tu l'as remplacé ?

La plaque arrive directement avec le joint monte dessus?
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: [ RSDCI] Liste des couples de serrages.

Messagepar Fabouille » Dim Août 09, 2015 11:48 am

Pour faire court, la voiture à 115000km, je soupconne un embrayage en mauvais état, et des coupelles d'amortisseurs HS ( les cloc cloc à 10km/h sur des cailloux ou sur des dos anes... enfin dès qu'on roule pas vite sur des surfaces déglinguées :-? ), et les 4 disques morts :mad:

En démontant l'embrayage : je contrôle le volant moteur bi-masse (Renault m'ont filé le mode opératoire pour contrôler les volants moteurs Luk :lol:) verdict: le volant moteur est nickel, les cotes sont entre les valeurs mini et maxi ;-)

Je constate que le joint à lèvres du vilebrequin, qui se cache derrière le volant moteur est KO (l'huile "suinte" avec de la poussière d'embrayage collé dessus, c'est bon sa pour faire de la patte à roder et finir de bouffer le joint et de me niquer un embrayage neuf); pas grave je prévois de le changer ;-), trop facile quand c'est un joint d'origine, ya la p'tite bague blanche qui lui écarte déjà les lèvres ( sans mauvais jeu de mots hahaha :clown: ), pour l'enfiler directement sur la sortie vilebrequin, le seul truc auquel faut faire gaffe c'est à l'huile qui coule. Pour le couple de serrage :sad: au démontage j'ai dé-serré à la clef dynamométrique ( ca tombe environ à 10N.m) j'ai remonté avec du loctite frein filet normal en serrant les vis M5 en quinconce avec un couple de 10N.m +15-20° environ.
Je remplace également la butée d'embrayage, pour les même raison que le joint spy, plein de poussiere d'embrayage qui doit bien finir par se coller sur les joints et niqué la butée.

En démontant le berceau : Je laisse les triangles et la crémaillère montés dessus, moins on en démonte mieux c'est. Je contrôle les soufflets, les rotules de directions inférieurs, le jeu dans la crémaillère ( tout est bon :lol: ) je remplace la vieille graisse des rotules et de crémaillère par de la neuve (sa coute rien et sa peux rapporter gros). Je démonte également les silent-bloc et les biellettes de la barre stabilisatrice pour les changer. Je vérifié les silent-blocs des triangles, du berceau, le support moteur aussi ( tout est correct ouf ;-) les cloc cloc ne viennent probablement pas de là)

Les moyeux indépendants dispo :Je contrôle les 2 moyeux indépendants, voir si ya du jeux des points durs... Tout est OK, pas de bruits louches, pas de jeux, juste un moyeux légèrement plus raide que l'autre. Je prévois un démontage des 2 pivots pour controler les roulements à aiguilles (vu le prix de l'ensemble un peu de préventif ne fera pas de mal ;-) ) parce que vu ou est situé le roulement ya toujours de la "merde" qui vient ce foutre entre le moyeux et le support moyeux (j'ai peur que sa s'attaque les 2 joints toriques des roulements).

J'hésite à changer la graisse des cardans aussi :scratch:



Tu comprends pourquoi j'ai besoin de certains couples de serrage, parce que lors d'une intervention comme sa, c'est dur dur de choppé tous les couples, ya des couples de serrages dont je me moque mais par exemple ceux que j'ai cité j'aimerais bien avoir les valeurs, (surtout qui si c'est comme les disques de freins, Renault file le couple de serrage des p'tites vis torx et des vis des étriers, donc sa doit etre trouvable un couple de serrage de volant moteur, ya bien une personne qui l'a remplacé lui meme par un origine Renault).

pour la butée fort à la main avec de la loctite c'est obligatoire ...
j'ai lu que sur le forum ya eu de gros soucis avec les vis... :mad:

Le joint spi fuyait que tu l'as remplacé ?

La plaque arrive directement avec le joint monte dessus?
Pour répondre as ta question, le joint arrive bien avec avec un guide de montage.

Désolé pour le hors sujet, je suis un mec bavard, j'aime parler mécanique :mrgreen:
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: [ RS DCI] Liste des couples de serrages.

Messagepar alex meg » Mer Août 12, 2015 12:04 am

Nickel tout ça

Renault ta dis quoi pour contrôler ton vm
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: [ RS DCI] Liste des couples de serrages.

Messagepar Fabouille » Sam Août 15, 2015 10:39 am

alex meg a écrit:Nickel tout ça

Renault ta dis quoi pour contrôler ton vm



Je suis au boulot, je t'envoie méthode que Luk fournit à Renault pour controler le volant moteur, et que Renault m'a donné et que je te redonne en MP.
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: [ RS DCI] Liste des couples de serrages.

Messagepar alex meg » Sam Août 15, 2015 4:35 pm

Ok merci
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: [ RS DCI] Liste des couples de serrages.

Messagepar Fabouille » Lun Août 24, 2015 6:35 pm

alex meg a écrit:Ok merci



T'as reçu mon MP ou pas ?
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: [ RS DCI] Liste des couples de serrages.

Messagepar alex meg » Sam Sep 19, 2015 10:22 pm

Yes merci je vais regarder ça
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron